Tous les avis pour : Sun Tzu (2010)
De la clairvoyance, il te faudra
Un excellent petit jeu. Très belle production chez Matagot (sauf peut-être les pions, vraiment quelconques). Au niveau du principe du jeu, rien d'extraordinaire en ce qui concerne le contrôle des zones (éviction/ majorité). Programmation simultanée, un chouïa de bluff et gestion de sa main de cartes sont les éléments fondateurs du jeu. La notion de gestion des cartes est importante car le jeu se joue sur plusieurs manches et il ne faudra pas se retrouver à cours de munition dans la dernière, souvent déterminante. Enfin, les petites maximes sur les cartes permettent d'être en permanence dans le thème. On apprend ainsi entre autres, que "lorsque les troupes sont unies, le téméraire ne peut avancer seul, ni le lâche fuir"...

tt-c0695ea71198e36...

30/05/2011

Plein de rebondissements
rajoutez du bluff omniprésent et une gestion active de sa main et vous obtenez un jeu tendu où les choix seront primordiaux. Très très bon !

tt-4c71b5a1b85c44e...

24/05/2011

L'art de naguère
Sun Tzu est un bon jeu à deux mais qui à un peu vieilli, après 5 ou 6 parties le jeu n'est plus ressorti chez moi. Difficile de dire pourquoi je n'ai pas accroché, l'ensemble est peut-être trop fade pour moi. Le matériel malgré de jolies cartes n'est pas extraordinaire non plus. A essayer mais sans plus en ce qui me concerne.

tt-d6215089f025137...

03/05/2011

Grandiose
Que du plaisir! Un combat mental entre deux joueur. Je le conseil mais attention il ne faut pas trop d’écart de niveau.

cosmocrator

25/04/2011

Ca va trancher chérie !
Un jeu de Samouraï, tient donc !! Petit jeu à 2, Sun Tzu n'en est pas moins dépourvu d'intérêt. Une bonne stratégie et un bon bluff seront les armes nécessaires pour pouvoir remporter la victoire. Les cartes sont de bonnes qualités, les pions un peu cheap, du bois aurait été appréciable, le plateau est pas terrible, il gondole et a du mal à se déplier correctement à plat. La mécanique est très sympa et on se prend à attendre fébrilement la carte de son adversaire pour voir si notre planification tient la route. En bref, un bon jeu de bluff dans une petite boite.

Sismik

21/04/2011

guerre et bluff
Très bon jeu, rapide et efficace. On essaye de deviner ce que l'autre va jouer, on bluffe et on réfléchi. Le système de score est très bien pensé et permet de développer sa stratégie : dois-je essayer de prendre les provinces qui rapporteront beaucoup de points ou dois-je miser sur les autres pour tromper mon adversaire? Le matériel est sympa même si les pions en plastique ne sont pas tout à fait du plus bel effet. Les cartes sont quant à elles magnifiques.

messahira

18/04/2011

Et c'est même pas Made in China... tout se perd !
Sun Tzu est un jeu indubitablement sympathique. Une jolie boite, pas cher et bien remplie pour un principe simple, basé sur la gestion de main, la majorité et le bluff. Mais les parties ne me laissent pas ce fameux goût de reviens-y emblématique de mes titres fétiches. Je dirais qu'il manque d'un peu de fun, tout en se renouvelant trop peu d'une partie à l'autre. Surtout, je n'y vois pas de grande profondeur tactique ou stratégique. Après 3 parties, je ne me suis jamais dit "et si seulement j'avais joué comme ci ou comme ça ?", jamais eu l'impression de voir de nouveaux "trucs". Mon coeur balance entre 3 et 4, car le jeu est plaisant, mais comme il a beaucoup d'éloges et très peu de détracteurs, ce sera 3!

tt-914da42faafc125...

11/04/2011

Sun-tzu, that's all true, i love you !
facile à prendre en main, parties rapides, plein de rebondissements, durée de vie exceptionnelle pour un jeu aussi simple, esthétiquement irréprochable, prix mini, en fait il n'a pas de défaut, ce jeu bon, les purs calculateurs allergiques à toute forme de hasard feront la gueule devant les aléas du "double gessing", mais, comme dans bcp de jeux, on leur fera remarquer qu'au total, si un joueur est meilleur que l'autre, ben c'est toujours lui qui gagne, comme quoi...

alighieri

09/04/2011

Excellent
voici un excellent jeu tactique avec un peu de hasard/bluff et une durée très courte pour le style de jeu. Il se glissera parfaitement dans votre valise de voyage et l'édition est particulièrement réussie.

ryosaeba

07/04/2011

Sun Tzu : Petit mais Costaud, Costaud mais Sage
Guerre & Sagesse à partager à deux. Première surprise, le format du jeu est assez déroutant: dans cette petite boite, on y trouve tout ce qui fait un gros jeu, un plateau, des pions et des cartes! Puis, on découvre ce jeu étonnant avec une première partie un peu déroutante. A la fin, les joueurs se regardent et on sent qu'ils ont compris les nombreuses subtilités de ce petit jeu : "Hey, on refait une!?" Et oui, qu'on en refait une! Ce jeu a une durée de vie que j'imagine longue... à voir avec le temps!

Playmobile

05/04/2011

Ne jamais se fier à la taille de la boîte !
Un très bon jeu de majorité/programmation, plein de rebondissement, de choix tactiques et de bluff. Il est petit, plaisant et peut être amené partout. Seul bémol à mon gout : les pions ! Bof et re-bof !! De petits samourais auraient été du plus bel effet ! Dommage ! Un jeu plein de surprise et plein de bonnes idées ! A essayer !

tt-124d049118b60d7...

