Tous les avis pour : Small World Underground (2011)
Sous terre c'est encore plus violent
Toujours le matériel somptueux, toujours cette belle mécanique jeu bien huilée, une version encore plus aggressive, grâce aux reliques entre autres. Must have.

grissom

19/08/2012

ET GGOOO !!!!wargh!!!
A l'attaque ....que du bon dans smallworld , tactique , accord tacite, trahison , opportunité, beauté du jeu et du matériel... règles simples que du bon et mieux que la première version puisque plus complet que son ainé.

tt-1cb0cc492bf763d...

02/08/2012

C'est petit et en plus ça se tasse!
L'introduction de lieux merveilleux rend les parties se SWu bien différentes de celles de [SW premier du nom](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-world)! Le principe est le même: le plus on met sur la gueule de l'autre le mieux on se porte. Mais, dans le premier on cherchait souvent à se cacher dans un coin tranquille, ici on se bat pour les lieux remarquables et les objets magiques. Le renouvellement des peuples est vraiment appréciable et les merveilles vraiment amusantes. La boîte de rangement est bien plus adaptée que dans le premier opus. La carte est en revanche assez laide de part les couleurs choisies. Absolument dispensable si on possède SW, c'est une bonne acquisition sinon.

Flugubluk

23/07/2012

Règles pas claires, Jeu mal équilibré
Ce jeu n'est pas un jeu de conquête. Il est en effet impossible de sécuriser un quelconque territoire. D'ailleurs, après quelques parties, j'ai la nette impression qu'il faut passer son temps à changer de peuple si on ne trouve pas l'Über-combinaison peuple-pouvoir (entre 3 et 4 peuples sur une partie qui dure 10 tours !) * Les règles aurait bien besoin de relecture et d'éclaircissements : de nombreux points sont trop vagues et laissés à l'interprétation des joueurs (qui forcément ne sont pas d'accord). De même, les aides de jeu sont suffisamment imprécises et incomplètes pour être inutilisables sans la règle à côté. Exemple : si on prend la règle au mot, le pouvoir Kleptomane permet de prendre un **JETON** de victoire à chaque adversaire, soit entre 1 et 10 **POINTS** de victoire par adversaire (il y a des jetons de 1, 3, 5 et 10 points). * Certaines associations peuple-pouvoir sont contradictoires, ce qui n'est pas évident à voir pour le néophyte. A côté de cela, certaines associations sont dévastatrices ! Exemple : Gekko Grégaire. Le peuple peut sauter par dessus la rivière pour envahir de l'autre côté, mais le pouvoir n'accorde un bonus que si l'ensemble des territoires conquis forment un seul bloc. Si on utilise le pouvoir du Gekko, on perd le bonus du Grégaire. * Idem, les reliques et sanctuaires sont excessivement puissants. Et là aussi avec des règles défaillantes. Exemple :Que se passe t'il si on remet le Balrog sur le pentacle ? Est-ce qu'il détruit nos propres unités ? Si oui, cela signifie que la case et le Balrog sont condamnés puisqu'il est impossible de conquérir la zone. * Enfin, si le jeu se voulait dans un registre parodique, il fallait jouer à fond la carte humoristique, et pas seulement sur quelques points. Là ça donne l'impression d'un manque profond d'inspiration, mais peut-être que toutes les bonnes idées ont été prise pour SmallWorld ? Exemple : "Touriste" est un pouvoir, "Chaussette" une relique, ... Bref, un jeu pas évident à prendre en main, mal équilibré, aux règles flous. Oserais-je le dire ? Oui, j'ai la forte impression que ce jeu a été bâclé.

