Tous les avis pour : Sushi Bar (2008)
Agréable de temps à temps!
C'est un bon jeu à 2 joueurs. On fait une partie, la revanche et puis éventuellement la belle et tout ça en 30 minutes et on passe à autre chose.Quelques choix stratégiques, un peu de chance, on en demande pas plus à ce type de jeu. Pour le prix, on passe un agréable moment et le jeu plaira à n'importe quel joueur occasionnel.

tt-ef044bcef884e56...

20/12/2008

Je mange japonais tous les soirs !
Dans la famille basse-cour (malheureusement, le graphisme prête énormément à confusion : les adultes hésitent beaucoup à le prendre pour eux, alors que ces jeux-là ne sont surtout pas réservés qu'aux enfants), j'appelle les amateurs de sushis (pourquoi pas) ! Reiner Knizia a su renouveler le genre, en réunissant tous les ingrédients d'une mécanique hyper simple et très efficace. A la différence du Picko, on n'a droit qu'à 3 lancers de dés maximum. En général, ça suffit pour retomber sur nos pattes ! Le but étant de récupérer les plaquettes bleues ET rouges. Là réside le grand "plus" qui fait toute la différence : à la fin de la partie, on ne comptabilisera ses bouchées de sushis (bleues, positives) qu'à hauteur de sa pile d'arêtes (rouges, négatives). Ah ! Voilà, voilà ! Bon appétit, jouez bien, rejouez jusqu'à plus faim si ça vous semble trop court (et ça peut car c'est nettement plus rapide que le Picko). Attention : si vous venez du Picko, oubliez tout car malgré une certaine similitude dans le matériel, la mécanique est bien différente.

tt-a7648d9c1cb8d80...

19/12/2008

y a pas de sushi !(pardon)
assez similaire a pikomino, sushi bar est un trés bon petit jeu d'apéro ou de fin de soirée(si pas trop bu). rapide et fun je le trouve plus interessant que pikomino .le joueur dont c'est le tour a la possibilité, en fonction de ses dés, de prendre un sushi, une arête, ou piquer un sushi d'un autre. toujours des choix cornéliens à faire. trés bon...

eberron

13/12/2008

Pas de sushi dans la basse-cour
Passons outre le thème complètement artificiel, que j'ai de la peine à capter : depuis quand les poules mangent-elles du poisson ? Je précise que je n'ai encore jamais joué à Pickomino dont il serait le petit frère. Ceci dit, le jeu est rapidement emmanché. Il est tout d'abord très joli, avec un matériel de très bonne qualité, de jolies tuiles de type dominos, et des dés en bois, une règle multilingue. Je le trouve dynamique, très vite assimilé, et assez amusant. Dans le genre "tout petit jeu très court", je lui préfère **Big Points**, mais malgré tout, je lui trouve plein de qualités. Je ne pense pas, contrairement à d'autres, que le hasard soit si handicapant. Il y a tout de même 3 jets de dés possibles avant de prendre une pièce, et on peut mettre des dés de côté chaque fois pour les réserver à son avantage. Les baguettes ne sont donc pas si inaccessibles que cela. Par ailleurs, le système de comptage de points est vraiment très astucieux, obligeant à ne pas se cantonner aux sushis mais à miser aussi sur les arêtes. Bien sûr, l'on aura tendance à miser sur les arêtes les plus faibles et les suhis les plus hauts, mais quel est le problème ? L'enjeu se trouve justement là, il faut savoir s'arrêter au bon moment et... ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Un bon petit jeu pour combler les trous, et pas qu'à l'apéro !

