Tous les avis pour : Sun Tzu (2010)
Un Must Have !
Si vous aimez les jeux d'affrontements, de conquête avec du bluff et du double guessing - vous allez adorer. Clairement un must have dans les jeux à 2 :-)

Ced78

26/09/2016

Duel dans la Chine Ancienne
Sun Tzu est un jeu à exclusivement à 2. à partir de là, les règles sont limpides. On lutte à chaque tour pour le contrôle des régions. le truc, c'est que ça ne sert à rien de contrôler les régions à chaque tour. Seuls les tours 3. 6 et 9 comptent. Aux tours 3 et 6, on voit si les conditions de victoire sont remplies sinon, c'est au tour 9 que cela se joue. Les premières parties, vous en ferait trop. Trop de troupes dans une région et pas assez dans une autre. Le truc sera de ne jouer que ce qui est nécessaire à chaque tour et ça demanderait du temps. La courbe d'apprentissage est intéressante. De plus, ça permet d'introniser de nouveaux joueurs à la stratégie sans passer par risk ou les échecs ou le jeu de GO. Pour ma part, le graphisme a beaucoup joué et c'est un plaisir à sortir. La rejouabilité est bonne grâce aux 5 conditions de victoire tirées aléatoirement au début de partie (parmi les 10) et les cartes stratégies et événements ajoutant un plus.

Arsenus TV

21/08/2016

Subtile!
Jeu rapide et dense dans lequel une subtile stratégie s'impose, car l'on risque de rentrer dans une mécanique dénué de sens dans le cas contraire. Très bon et ambiance à la chinoise!

tt-2f0a908f3f91bd8...

31/07/2016

La guerre est éternelle
Mis au gout du jour en 2014 avec le remplacement des cubes en bois par des petites figurines, Sun Tzu reste une valeur sure des jeux à deux. Rapide (entre 15 et 30 min), très accessible (sans problème dès 10 ans) avec des règles claires, c'est un jeu qui combine astucieusement un aspect calculatoire avec une dose de bluff. Caluculatoire car une bonne connaissance des cartes en jeu, acquise au bout d'une ou deux parties, vous permet d'envisager une stratégie de jeu, également fonction des décomptes de points intermédiaires. Bluff car votre adversaire dispose de cartes sensiblement identiques aux votres et peut donc faire des calculs équivalents : le surprendre est indispensable pour le déstabiliser et emporter la victoire. Le jeu est quasi symétrique puisque seule une carte "stratégie" à l'impact limité différencie les deux belligérants. Cela limite un peu la rejouabilité. Plusieurs options stratégiques sont toujours envisageables : victoire rapide par KO, victoire progressive en consolidant ses avantages ou résistance pour tenter d'assommer l'adversaire en fin de partie. La nouvelle édition, avec figurines, est plutôt réussie à l'exception des marqueurs de points en carton de qualité très médiocre. Figurent également quelques cartes "évènements" anecdotiques pour ne pas dire inutiles (elles font passer à des bonus de jeux kickstartés, pour un jeu créé avant le financement participatif). Les nombreuses citations guerrières présentes sur les cartes collent bien avec le principe du jeu et renforcent l'immersion. Sans être addictif ou indispensable, Sun Tzu rentre dans la catégorie des très bons jeux à deux. Y jouer avec un adversaire régulier rend le jeu encore plus intéressant en particulier pour le côté bluff.

BSI40

13/04/2016

banzaiiii !
plateau à peine plus grand qu'une feuille a4 un petit tas de carte pour chacun quelques soldats et une mécanique doublement original et efficace on en redemande !! on pose une carte devant l'une des 5 provinces que l'on doit conquérir on les retourne une par une simultanément et on résous le combat par rapport à la valeur de chaque carte la différence est posé sur la province par de soldats certaines cartes reviennent dans la mains d'autres ont un usage unique d'où ce dilemme "quand et où poser ma carte pour être sûr de gagner le combat visuellement magnifique du tout bon quoi !

tt-a8b38123ba19cdb...

27/03/2016

Vraiment excellent
C'est fin, c'est stratégique, c'est rapide, c'est tendu, c'est angoissant, c'est excitant! J'adore cette gestion de cartes qu'il faut savoir sortir sur la bonne région au bon moment, et j'adore subtiliser habilement un territoire à mon adversaire lors d'un tour de décompte: quand tu as bien préparé ton "coup" sur les deux tours précédents, c'est vraiment jouissif. Qui plus est très simple à mettre en place et ce dès la première partie. Une perle. Autant vous dire que ce jeu va sortir souvent.

Renizgoud

03/02/2016

Du tout bon
Court 30mns environ, des règles simple. Bref un très bon jeu à deux

tt-29305f6e5726f61...

