C'est du tout bon!
Les bébêtes déboulent à fond dans les couloirs en essayant d'attaquer au corps à corps et les marines tentent d'avancer rapidement dans la meilleure configuration possible, en surveillant les points stratégiques tout en gardant les Genestealers à distance.
Finalement il y a assez peu de règles mais pourtant le jeu garde pourtant un gros aspect stratégique. Une erreur de placement, un couloir non surveillé ou une 2ème escouade qui tarde à venir vous prêter main forte et ça se paye cash.
Pas facile de jouer les Space Marines, il faudra rester très concentré.
L'un des premiers jeux dont j'ai rêvé, et qui ne m'a pas déçu lorsque j'ai enfin pu l'acquérir ! Des mécanismes simples et sans ambiguïtés, une ambiance vraiment oppressante, des tactiques très différentes d'un camp à l'autre... on y revient souvent et sans modération, une après midi permettant d'enchaîner aisément deux ou trois parties une fois les règles assimilées.
Quelques regrets : le hasard parfois important dans le dénouement d'une partie, et des figurines plastique dont la gravure ( surtout du côté des Marines ) est au mieux moyenne.
Si le jeu reste toujours très plaisant, les mécanismes ont été revus de manière peu heureuse pour simplifier un jeu qui n'en avait guère besoin... dommage
Point fort de la v2 : la nouvelle gravure des Marines, le plateau de jeu redessiné, 12 missions supplémentaires par rapport à la v1
Gros jeu (au propre comme au figuré). Demandant un peu de temps d'adaptation.
Mais jouez avec la musique d'Aliens en fond et à la lueur des bougies et vous comprendrez mon point de vu.
A l'époque où j'ai acheté ce jeu, je le sortais absolument tout le temps. J'en étais même arrivé à dessiner de nouvelles salles sur des morceaux de cartons, créer sans arrêt de nouvelles campagnes.
Ce jeu est absolument génial, restituant parfaitement le thème, et d'une rejouabilité à toute épreuve grâce à la mise en place "puzzle" du plateau et aux diverses figurines qui peuvent venir enrichir vos pelotons.
Ambiance, tactique, hasard, ces trois ingrédiens parfaitement mélangés donne une alchimie jamais retrouvé ailleur.
Si il faut lui trouver un défaut, pas de réédition prévu !
Ce jeu est parfait. Rapide, fluide, tactique avec des règles vraiment simples.
On pourrait craindre le pire tant les jeux de figs (et notamment Wharammer 40000 dont est issu space hulk) regorgent de règles, d'exceptions, de listes de compétences en tout genre.
Ici, rien de cela, on a vraiment à faire à quelque chose d'épuré ou l'ambiance et le thème sont hallucinement bien rendu.
Un must.
Commençons par son défaut :
Et oui, son unique gros défaut qui n'en n'ai pas un, c'est qu'il est devenu un collector et qu'il n'est pas réédité. Quel dommage que le plus grand nombre ne puisse pas en disposer à un prix raisonnable, car ce jeu est une perle. Bon si vous êtes bricoleur cela ne doit pas être trop difficile d'en faire un (avec des figurines achetés séparément et des scans des couloirs sur le net) mais bon tout le monde n'est pas bricoleur, moi non...
Tout à déjà été dit sur ce jeu : les règles sont simples, la chance est bien dosée (oui il y a des dés : les allergiques aux petits cubes numérotés passez votre chemin car ils vont vous rendre fous de stress), je recommande vivement de jouer en temps limité pour augmenter la pression sur les joueurs, pour finir ce qui donne le plus décisif pour moi c'est la façon dont le thème est magnifiquement rendu, sans artifice trop compliqués, on est en plein dans Alien 2 : la situation est plus que désespérée, on est submergé par le nombre, et notre arme va s'enrayer au pire moment. Bob et John sont mort il ne reste plus que moi, pour vous écrire ces dernières lignes, je les entends, : il arrive tactactactactac grunh nonnn,
arrrrrrrrrrrrrrgh.......................
.............................
fin de transmission.
Des règles simples et vite expliquées, un matériel de qualité et une ambiance à toute épreuve. On se croirait dans le vaisseau. La cerise sur le gateau : des missions à gogo !
Ca y est j'ai effectué mes premières parties, et le jeu est excellent : simple, immersif, oppressant, stratégique, du hasard oui mais moi j'aime, avec des possibilités infinies de scénarios...
Enfin un bon jeu, et pourtant il date ! Comme quoi c'est dans les vieilles marmites que blablabla...
Bon mais alors qu'est-ce qu'on attend pour rééditer ce jeu ?
A sa sortie, Casus Belli titrait le test "jeu de rôle pour wargamer ou margame pour rôliste ?".
Sans aller jusqu'à la complexité technique du wargame ni à la profondeur dramatique du jeu de rôle, ce jeu à inauguré les bon jeux de figurine (moins onéreux que W40K) et restera à jamais dans mon coeur de joueur.
Des règles simples, une ambiance à la Alien 2 haletante, et des variétés de scénarios, bref un MUST !!!!!!!!
