Tous les avis pour : The Adventurers : Temple of Chac (2009)
On, ne résiste pas...
Le thème est très présent et renforcé par le soin apporté au matériel en 3D : avec les figurines pré-peintes incluses ça aurait été parfait. On s'imagine aisément en train d'essayer de dégager un trésor d'une alcôve sous la pression de la boule de pierre. Le mécanisme principal tient largement la route : base de point d'action commune, pondérée par un niveau de charge individuel. Les différents pièges et salles ont étés soignés, avec chacun leurs mini-règles qui rendent l'explication un peu touffue (pour un familial), mais dont la variété pimente le jeu. Notamment l'introduction d'une dose d'indices et de mémoire pour les dalles piégées est très réussie. Les éléments de timing sont gérés par des dés ou des cartes aléatoires, ce qui oblige le joueur à s'adapter : selon les parties il faudra avancer plus ou moins vite dans le temple. J'aime également le fait qu'un joueur (voire tous les joueurs) puisse faire un score de 0. Les pouvoirs individuels des personnages sont un léger plus, mais ne changent pas fondamentalement le gameplay. On aurait pu en attendre un peu plus de spécificités, mais en l'occurrence la simplicité a été choisie. Voilà donc un jeu de parcours qui possède des atouts d'originalité et de thème indéniables. Il est néanmoins plombé par une rejouabilité plutôt moyenne : passé la phase de découverte, l'envie d'enchainer des parties relativement similaires n'est pas vraiment là.

Grovast

17/03/2011

les aventuriers de la vacuité
je m'attendais à un jeu sympa, sans grand prétention qui proposerait du fun dans un joyeux bordel réutilisant des classiques du genre. je suis tombé face à un vulgaire jeu de dé, qui ne laisse place à rien d'autre que ça. On lance les dés pour savoir de combien on bouge, on lance les dés pour faire avancer la boule, pareil pour les murs (des cartes hasardeuse). Mais la plus grosse déception réside dans le fait qu'on ne s'amuse pas. Pas de fou rire, pas de fun, pas d'ambiance, rien. Un jeu à réserver à un public très jeune, 7 ans tout au plus Dommage, vraiment dommage

tt-b3c2d988f50a031...

06/03/2011

Un bon moment de jeu
L'idée est séduisante : des chasseurs de trésors pillent un temple dans une course poursuite effrénée avant que le rocher n'obstrue la sortie. Des murs se resserrent en étau ; un parcours de dalles instables précipitant dans un torrent de lave ; une rivière où l'on peut se noyer... seront autant de pièges qu'il faudra éviter pour... sortir vivant avec son magot. La mécanique est agréable et le divertissement est présent. Un bon jeu familial ou entre amis.

tt-a24ad7547652101...

06/03/2011

A jouer une fois, ou deux, mais pas plus
Indiana Jones, vous situez ? Les temples avec des boules géantes, des puits sans fond, des dalles piégées au-dessus de lacs de laves et des murs qui se rapprochent ? Et bien, the Adventurers, c’est exactement ça. Chacun joue un aventurier, un pilleur de temple plus exactement, et va tenter de traverser le temple, accumuler les trésors, et survivre aux dangers sus-cités. Un jeu dont les points forts sont le matériel et surtout, surtout, l’ambiance totalement immersive. Oui, on s’y croirait : une grosse boule en plastique qui avance, des murs qui se rapprochent, des belles figurines, tout ce qu’il faut. Ensuite, le jeu lui-même, parce que quand même, il ne faudrait pas l’oublier : beaucoup de hasard, mais pas que, de la mémoire aussi, de la prise de risque beaucoup, bref, des mécanismes légers mais efficaces pour ce qui est de s’amuser, de croiser les doigts pour que ça passe et de mourir dans d’atroces souffrances parce qu’on a voulu prendre trois statuettes de plus (pour le plus grand plaisir de tous les autres joueurs). Alors, certes, pour un aussi gros jeu, ça fait des mécanismes un peu légers et qui ne donneront pas forcément envie aux joueurs un peu acharnés d’y rejouer tant de fois que ça, mais honnêtement, si vous avez l’occasion de faire quelques parties, il y a peu de chances que ça ne vous fasse pas rigoler. Très réussi donc, et recommandé, pas forcément pour l’acheter, mais au moins pour l’essayer.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Récréatif.
Vu l'importance du hasard, les choix vont surtout porter sur l'itinéraire à adopter en fonction de la rapidité de la boule à rejoindre la sortie... Le second choix qui s'impose est celui de la collecte des trésors car plus on en porte, moins on a la possibilité d'agir... C'est rigolo au final et pleins de rebondissements, le thème est porteur (on fredonne la musique d'indiana jones malgré soi) et le matos au poil. Et comme ca plait aux grands comme aux petits, et que les petits ont autant de chance de gagner, ca ravit tout le monde.

