**SUn tzu de base** est pour l'instant le meilleur titre de la collection duo. Petit jeu de majorité/placement, malin, au design choisi plongeant dans l'ambiance, il ne pêche que par un matériel un peu cheap: son plateau qui se gondole et ses moches pions.
**Sun tzu de luxe** coûte evidemment plus cher, a des figurines, des présentoirs, des cartes supplémentaires et est plus beau.... On le transporte moins facilement par contre
Si vous avez la base, le luxe, comme son nom l 'indique est un luxe.... l'ajout de de nouvelles cartes n'en fait pas une obligation d'achat, mais si vous avez envie de vous faire plaisir.....
si vous n 'avez aucun des 2, cette belle version est néanmoins plus agréable à manipuler
J'ai beaucoup aimé ce petit jeu d'affrontement pour 2 joueurs :
- le matériel (cartes et plateau) et très plaisant. Les pions moches peuvent être remplacés par les cubes en bois...
- l'ambiance est tendue, le jeu étant basé sur du guessing et du bluff, et se déroulant sur plusieurs tours (moins de cartes et donc moins de possibilités au fur et à mesure de la partie)
- le système de décompte tous les 3 tours est bien vu et peut mettre fin à la partie prématurément : il faut toujours être vigilant !
Très très bon !
Sincèrement, j'ai été bluffé... et oui dans cette petite boite beaucoup de stratégie et surtout énormément de suspens jusqu'à la fin de la partie...
Avec votre meilleur ami, votre femme, votre enfant (pas trop jeune quand même) vous passerez un moment d'une rare intensité et de réflexion savamment dosée.
J'aime !
Un jeu d'une grande classe, tant esthétiquement qu'au niveau de la mécanique.
Rejouabilité et addictivité totale. Une tension tout le long du jeu.
Un des meilleurs jeu à deux que je connaisse !
sun tzu est un excellent jeu tactique pour deux joueurs sur base de carte à jouer en usage unique et d'autres cartes que l'on reprend dans sa main.
Cela demande des choix car les régions conquis ou que l'on vise a conquérir change en prestige de points aux tours suivants, et les grosses cartes ne peuvent être joués qu'une seule fois.
ce qu'il en fait un excellent jeu tactique avec des choix à faire. Le matériel est joli et en plus des cartes on a un petit plateau représentant les régions ainsi que des pions pour nos armées (eux aussi a jouer stratégiquement car si tu n'a plus d'armée en réserve eh bien tu fait avec ceux que tu a déja lors de la conquête d'une région.)
bref un bon jeu tactique, spéculation sur les choix de l'adversaire, bluff et le tout pour seulement deux joueurs !!!! alors comme on dis la bas.......BANZAIIIIIIIII
Un autre excellent jeu où il faudra manier le bluff et la stratégie avec subtilité afin d’acquérir les territoires au bon moment. Les règles sont courtes et franchement, on passe un bon moment à se creuser la tête
Sun Tzu est un jeu d'affrontement pour deux joueurs.
Chaque joueur va s'efforcer de prendre le contrôle de 5 territoires de l'ancienne Chine, par un système d'enchères cachées sur chaque territoire, durant 9 tours de jeux.
Les deux joueurs disposent d'un paquet de cartes identique, dont certaines sont réutilisables à volonté et d'autres sont à usage unique.
On pourrait croire a priori qu'il suffit de garder ses bonnes cartes pour les tours 3, 6, et 9, à l'issue desquels sont décomptés les points pour chaque joueur. Le jeu est en réalité bien plus malin, car certaines cartes sont de nature défensive et peuvent être efficacement jouées lors des tours cruciaux. Il peut donc être tout à fait avisé de conquérir certains territoires en amont des tours de décompte.
Ceci confère au jeu une dimension stratégique en plus des choix tactiques à faire à chaque tour.
Le système d'enchères cachées est un mécanisme avant tout psychologique (double-guessing), mais qui donne toute sa mesure dans un jeu d'affrontement à 2 joueurs, alors qu'il deviendrait chaotique au-delà.
