Tous les avis pour : Space Hulk (2003)
So sprecht White Flag ...
Un petit extrait vaut mieux qu'un long discours. Et comme je trouve que le numéro 2 de White Flag est aussi bien fait qu'exhaustif sur la question, je vous cite ici la conclusion qui est faite du test de cette V3 de Space Hulk (et avec laquelle je suis en totale adéquation) : *"En résumé, Space Hulk est un jeu simple, aux parties courtes et tendues. Un jeu développant des tactiques et des styles de jeu différents pour chaque camp. Un jeu mêlant légèreté tactique, excellente durée de vie et bonne dose de hasard. Les mécanismes de jeu sont en parfaite adéquation avec la forte ambiance dégagée. Le tout donne un résultat très “fun” et donne rudement envie de rejouer, une fois la partie achevée."*

tt-3240f7e99952f00...

13/10/2009

C'est vrai que les marines resemblent a "hulk"... en orange.
Cette V3 est vraiment belle, sous tout rapports. On regrettera quand meme la difficulté de decouper ses figurines qui m'auront coutées un doigt. Rapide, fun, tactique, un jeu genial. Je trouve quand meme que les gros marines avec leur gros flingues de la mort sont franchement fragiles, ils meurent au moindre contact et leur flingues s'enraillent tout le temps. (Enfin, bon, moi j'ai jamais de bol au dés)

tt-a1e4946308e7b7d...

29/09/2009

Chef d'oeuvre intégral !
Pour ceux qui passerons l'image "jeu de figurines avec plein de jets de dés" et qui essaieront Space Hulk, la surprise sera de taille! Space Hulk est incroyablement efficace et bien pensé. Il a beau être sorti il y a 20 ans, il est toujours aussi puissant et intelligent. Si les Aliens et les Blood Angels ne vous intéressent pas au niveau du thème, faites comme moi, remplacez les par des figurines qui vous intéressent (schtroumpfs, goblins, pions de Smallworld, chevaliers, Pet Shops, loups et petits moutons, ...) Certes, le background est vraiment bien foutu et est totalement adapté aux règles mais 5 petits moutons qui essaient de survivre face à des hordes de loups ça marche aussi :) Tout ça pour dire que c'est souvent le thème qui rebute certains d'y jouer et que c'est dommage tant les règles sont bien faites. Un jeu fluide, rebondissant, tendu, pas trop long, totalement immersif et addictif... bref... un classique et une franche réussite. Néanmoins, le coté "déséquilibré" de certaines missions et les multiples jets de dés doivent vous inciter à l'aborder différemment d'un bon jeu à l'allemande. Imaginez que le jeu est un film et que vous allez orienter la fin de ce film le mieux possible pour vous. Que vous gagnez ou perdez n'a pas d'importance tant que la partie est tendue et intéressante. Et ensuite vous jouez le "match" retour et essayez de faire mieux que votre adversaire. Il faut notre aussi qu'il est assez facile de transformer ou créer des missions pour 3 ou 4 joueurs et que l'ambiance n'en est que meilleure !

tt-114032b785817f4...

29/09/2009

Pas si cher que ça, la cure de jouvance...
Je ne suis plus de prime jeunesse et j'ai passé une partie de mon adolescence à baver d'envie de jouer à certains jeux que l'on dit maintenant "mythiques" : Full Metal Planet, Res Publica Romana et, dans un tout autre style, Space Hulk donc... Je n'ai toujours pas joué aux 2 premiers mais j'ai acquis la V3 de Space Hulk (mon pouvoir d'achat étant bien plus importnat maintenant que ce qu'il était quand j'avais 15 ans). A vrai dire je ne savais pas trop à quoi m'attendre, cet achat ayant été plutôt la conséquence d'une certaine nostalgie du temps passé (ça arrive quand on approche de la quarantaine). Le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu : - le matériel est de toute beauté et pousse à lui seul à jouer (et pourtant, en général, les figurines ça me laisse froid) - les règles sont relativement claires (quelques imprécisions vite levées grâce aux forums) - le jeu est très fluide, très immersif, très fun. Quelque chose me dit que j'ai bien fait d'attendre mon âge actuel pour découvrir ce jeu, peut-être la satisfaction d'avoir acquis une cure de jouvance pour un peu moins de 80 euros. (Et comme en plus j'ai des copains qui manient excellement bien le pinceau et qui m'ont plutôt à la bonne, mes figurines vont très bientôt se faire une beauté ! Merci les amis !)

tt-f1180a58b3add42...