Mon premier jeu, que des bons moments, une ambiance garantie vraiment excellente, je n'y joue plus beaucoup mais c'est toujours avec un pincement au coeur que je sors ma boite.
Un des rares jeux qui vieillit vraiment bien.
Space Hulk est un pur jeu dans la lignée de ce que fait Games Workshop :
- un background bien fourni et omniprésent
- une super ambiance
- un jeu excellent
- de belles figurines à peindre
- du hasard pour s'obliger à prévoir l'imprévisible
Je n'ai que la moitié de la boite personnellement
(Je voulais faire une armée bon marché de terminators à Warhammer 40K à l'époque et mon ami voulait faire les tyranides), mais juste avec cette demi-boite, je peux faire quelques petits scénarios (scénarii) comme la mission suicide, et je m'éclate vraiment.
L'aspect puzzle du jeu incite aussi à imaginer soi-même des scénarios à faire partager aux autres joueurs. Et les règles de Warhammer 40K et Necromunda permettent d'adapter le jeu pour d'autres races et équipement. (je rappelle que les règles de Necromunda sont gratuites au passage)
Le jeu est maintenant introuvable malheureusement.
Pour les figurines, on les trouve toujours bien sûr dans les magasins Games Workshop. Pour les règles, on les trouve sur Internet. Pour le reste, il faudra modéliser les labyrinthes soi-même avec du carton ou autre.
Quand j'avais 15ans, par là, je regardais avec envie mon frère et sa boîte de Space Hulk... et là, il m'a montré le jeu et tout expliqué... et tout ne sera plus comme avant!
13 ans plus tard, nos boîtes sont toujours là... On y joue plus trop, d'autres jeux sont venus concurrencer la bête! mais sans Space Hulk, ces autres jeux n'existeraient pas!
Je crois qu'il faut qu'on rejoue... pour le fun, un jour... A noter que le plateau a pris un p'tit coup de vieux qd même.
Par ailleurs, l'extension Deathwing est obligatoire!
Genestealer, un peu moins, quoique les hybrides qui arrivent à déssouder un Terminator au "conversion beamer", c'est jouissif! ^^
Aliens sur plateau , tel pourrait être le résumé du jeu : ambiance oppressante (enfin surtout pour le marine), jeu speed, équilibré et varié (surtout avec les extensions).
Le jeu est bien équilibré entre deux joueurs de même niveau même si l'effet de masse et le chrono donne l'impression que le marine n'a aucune chance. (d'ailleurs n'enlever surtout pas le chrono , ca facilite trop la vie du space marine)
Le jeu se joue très différement selon les camps :
- le jeu du marine est très tactique, il doit optimiser en permanence le positionnement de ses troupes pour laisser le moins d'ouvertures possibles au genestealers , tout en accomplissant ses objectifs. La moindre erreur se paye cash.
- le jeu du gene est tout autre. Plus nombreux et manoeuvriers, il doit sans cesse tester le dispositif marine pour trouver le point faible et ensuite y jeter toutes ses forces. Parrallèlement , il doit le pressurer de toute part, pour l'obliger à commettre l'erreur qui sera fatale.
Bref un excellent jeu pour ceux qui ont les nerfs solides et un bon sens tactique, probablement le meilleur jeu GW avec Blood Bowl.
Quelle fut belle cette epoque ou l'on mettait plus de temps a mettre en place un jeu que de jouer.
Pourquoi aimé? alors que sur une bonne centaines de parties, j'ai du au final, en gagné 10 avec les marines.
Pourquoi?! alors que le premier flot d'alien, avaient dechiquettés la moitié de mon équipe en à peine 5 minutes de jeu, un sourire bete restait tout de meme sur mon visage.
Pourquoi?! ces diables de marines que sont le tunderhammer et clawshammer (fait pour le corps a corps rappelons le) n'avaient-ils de cesse de mourrir au premier contact, laissant une breche dans le dispositif "strategique et tactique"
Pourquoi?! les dés ont dit "Arme enraillé!!!"
Alors pourquoi? pour LA partie ou j'ai gagné une mission avec comme seul survivant mon capitaine, qui n'avait plus de grenades, plus de marines à commandés, plus de coéquipier pour l'aider (joueur 2) et son arme enraillée et qui me fait me rappeler que je n'ai jamais eu autant de chance au dé sur du corps a corps depuis cette belle epoque.
Vous l'aurez compris, la nostalgie a parlée...
Pas grand chose à dire : simple, incroyablement efficace, et très belle ambiance. Space Hulk est un grand jeu. En ce qui me concerne, j'ai commencé à peindre 2 escouades de space marines pour remplacer les terminators de la boite d'origine, et j'ai remplacé tout les genestealerbidules par des aliens d'Horrorclix re-soclés. Bref, je me fais mon Alien avec les règles de space hulk. Que du bonheur comme on dit dans la télé réalité ...
Le Meilleur jeu de GW ça c'est sur!
Pas besoin de dépenser 1500€ pour pouvoir enfin essayerde s'amuser.
Le jeu est hyper sympa, pour ma part surtout à deux.
J'en redemande!