Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Chef d’œuvre du jeu de "guessing" et de bluff à 2 joueurs. Régles simples, jeu rapide et précis... Suffisamment stratégique et tactique pour son format. On cherche à gagner, puis à conserver des majorités sur différents territoires. Au fil des tours, on a de plus en plus d'informations permettant d'anticiper les choix adverses.
Le système de décompte des PVs est excellent! On fait un bilan tous les 3 tours... Il est bien pensé, et peut mettre fin à la partie prématurément. Les joueurs doivent alors rester vigilant !
Il n'y a pas de temps morts dans "Sun Tzu". L'ambiance est tendue! Ainsi, le jeu ne manque pas de piquant.
Conclusion: Tout simplement le meilleur jeu dans sa catégorie! Une édition de qualité (Deluxe), que je trouve de bonne facture. Un sans-faute!
Dynasties est simple et fort.
De nombreuses sensations durant la partie. Des choix à faire, de l'incertitude, du bluff, de la gestion et ce petit truc à la "Citadelles" de "je pense qu'il va la jouer comme ça".
Mais le gros point fort est qu'on a bien là un vrai jeu de majorité et de vrais choix cornéliens tout du long.
La partie n'est jamais figée et chacun réfléchie à ses coups, sur plusieurs tours même.
Que de petits sourires de contentement et de rigolades sur des égalités redondantes.
Tout est possible : passer vite devant, se faire rattrapper, avoir une partie serrée tout du long.
Bref, ce petit "El grande" sur pattes est une merveille qui mériterait à être connue. Pour moi cinq bons jeux de majorité à deux joueurs le surpassent niveau plaisir :- Tomahawk, Shanghaïen, Microworld, Hanamikoji et Tony & Tino...
Un excellent petit jeu d'affrontement pour 2 joueurs dans une petite boite bien rempli.
Je possède la version "moche", euh pardon "non deluxe" avec ces pions en plastiques très vilains d'un autre temps mais là n'est pas le plus important ;-)
Le jeu est tendu de bout en bout, chacun tente de positionner au mieux ses armées dans les régions pour remporter les points lors des 3 décomptes (tour 3, 6 et 9) qui sont à chaque fois différents. Une région peut rapporter 2 Pv au 1er décompte, puis 5 au 2nd et 2 au 3ème. Il faudra alors déplacer ses troupes au bout moment, voir négliger une région lors du décompte 1 pour en préparer une autre pour le décompte 2. Des choix cornéliens à faire.
Il peut être intéressant de "laisser perdre le 1er décompte", pour ensuite écraser l'adversaire lors du 2nd décompte.
Il y a du bluff, du guessing et on espère à chaque fois que l'adversaire n'aura pas jouer telle ou telle carte. A chaque manche, on peut perdre des cartes importantes et l'adversaire le sait.
Bref, très tendu et très très bon !
Simple et fort. De nombreuses sensations durant la partie. Des choix à faire, de l'incertitude, du bluff, de la gestion et ce petit truc à la "Citadelles" de "je pense qu'il va la jouer comme ça".
Mais le gros point fort est qu'on a bien là un vrai jeu de majorité et de vrais choix cornéliens tout du long.
La partie n'est jamais figée et chacun réfléchit à ses coups, sur plusieurs tours même. Que de petits sourires de contentement et de rigolades sur des égalités redondantes. Tout est possible : passer vite devant, se faire rattraper, avoir une partie serrée tout du long.
Bref, ce petit "El grande" sur pattes est une merveille qui mériterait à être connue.
Si vous aimez, prenez-vous "Tomahawk" sans tenir compte des avis négatifs : vous adorerez.
Pour ce qui est de cette réédition, le plateau est un peu plus joli, la boîte bcp plus et les pions, pas à mon goût du tout. D'autant plus dommage que l'éditeur y a consacré un temps énorme avant de se décider. Je pense pour ma part les remplacer par des cubes... à moins de trouver de tous petits soldats samouraïs...
Aime bien y jouer de temps en temps chqnge un peu du syteme habituel de conquete de territoire. J'aime le fait d'essyer de savoir ce que l'autre va jouer en face. Merci pour ce jeu facile d'accès pas trop long qui permet d'y jouer meme apres une longue journée de travail.
Un jeu qui me semblait de qualité en regardant les différents articles et avis sur Trictrac, de plus le visuel des cartes et du plateau me plaisaient beaucoup. Je me suis dit que c'était un super jeu d'affrontement, à la mode "chinoise", très stratégique avec une bonne part de Bluff. Le bluff est présent, c'est dèjà ça, par contre il n' y a pas de stratégie.
Ce jeu propose de poser des cartes face cachés sur chaque région et ensuite de révéler ce qu'il se passe dans la région, on perd des soldats, on en pose mais il n'y a pas vraiment de stratégie à mettre en place (sauf peut être pour la carte peste), on subit un peu le jeu.
Le jeu me parait un peu simple, idéal pour les enfants (on pose des figurines, on en reprend) ou pour les personnes aimant le bluff mais personnellement je ne suis pas convaincu.
Un jeu que je joue depuis des années, une valeur sûre des jeux pour 2 joueurs.
Rapide
Intense
Règles simples
Courbe d'apprentissage certaine
Bluff
Jolie édition (la petite comme la grande boite)
Bref je recommande!
Un bon jeu de stratégie dans l'univers des guerres de la Chine médiévale.
Un seul bémol : je n'arrive pas à me rendre compte si le jeu a une réelle profondeur stratégique (et c'est uniquement parce que j'y ai joué pour la première fois que je n'ai pas saisi toute l'ampleur des possibilité) ou s'il peut vite devenir un peu simpliste / répétitif...
