5 parties réalisées avant cet avis : 3 solo et 2 multi.
La claque ! Ce jeu est assez fantastique sur tous les plans : matériel hors norme comme souvent cité, mais le gameplay n'est pas en reste ! Ce petit plateau de combat permet des batailles très stratégiques tant les ennemis mais également et surtout les personnages jouables regorgent de compétences différentes.
Chaque Gearloc est vraiment différent, et on n'aura pas du tout les mêmes sensations en passant d'un perso à un autre. Le jeu est passionnant pour ce coté développement du héros. Cela fonctionne très bien en solo, mais prend encore une autre dimension en multi ou on va pouvoir spécialiser les Gearlocs en profitant des forces des autres alliés. La montée en puissance se ressent aussi bien dans notre camp que dans celui de l'ennemi, et les derniers combats peuvent offrir un vrai challenge assez difficile.
Attention toutefois aux durées des parties qui peuvent être assez longues à première vue.
Je recommande chaudement de prendre un petit 10/15min pour étudier son perso avant de le jouer pour la première fois, afin de bien savoir où on met les pieds et afin de fluidifier le jeu.
Pas à mettre entre toutes les mains, mais diablement bon pour les joueurs avertis.
Update après 11 parties, en ayant joué au moins une fois chaque Tyrant et chaque Gearloc : Je re-valide, c'est un must-have !!
Je suis très heureux que mon dernier jeu soit référencé sur TricTrac avant l'échéance fatidique (mais ludique) du 31/12! Merci à toute l'équipe, et bonne chance pour la suite!!!
Très très bon jeu.
Je suis assez fan des jeux "nature" comme celui ci ou meadow.
C'est souvent cette thématique qui m'attire l'œil.
Et quand en plus il y a un intérêt culturel (les cartes détaillées), une intelligence de jeu (tout y est bien fait, pouvoirs des cartes, actions à réaliser), et un excellent matériel, alors il n'y a pas grand chose à redire. Aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4.
Un grand bravo
Je n'avais jamais joué à son ancêtre donc pas de point de comparaison. Il faut avoir le temps de faire une partie et les joueurs qu'il faut... Mais une fois qu'on a embarqué, c'est vraiment une expérience ludique passionnante. La tension est croissante et quel que soit le rôle c'est toujours l'envie de prolonger la partie qui domine.
Un jeu qu'on aimerait sortir plus souvent !
Tainted Grail est unique, ou pour le moins très rare.
En effet parmi les centaines de jeux auxquels j'ai pu jouer aucun n'avait mis à ce point les mécaniques ludiques au service d'une histoire dense et bien écrite.
Beaucoup de jeux "legacy" sont scénarisés (Unlock, Gloomhaven, Clank...) mais très rapidement l'intérêt de l'histoire s'efface au profit d'un système de jeu efficace. Le 7ème continent avait su, lors de l'exploration des premières parties, rendre dynamiques et intéressantes les actions de jeu mais on est très loin de Tainted Grail.
Pour aimer ce jeu il faut aimer la lecture et le genre "fantasy". Si vous ne remplissez pas une de ces deux conditions il est probable que vous aurez du mal à tenir la trentaine d'heures (minimum) de la campagne.
Il faut également avoir du temps car vous vous plongez dans une longue campagne et je déconseille d'espacer trop les séances de jeu sous peine de perdre la cohérence de l'histoire et de finir par tourner littéralement en rond, égaré dans un univers hostile.
Le jeu se joue d'un à quatre joueurs (coopératif). Nous avons fait notre campagne à trois.
Il me semble que plus vous êtes nombreux nombreux plus le jeu sera facile (gestion, combats) mais il sera aussi plus long. A la fin de la campagne vous n'aurez pas découvert tout l'univers car certains choix vous ferment des portes. En ce sens la campagne est rejouable mais sachant que d'autres campagnes existent déjà, que beaucoup d'autres bons jeux seront là pour vous tenter, je ne suis pas certain que beaucoup de groupes reprendront cette première campagne.
