Tous les avis pour : Small World Underground (2011)
Smallworld en mieux
Tout d'abord, la mécanique qui marchait si bien avec le premier smallworld reste intacte et fonctionne toujours aussi bien. Au niveau rajout la rivière apporte un plus stratégique et les reliques poussent au combat. Du coup je préfère cet opus de smallworld par rapport à son précédent. Il est plus belliqueux, plus stratégique et plus joli (le marron ça lasse au bout d'un moment). Je n'abandonnerai cependant pas la première version car la combinaison des deux est fantastique et provoque des parties mythiques.

Pierrot le chauve

06/01/2013

Small(under)world
Tout aussi intéressant que son grand frère, le petit dernier propose quelques nouveautés et idées justifiants (ou pas, ça dépend des gens) d'en faire un jeu à part entière. Underground fait bien parti de la famille et ça n'est pas lui qui réconciliera les détracteurs du grand frère. J'ai noté "Smallworld" 4/5, et celui-ci 3/5 parce que, quitte à faire un autre jeu avec les mêmes mécaniques, le défaut le plus rédhibitoire pour moi (le temps d'attente) est toujours présent et ça me saoule.

Manu0801

03/01/2013

Smallworld en un peu plus complexe
Alors est-ce que cette version surpasse la précédente ? Non, mais elle n'est pas non plus moins bonne, un exæquo serait la meilleure réponse. Les ajouts ne changent pas drastiquement le jeu et ont peu de chances de modifier votre opinion, je lui trouve donc les mêmes qualités et défauts que la version de base, et je lui donne donc la même note. Les reliques ne m'ont pas fait faire de bonds, certains y voient un plus stratégique, avec la nécessité de les défendre et donc de jouer plus défensif que dans la version de base, mais cela est contrebalancé par l'aléatoire du tirage de la relique. Alors oui parfois ça peut valoir le coup de la défendre, d'autres pas vraiment. Les nouveaux peuples et pouvoirs n'inventent rien, reprenant des pouvoirs déjà existants en faisant passer un pouvoir en peuple et vice versa. Mais content de voir les nains avec un bon pouvoir (mais peut-être trop puissant, faudra attendre une troisième version des nains pour avoir un juste milieu). La nouvelle carte aussi n'est pas trop à mon goût, le côté sombre a un petit effet, mais les sens interdits cassent l'immersion. Enfin la rivière m'a déçu. C'était le truc qui m'intéressait le plus dans cette nouvelle version, qui me donnait l'impression de plus changer le jeu que les reliques. Et en jeu, ce n'est pas vraiment le cas, ça n'apporte pas le dynamisme que j'imaginais, on a tendance à rester de son côté de la rivière à faire ses points et puis c'est tout. Nombre de parties : environ 10.

tt-64deff932314c2e...

29/12/2012

Smallworld Dark
Très bonne "suite" de smallworld, avec des ajouts bienvenus ; l'humour est partout présent, avec des clins d'oeil aux grands thèmes med-fan, au seigneur des anneaux, à warhammer, etc etc. Testé à deux, le jeu tourne très bien, et est équilibré. Hâte de l'essayer en combinaison avec le jeu original et l'extension "tunnels", pour jouer sur deux tableaux parallèles (la surface et les profondeurs)

tt-a9a3c25a6e3cc98...

28/12/2012

Smallword Advance
Smallworld tel qu'il aurait dû être à sa sortie. L'ajout de la rivière, des reliques et des lieux légendaires augmentent la dimension stratégique du jeu. Mais les différences s'arrêtent là. On a certes une flopée de nouveaux peuples/pouvoirs, mais peu d'entre eux sont vraiment originaux. La plupart s'inspirent de ce qui a été fait. Les fans inconditionnels de la série l'achèteront les yeux fermés comme ils l'ont fait pour toutes les extensions précédentes. Si vous n'avez pas le jeu de base, foncez. Sinon, vous pourrez vous en passer.

remi40k

22/12/2012

c'est pas celui là qui faut enterrer mais l'autre
même principe que le smallworld mais un chouilla plus mieux. Cette version a plus de zones de conflits car il faut avoir la main mise sur les reliques de ce bas-monde pour espérer vaincre.

dje03

20/12/2012

Moins bien que l'original
Très bonne initiative de vouloir renouveler le jeu initial avec une nouvelle carte et des nouveaux peuples mais l'ajout des lieux et des objets n'apportent pas grand chose et complique un peu inutilement l'ensemble. Un peu déçu :(

MadTotoro

04/12/2012

Pas indispensable mais plutôt sympathique!
Smallworld underground ne révolutionne pas Smallworld mais reste quand même un jeu sympathique. **Les plus:** - Les lieux mythiques ainsi que les artefacts - Encore de nouveaux peuples ainsi que des nouveaux pouvoirs - La possibilité de jouer avec Smallworld (c'est comme ça que le jeu prend tout son intérêt et permet d'obtenir une durée de vie illimité) ***Les moins:*** - Pas de révolution, mais plutôt une extension - Le prix (si on le considere en extension ça fait mal!) Pour les fans inconditionnels de Smallworld, underground peut amener un plus. Sinon choisissez entre les deux (Smallworld premier du nom me semble plus complet notamment grâce aux autres extensions).

dadoudadou42

26/11/2012

A posseder par tous les fans de smallworld!
Dans cet univers souterrain nous retrouvons les créatures médiéval et bien plus. Pour encore plus de diversité pour smallworld, il y a quelques nouveauté comme les reliques, les monstres et autres lieux légendaires, cependant cela complique certaines règles car il y a des situations non précisé dans l'explication de jeu. Dommage...

tt-6d705798e3d950b...