Ooook

23/07/2012

Small World, en un peu différent !
Le principe de ce jeu/extension (selon l'utilisation ou non des tunnels) est le même que la version "de base" avec l'ajout, de nouveaux peuples et nouveaux pouvoirs bien sûr, mais aussi de quelques objets et lieux magiques qui pourront susciter des jalousies et amener les joueurs à se disputer....ce qui fonctionnera, ou pas, selon les objets/parties. C'est sympa, mais je trouve que l'intérêt d'Underground est plus dans les peuples et pouvoirs que dans les artefacts

Grenouille25

14/05/2012

Lis moi et achetes le !
Le plus gros changement de ce smallworld se retrouve dans la présence des reliques sur le plateau. Desormais, a la phase de mise en place, vous aurez des monstres à placer (aux nombres de deux par cases), sur quelques cases du plateau. Pour prendre ces dernieres, il vous faudra depenser 4 pions, mais cela pourra vite être rentabilisé selon la relique que vous aurez decouvert (elles sont cachées et vous n'en connaissez pas la nature avant d'avoir dépensé vos pions).Ainsi vous allez sans doute pouvoir doubler les points du territoires sur lequel vous vous trouverez, utilisez le balrog pour vider un territoire complet ou encore voler des pions à vos partenaires de jeu. Ensuite, le plateau de jeu, comparé au précedent est séparé au milieu par une riviére sur laquelle il vous faudra dépenser un pion pour pouvoir la traverser et se retrouver de l'autre coté du plateau (Ce pion sera récupéré durant la phase de redéploiement). Enfin, vous l'aurez certainement compris, ce smallworld est plus accés au niveau défonce de l'autre et laisse plus de place au niveau chance. Il est un peu plus pimenté que le premier. Perso, je conseille tout de même de découvrir le premier et ensuite de jouer à celui ci. De toute facon vous aurez sans aucun doute une préférence pour l'un ou l'autre. Ma préférence a moi, c'est de jouer avec les deux plateaus en même temps (grace aux tunnels que vous pouvez avoir gratuitement). Bonne conquete !

tt-f8ada7594d0fc68...

09/05/2012

sympa mais brouillon
nettement plus offensif cette version est sympa mais le plateau n est pas tres beau (en meme temps c est le theme^^) mais surtout pas tres lisible. on a prevu de se faire des parties en équipes profondeurs vs surface via l'extensoion des tunnels^^ à suivre!

tt-cdbc700f77ac5c7...

05/05/2012

Smallword disco
Toujours un excellent jeu, Smallworld, dans sa version Underground se distingue de son ainé par l'ajout d'objet magique que l'on récupère en conquérant une région occupée par des monstres Si ces objets rajoutent un peu plus de fun, cela rajoute un petit peu de hasard, et du coup, cela rajoute quelques inconnues dans la stratégie. Un super jeu donc, auquel je préfère malgré tout la version précédente, et ce, pas uniquement pour les couleurs fluos...

tt-1b4a136125cd1de...

28/04/2012

Le côté obscur !
Je préfère Small World mais celui-ci est plus tactique avec un design très dark. Ca change mais c'est toujours génial.

Raegan

27/04/2012

Preferez le 1er pour commencer
j'ai fais un erreur en commençant a jouer avec cette version , qui est tout a fait correct mais qui est réservée plutôt aux joueurs avertis ! de plus cette version n'est pas adapté aux " non joueur " car les règles , les pouvoirs et les capacités des peuples sont plus alambiqués ! cela reste tout de même un très bon jeu

zanzeoo

15/04/2012

Un petit plus
C'est Smallworld avec quelques petites adjonctions pour pimenter un peu le jeu. Ça devient un poil plus tactique (attention ça reste un jeu léger) et les graphismes sont à mon gout plus jolis. Le plaisir ludique est toujours là et c'est ce qui compte!

tt-bc9cc56ea9158c7...

05/04/2012

Et si on allait se mettre sur la tronche sous terre !
Difficulté & stratégie = 3/5 Interaction & diplomatie = 4/5 Jouabilité & immersion = 5/5 Chance & gestion de l'aléas = 3/5 Illustration & finition = 5/5 Matériel & rangement = 5/5 Smallworld est déjà un grand jeu, la version Underground ne fait pas exception : même équilibre, le renouvellement est systématique (pouvoirs/peuples). Y sont intégrés des reliques plutôt bien pratiques en revanche la carte est je trouve trop sombre et moins bien étudiée ! A jouer et à rejouer notamment davec l'extension pour une maxi partie avec les deux mondes plus si petits que ça du coup...

tt-8033b87ca191f8c...