04/04/2011

A tes souhaits...
Même s'il subsiste une part aléatoire que je n'aime pas dans ce genre de jeu, Sun Tzu a le mérite d'être rapide, efficace et s'adresse a de fins stratèges.

Tartilou

04/04/2011

Apprenti stratège
Seulement 2 parties au compteur mais ce jeu a suffisamment peu d'avis au regard de ses qualité que je voulais y apporter ma contribution :) ! Jeu très sympas à coup de programmation et bluff. Avec les cartes spéciales notamment il y a vraiment moyen de contrôler ses conquêtes. Anticiper, aller là ou l'adversaire ne s'y attend pas, consolider ou abandonner au bon moment, le timing est très important. Malgré l'aspect programmation caché, il est tout à fait possible d'assurer ses coup ou les rendre plus risquer conférant toutes ses lettres de noblesse stratégique au jeu. Le principe de victoire couperet laisse une bonne tension entre tenter un coup de poker ou jouer sur la longueur car attention : à trop user de cartes spéciales à la fin on risque de s'en retrouver à court et à la merci de l'adversaire. Le petit reproche mais dû au manque d'expérience : il reste trop d'armée sur la carte, je n'ai pas constaté de vague de déplacement qui forçait le vidage d'un territoire. Mais c'est un défaut je pense gommer en appliquant la règle avancée.

ocelau

30/03/2011

Bluff et Majorité
C'est un très bon jeu à deux, qui se révèle très malin et laisse une grande au bluff. On s'affronte avec des cartes pour poser des pions sur des territoires. Il faut savoir attaquer fort lorsqu'on pense l'adverse peu vigilant, et de défendre avec certaines cartes lorsqu'on pense que l'adversaire va attaquer pour s'emparer de la région. Tout ceci implique donc une bonne gestion de sa main de carte, car certaines cartes, une fois jouée, sont définitivement sorties du jeu. Cette édition est magnifique pour un petit prix. Le point qui m'empêche de mettre 5/5 au jeu et le manque de fun ressenti. C'est assez calculatoire, avec pourtant pas mal de la prise de risque et des retournements de situation. Mais cela reste un peu froid. **Conclusion : très bon jeu qui marie parfaitement cacul et bluff. Il lui manque néanmoins une point de fun, d'excitation.**

Zarof

21/03/2011

Encore une ?
Les plus : - La simplicité des règles qui n'empêche pas ... - ... un jeu tendu et toujours incertain - Le système de score changeant à un décompte - Graphisme des cartes - Jeu de bluff mais aussi ... Les moins : - ... jeu où il faudra avoir un temps de réussite (chance) - Le matos (en particulier le plateau et les pions) - Choix de la carte stratégie en début de jeu

tt-42643caade0b77d...

14/03/2011

non pas une simple bataille !
J'ai eu du mal sur la première partie qui m'a déçu, c'est vrai que je ne voyais à ce moment là qu'un simple jeu de carte type "bataille" ou la seule mécanique était le hasard. Et puis déjà à la deuxième partie on commence à comprendre les possibilités stratégiques du jeu, et oui, on se rend vite compte qu'il faut gérer ses armés en priviligiant certaine région et que c'est avec cette façon de penser que l'on peut mettre en place une stratégie en devinant ce que va faire notre adversaire ! Alors je dis qu'il y a là un très grand jeu dans une toute petite boîte facilement transportable en plus, du très bon matériel, un thème et des illustrations d'enfers ! n'hésitez plus achetez le !

tt-e3d3e0494ed840f...

13/03/2011

Sun Tzu ou Comment faire rentrer un boeuf dans un oeuf (proverbe chinois)!
Essayé au salon de Cannes et direct acheté (heureusement car il en restait pas beaucoup!). Au départ, le jeu ne m'atirait en rien: le thème, le plateau, les pions, rien de rien. Mais c'était la seule table de libre sur le stand de matagot à ce moment là. Et bien heureusement! Car plus je m'avancais dans les règles et plus mon sourire se transformait en rictus de plaisir guerrier. Le jeu peut paraître simpliste aux premiers abords mais pendant la première partie on se rend compte de tout ce que l'auteur a fait rentrer dans cette petite boîte: un jeu pour 2 joueurs, de majorité, avec de la conquête de territoire, avec des cartes, de la stratégie (éclair ou à long terme), du bluff, des choix cornéliens. Pourtant le matériel se résume à un petit plateau, des pions et un petit jeu de carte. Alors moi je dis chapeau bas pour ce jeu à deux joueurs, à acheter les yeux fermés! (en plus il est a priori fabriqué en France, un petit pied de nez à tout ceux qui viennent des usines asiatiques!)

tt-4143b25237e5973...

28/02/2011

Bataille chinoise
Les + : Règles simples Parties rapides Illustrations assez chouettes Cartes de 1 à 6 (récupérées à chaque tour) et cartes spéciales (défaussées une fois jouées) Intérêt différent selon les régions et les décomptes (nombre de points gagnés différents par région) Les - : Plateau trop léger et du coup, pas plane Pions un peu cheap (j’aurai préféré des cubes en bois) Manque d’originalité (une simple bataille où chaque jouer choisit sa carte) Répétitif et donc lassant Donc : Pas pour moi

26/02/2011

la grandeur de Maitre Sun
Petit jeu pour deux joueurs qui demande de placer ses stratégies aux bons moments. Comme dirait monsieur Sun Tzu "Toute guerre est fondée sur la tromperie.". A bon entendeur ;)

tt-a7b0134e6906dba...

19/02/2011

petit mais costaud
le format parfait petit boite mais grand jeu pour des affrontements sans pretention; c'est purement du guessing sans prise de tete; les retournements de situations sont permanents ; quel plaisir de pieger l'adversaire ; du peking order mais avec un theme sympa.

tt-d80fa9b5c156d56...

15/02/2011