25/11/2012

6,7
Toujours aussi fun!
Je ne regrette pas cet achat! Cela ne fait qu'ajouter au plaisir du Smallworld initial, les ajouts sont pertinents et intéressants, la dynamique est renouvelée, merci aux auteurs!

Audrey

24/11/2012

Gros amateur de Smallworld un peu déçu par l'Underground
Etant un énorme fan de Smallworld et de ses extensions je me suis finalement décidé à acheter Smallworld Underground pour "compléter ma collection" et je dois dire que je suis assez mitigé. Selon moi les gros points forts de Smallworld sont sa mécanique de jeu géniale, la diversité des parties et la qualité du matériel sans équivoque et dans Smallworld ce sont justement ces trois éléments qui sont dégradés. Je m'explique : . concernant les illustrations pas de souci, des nouvelles races très charismatiques, les dessins sont superbes et pourtant le plateau de jeu est beaucoup trop sombre et chargé. Du coup on a beaucoup de mal à retrouver la nature d'une case et il n'est pas rare d'en confondre (montagne avec mines, etc.) . Pour ce qui est de la mécanique de jeu je trouve qu'elle est alourdie par les reliques et les lieux sacrés car cela créé de nombreux cas particuliers qui posent problèmes lorsque les deux se cumulent sur une même case. (certes il y a toujours la FAQ mais tout de même on perd en fluidité) . Enfin concernant la diversité je trouve que l'on a ici récupéré la plupart des pouvoirs de Smallworld de base et on les a rebaptisé différemment (genre Vampire pour Sorcier, etc) au final il y a quelques nouveaux peuples vraiment originaux comme les flammes mais la plupart restent classiques et n'apportent rien. En résumé un peu déçu, je continuerai à jouer au jeu de base et à ses extensions.

tt-63aba665d8a462d...

22/11/2012

Une bonne entrée en matière
Premier jeu que j'ai acheté quand j'ai commencé ma découverte des jeux de sociétés dits modernes. Un très beau mécanisme pour ce jeu aux règles très simple mais où les premières parties sont un peu longue à expliquer à cause de toutes les règles spéciales. Un peu un jeu de pleureuse ou il faut être discret si on est en tête.

ChaF

21/11/2012

mou et sans fun !
Un deuxième opus dans la même lignée que le premier. Les quelques petits changements donnent un peu plus au jeu. On a désormais une rivière, des lieux à contourner, de nouveaux pouvoirs et peuples, des reliques qui modifient un chouaia le jeu sans que cela soit révolutionnaire. Le jeu reste comme pour la première édition : mou, on s'ennuie pendant le tour des autres, il n'y a pas de fun !! SW m'avait laissé de glace et SWU est un peu dans la même lignée, quitte à choisir 1 des 2, je préfère SWU. Un mystère pour moi que l'engouement que certaines personnes ont pour ce jeu !

tt-ae0f66eafaa25bb...

03/11/2012

pas si petit que ça!
Small world est un grand jeu. De nombreux peuples avec une capacité spéciale, de nombreux pouvoirs. combinés les uns aux autres, on n'est loin d'en venir à bout. Un jeu de conquète malin, fun et vraiment distrayant. On n'a pas fini de voir de nouvelles extensions.

richy777

26/10/2012

Petit mais costaud
J'ai récemment été initié à Smallworld. La prise en mains des combinaisons peuples et compétences est pas évidente au début, mais après quelques tours cela passe très bien. A tel point que lorsque l'on a fini sa partie on a envie de recommencer pour voir le nouvelles combinaisons!

tt-9af73343b0ddf54...

09/10/2012

La face obscure du petit monde
C'est smallworld avec quelques légères différences. Donc rien à dire, le jeu est excellent et on peut même via des tunnels passer d'un monde à l'autre

kurun

08/10/2012

Extra
L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Sans compter les extensions qui ajoutent du piment.

tt-f26e66a8556e2f2...

30/09/2012

Le mieux est l'ennemi du bien
Par rapport au Small World de base : Les moins : - Les reliques pourrissent l'esprit du jeu et déséquilibrent l'ensemble (trop puissantes) - Les races et pouvoirs sont moins équilibrés - Des règles plus confuses notamment à cause des ajouts de reliques et de pouvoirs de peuples imprécis Les plus : - Des bien belles races et un renouvellement appréciable des pouvoirs - La rivière qui change l'approche du plateau Bref le jeu a perdu de son intérêt, mais vous pouvez y remédier en partie en supprimant les reliques. Préférez-lui le Small World classique que j'ai noté 5/5.

tt-16ac88970d306ec...

26/09/2012

EXCELLENT!
Les deux jeux sont compatible ensemble est ça c'est bien pensé.

tt-07fb13600fae426...

23/09/2012

Encore mieux!
Des ajouts vraiment sympa par rapport au premier smallworld. Les reliques et les lieux sacrés rendent le jeu beaucoup plus agressif et plus stratégiques avec des retournements de situation assez impressionnants. Dommage que certains pouvoirs de peuples soient un peu faiblards et pas assez novateurs par rapport à tout ce qui existe déjà. Mais ne boudons pas notre plaisir!! Avec des illustrations aussi belles, on se laisse emporter facilement.

Olaf le terrible

09/09/2012