Les points gagnés lors des décomptes pour chaque territoire conquis varient selon les cartes de score choisies en début de jeu (5 cartes parmi 9), ce qui fait varier les parties et assure une bonne rejouabilité.
Le seul petit regret est qu'il n'y ait quasiment pas de dimension géographique dans le jeu : les 5 territoires sont pour ainsi dire interchangeables si on n'a pas besoin de transférer d'armées en cours de partie, ce qui n'est le plus souvent pas nécessaire.
Si la partie n'est pas gagnée prématurément par l'un des adversaires, il faut compter environ 40 minutes de jeu.
Avec un matériel et une règle pourtant très simples, Sun Tzu s'impose donc comme un très bon jeu.
Ce jeu est un incontournable pour moi.
simple et rapide tout est étant très stratégique. De plus il tient dans une poche.
Le but du jeu est de ne pas prendre de retard sur son adversaire tout en économisant ses ressources militaires pour la fin.
Chaque coup de l'adversaire étant plus ou moins prévisible, tout se joue sur le bluff (va t 'il le faire en croyant que je ne m' y attends pas, ou va il faire l'inverse en pensant que je croie qu 'il va le faire ?)
Une foi la partie terminée on à qu 'une envie, en refaire une...
J'ai attendu très longtemps cette nouvelle édition et le résultat est a la hauteur des mes attente,idéale pour les gros duelliste aimant les stratégies a court moyen ou long termes, saupoudré d'intox de bluff (voir de menace) petit bémol la qualité du matos laisse a désirer(plastique et couleur des pions bof taille du plateau bien pour jouer dans les placards a balais)
Très simple et très fin, alliant majorité et gestion de cartes. Le deck de cartes est identique mais le timing dans leur placement et l'intégration des cartes spéciales sont essentiels. Les pions archimoches ont été remplacés par de jolis cubes en bois. Jeu très consensuel même pour des non-joueurs. Mon meilleur "petit" jeu à deux !
Sun Tzu, le jeu, est très bien, assez court (20-30 min).
Il y a très peu de facteur chance, un gros + pour moi dans les jeux de société.
Il faut juste faire attention aux carte pouvoir, car pas assez jusque la fin de partie, et donc a des moments cruciaux, il faut donc bien les gérer.
Seul bémol, le matériel fait vraiment "cheap" sauf les cartes , néanmoins le jeu est vraiment super a deux et impose une bonne concentration pour appliquer la bonne tactique au bon moment tout en essayant de deviner les cartes de l'adversaire.
Ne vous y trompez pas sous ses apparences de petit jeu se cache un jeu qui peu s’avérer très complexe.
Les+
Pas cher.
Accessible aux plus jeunes.
Intéressant pour les vieux routards.
Très rapide parties en moins de 20mn.
Facile à mettre en place.
Facile à transporter.
Tirage d'une carte tactique qui fait varier les parties.
Règles simples.
Belles illustrations.
Pour 2 Joueurs.
Les-
Matériel qui aurait mérité une meilleur qualité (en même temps rien n’empêche de remplacer la trentaine de jetons par de petites pièces en bois plus dans le thème).
Pour 2 Joueurs:)
Par contre jouez avec un sablier surtout avec les calculateurs qui buguent facilement^^
Sun Tzu est un petit jeu de cartes dans une magnifique petite boîte rouge. Dans le magasin, le jeu ne paye pas de mine et on peut passer à côté. Et la c'est la première erreur.
Sun Tzu est un jeu avec beaucoup de stratégie. Ce jeu est pour moi un très bon jeu à deux qui est très testostérone sur le thème. La gente féminine n'apprécie pas obligatoirement le thème.
Être un chef chinois avec 5 territoires que l'on s'arrache pour y mettre un maximum d'armée est jubilatoire. Les cartes bonus sont hyper intéressante et rendent le jeu très stratégique et équilibré. On pourrait croire que ce jeu est compliqué avec toutes cartes. Et la c'est la deuxième erreur car le jeu est très simple et les cartes très faciles à comprendre.