28/09/2009

déjà 20 ans...
Combien de jeux peuvent se permettre de revenir 20 ans plus tard avec des règles quasiment identiques et prétendre faire concurrence aux jeux actuels ? Très peu et Space Hulk fait partie de ceux là. Cette nouvelle et très lourde boite va pouvoir prendre la relève sur son ancêtre qui a été usée (voire abusée) et qui va pouvoir prendre une retraite bien méritée. J'y retourne j'ai une revanche à prendre sur ces #(!?# 'stealers !

tt-c7291c0070948e6...

24/09/2009

manque des éléments du jeu original
\*\*attention, avis d'un joueur connaissant et jouant avec les anciennes versions de SH\*\* Sur cette nouvelle édition de SH, je trouve que le jeu tant le matériel (livrets, pions etc...) est très bien sauf les cases toujours trop petites à mon gout (sans doute pour la compatibilité avec la V1 et V2\*) et les genestealers : ils sont sur des skates board(je préférais les socles rond d'avant ou plus larges) avec une fermeture éclair sur le dos(ils ont une dorsale tiré à la règle sur le dos et des jambes sans de véritables reliefs (de grosses zones plates)). Le jeu reste très bien même si je n'ai jamais encore joué avec les règles de la V3(que j'ai lu dans le très beau livret) depuis la possession de ce jeux : nous jouons toujours avec une version modifié et ajout des règles V1+extensions/V2 ou il y a plus de diversité dans les pouvoirs(3 pouvoirs pour l'archiviste seulement dans cette v3), des psykers et hybrid chez les stealers, et enfin quelques couloirs plus larges de temps à autres. Il y a d'autres différences mais parmi celles que je regrette aussi le plus ce sont les autres blips à (0,4,5,6 le zero permettant un bluff sympa) J'aurais eu la v1/v2 comme mon ami, j'aurais hésité d'autant que mes genestealers sont tout aussi beau dans SC. Mais si vous n'avez ni la V1 ni la V2, cela reste un bon investissement pour se battre dans un hulk bien sombre aux décors d'ambiance somptueux dans cette édition. Je trouve dommage cette campagne d'édition limitée : en moins d'un mois, on trouve sur un site d'enchère bien connu et sur un site d'annonce lemauvaisangle.fr des gens proposant le jeu à 100 voir 140€...Triste de voir des spéculateurs prendre des boites que des nouveaux joueurs potentiels ne pourront acquérir car ils découvriront ce jeu trop "tard" de quelques mois. \*certes c'est compatible mais avec mon camarade de jeu, on n'a pas osé mixer la v1/v2/v3 tant la différence est forte en graphisme [edit] ayant acquis récemment la V2 (voir mon avis sur la V2), elle complète parfaitement la V3, voir plus (j'utilise les stealers de la V2) et j'ai aussi à la maison les blips de la V2, le pote n'est plus obligé de les amener D;)

Alix

23/09/2009

Mort en héro
Un matériel d'une qualité exceptionelle (carton super épais, figurines hyper détaillées, salles en relief..) pour un jeu qui ne l'est pas moins. Même après seulement deux parties, nous avons déjà pu sentir le potentiel énorme de ce jeu. A la lecture des missions on est bluffé par leur variété et le soin apporté au scénario de chacune d'elle. La tension sur le plateau est palpable et le moindre faux pas des space marines se solde par un héro de moins. Le jeu est tactique mais pas prise de tête, les règles sont claires et le plaisir présent à chaque instant.

tt-6a5c7b9674f7b10...