20/01/2016

à l'Ecole des stratèges
Quintessence de stratégie, tension, bluff, psychologie... Ce jeu est addictif, une perle à posséder dans toute ludothèque, un des meilleur jeux à deux. Hâte de voir sortir la version de luxe.

studiordl

27/10/2015

Bon et beau comme une épure
Une mécanique si simple et pourtant si riche en possibilités puisqu'elle s'appuie sur la confrontation de ses propres choix et ceux de l'adversaire. Nous nous posons les mêmes questions que devaient se poser 2 généraux de chine médiévale, dirigeant, du haut de leur colline respective, les mouvements de leur troupes en essayant d'à la fois deviner et surprendre son adversaire... Un pur bras de fer entre 2 personnes où la variété des parties ne dépend que de l'adaptation et la créativité tactique des joueurs... (Selon moi on peut très bien se passer de jouer avec la petite botte secrète apportée par la carte "stratégie" ...) Une épure, une petite merveille...

gentlegut

27/10/2015

Pas mal, mais j'ai du mal à...
... savoir si j'aime vraiment ou pas. J'aime plus que je n'aime pas en tout cas, mais il me faudrait y rejouer plus souvent pour avoir un avis plus tranché. Le thème est un peu absent à mon goût : je n'ai pas l'impression de faire une guerre lorsque j'y joue ; plus l'impression de réfléchir à ce que l'autre va faire, à ce que je peux éventuellement faire, etc...

samuel2277

22/10/2015

Très bon jeu de guessing
J'aime beaucoup les jeux de ce format : 30 minutes, règles rapides et simples à expliquer, mais quand même un "vrai" jeu dans lequel on peut s'impliquer.

KiwiToast

22/10/2015

Tu penses que je pense que tu penses que je pense...
Sun tzu est un très bon jeu dans la catégorie jeu à deux joueurs. Les tensions sont palpables, la prise en mains rapide tout comme les parties qui peuvent être brèves à l'image du joueur le plus faible des deux. Les figurines pour la version de luxe celle que, vous l'aurez compris je possède, sont de bonne facture tout comme le plateau épuré et claire à la fois. Bref un jeu ou l'analyse psychologique de l'autre est primordiale, et l'anticipation de ces coups de rigueur, en tout point un excellentissime jeu qui fera des adeptes de tout âge et horizon. Qui a dit qu'il était nécessaire de sortir de St Cyr pour être un bon officier supérieur??

Terry'eur

21/10/2015

Un jeu fantastique !
Ce jeu est vraiment une superbe réussite dans l'univers des jeux à deux: Les dessins sont superbes, et le proverbe (pseudo) chinois à chaque fois différent qui orne chaque carte plonge encore plus le joueurs dans l'univers du jeu. Diverses stratégies sont possibles afin de rétamer l'adversaire, elles se valent toutes plus ou moins. Le charme du jeu réside en grande partie (selon moi) sur le fait que le joueur bleu (Sun-Tzu) et le joueur rouge (le roi Chu) ont des cartes stratégies (5 chacun) différentes l'un de l'autre. On pourrait croire, à première vue, que les cartes stratégies de Sun-Tzu sont beaucoup moins puissantes que celles du roi Chu, or c'est faux: les cartes de Sun-Tzu agissent dans la finesse, et celle du roi Chu sont beaucoup plus bourrines, mais elles se valent, finalement: tout dépend notre manière de jouer. Bref, ce jeu est fantastique, achetez-le sans plus attendre !!!

tt-cd868f3a23de080...

06/07/2015

Super jeu mais quel matériel !
Au niveau du jeu en soi c'est simple; j'adore. Super jeu stratégique & guessing, presque pas d'hasard car au final on peut toujours trouver de bonnes stratégies. Je dirais plus que c'est du calcul comme le Tarot. Bref de ce côté là pour le game play il existe déjà beaucoup de bonnes critiques. Je voulais en revanche discuter d'un point trèèèès moyen pour ce jeu que je considère comme l'un de mes préférés: LE MATERIEL EST CHEAP !!! (je possède la boite deluxe de 2014). En effet, les soldats en plastiques sont tordus, les lames n'en parlons pas, le pion argenté quand je le met debout bah c'est la tour de Pise... Franchement c'était pas compliqué pourtant de positionner les figurines de tel sorte que la lame s'appuie sur un support pour rester droite (regarder les Warhammer par exemple...). Mais le pire!!! Ce sont les cartons pour préciser les points par province... un véritable enfer à monter, la moitié en plus se plie quand on essaye de les monter. La colle blanche a dû être sorti de mon côté, et pourtant je fais du maquettisme. Délicat ou non au final ça change pas grand chose; tu galères. Heureusement le plateau est beau et les cartes solides et chouettes. A part ce GROS point noir ma note aurait été proche de l'excellence à coup sûr

Bis Minami

16/04/2015

Bien mieux que Risk
J'ai rejoué à Risk il y a peu de temps. Mes bons souvenirs d'adolescence ont volé en éclats. C'était pas bien du tout !! Sun Tzu reprend une partie des rêgles du Risk mais en bien mieux et en plus riche. Le jeux est idéal pour passer quelques heures agréables, un dimanche après-midi pluvieux avec des enfants motivés à partir de 8 ans. C'est déjà pas si mal.

tt-63cefc4bbd3745c...