C'est un peu différent pour les joueurs solos qui voudront peut-être découvrir un nouveau personnage (quatre dans la boite de base).
Techniquement il est possible d'intégrer (ou de se séparer) de joueurs en cours de campagne mais cela ruinera complètement la dynamique du jeu. Si vous partez à deux il faudra terminer à deux ou recommencer tout seul.
Le jeu est assez difficile, au moins au démarrage. Les échecs sont possibles. C'est à vous de déterminer le degré de souffrance que vous voulez endurer. Les règles peuvent être adaptées et je vous conseille vraiment de jouer comme vous le souhaitez. Ici l'important c'est l'histoire, votre histoire.
Jamais je n'aurais l'idée de conseiller des adaptations de règles à Terra Mystica, Through the Ages ou Clash of Cultures, sous peine de dénaturer les parties mais Tainted Grail doit vraiment être abordé avec une optique différente. De notre côté nous avons à 99% joué avec les règles "normales" mais nous nous sommes permis quelques petits écarts quand ils nous semblaient plus thématiques ou simplement par confort (quand j'ai fait 1 pour la troisième fois à un lancer de dés, seule valeur que je devais éviter, j'ai mis le dé sur 2 !).
A trois joueurs, expérimentés et bien immergés dans l'histoire, nous avons souffert les trois/quatre premiers chapitres mais ensuite nous avons quasiment "roulé" sur le jeu. Nous aurions pu adapter la difficulté pour augmenter le challenge mais nous avons préféré profiter de notre force pour explorer plus facilement.
Si vous vous intéressez au jeu il est probable que vous avez entendu parler des "menhirs". Ils constituent une contrainte, plutôt thématique, qui vous freine dans votre progression et vous oblige à faire un peu de gestion. Comme nous sommes aussi des amateurs de jeux de gestion cela ne nous a pas gêné mais vous pouvez moduler cette contrainte si vous la trouvez trop pesante.
Sur les derniers chapitres nous n'avons pas hésité à le faire simplement pour gagner une dizaine de minutes peu palpitantes : l'histoire est toujours le plus important. Les contraintes ludiques fixent un cadre et proposent des défis. L'histoire vous guide.
La première partie du récit est intense et souvent passionnante. La deuxième partie apporte moins de surprises, de rebondissements ; elle nous a semblé plus faible tout en restant cohérente et intéressante.
L'histoire est assez sombre et sinistre : ce n'est pas un Disney. Mais rien d'extraordinaire non plus pour des amateurs de Fantasy.
Le jeu est très vite installé et rangé, ce qui est logique car le coeur du jeu est LE livre. Le matériel est de bonne qualité et adapté. Nous avons joué avec le tapis de jeu qui est pratique et confortable mais dispensable.
L'édition française est remarquable avec une traduction de haut niveau.
Les différents chapitres ont des durées très variables (entre 30 minutes et plusieurs heures), durées qui dépendent des quêtes mais aussi de votre volonté d'explorer. Sachez cependant que la deuxième partie de la campagne sera probablement sensiblement plus courte que la première.
Il existe une extension "Echos du passé", jouable avec cette campagne. Elle est dispensable mais si vous la trouvez n'hésitez pas à la prendre elle ne rajoute pas de nouvelles règles mais enrichit l'histoire des personnages de façon marginale mais intéressante.
Vous pouvez également acheter quelques figurines de petits animaux ou du roi Arthur, jolies mais ludiquement inutiles.
Nous avons fait la campagne à trois, dans une excellente ambiance, en un mois. Sans ces conditions privilégiées je ne suis pas sûr que j'aurais pu apprécier autant le jeu.
Tainted Grail est à mon sens un très grand jeu mais plus que jamais un jeu exigeant à réserver à un public qui saura et pourra l'apprécier. Il demande un gros investissement et ne peut pas être joué en dilettante.