22/09/2009

Biiip... Biiip... Biiip...
Une réédition bienvenue après des années d'inflation sur ebay et autres sites de vente. Les règles sont à peu près conservées, malgré une plus grande facilité pour le marine. La réussite est surtout matérielle: des figurines superbes, des éléments de décor et des pions d'une solidité à toute épreuve, et des éléments provenant des deux extensions. Le système de placement est intéressant, surtout en ce qui concerne la ligne de vue, et la gestion des points d'actions n'est pas aussi évidente qu'elle en a l'air. Beaucoup de rejouabilité et de possibilités tactiques pour un grand ancien du jeu de plateau.

tt-ca91d66daef127f...

22/09/2009

si je fait 4 je gagne, sinon je perds
J'adore ce jeu après quelques parties. Cependant, il me semble que vers la fin de la mission, la victoire tient plus du tirage des PC en début de tour qu'autre chose. Enfin, le principal, c'est l'ambiance dégagée par le plateau, les figs, et l'horrible sablier qui vous stresse et vous fait faire un paquet d'erreurs de jeu (parfois de vraies erreurs qui font perdre un précieux terminator mais plus souvent des erreurs d'optimisation qui font perdre des tours), alors qu'avec une seule escouade on arrive souvent à 2min30 grand max ... En définitive, c'est un jeu qui demande une vraie stratégie aux Space Marines pour gagner, mais pas grand chose (un mauvais jet de dés, une figs mal placée) pour perdre.

tt-14364e2e094fe60...

20/09/2009

Un point sur le matos
N'ayant jamais joué à la version d'origine, je découvre les règles qui me paraissent fluides, et bien travaillées. J'ai hâte de lancer ma première partie, je vais réquisitionner ma femme. Par contre à ce prix (78€ tout de même), j'ai été un peu surpris de me trouver face à des grappes de figurines en lieu et place de figurines préassemblées (j'en ai pris l'habitude avec les jeux FFG/edge). Les dégrapper est délicat (plastique résistant), et même si les emboiter va tout seul en étant précautionneux, j'imagine déjà que les moins patients vont avoir de grosses difficultés à assembler sans casser/tordre les pattes de maintien). D'ailleurs, deux figurines ont eu des bouts cassés pendant le transport, leurs morceaux gisant lamentablement au fond de la boite :( Un point de colle et ça ira, mais c'est cher pour avoir ce résultat. Sinon j'aurais également apprécié une boite avec des casiers permettant de ranger proprement le tout. Là je me demande comment je vais refermer ça. Pour info : le site gamesworkshop propose un mini tuto de peinture spécifique pour Space Hulk. Il faut farfouiller un peu.

tt-fb447130340aeb1...

14/09/2009

Made in China
Pour le matériel, les tuiles des V1 et V2 sont ridiculement fines à côté des pions et couloirs de cette V3. Les méandres du Hulk sont bien plus sombres, les tuiles sont toutes différentes (juste un petit détail souvent, merci l'ordinateur). Pour les règles pas de révolution, mais on retrouve des caractéristiques de la V1 (utilisation des points de commandement, le lance-flammes). Les missions sont rassemblées dans la traditionnelle campagne "Sin of Damnation" mais en douze missions cette fois. Les figurines sont belles (le plastique est dur à découper), les terminators sont individualisés mais je trouve que certains genestealers sont très difficilement utilisables sur le plateau. Les colifichets des blood angels sont aussi un peu trop encombrants à mon goût pour des guerriers destinés à évoluer dans des couloirs pleins de câbles et de tuyauterie mais cela fait partie de l'ésthétique du jeu. La conception des figurines pas ordinateur est très visible, figurines différentes mais justes inversées, socles symétriques (avec beaucoup de casques terminators et de crânes, mais que font-ils du reste ?)... Le gros point noir à mon avis reste le prix (qui ne va pas s'arranger puisque le produit doit être à peu près épuisé), d'autant que contrairement aux anciennes versions il s'agit d'un produit **made in China.**

tt-620d31a6fe8e011...

