Tous les avis pour : Sun Tzu (2010)
L'art de maîtriser une main !
Petit mais costaud ! Dans sa petite boite joliment illustrée, Sun Tzu propose du matériel simple avec une petite carte aux couleurs sobres composée de 5 territoires, des pions rouges et bleus représentant les 2 armées (+ 2 marqueurs verts pour les tours et les PV), des cartes très bien illustrées et entrant parfaitement dans le thème et un petit livre de règles très simples d'application. C'est un jeu de majorité où chaque général va attribuer, sur chacun des 5 territoires, des forces (cartes numérotées de 1 à 10) selon sa main : Objectif = Etre en possession des régions offrant le plus de PV à la fin des tours de décompte. En effet, 3 décomptes sont effectués à la fin des tours 3, 6 et 9 où il est possible de remporter la bataille avant le neuvième et dernier tour (en cumulant 10 PV d'écart lors du premier décompte par exemple). Certaines cartes spéciales viennent enrichir les cartes numérotées et c'est celles-ci qui apportent la partie bluff de Sun Tzu : Peste, +1, +2, -1, etc ... Difficile donc de connaître à l'avance la stratégie de l'adversaire et il arrive souvent que les forces de réserve se vident rapidement, demandant ainsi de "compléter" avec des forces alliées présentes sur des territoires adjacents ! Les retournements de situations sont foison et imprévisibles, le bluff est omniprésent, la gestion de sa main est primordiale (même lors du choix des nouvelles cartes) et les défaites peuvent intervenir de manière impromptue ! C'est un très bon 1 vs 1, petit de par la taille mais riche de par ce qu'il engendre : 5/5

tt-383442187323e91...

14/02/2011

Du bluff et encore du bluff...
Je rejoins les avis déja postés sur ce petit jeu rapide mais nécessitant de franchir le cap d'une concentration assez soutenue sous peine de passer à côté et de ne voir qu'un bête jeu de hasard...

Artibus

09/02/2011

Au Pays de Liu Bei, Cao Cao et Sun Jian
Petit jeu simple a mettre en place, quelques pions, des cartes... Et bang c'est partie pour jouer les strateges des 3 royaumes :) Tres tres tres strategique vraiment, c'est super, on essaie de savoir ce que l'autre va faire et anticiper sa pose de carte ! Le Bluff aussi joue pour beaucoup pour faire croire a son adversaire que l on va plus defendre une zone qu'une autre et Bang on attaque pas celle ci mais a coté... Bref tres tendu mais tres sympa bonne ambiance J'en redemande encore et encore, ca demande quand meme quelques parties pour bien en profiter :)

Arthas54

01/02/2011

Mon 'petit' jeu à deux du moment
Après trois parties : J'adore. La diversité des choix, les multiples stratégies font qu'on se délecte d'une victoire. Tenter de lire l'adverse est vraiment jouissif. Il faut que je le trouve en version browser!

beurge

18/01/2011

Chine-toc
**Les plus** -Jeu de bluff assez stratègique -Thème sympathique -Mécanismes simples **Les moins** -Mécanismes un peu trop simples -Plateau un peu cheap -Donne l'impression d'un "ca aurait pu être mieux" **Verdict** Un bon petit jeu, mais qui lasse assez vite par un certain manque de variété.

