Tous les avis pour : Small World Underground (2011)
Un peu moins bien mais bon
Après avoir joué avec son grand frère, je trouve ce jeu plutôt réussi. Personnellement je ne trouve pas d'avancement dans les éléments rajoutés dans cette version underground, objets et lieux sont un plus sympas mais pas essentiel au plaisir du jeu à mon gout. Pour tout dire, je crois que ça détourne même un peu l'attention du mécanisme phare de Smallworld qui est la fine gestion des peuples et de leurs capacités. De plus ça rajoute un peu de chaos, ce qui enlève en partie le contrôle sur la partie ça reste le plaisir d'un jeu tendu et incertain jusqu'à la fin. Note spéciale sur le matos: tous ces couleurs réunies donnent envie de vomir, un peu comme pour le grand frère...

bacco

19/12/2011

Je morfle, normal sa race est trop balèze...
Smallworld underground ressemble à son grand frère, à la différence près que l'introduction de nouvelles races (très sympathiques cependant) et des bonus de races (toujours aussi amusants et originaux) entrainent parfois des cocktails très déséquilibrés. Dès lors la chance de se servir en premier entraine réellement un gros déséquilibre et on perd le côté stratégie. Les reliques et les lieux mythiques quand à eux n'apportent rien à part plus de bazar. Néanmoins si on préfère le hasard à la stratégie, je comprend qu'on puisse trouver ce nouveau smallworld meilleur car il reste cependant sympathique à jouer.

Garnelon

19/12/2011

Mélodie en sous-sol...!?
Côté matos, rien à redire c'est toujours de la bonne qualité (boitier de rangement,illustrations...). En revanche, j'ai moins accroché sur les combinaisons peuples-pouvoirs : normal, smallworld (original) et toutes ses extensions avait déjà pas mal épuisé le filon ! Le remplacement des peuples oubliés par les monstres et surtout par l'apport des lieux et autres reliques renouvelle les stratégies d'attaque et de défense : ces petites récompenses sont de véritables objectifs de conquêtes...vraiment sympas !!! "Smallworld Underground vs Smallworld Toucourt" : sur le fond, c'est le même jeu et sur la forme, c'est (un peu) différent... Bref, un très bon jeu : surtout si on n'a pas l'original !

lalouz

13/12/2011

standalone extensionable
Très agréablement surpris ! je m'attendais à une sorte de "réchauffé" mais malgré pas mal de similitudes dans les pouvoirs de certains peuples, les reliques et les lieux légendaires différents à chaque parties modifies la manières de jouer de façon fort intéressant. L'univers également beaucoup plus sombre que sont grand frère nous plonge dans une ambiance différente. Et dernier points, le fait de pouvoir combiné les deux jeux alors là je dit : BRAVO !

tt-a16f6e61a858b05...

07/12/2011

facile, esthétique, agréable
Pour moi l'un des tous meilleurs jeux. Ils possèdent tout plein de qualité comme le fait que jamais 2 parties ne se ressemblent. On ne s'en lasse vraiment jamais. Jeu bien rodé à posséder dans sa ludothèque

tt-a1977441433198c...

07/12/2011

Du rififi dans les souterrains
Arrivé dans le monde ludique par le biais de l'iPad (sic), j'ai découvert Small World Underground... une petite merveille ! Le matos est superbe et donne drôlement envie de jouer, c'est un plaisir qui dur, dur... Dans la boîte on trouve énormément de matériel, ça fait bien plaisir. Personnellement, je trouve la version Uderground plus attirante et sympatoche que la version de base (Beurk aux Mi-portions toussa), et les trésors cachés sont un gros plus qui donnent beaucoup de fil à retordre aux autres joueurs. J'attend juste d'y jouer à 4-5 maintenant, sur le big plateau.

tt-241e25291fdfd94...

06/12/2011

Un peu une redite...
mais toujours bon

Thorden_Lyon

04/12/2011

bafff....tâpppp.....retâppp ça cogne dur au sous-sol
bon ben vous prenez Smallworld, vous y ajouter deux spécialités, plein de nouveaux peuples (fournis par les joueurs eux-mêmes lors du concours de création)et voilà, z'avez le même mais d'aspect différent. Seul bémol et nouveauté, la possibilité de jouer sur les deux niveaux avec les passages.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

29/11/2011

vive smallworld
toujours aussi génial, quelques nouveautés, notamment au niveau peuples/pouvoirs, smallworld est et reste excellent !!!

jayx31

25/11/2011

It's a small small world nananananana ...
Des + : \_Du matos de qualité. \_Des illustrations très zouli. \_Un univers riche et intéressant. \_Des parties variées, on retrouve rarement la même configuration puisque c'est le hasard qui décide des associations peuples/compétences \_Un système simple à prendre en main ( j'ai joué avec des jeunes de 11/12 ans ) mais qui tourne très bien. Des - : \_Certaines personnes ont du mal à appréhender le système de défense par anticipation. Il faut essayer de voir les pions comme des garnisons qu'on aurait laissé en place pour défendre un territoire, j'ai laissé 200 têtes sur une zone, l'ennemi arrive avec 400 trouffions c'est normal qu'il me ratisse quelque part ... \_Des combinaisons qui peuvent parfois faire le café et plus si affinité ... Un excellent jeu auquel je prend du plaisir à jouer à chaque fois [i]

tt-197e6314dbce4bb...

22/11/2011

Moyen moyen
Les couleurs sont trop vives, les peuples pas terrible, mais l'idée des monstres et des objets est interessante.

tt-3c1258a8ef7fbef...

