Sympa petit jeu familial mais rien d'extra-ordinaire. On a vite compris ce qu'il fallait faire, et pour le reste on compte sur le hasard. Très bien avec des petits ou comme jeux apéros avec des joueurs pas trop exigeant.
SUSHI BAR fait suite à PICKOMINO : même auteur, même principe.
Contrairement à son prédécesseur, il faut gérer 2 piles de dominos, les positifs (bleus) et les négatifs (rouges).
Le décompte est compliqué.
Le fait d'avoir droit à 3 lancers est beaucoup moins élégant que la mécanique de PICKOMINO.
Même la prise chez l'adversaire est moins subtile.
En bref, pour moi ce jeu est une belle déception comparé à son ainé. Le jeu est plus complexe et moins intuitif.
Préférez PICKOMINO.
Petit jeu combinant dés et dominos, très sympathique et qui fait passer un agréable moment. Les choix ne sont pas nombreux, mais finement pensés : poisson ou arêtes? ou bien prendre un domino de l'adversaire?
Un jeu un poil stratégique et un brin addictif?
Bon pour l'apéro !
Le cousin de pickomino, tout aussi adapté à un apéro sympa : simple, rapide, juste ce qu'il faut de fourberie !
Comparé à Pickomino, il y a peut-être un peu moins de gros retournements de situation. On peut y jouer avec de jeunes enfants (j'y ai joué avec mon neveu de 5 ans), d'autant qu'on a moins de calculs en cours de jeu (pas besoin de compter les valeurs), par contre, le décompte est un peu moins intuitif.
Dans la gamme domino, Sushi bar domine son frère Pickomino :
Même plaisir tactile mais un jeu plus tactique, avec sa part de chance mais toujours en contrepartie un choix plus ou moins large de possibilité pour équilibrer les parties.
Un système de points positif / négatif signé Knizia.
Un jeu emballant où l’on peut jouer les vils ou bien les calculateurs sans jamais être à l’abri de la roublardise des dés adverses.
Ces Sushis sont parfaits pour l’apéro !
Je mets 3.
Le concept en lui-même est pas trop mal. Un jeu de dés sympa un peu tactique. Par contre à 4, ça commence à manquer de dominos et les parties sont trop courtes et l'aspect tactique disparait. On voit les tuiles de tout le monde presque.
Là où j'accroche pas, c'est sur le thème. Les sushis, ok, mais les arrêtes... Je veux dire le coup des points négatifs et positifs, ok pas de soucis. Mais l'obligation de prendre des arrêtes... bof. Du coup, j'ai du mal à rentrer dans le thème. Contrairement à Schotten Totten où je peux pas m'empêcher de sortir des phrases genres "je vais te le défoncer ton p\*\*\*\*\* de village et tu seras obligé de m'appeler CHEF"...
Petit jeu apéritif pour installer une ambiance conviviale avant de passer aux grosses pièces. J'adore le bruit des tuiles entre elles et sur la table du salon.
Sushi Bar a beaucoup d'avantages pour lui : il est simple à comprendre, se joue rapidement, tient dans une boîte minuscule, s'installe en un rien de temps... Le mécanisme est bien rodé, et le fait de se chamailler avec son partenaire de jeu est assez agréable : quoi de plus délectable que la figure de votre adversaire lorsqu'en un coup de dés vous lui chipez le domino pour lequel il a pris de gros risques au tour précédant ?
Certes oui, mais il faut bien avouer que la simplicité du jeu se retourne contre lui au bout d'un moment : sans devenir absolument répétitif, il tourne un peu en rond. On a vite fait le tour des actions possibles, et la tactique n'ayant qu'une place restreinte, on voit donc clairement ce qui va arriver dans la suite de la partie.
Afin de gommer ce léger défaut, je conseillerai de jouer à deux joueurs, plutôt qu'à trois ou quatre. Le nombre de domino me paraît en effet plus propice au duo : en trio ou en quatuor, on a vite fait d'en arriver au bout, si bien qu'essayer de coordonner ses coups d'un tour à l'autre relève de l'impossible.
En bref, un bon jeu de détente, qui se déguste de temps à autre histoire de ne pas sortir tous les jours les mêmes titres de votre ludothèque.