Si vous adorez les jeux de carte, de plis plus précisément, et que vous avez envie de voir ce que donne un jeu qui renverse la logique habituelle de ce type de jeu, Sticheln vous ravira.
Ici, vous jouez une carte, et toutes les autres couleurs deviennent instantanément de l'atout, uniquement pour le pli en cours. Je vous laisse méditer sur les implications de cette mécanique, qui a l'air toute simple, mais qui vous fera fumer du cerveau dans son application. Les premières parties, vous ferez d'énormes bourdes, qu'il faudra prendre avec humour, puis, petit à petit, vous découvrirez toute la subtilité de ce petit jeu de carte et apprendrez à déjouer les pièges, à prendre les bons risques...ou pas :)
Ce jeu ne manque pas de piquant : il y a une tension permanente, on attend l'adversaire au tournant, et on adore le charger à fond quand il fait le faux pas qu'on attendait (ou qu'il est tout simplement coincé).
Bref, du très très bon, hyper subtil, qui se renouvelle sans arrêt. Comme quoi on peut faire un super jeu avec de bêtes cartes numérotées de 0 à 14 ;)
PS : il mériterait une réédition, il est quasi introuvable.
PS 2 : la règle disponible en ligne (pdf) est valide, mais concerne la 1ère édition ; la dernière édition comporte moins de cartes, et ne permet plus de jouer jusqu'à 7 ou 8 joueurs.