Que deux parties à mon actif actuellement mais c'est clairement le jeu qui me donne envie d'y rejouer. Un peu de bluff, de stratégie, de gestion de ressources et de cartes, un calcul de points astucieux en trois étapes, bref un bon jeu à 2! Même si le petit thème sympathique est un peu plaqué...
C'est mon premier avis (faute de temps et que je préfère jouer qu'écrire) et je commence par un pauvre titre. Honte à moi.
On vient de se faire la nuit sur Dynasties et sur Aton (ce dernier est très bon aussi par ailleurs).
Dynasties est le jeu de majorité qu'il faut posséder. Je suis fan des jeux de majorité et c'est celui que je préfère parmi ceux qui se jouent exclusivement à 2 joueurs (Kahuna, Drole de Zebres, Aton).
Il associe :
-tactique : recherche de conquete d'un territoire rapidement au moyen d'une seule carte,
- stratégie : affaiblissement au fur et à mesure des tours puis le coup de massue de derrière les étiquettes pour avoir le territoire convoité ou éviter que l'ennemi ne marque de points
- bluff : un peu comme dans Citadelles (l'autre pense que je vais jouer cela, mais je vais jouer cela...)
Il me fait penser aussi à Shazamm pour le coté de la gestion des cartes (faut pas griller ses "munitions" n'importe comment sous peine de se retrouver sans rien dans les derniers tours).
Pour les décomptes, les tuiles de score qui changent à toutes les parties (9 tuiles de score pour 5 territoires à conquérir) permettent de changer les stratégies, ce qui évite le coté répétitif du jeu.
Chaque révélation de cartes est synonyme de tension, surtout lors des décomptes qui ont lieu tous les 3 tours (9 tours en tout).
Bref, en conclusion, un bijou à se procurer malheureusement outre-manche (pas vu de distribution en France et Allemagne) ou bien d'occasion sur ce site (j'ai eu de la chance ce jour là).
Un peu par hasard, en surfant sur TT, j'ai découvert ce jeu. Adept des jeux à 2, j'ai voulu l'essayer mais c'est plutôt coton pour le trouver... Obligé de le commander aux States (un jeu pas cher, environ 15€, mais le prix double avec les frais de port !)
Donc au vu du prix global il avait intérêt à être bon... Verdict : il l'est !
Que de tension quand on arrive aux tours 3,6 et 9 (où l'on marque les points)... Après 2,3 parties où on tatonne un peu au niveau stratégie, on arrive à mieux gérer ses cartes en fonction des choix précédents de l'adversaire (s'assurer une province dès le début ou le laisser l'adversaire et y l'user petit à petit? Tenter la victoire éclair au risque de ne pas réussir et d'être depouillé de ses meilleurs cartes, les 10, 9, 8 et cartes peste ?)
Au final un gros coup de coeur pour ce jeu à 2 (je suis pas le seul à le penser, Mr Alan R. Moon a aussi eu ce coup de coeur... vu sur boardgamegeek)
Points forts :
- Jeu à 2 rapide (20 minutes), avec de la tension
- L'art du bluff en permanence (combat simultané (pose de carte retournée) sur 5 zones avec 6 cartes ou un peu plus selon le tour de jeu; 1 carte par zone, certaines cartes ne servant qu'une fois)
- Le mécanisme de majorité sur plusieurs tours avec un décompte tous les 3 tours
- L'air satisfait du joueur ayant réussi à faire mettre à son adversaire énormément d'armée sur 1 seule zone pour remporter tranquillement les autres ou celui ayant chaque fois mis 1 de plus que son adversaire (sauf sur 1 zone)
- Les retournements possibles de situation sur 2 ou 3 tours
Points faibles :
- Simplicité du jeu (je tire 2 cartes, j'en choisis 1, j'en pose 5 cachées et on recommence)
- Répétitivité (atténuée par le fait que le jeu soit rapide)
- Difficile de se le procurer hors angleterre
- Thème du samourai très superficiel
- Ne pas conseiller ce jeu à ceux qui n'aiment pas les jeux où l'on posent les cartes faces cachées (genre Ys).
Conclusion : Ressemble par certains côtés à Ho Hisse.