kalkaoual

14/01/2011

King of war
Un jeu de conquête pour 2 joueurs, rapide, malin, un peu de bluff, de la stratégie, de la mémorisation, du sacrifice, des affrontements violents, de la finesse…. J'aime beaucoup car sur la première partie on se dit tiens c'est nul y a des cartes qui semblent nous faire perdre d'entrée de jeu quel peut bien être leur intérêt? Et tout devient très clair et ces cartes sont en fait des sacrifices nécessaires pour obtenir la victoire et affaiblir votre adversaire. D’un autre côté on se dit « gnyark gnyark gnyark » (rire cruel) il y a des cartes vraiment puissantes ! Mais si votre adversaire vous a vu venir il peut vous les retourner dans la tronche et du coup elles lui font prendre l’avantage. Les situations changent rapidement et c’est tant mieux ; cela rend le jeu très dynamique. Les règles sont claires et biens expliquées, le jeu est très joli, les armées sont représentées par des pions nacrés et cela change des "simples" jetons, le système à ce je ne sais quoi qui lui donne un côté culturel et en plus une chose à laquelle je suis très sensible, le thème, et bien là il est bien présent. J'adore le système de comptage de points. Un jeu de conquête rapide efficace et malin, je le conseille vivement.

tt-d072b365f638e9f...

30/12/2010

Maître Sun
Ce jeu est un exemple d'équilibre ! Très peu de hasard et beaucoup de contrôle. J'ai rarement vu jeu de diplomatie jouable à 2 en 30 mins, qui soit beau et bon ! La mécanique est super simple et pourtant cela fait creuser les méninges sur quand et où jouer ses cartes. Le mécanisme de scoring par les cartes points posées sur les côtés du plateau est vraiment ingénieux puisque d'un tour à l'autre les scores changent, donc il faut toujours raviser sa stratégies ! Et ça, j'aime ! Un petit ++ pour la beauté du matos quand même !

Dash911

27/12/2010

Seaaaaa, poutre and sun (tzu)
Une toute pitite boite pour un jeu bien huilé Les principes sont fort simples et très vite expliqués. On saisit d'emblée le concept pour choisir sa stratégie Au niveau des mécanismes, rien de très original mais un assemblage très digeste et bien pensé pour des parties prenantes et dynamiques. Il y a des choix cornéliens à faire à chaque tour et il faut aussi anticiper les tours ! Au rayon des bémols, la boite aurait mérité un thermoformage pour ranger le matériel car il ne faut pas abimer les cartes sous peine de les reconnaitre au dos (et ruiner le jeu). Des petits cubes auraient probablement été plus pratique que ces pions un peu grands à mon goût. Rien de rédhibitoire cependant car le plaisir de jeu est intact. L'expérience du jeu apporte son lot de coups vicieux, une bonne courbe d'apprentissage est à prévoir sans pour autant annihiler l'espoir d'un débutant et ça, j'aime bien :)

Jones

25/12/2010

il faut maitriser l'art de la guerre sinon tu perds
Encore une bonne surprise!!!!!! Aimant l'histoire chinoise des trois royaumes, ce jeu a theme très fort me correspondait à merveille, non seulement il est beau mais en plus il se joue superbement bien, gare a la peste toutefois qui décime un peu un de vos royaumes( saleté de peste!!!). Matagot sur ce jeu à 2 a mis la barre assez haute, meme si je pense quand meme qu'il faut apprecier des soldats chinois qui se mettent dessus...

tt-e684a8e75f406a3...

23/12/2010

satisfaisant, mais sans plus
le jeu est tres joli, les regles sont limpide et les parties sont rapides. Cependant, on sent que ce jeux est une réedition de Dynastie, il a un peu vieillit. J'ai découvert sun tzu en meme temps que pocket battle, ce sont tous deux des jeux de guerre, on s'est lassé de sun tzu bien plus vite. Le jeu n'est pas mauvais mais il n'a pas ce goût de reviens-y, je trouve qu'il n'y à pas asser de fun en fait. à réserver aux fans des pions nacrés.

tt-0a6b12b62d7c4e5...