12/09/2009

Snif, je me suis blessé à une griffe de Genestealer en dégrapant la figurine !!!!!
Excellent système de jeu qui est un étonnant mélange entre casse-tête calculatoire (surtout pour le marines) et montagne de hasard. On prends vraiment plaisir à optimiser ses points d'action tout en sachant qu'une suite de jet de dé malchanceux peut tout foutre en l'air. A l'inverse, on tente aussi parfois une action risquée mais pouvant s'avérée déterminante pour la victoire. L'ambiance stressante est présente, le marine voyant l'étau des genestealers se resséré sans cesse pendant la partie. Les rêgles sont claires et simples, facile à expliquer, à mille lieues des autres jeux games workshop et des jeux de figurines en général (Space Hulk n'est pas un jeu de figurine mais bien un jeu de plateau). 12 scénario, très différents selon le camps joué (donc minimum 24 parties pour faire le tour) c'est plutôt bien comparé aux autres jeux à scénario (tide of iron, heroscape,...). Le matériel est vraiment de grande qualité, on touche ici au haut de gamme du jeu de société. Les figurines sont superbes, très bien moulées, et s'emboitent sans même devoir être collée (si, si vraiment et je m'y connait en figurine !). Le plateau et les pions font plaisir à voir, avec la tendance actuelle à faire du carton ultra mince (voir du poster, plié 36 fois) on redécouvre ici du vrai carton TRES épais et des pions de jeu bien gros, également dans la même épaisseur. Cerise sur le gâteau, les salles et les couloir présentent même un léger relief. Même les dés sont réussi, avec un effet marbré. Un sans faute côté matos, ou presque puisqu'il y a ce bête petit sablier dont la simplicité dénote vraiment à côté du reste. Le prix peu semblé élevé de prime abord, mais comparez-le aux autres jeux de sa catégorie de prix (tide of iron, starcraft, descent,...) et vous constaterez que le matériel est ici de bien meilleure qualité. Je n'aime pas trop Games Workshop, sorte de McDonald de la figurine, mais là je dois que pour une fois ils ne sont pas moqué du client !

tt-ed74326a7a2da78...

11/09/2009

de très bons souvenirs
Ca a peut-être vieilli, il faudrait que j’y rejoue (après 10 ans !). Mais que de souvenirs ludiques !

tt-6e19118da3ef826...

08/09/2009

De retour et en grande forme
jeu sorti le 5 septembre. et acheté le 5 ;-) que dire? - les figs plastiques sont tres belles (juste très chiantes a couper des grappes, y en a pour mini 2 heures à tout découper) - le reste du matos est top (pour 78€ en meme temps...) sur ces 2 points on est loin de l'ancienne version, on a du super matos Les règles sont très clairs et succinctes, pareil pour les 12 missions proposées A noter que : - une action "garde" a été ajoutée pour les space marines (peuvent relancer un dé en défense) - les genestealer alpha font leur apparition (costauds ceux la) achat indispensable si vous n'avez pas l'ancien

tt-8789635c603f232...

08/09/2009

v1, v2 ou v3, toujours excellent !
Que ce soit la v1, la v2 ou la v3, Space Hulk est un jeu excellent. De belles figurines, un jeu génial, une ambiance du tonnerre, tout est excellent dans ce jeu. Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu'il est difficile de jouer à plus de 3.

tt-ea100903d2da2d7...

06/09/2009

Enfin le retour !
Que dire de plus ? Il est retour et Il est excellent ! Bref, le meilleur jeu de plateau de tous les temps (oui, je sais, c'est un peu pompeux) est de retour... Et Il est en pleine forme !!

tt-766d4f31921f878...