lABCdaire

11/12/2008

Attraper les vers avec des baguettes ?
Sushi Bar ressemble beaucoup à Pickomino, à un point tel qu'il est évident qu'il en dérive directement. Donc si vous n'avez pas apprécié le premier opus, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. Mais il s'agit quand même bien d'un jeu différent. Par rapport à son aîné, ce petit jeu en garde la simplicité, la fluidité, et même le matériel : des dés en bois et des tuiles en bakélite, agréables à manipuler même si plus fines dans Sushi Bar (bah oui: y'en a plus). Au niveau du jeu, on a gagné en durée (plus courte). En effet si on peut encore se voler des tuiles, on n'en remet plus en jeu au centre de la table. De plus le vol lui-même est plus difficile statistiquement parlant, et arrive donc moins souvent. Les tuiles défilent d'autant plus vite, et la partie n'en est que plus rapide. C'est à la fois un avantage pour ce format, et un inconvénient car cela génère moins de rebondissements de situation. En conclusion, Sushi Bar m'a paru tout aussi agréable à jouer que Pickomino, mais un peu moins retors, moins *vicieux*.

Dncan

11/12/2008

le sushi se barre
Continuation logique de Pickomino Sushi Bar de son nom français est un peu plus difficile à aborder au début. Le système reste proche du Yam en plus original, un peu de tactique et pas mal de hasard pour ce jeu d'apéro au thème improbable. A combiner avec les autres jeux de poules de la gamme.

tt-d6215089f025137...

13/11/2008

Un peu mieux que Pickomino
Je vais suivre un peu lavis de beaucoup : Cela ressemble pas mal à Pickomino, des tuiles et des dés. Mais c'est quand même plus intéressant que Pickomino car : - Cela se joue plus vite (les joueurs n'ont droit qu'à trois lancés) - C'est un peu plus intéressant car les joueurs ont vraiment des choix à faire (Je tente un bleu, je tente un rouge ou j'essaye de piquer au voisin) Mais bon c'est pas exceptionnel non plus. Mais c'est plaisant pour des gens qui ne sont pas des gros joueurs.

Lilian

12/11/2008

arête ou pas?
J'avais bien aimé Pickomino, mais celui-là est franchement mieux, la tension monte parce que 3 lancers de dés c'est peu, et qu'on a finalement bien des options. J'aurais voulu mettre 5/5 mais le problème c'est que ça manque de tuiles et que le jeu est trop court, je vais donc racheter une 2e boîte pour faire durer le plaisir. Je le conseille à tous ceux qui cherchent u petit jeu sympa facile à expliquer et à tous ceux qui prétendent ne pas aimer les jeux!A partir de 4 il FAUT une 2e boîte!!!

tt-8cd085065157555...

10/11/2008

Un très bon jeu de dés!
Le matériel est de qualité convenable, les tuiles sont plus fines que pour Pickomino (c'est plutôt mieux), il y a de légers problèmes d'impression sur ces tuiles (bavures de peintures) et les dés ne sont pas tous de la même taille (ça c'est énervant, mais ça se joue sur 1 mm)... mais de meilleure qualité que pour Pickomino! Tout cela n'est pas bien bien grave car le jeu n'est pas cher et surtout il est très, très prenant. Tout va très vite et à chaque tour on a plusieurs options possibles. En fait la partie (plus intéressante à 3 ou 4) se gagne souvent à peu de chose. Il faut donc être vigilant aux points des autres joueurs en cours de partie. Le jeu s'apprend très, très vite et le plaisir de jouer, de faire le bon choix et de lancer les dés (important!) est au rendez-vous. "Une autre partie?..."

XavierDESIGN

06/10/2008

A force d'avoir des jeux d'apéro, on finit par devenir alcoolique.
Jeu d'apéro ok. Rapide oui. Simple oui. Mais des jeux d'apéro rapides et simples, il faut en plus qu'ils soient bons. Là, bof. En fait, on joue au yam's en un peu moins fin. L'essence du jeu consiste à faire des combinaisons de dés, que l'on ne contrôle pas. S'il est assez facile de faire des sushis ou des arêtes pour prendre des tuiles, faire des baguettes pour les voler (une chance sur six, et il faut trois baguettes!) relève de la chance pure. Bon, ce n'est qu'un jeu d'apéro, ok. Il faut prendre des tuiles négatives ? On comprend vite qu'il faut prendre en premier les tuiles -1 pour s'en débarasser tout de suite, et laisser les adversaires prendre les petits sushis pour soi-même avoir les grands plus tard. Tout le monde fait pareil? Bah oui, donc c'est la choune aux dés qui désigne le gagnant. Autant jouer au 421 quoi. Mais ce n'est pas ça le plus ennuyeux. Malgré ses défauts, le jeu pourrait prendre, l'ambiance, etc... Là, vraiment bof. De l'ambiance, y'en a pas vraiment. Jeu d'apéro? Jouez à Perudo.

tt-43576cc6c3fed74...