21/03/2012

Doublon !!
Si je compare le prix du jeu et les nouveautés présentes à l'intérieur, cela fait très cher l'extension !! La mécanique est strictement identique ce qui fait que les sensations ludiques ne sont pas renouvelées !! Ce jeu est à réserver : \* aux joueurs ne possédant pas le 1er opus \* aux collectionneurs \* aux joueurs ne jouant qu'à smallworld \* aux joueurs ayant des sous à dépenser

Samy974

05/02/2012

Un niveau en dessous
Ça se joue bien, mais il n'a clairement pas détrôné son aîné dans notre ludothèque. Les reliques et autres objets sacrés sont très tentants mais au final pas si ultimes.

tt-4f6898fab8aabb9...

22/01/2012

J'adore les combinaisons !!!
Facile d'accès et renouvelable grâce au différentes combinaisons possible des tuiles.

Lionheartbge

16/01/2012

Je rêvais d'un autre monde !
Il est vrai que ce smallworld est une copie quasi totale du premier, au moins on appréhende beaucoup plus vite les règles du jeu. Les graphismes un peu plus sombres ( souterrain oblige ), je préfère ceux de la surface. De bonnes nouvelles idées, comme les monstres plus durs à attaquer ou les gouffres sans fond, la rivière aussi est sympa, surtout pour les poulpeuses. Pourquoi ai-je voulu prendre les momies, j'aurai du tout de suite passer en déclin. Pour les reliques Rustiques et les lieux légendaires, on tombe assez facilement dans le piège de les vouloir à tout prix. J'ai le sentiment que l'on ai encore plus à l'étroit dans ce monde, et qu'il faut tout de suite se taper dessus, est-ce la rivière ? Certains trouvent le jeu un peu cher, pour le peu de nouveautés, c'est vrai, mais il y a du matériel tout de même, alors peut-être qu'une petite extension aurait suffit. Ils ont essayer de revoir le rangement des peuples dans les casiers incurvés, mais ce n'est toujours pas ça, car on ne voit que la moitié du casier. Je n'ai pas encore essayer les deux mondes en même temps, j'attends de mieux maitriser l'underground avant de combiner les deux. Je trouve toujours ce jeu excellent, mais en effet je ne mets que 4 pour l'aspect trop commerciale de cette édition.

armando

08/01/2012

Un monde souterrain encore plus violent
Smallworld underground est un bon moyen de tester e nouveaux peuples et de nouveaux pouvoirs. Les règles sont les mêmes, certains pouvoirs aussi (mais ils ont changé de nom). Il y a cependant des différences : - la rivière ajoute une nouvelle dimension en divisant le plateau. Pour le traverser, il faut y placer un pion peuple qui ne rapportera rien. - les reliques et lieux de pouvoir ajoutent du chaos et remettent à plat les stratégies, le développement de certains peuples. Celui qui possèdera de tels objets aura d'ailleurs tendance à les fortifier. Ces reliques déséquilibrent donc un peu la partie. Le jeu est plus violent : -les reliques et salles spéciales sont d'un intérêt capital : il faudra donc bien les protéger pour les conserver (et encore, cela ne suffit parfois pas tant l'objet est surpuissant). - de nombreux pouvoir sont là pour faciliter l'attaque (flammes, feux follets, marteaux des nains de fer...). Le plasir de jouer est bien là, mais je préfère tout de même la version qui se joue en surface, que je juge moins déséquilibrée. Par ailleurs, le plateau, plus sombre, des souterrains est aussi moins lisible.