21/11/2014

Chauffage neuronal
Destructeur de crânes, vicieux, intelligent, Sun Tzu est un jeu qui parvient à concilier simplicité enfantine dans sa mécanique et diabolisme dans ses possibilités. Mieux encore, sa rapidité en fait également un compagnon idéal pour enchaîner les parties brèves et éviter la saturation. (Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/regard-sur-sun-tzu-deluxe-121140)

tt-45512cad356c1dd...

04/11/2014

Entre Risk et poker
Je ne reviendrai par sur le jeu Sun Tzu, qui mêle Risk (sur cinq territoires uniquement) et partie de poker : la difficulté revient surtout dans la capacité à deviner les intentions de l'adversaire ; et au final, chaque résolution de combat (il y en a 5 par tour, et le jeu comprend entre 3 et 9 tours) est un véritable suspens. La version "Deluxe" de 2014 est un peu une déception : personnellement, j'aimais bien le format "petite boite de voyage" de la version 2010. Le passage à un format plus conventionnel apporte surtout des petits présentoirs en forme de prisme qui remplacent les cartes de score originelles, ils sont assez pénibles à monter, se désagrègent tout le temps, et n'apportent pas grand chose au jeu. Au final, je les ai échangé contre les cartes de score de la version 2010 ! Quant aux figurines plastiques qui remplacent désormais les pions plastiques (dont la légèreté constituait une des principales réserves de la première édition), elles s'avèrent un peu trop souples à mon goût et les armes peuvent se casser après quelques torsions. Sinon, à part ces changements peu heureux dans le matériel, cette version Deluxe enrichit l’édition de 2010 en rajoutant quelques cartes de stratégie (on passe de 3 à 5 par jour) et en introduisant des « cartes évènement » qui produisent des effets en cours de partie. Un petit plus. En conclusion : A la base, le jeu est très bien. Il l'est toujours, mais la version Deluxe n'apporte pas grand chose de mieux. Critique plus complète sur le site Sun Tzu France : <http://suntzufrance.fr/sun-tzu-le-jeu>

Sun Tzu France

12/10/2014

Tactique de guerre
Voilà un super jeu à deux. Très tactique avec du bluff, des choix, des coups tactiques, des prises de risques, du double guessing. Les partie sont rapides kes règles simples, mais le jeu n'est pas léger pour autant. Une vrai réussite dans la lignée des kahuna ou des mister jack.

Pifec

05/10/2014

bon jeu à deux
Pas forcément très original quant au mécanisme mais rapide et profond... rien à voir avec une simple bataille de cartes... conserver ses cartes spéciales puissantes pour les tours de décompte qu'il convient néanmoins de préparer au cours des tours précédents... savoir oublier une zone dont la valeur ne sera pas grande avant longtemps... tenter de deviner l'attaque qu'on devra subir pour la contrer au plus juste... éviter de trop concentrer ses forces... savoir renoncer à un combat trop difficile... en bref, mettre en pratique les principes de "l'art de la guerre" et oublier Clauswitz ! Juste un bémol sur les figurines un peu cheap (matière et couleurs) au regard du reste du matériel... Pas de quoi nous détourner de ce jeu vraiment très très sympa...

Tictacboom

27/09/2014

Un jeu qui vous mène à la baguette !
**Packaging** : Beau matériel pour ce qui est du plateau, des cartes ainsi que des figurines. Par contre la où je vais être moins gentil, ce sera sur les présentoirs de Score qui en plus d'être inutile, tiennent mal et complique la lisibilité du jeu. Les cartes de la version précédente était tout aussi simple et efficace (et le prix du jeu aurait sûrement pu être réduit) **Règles** : Les règles sont assez simple et facile à expliquer, il faudra quelques parties afin d'apprécier le jeu et pouvoir y détecter les subtilités. **Partie** : L'installation est rapide et une partie peut être commencer en un rien de temps. Les tours sont plus ou moins rapides selon la tension et la réflexion qui se dégage autour du plateau entre les 2 camps. Il y a du suspense et si vous allez jusqu'au 9e tour, celui-ci augmente de plus en plus. Il y a forcément un peu de hasard, mais c'est votre stratégie qui primera et vous permettra d'être le vainqueur. **Conclusion** : C'est un jeu pour 2 que je conseille fortement si vous aimez la prise de territoire et vous chauffer un peu le cerveau. Pour cette nouvelle édition deluxe, on regrettera donc juste ces présentoirs qui même si les intentions sont bonnes, la réalisation l'est moins.

Chanfrell

24/09/2014