06/11/2011

Le milieu underground bastonne
Smallworld on connaît... Avec des peuples qui se tatannent... Dans underground, les monstres amènent un objet ou un lieu légendaire et du coup on va se tâtanner encore plus pour se piquer les reliques qui donnent des avantages sans précédent. Les nouveaux peuples aussi sont plus costaud. Autant dire qu'avec les souterrains ça bastonne et la stratégie monte d'un cran. Un excellent nouveau smallworld en plus compatible avec les autres peuples de la surface mais le must c'est avec l'extension tunnels... Ou là, smallworld est à son apogée.

fabooloo

05/11/2011

Ca grouille en dessous!
Pour ceux qui ont apprécié jouer à Small World avec l'extension Contes & Légendes, ils vont se retrouver grandement dans cette nouvelle mouture de SW. L'impact des reliques et des lieux légendaires donne un tout autre intérêt à la partie... On ne se développe plus juste pour se développer mais pour des objectifs précis qui sont "récupérer la relique / le lieu possédé par un autre" L'interaction est tout autre... La rivière mis dans les moins et pour moins par d'autre est pour moi un gros + notamment sur l'interraction... va-t-on laisser un adversaire se développer sur sa rive pendant que les autres se fouttent sur la tronche sur l'autre rive?

sly59

02/11/2011

Pousse toi de là que je m'y mette!
Première expérience pour moi d'un jeu de conquète! Et je ne suis pas deçue du voyage! Le début des premières parties est un peu long au départ afin de bien cerner tous les peuples/pouvoirs et ainsi trouver dans le lot proposer l'association peuple/pouvoir de vos rêves... Rêve qui parfois se révèle un fiasco total! Mais les tours suivants se déroulent bien plus limpidement, la mécanique étant, dans le fond, assez simple. L'intéraction entre les joueurs est totale et la vengeance n'est pas toujours un plat qui se mange froid... La présence d'objets et de lieux magiques renforcent l'envie d'aller titiller ses confrères! Mais il faut parfois savoir sacrifier son peuple au bon moment.. snif! Un petit (voir gros) plus: le jeu est très beau et d'une belle qualité, de plus la boite est astucieuse car les pièves sont ttrrèès nombreuses! Bref, un jeu très sympa où il faut parfois savoir mettre de coté l'amitié ;)

tt-d0429dff198cd7c...

01/11/2011

j'roulerais bien une pelle!
excellent jeu dans la même veine que l'original. Le nouveau système de lieu et objet bonus pousse à la baston en permanence...toujours aussi prenant, marrant et avec un au taux de "rejouabilité". A acheter sauf si vous etes du genre pacifiste (3 pièce d'or à la fin de son tour...comprendra qui pourra...)

tt-9ec18eee1c66858...

28/10/2011

le même pour les jeunes
Même principe que le grand frère mais avec des couleurs plus flachis. Les peuples sont similaires donc si vous avez le précédent aucun intérêt de l'acheter.

cmsy

27/10/2011

Une petite variante pour beaucoup plus de plaisir
Encore mieux même si je préfère les autres dessins, un peu plus féériques que sombres! mais en même celui là a une touche d'humour en plus.

tt-020326afab7bca2...

24/10/2011

Better, faster, smaller
**Les plus** -Nouvelles races plus équilibrées -Design amélioré -Rupture de l'homogénéité dans le scoring par zones **les moins** -Les premières races étaient plus fortes thématiquement **verdict** Smallworld en mieux (et le premier était déjà réussi...)

kalkaoual

23/10/2011

Cette fois on s'explique dans la cave
On reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de smallworld, on tranpose tout ça dans les souterrian avec des peuples et des pouvoirs s'y accommodants. La vrai nouveautée vient des lieux et artefacts protégés par l'équivalent des peuples perdus, cela m'a fait pensé à l'extension de cartes pour le 1er smallworld. A noter que va sortir une extension "tunnels" gartuite qui va permettre de jouer avec les 2 plateaux et l'ensemble des peuples et des pouvoirs, ce qui promet des batailles épiques et toujours aussi drôles.

aurelh

21/10/2011

"C'est comme smallworld, mais ça s'passe sous la terre ; j'ai pas encore trouvé le nom."
Ben voila : c'est pareil mais différent. Ça reste du smallworld (donc j'aime) avec quelques variations sympathiques qui changent un peu la donne. Ça fait par contre bizarre quand on est habitué de jouer avec tous les peuples d'arriver a la fin de la pile. On peut certes rajouter ceux existant moyennant quelques adaptions (fournies dans les règles). Mais suis d'accord avec ceux qui disent que ça aurait pu être dans une ou deux extensions. Une pour les lieux et artefact. Une pour les nouveaux peuples et pouvoir. Pour la rivière et les zone interdites cela aurait pu être des tuiles (comme les montagnes) a placer sur le smallworld existant (avec un coté aléatoire pour la rivière pourquoi pas). Par contre je suis déçu que l’extension qui lie smallworld et underground soit un goodies non vendu comme ce fut le cas pour l'île du nécromant où les chefs. C’était clairement un plus qui justifiait alors un deuxième plateau de jeu. Enfin j'imagine que je pourrais me la bricoler moi-même (mais c'est dommage). Enfin ne boudons pas notre plaisir : vous aimez smallworld ? vous voulez toujours plus de peuples/pouvoirs ? vous voulez pouvoir varier la zone de jeu ? Underground est pour vous !

GuaW

20/10/2011