06/09/2009

Mieux que la V1 ? Oui.
Pour ma part je n'ai découvert ce jeu que trés tard bien aprés space crusade. Cette deuxième édition pleine de genestealers avec 2 squads de space marines mieux détaillés que dans la première version est de bien meilleure qualité. Les éléments du plateau de jeu ont été revu à la hausse et on regrettera qu'aucune extension ne soit sortie pour cette version. Les règles sont plus simples pour les nouveaux joueurs mais comme je le disais pour la première version bizarrement on évolue pas ... pas d'équipement spécial. C'est un genre de jeu d'échec, du 1 contre 1 ... la fameuse gameboard fashion depuis 2 décades déjà. Dommage cela aurait été plus convivial à 4 ou 5 joueurs mais non. Le hic c'est le plateau de jeu qui prend trop de place en fonction des missions, ca ne change pas par rapport à la V1. (version 1) Le jeu s'inspire de "aliens" : des couloirs et pieces, des hordes de monstres (tjs les mêmes) et de pauvres marines de l'espace. A combiner avec space crusade c'est bien mieux et au moins la variété des monstres et des lieux changera.

tt-11cf1c7ff74f411...

19/08/2009

Etrange Bill Bixby
Jeu de placement pur et dur, qui sent bon les années 80'. Mais rien de transcendant, et surtout assez répétitif. Je connais peu le jeu, j'y ai peu joué, mais les rares parties à mon compteur ne me donne pas envie de m'y replonger. Je suis passé à côté, tout simplement. Pas un instant je n'ai été angoissé pour l'avenir de mes marines. Pas mal de hasard aussi. Donc globalement pas convaincu. Je n'y rejouerai pas, mais je peux comprendre l'engouement des premiers joueurs de l'époque - moi-même j'adore Talisman - d'où mon évaluation mitigée.

poifpoif

17/08/2009

Une merveille de jeu
Jamais je n'ai ressenti sur un autre jeux le plaisir que ma procuré space hulk. peut-être est-ce un effet de nostalgie mais à mon avis c'est surtout grâce aux atouts de ce bijoux: Les règles sont simples et leur maitrise est quasi-immédiate, ce qui est important pour se concentrer sur l'essentiel pendant le jeu, mais elle sont suffisante pour permettre le réalisme attendu: les terminator sont de redoutable machine de guerre mais ils sont tout patauds dans leur armures lourde et les genestillers font de parfait ouvre-boite qui leur foncent dessus ou leur tendent une embuscade au détours d'un couloir.. Le plateau modulable permet de varier à loisir l'aire de jeux autours de scenarios bien construits disponible en tres grand nombre (livret fourni mais aussi sur le net). Mais space hulk c'est surtout une ambiance: Les marines qui se mette en place, sécurisant la progression en suivant une tactique qui se veut implacable. Rapidement, le stress provoqué par les ecchos radar se fait sentir. Les horribles bestioles qui se multiplient et se déplacent à grande vitesse rappellent sans cesse qu'il faut avancer vite pour ne pas être dépassé par leur nombre. La limite de temps du tour accentue cette impression avec la menace de ne pas pouvoir achever ses manœuvres faute de temps. chaque couloir sécurisé peut tomber suite a l'enrayement d'une arme, etc .... Et enfin, space hulk c'est du beau matériel, de qualité, au service de tout cela ... Pour résumer mon avi: space hulk est un chef d'œuvre.

tt-73e930337a94a55...

10/08/2009

Aliens vs Terminators
Le matériel est vraiment chouette. On est carrément dans l'esthétisme de la SF contemporaine avec ses tunnels obscurs, ses soldats aux armures exagérées, ses monstres tentaculaires et pleins de jolis petits pions en carton. Le jeu est clair, précis, carré, il tourne à merveille. Si j'avais un regret à emettre, c'est peut-être un manque de folie dans le jeu. On s'attend à une lutte désespérée dans des couloirs de vaisseau, comme on a pu le voir dans "Alien 2". Ici, c'est plutôt une armée hyper disciplinée, maîtresse d'elle-même robotisée dirais-je, qui affronte une ruche de monstres disciplinés eux aussi. Finalement, ce sont l'ordre et les statistiques qui prennent le pas sur l'aventure héroïque et sanglante, dans un jeu qui tend vers l'abstrait.

Groddur

29/07/2009