Après quelques années de pratique, je peux donner un avis assuré. Il est bon ce jeu !
Depuis peu, j'ai troqué mon "sankt" contre un "Saint" version fr donc.
Grand bien m'en a pris (même si bon... C'est vrai... il n'est pas jojo).
L'extension du marché rajoute un intérêt supplémentaire ( à 4+ joueurs) et les modules pour la plupart sont très intéressants.
J'approche la 50aine de partie dans tous types de configurations, et j'ai l'impression de n'avoir jamais vu 2 parties identiques. Et les modules me donne une impression de rejouablilité encore accrue (infini même peut être 😊 !!)
Bref, chez nous il sort encore souvent. On l'adore, pour tout ce qu'il offre: simplicité, profondeur, stratégie, concentration (pas trop non plus en fait), mais surtout plaisir ludique ! Car oui, nous sommes unanimes ! A Saint Petersbourg on s'amuse !
Je ne saurais que recommander aux curieux comme aux collectionneurs de franchir le pas et de l'essayer 😁
Clairement dans mon top 10.
Vin d'jeu: Découverte apporte plus de profondeur au jeu. Vous allez maintenant vous battre pour atteindre les objectifs en premier et pour gagner les majorités des récompenses. Cela va orienter votre stratégie et vous ne devrez plus simplement suivre celle de votre corporation. De nouvelles dimensions et nouveaux choix viennent s’ajouter pour notre plus grand plaisir ludique. De plus, pouvoir améliorer ses actions est également un nouvel axe de développement à ne pas négliger. Cela rend l’extension découverte indispensable à Terraforming Mars Expédition Arès. A tel point que je l’ai mélangée dans la boite de base et que je ne jouerai plus jamais sans. C’est simple, le jeu de base est devenu bien fade sans l’extension Découverte. C’est à se demander pourquoi ils en ont fait une extension, ils auraient dû l’inclure dans le jeu de base tout simplement…
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Highland Clans a un côté vraiment fun et original dans ce mélange de tirage de cubes (qui peuvent créer différentes choses pour garnir votre fief) et des phases d'attaques aux cartes, ainsi qu'un décompte quasi-permanent qui rend les parties très rapides. Hélas, il semble avoir été exagérément simplifié, aussi bien dans le tirage que dans la phase de bataille, ce qui lui donne un côté un peu aride et anecdotique, alors qu'il y avait un gros potentiel, un peu dans le style des bons jeux de Léo Colovini.
Une fois qu'on a assimilé les différentes stratégies, on pige qu'il y a un côté vraiment amusant et tendu, mais pour voir cela il faut passer une première impression désastreuse, une sensation de manque total d'intérêt.
A la limite, la phase de construction/cubes pourrait passer, même si je pense qu'elle est trop simple, mais la phase de bataille est vraiment trop proche d'une bataille (le jeu de cartes pour enfants) alors qu'on aurait pu facilement imaginer une sorte de bataille/poker avec du bluff et d'avantage de pouvoirs issus des divers objets obtenus précédemment au tirage des cubes, donc d'avantage de combos.
Tel quel, le centre du jeu reste la gestion du décompte à chaque tour, qui est agréablement tendue: à chaque tour on a la possibilité à la fois de progresser et de faire baisser un concurrent, sachant que cette optimisation sera immédiatement validée ou pas par le décompte imminent Cette optimisation semble toutefois un poil trop aride: on a vraiment la sensation que les concepteurs ont voulu faire le jeu de cubes le plus simple possible et qu'ils sont allés un peu trop loin dans ce sens, sans pour autant livrer un familial+ véritablement accessible.