warlath

08/01/2012

Plus attrayant que SmallWorld
Alors que je venais de jouer à SmallWorld sur Ipad, il m'est venu une envie obsessionnelle : acheter un jeu SmallWorld. Mais quand je suis allé sur le site de Days Of Wonder, j'ai découvert une autre version de SmallWorld : Underground ! Cette version m'a tout de suite attiré : -Jeu plus beau -Univers plus intéressant et original -Des améliorations (relique, etc...) -On ne s'éloignait pas trop de SmallWorld. *Il n'était plus question d'acheter SmallWorld, Underground avait l'air beaucoup mieux* Quel joie se fut d'ouvrir une boite avec du très beau matériel, des illustrations et des plateaux magnifiques ! Après 2 parties (une à 3 et une à 5) : les règles des lieux légendaire et reliques sont parfaitement comprise et on s'amuse beaucoup. Deux regrets mineure : -Certaines combinaisons sont très puissante. -On se bat les premières parties sur certaines règles des reliques et merveilles !

tt-d976c913c9452fd...

05/01/2012

Restez plutôt sur le jeu de base
J'étais fan de SmallWorld, mais c'était le jeu de ma soeur et je n'allais quand même pas acheter le même... alors j'ai sauté sur ce Underground ! Et j'ai fini par racheter le jeu de base ! Bon, pour jouer entre experts de SmallWorld normal, je ne dis pas (et encore). Mais pour 95% du public, la version de base est bien préférable ! Même ceux qui connaissent bien SmallWorld ont plutôt interet à investir dans les extensions du jeu de base plutôt que dans Underground à mon avis. Allez, j'argumente ! Pourquoi c'est mieux d'acheter SmallWorld normal ! \*Les spécificités des peuples de Underground sont BEAUCOUP plus alambiquées que dans le normal. On ne peut y jouer qu'avec des gens qui maitrisent à fond le jeu de base. Impossible de le sortir avec des novices du SmallWorld, c'est trop compliqué (même si les joueurs en question ont l'habitude des jeux de société). \*Même en tant que joueur confirmé de SmallWorld, je trouve que la simplicité du normal faisait son charme. Dans celui là on est toujours plongé dans les règles car c'est impossible de se souvenir de ce que fait tel ou tel peuple ! Et des fois, l'interprétation des règles n'est pas triviale ! \*Les objets et reliques magiques sont une surcouche inutile qui ajoutent encore un peu plus de complexité au jeu... et c'est encore des règles supplémentaires à relire sans cesse... \*Les couleurs sombres sont moins lisibles que l'original, les peuples moins sympas, globalement j'accroche beaucoup moins à ce thème "underground" \*Les extensions pour Smallworld normal permettent d'ajouter de la complexité au jeu de façon graduelle et donc beaucoup plus digeste que ce Underground. Pour être honnête, je note que la rivière est un atout indéniable de cette version. Mais je vais quand même faire 90% de parties de SW et 10% de Underground, au mieux.

tt-84e7dee5cd4a3d7...

29/12/2011

Testez d'abord SmallWorld, mais cette "extension" est bien aussi
Comme je le dis dans mon avis sur SmallWorld, j'ai connu d'abord le Vinci avant de connaître respectivement SmallWorld et SmallWorld Underground. SmallWorld est un bon jeu en soi. SmallWorld Underground apporte des suppléments que seuls les amateurs de SmallWorld peuvent vraiment apprécier. Techniquement parlant, on peut y jouer sans connaître SmallWorld, mais ce n'est pas vraiment prévu pour (d'après moi). Cela paraît dès lors évident, mais je vous conseille d'essayer d'abord SmallWorld, et si vous aimez vous pouvez toujours considérer l'achat de cette version Underground, qui vous apportera des règles en plus, des peuples et des pouvoirs en plus, un nouveau plateau, etc. Globalement SmallWorld Underground est très fun, même s'il est plus cahotique que son frère aîné. La note de 4 sur 5 tient compte du fait qu'on apprécie déjà SmallWorld. Evidemment, si vous n'aimez pas SmallWorld, n'espérez rien de cette version Underground.

tt-c5a1f5b8240522d...

28/12/2011