La chance du tirage des cartes avec les pouvoirs reste très contrôlable surtout que l'on a les mêmes que son adversaire.
Ce jeu est très intéressant car il est important de contrôler les territoires pour gagner des points, mais il n'est pas nécessaire de mettre trop d'armée car la peste n'est jamais très loin...
Vous comprenez que le mécanisme du jeu est magnifique et en une demi-heure la partie est jouée. (Voire moins si on ne va pas jusqu'au 9 tours de jeu)
Les cartes sont magnifiques et nous mettent bien dans le thème (par contre ne vous attendez pas à des cartes super colorées).
Pour finir je mettrais en lumière deux points que j'ai regretté :
- les jetons armés, j'aurais préféré des petits samouraï
- le plateau du jeu qui a du mal à rester droit et qui est un peu petit
Mais je dois finir sur du positif et je dirai donc : vivement la prochaine partie, qui veux jouer avec moi ?
Vraiment un très très bon jeu d'affrontement. Les règles sont on ne peut plus simple et les parties sont tendues.
Ceux qui recherchent de l'interaction devraient être aux anges.
Une perle ludique.
Excellent jeu à 2 de majorité dans une p'tite boite où il y a moyen de programmer ses actions. peu de hasard.
très tendu.dommage pour les pions représentants les armées...perso j'les ai troqué par des cubes en bois : du plus bel effet !
Petite boîte pour grand jeu, épuré et complexe, bluff et stratégie, Sun Tzu n'est pas à un paradoxe près.
C'est pour cela qu'il plaît ou pas.
A la fin d'une partie, le mal de tête n'est pas loin et pourtant il a un goût de reviens-y.
A cause de tous ces paradoxes, je ne suis pas sûr de trouver facilement quelqu'un pour y jouer, mais l'envie est là.
Le jeu reprend tellement cette philosophie minimaliste oriental, qu'il n'en est pas forcément gratifiant.Moi ça ne me gêne pas, je comprend la démarche, je trouve même que cela colle avec l'ambiance du jeu, mais cela en fait un peu un jeu de spécialiste.
Sun Tzu est un jeu de stratégie à deux avec un petit plateau, bien adapté au format duel car cela ne prend pas trop de place. Le matériel est correct.
Du côté de la mécanique c'est assez simple à comprendre. A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer cinq cartes faces cachées pour tenter de prendre le contrôle de certaines régions ou épuiser les armées adverses. Il y a une vraie stratégie dans les cartes placées et il n'est pas facile de remonter quand l'adversaire s'est emparé de nombreuses régions.
Et puis il y a une mécanique que j'aime beaucoup, celle qui conditionne la victoire. En début de partie les régions vont valoir un certain nombre de points lors des trois étapes de comptage. Les points sur sur une échelle commune. Quand on marque plus de points que l'adversaire, le pion victoire se rapproche de notre zone de victoire totale. On peut donc gagner si on atteint ce point ou si, à la fin des 9 tours de la partie, on possède le pion victoire de son côté du plateau. Et ce petit mécanisme est bien intéressant.
J'ai eu des difficultés à noter le jeu. J'ai beaucoup hésité entre 3 et 4. J'ai finalement opté pour 3 mais plus parce qu'il risque de ne pas sortir si souvent que cela de ma ludo perso.
Un bon p'tit jeu à deux avec plus de stratégie qu'il n'y paraît aux premiers abords.
Un bon petit jeu que j'amène souvent en voyage, car il prend pas de place.
C'est un petit mélange de bluff, de chance et de stratégie (oui, quand même !). En tous cas, j'adore, il ressort souvent et on ne s'en lasse pas !
Seul truc qui me chiffonne d'où la note de 4/5 : mais c'est quoi ces pions de m.... ?! Le plateau est un peu bancal car plié et les pions fins et longs n'arrêtent pas de tomber. On aurait des beaux ptits kubenbois, ca arriverait pas, et a serait plus classe que ces m..... en plastique, grmblbl.