21/12/2010

Un hit pour les jeux de guessing à 2 joueurs
Les + : * L'univers, le design des cartes, * Le calcul des points variant à chaque partie donnant une grande rejouabilité, * Des cartes constantes et des cartes bonus variables pour les attaques, * Le bluff omniprésent Les - : * R.I.E.N **Pour la version Deluxe :** Le plateau est plus grand pour y poser les jolies figurines. Les cartes de stratégies supplémentaires changent totalement le style de jeu. Les évènements sont des petits plus intéressants qui rajoutent un peu de tension supplémentaire. Les valeurs en forme de triangles permettent de voir rapidement la valeur en cours de la région. De plus, il y a une 10ème carte de décompte pour les régions (de valeur 4-1-4). Bref, plus beau et plus riche en contenu, je dis O.U.I !

tt-5653a0de1fe2219...

20/12/2010

Un grand jeu !
Voilà un jeu qui ne paye pas de mine par sa taille mais qui est très bien à tout point de vue. Matériel vraiment très bon avec des illustrations magnifiques. Quant au jeu, il est d'une redoutable subtilité car il se dévoile au fur et à mesure des parties. Un must indéniablement à deux et surtout un jeu de majorité que je trouve différent par son approche des autres du même style.

Robbenblues

19/12/2010

L'Art de la Guerre
J'ai bien aimé et j'y rejouerai avec plaisir

tt-8cd9114224514e9...

25/11/2010

l'art de la guerre
tout d'abord l'édition est splendide (notamment les cartes).. Le jeu est tou bonnement excellent , un véritable jeu de stratégie à 2 dans un temps court...avec plusieurs niveaux de réflexion: - gestion de sa main de cartes sur la durée d ela partie - choix stratégique et bluff, en fonction de ce que l'on pense chez l'adversaire - gestion de ses armées, on est rapidement à court en dernière phase... bref un condensé de plein de truc actuel (la Havane avec la main de cartes à gérer, kennedy pour la gestion du retrait de cubes...) qui a dit indispensable Edit : répétitif avec le temps et supplanté apr 2 de mayo qui a d'autres défauts

lepatoune

23/11/2010

Tactique stratégie et bluff dans ce petit jeu de majorité pour 2 joueurs
Dans Sun Tzu, vous tenterez de prendre le contrôle des différentes provinces à l'aide de vos cartes afin de remporter la guerre. Le jeu se déroule en 9 tours pendant lesquels vous jouerez une carte cachée en face de chacune des provinces, afin d'en prendre le contrôle. Un décompte aura lieu tous les trois tours. A l'issue de ces décomptes, le joueur qui marque le plus de points, à l'aide des provinces qu'il contrôle, gagne la partie. Matériel 5/5 : Très belle boite un peu tape-à-l'œil, avec un matériel de qualité, adapté à la mécanique du jeu. Le tout, pour un prix raisonnable. Plaisir de jeu 5/5 : le jeu est tendu à souhait. Et, des choix s'imposent quant à l'utilisation des cartes. Il faut garder des réserves pour les tours suivants. Le jeu se renouvèle puisque les régions ne valent pas le même nombre de points à chaque partie. Stratégie, bluff et tactiques sont au rendez-vous afin d'avoir le contrôle de chaque province. Accessibilité / Prise en main 4/5 : le jeu est très fluide et relativement facile à prendre en main. L'explication dure environ 10 minutes. La partie environ 15 à 20 minutes. Il manque simplement une petite précision sur ce qui se passe si les 2 joueurs jouent leur carte avantage sur la même région, au même moment (mais on arrive à l'imaginer donc ce n'est pas bien grave)! Donc : un jeu très agréable pour faire de petits duels à 2 joueurs. Je conseille avec plaisir !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