21/09/2008

Sushimino
Les + (par rapport à Pickomino) : Mêmes mécanismes mais jeu un peu plus abouti Parties encore plus rapides Tuiles plus fines Les – (par rapport à Pickomino) : Jeu réchauffé (le comble pour du sushi !) La prise de risque est plus faible, la possibilité de voler élevée. C'est bien dommage Pour jouer, c'est l'un ou l'autre, pas les deux la même soirée Donc : Bon jeu pour début ou fin de soirée. J'ai quand même une préférence pour Pickomino

17/09/2008

La relève de Pickomino est assurée
Je suis fan de Pickomino, petit jeu de dés sympa et malin que l’on peut présenter à tout public. Mais force est de constater qu’à partir de 4 joueurs, le jeu peut commencer à traîner en longueur car la probabilité augmente de se piquer mutuellement les tuiles visibles de faible valeur de chacun plutôt que les tuiles de valeur élevée restant sur la table. Ici, rien de tel, quel que soit le nombre de joueurs, la possibilité de chiper une tuile chez un autre, même si elle est bien réelle, est statistiquement deux fois moins grande que de piquer une tuile sur l’étal. Le jeu est donc plus dynamique que son aîné et comme les choix ne sont pas téléphonés, à l’avenir je le sortirai plus volontiers encore que Pickomino ce qui peut être considéré comme un petit exploit.

tt-0921c2b2bc614c5...

09/09/2008

Pikomino Sushi
humm, il est bien, mais sortir ce jeu aprs Pikomino, c'est vraiment dommage. Le jeu est tres bien, mais j'ai une preference pour Pikomino. ceci dit, il est tres bon, s'emporte partout, s'explique vite. Bref, a ce prix, prennez :)

tt-0af1eeb68c01931...

26/08/2008

vite des baguettes!
petit jeu sympa dans la veine du pickomino (même si je préfère le pickomino). Agréable à jouer le savant dosage entre arètes et sushis est assez sympa à gérer. jeu familial qui prendra sa place dans la ludothèque des joueurs qui aiment les petits de dés sympa et facile à expliquer...

tt-f10b07a8a7c2834...

20/08/2008

par ici le poisson pourri
Vraiment agreable d'enchainer les parties. Pickomino etait deja apprecie par tous les gens de passage, je predis un bel avenir a celui-ci qui force les interactions (et coups de p..., il est vrai).

tt-f98faed3d80c469...

10/08/2008

Du sushi réchauffé...
Herr Knizia est un auteur productif, oh oui ! Mais il faut bien avouer que tout ce dont il nous abreuve ces derniers temps sent un petit peu le réchauffé... Dernier opus en date : Sushizock im Gockelwök. Ca a l'allure d'un Pickomino, ça emprunte aux mécanismes de Pickomino... Bon, il y a bien quelques petites différences quand même : à noter le très astucieux décompte final qui oblige les joueurs à aller chercher des points négatifs, sinon, les tuiles positives non couplées avec une négative ne compteront pas. L'avantage que je lui trouve par rapport à son aîné, c'est la rapidité des parties. Autant Pickomino pouvait se traîner en longueur; autant Sushi... se termine vite (pour ne pas dire brutalement) On peut donc en faire plusieurs pendant le temps que dure l'apéro. Au final, un petit jeu (de plus) sympathique format apéro mais pas transcendant non plus.

tt-f1180a58b3add42...

07/08/2008