Un exemple : lorsque les deux joueurs n'ont plus d'autres cartes que les cartes de base vers la fin de la partie, les possibilités sont quand même assez restreintes.
Autre exemple : les différentes cartes "Stratégie" me semblent assez déséquilibrées (l'une va avoir un effet ponctuel assez modeste alors que d'autres peuvent avoir des effets permanents plus puissants)...
En tout cas j'y rejouerai avec plaisir.
Je ne commenterai pas le style (que je trouve moche, mais c'est affaire de goût) ni la qualité (les pions en plastiques bien cheap qui tiennent des armes à moitié tordues, ou encore les panneaux à points bien relous à emboîter, qui se désemboîtent, et qui servent au final pas à grand chose)
Le jeu en lui même est pas mal du tout. Un p'tit gout de Tomahawk, de la même collection, et on rigole quand l'autre joueur joue exactement les mêmes cartes que nous, neutralisant ainsi les troupes au sol.
Par contre faites bien attention aux points attribués aux provinces, car les 9 points de différence sont très vite atteints lors du premier décompte (pour peu qu'il y ait 3 provinces à 4 points par exemple), donnant ainsi lieu à des parties de 10 minutes max :-)
J'avoue que j'ai parfois l'impression de subir un peu le jeu quand cela m'arrive (il suffit vraiment pas de grand chose) c'est pour ça que j'ai un peu baissé ma note.
Mais ça reste un jeu plaisant à jouer.
Un super jeu, qui pour moi est une référence du jeu de société a 2 joueurs!
-Par contre appeler une version "deluxe" sans meme avoir un thermoformé dans la boite....
-Il faut trouver un elastique pour tenir les cartes ensemble...
-Les figurines soldats sont toutes deformées a cause de leur entassement dans un sac trop petit (lances tordues, inclinaison a 45° par rapport au socle)....
-Les chevalets en forme de prisme sont une plaie a monter, il est impossible de ne pas en abimer. D'autant plus qu'une fois montés ils se désolidarisent facilement (prévoir de la colle)
-Les cartes évenement n'apportent rien tellement il est improbable d'atteindre la condition requise et lorsque on y arrive (et aussi quand on y pense) l'effet est dérisoire.
Pour résumer:
Une Perle dans une coquille d'huitre en carton recyclé.
C'est dommage d'avoir voulu faire quelque chose de beau et de l'avoir jeté sans soins et sans l'essayer (chevalet a revoir) dans une boite en carton.
C'est un des jeux qui sort le plus souvent de ma ludothèque. Il a l'avantage d'être apprécié par toute la famille.
Les règles du jeu sont simples et peuvent en plus, être complexifiées grâce aux cartes stratégie et Evénements... Un vrai plus qui donne à ce jeu une très bonne rejouabilité.
On peut regretter un plateau sans "relief" en terme de graphisme mais qui gagne en simplicité en terme de lecture des provinces.
Les cartes sont magnifiques et les figurines en plastique tiendront dans le temps si elles ne sont pas martyrisées.
J'adore ce savoureux mélange de bluff et de stratégie... Une touche de tactique, un soupçon de chance et je prends position sur les territoires ennemis.
En couple ou avec les enfants c'est parfait!!! Allez y les yeux fermés...
Depuis le temps que je voulais l'essayer celui là, c'est désormais chose faite.
Et autant dire tout de suite qu'il ne quitte pas ma wishlist :)
Un excellent jeu de conquête pour 2 joueurs, ou le bluff se mêle à la stratégie pour en faire des parties très courtes, mais épiques et intenses :)
pour ma part, une seule partie m'a suffi...
En effet, déjà je pensais à un jeu de stratégie, mais en fait il tiens beaucoup plus du bluff. Du coup juste s'amuser à bluffer pour la conquête de territoire je trouve ça léger.
De plus certaines cartes ne sont quasiment jamais utilisées.
Seul avantage, c'est rapide...heureusement
le jeu est de qualité ( un des meilleur a deux pour moi )et revoir du Roland barthelemy dans des illustrations de jeu de plateau cela fait plaisir ( casus belli, reves de dragons que de souvenirs) . Un seul bemol les supports de score difficile a faire tenir et les figurines un peu trop souples.
Ce jeu commence a prendre son sens lorsque l'on additionne les parties avec les mêmes adversaires. Un vrai bonheur, rapide, fluide, simple !
Seul petit bémol : il n'y a pas de grand intérêt de jouer les 10 cartes stratégies et 5 cartes événement (1 stratégie par joueur et 1 événement pour l'ensemble des deux joueurs), j'aurais peut être préféré des cartes objectif de conquête pour renouveler un peu le jeu.
Malgré tout, les parties sont sans cessent renouvelées grâce aux 10 marqueurs de scores dont 5 sont attribués au hasard aux territoires en début de partie
Un jeu rapide, règle simple à appliquer mais ou la stratégie et la tactique s'acquiert sur de nombreuses parties. Un super jeu à 2 qui lorsque l'on joue souvent contre le même adversaire, cela devient une vraie bataille psychologique!
Les cartes sont superbes avec quelques petites citations tirées de l'Art de la guerre je suppose. Si on joue les Wu ou les Chu, les graphismes et les citations changent. Certes se sont des petits détails mais c'est appréciable.
Attention à ne pas trop jouer vite les cartes spéciales sinon on sera très vite à court d'argument par la suite, mais attention également à ne pas non plus laisser l'autre dominer la map au risque de s'exposer à une victoire éclaire. Il faudra donc faire preuve réellement de tactique et d'anticipation. Moi qui adore les jeux longs de conquêtes et de gestions, ce petit jeu m'a conquit.