22/11/2010

Dynasties en français
Je n'ai pas encore reçu Sun Tzu mais je connais bien Dynasties... Le jeu est le même, le visuel est très heureusement retravaillé. Il s'agit d'une rareté (avec Carolus Magnus) : un jeu de majorité pour deux joueurs qui fonctionne parfaitement. La Chine ancienne est déchirée par la guerre entre deux joueurs qui s'affrontent à coup de cartes influence. La règle est on ne peut plus simple : pour chaque province, une carte est jouée face cachée, et elles sont révélées au fur et à mesure. Pour chaque province, on fait la différence entre chaque carte, le gagnant retire autant de cubes ennemis (s'il y en a) que cette différence et s'il reste de quoi, ajoute ses cubes à lui. Certaines cartes permettent de vicieusement organiser une retraite, d'autres sont particulièrement violentes, et la valeur des régions évolue au cours du jeu. 3 décomptes en marquent le rythme. Attention, jeu à creuser ! Les choix se feront entre stratégie à long terme ou tactique immédiate : joue-je tout de suite des grosses cartes pour m'assurer certaines régions, ou est-ce que j'économise ? Vise-je les régions qui rapportent immédiatement ou investis-je pour plus tard ? Et que va faire l'autre andouille, en face, qui fait un petit sourire narquois ? Une partie ne suffira certainement pas à percevoir l'ampleur de ce très grand petit jeu, que Matagot sort enfin en France... Par contre, il faut jouer tout de suite avec le nombre de cubes limité, sous peine de passer à côté d'un des aspects fondamentaux du jeu. Car une région un peu isolée dans laquelle on a amassé de l'influence peut se transformer en piège mortel si les combats doivent se déplacer.

Flubuh

11/11/2010

Un des meilleurs jeux à 2 !
Quel jeu ! Un grand merci à Jokari de me l'avoir fait découvrir (et de ne pas m'avoir mis trop une tole lors de la première partie ;-)) Des mécanismes simples qui surprennent tant le jeu est stratégiquement profond : c'est l'apanage des grands jeux. Gérer ses cartes à fond blanc qu'on ne récupérera plus est primordial, savoir jouer les cartes pestes avec pertinence également, ainsi que les cartes bonus et malus (Une carte de malus -1 est paradoxalement un atout pour conserver une majorité sur une province). Au final, un jeu à se procurer d'urgence, trop méconnu pour l'instant.

tt-a2c35c454aef18e...

10/07/2008

excellent !
un des 4-5 meilleurs jeux pour deux : on comprend vite les règles, on joue vite, mélange très réussi de bluff, de tactique, de stratégie dans ce petit jeu de majorité j'aime tout dans ce jeu 5/5 même si le matériel pourrait être amélioré ravi d'avoir appris qu'il allait être réédité, il me mérite très largement ! à posséder !!

Marc Laumonier

10/05/2008

Petit jeu uniquement par sa taille
Un très bon jeu où il faut savoir gérer les cartes spéciales sur la durée (c'est bien d'être en avance de 6 points au premier tour de décompte, mais il faut les maintenir !). Bien que par définition très interactif, il n'y a pas cette tension que l'on ressent dans d'autres jeux de majorité. Si la qualité graphique et matérielle était au rendez-vous, une note de 6/5 s'imposerait. Indispensable malgrès son look artisanal.

tt-81f82eef5707497...

09/05/2008

L'art de la guerre
Dynasties est sans nul doute l'un des meilleurs jeux à deux joueurs dans la catégorie des jeux de majorité. Certains le comparent à El Grande: quoi de plus flatteur. Il en a la richesse tactique et le petit truc qui nous met face à de cruels dilemnes. De nombreux paramètres sont à prendre en considération. Une seule partie ne suffira pas à épuiser toutes les possibilités de ce jeu qui mélange subtilement de nombreux mécanismes déjà connus (bluff, majorité). Le thème est plutôt bien choisi et et colle tout à fait au système de jeu. Le matériel est, quant à lui, trés honorable. Le plateau et les cartes sont illustrées avec soin. Passons sur les éternels cubes de bois... Au final, Dynasties est un jeu encore peu connu par rapport à Kahuna qui était pour moi la référence de la catégorie. Ce dernier plus simple pouvait être abordé par des néophytes. Ce ne sera sans doute pas le cas de Dynasties qui, au détriment de la simplicité, brille par sa richesse tactique.

tt-2630ad670b56613...

16/10/2007