plonx

02/03/2011

L'aventure a un nom !
Tadadaaaaa ! Pour peu qu'on soit fan de l'aventurier au fouet, le jeu en vaut le chapeau. Simple et efficace avec une très bonne idée pour gérer son stock de trésors et par la même sa capacité de mouvement, « The Adventurer » vous entraîne dans un parcours plein de rebondissement où le hasard commun n'est jamais frustrant même dans les pires moments. C’est très réussit moins répétitif que cela le laisse supposer et on peut facilement imaginer de nouvelles épreuves pour nos héros au design impeccable.

tt-7c879782997056d...

23/02/2011

Mi figue-mi raisin
En voyant la boîte je me suis dit: "Chouette! un jeu d'aventures à la Indiana Jones ! ". En ouvrant, la boîte, on a déjà le plaisir des yeux: du bon matériel (quoique les figurines en plastique....), un thème très présent dans le jeu : les dalles piégées, les murs qui bougent, la rivière infernale, le pont qui craque et en prime le rocher qui broie tout sur son passage ! De ce côté-là c'est une réussite. Cependant, en cours de partie, on s'aperçoit que les dés on une énorme influence sur le jeu (les actions et le mouvement de la boule) et qu'une série de mauvais jets plombe le jeu et avantage le joueur qui est parti devant, car le plateau est assez linéaire, et l'on n'a pas beaucoup de liberté de mouvement. De plus,il est facile de mourir plusieurs fois dans ce jeu (boule, noyade, murs , lave); ce qui peut frustrer le malchanceux qui sera en réduit à un simple spectateur. Enfin, en ayant un peu de mémoire, il est très facile d'éviter les pièges des dalles de lave. Au final, on passe un bon moment autour de cet agréable jeu, mais on reste un peu sur sa faim par rapport au potentiel relatif au thème.

redeagle

19/02/2011

Attention de ne pas se tromper de public !
Malgré son format et son prix, ce jeu est plutôt destiné à un public familial ou à jouer comme un jeu apéritif (durée < à 1 heure). Il risque, en revanche, de décevoir bon nombre de gamers pur jus. En effet, il n'y a pas beaucoup de place pour la tactique et la réflexion dans ce jeu ou tout repose sur la vitesse et l'ambiance. Bref, si vous êtes amateurs de noeuds au cerveau et de choix cornélien, évitez ce jeu. En revanche, pour meubler une heure entre potes ou pour occuper un groupe d'enfants ou d'ados, ça marchera à coup sûr, même si on en a rapidement fait le tour. A défaut de faire de nombreuses parties avec les mêmes copains, vous ferez une ou deux parties avec de nombreux joueurs. Pour le reste, le contenu est très satisfaisant. Un beau plateau, des figurines sympa (d'une qualité supérieure à ce que l'on a l'habitude de voir avec ce type de jeu), des cartes, des tuiles et quelques accessoires. Le livret est clair, la mécanique du jeu est simple et efficace ; on est rapidement immergé dans l'ambiance frénétique imposée par le thème. Bref, vous ne serez pas volé. A condition de bien acheter en toute connaissance du produit.

tt-90fe84702a7a207...

18/02/2011

Rapide et bien
Jeu rapide, bien fait, assez simple. Il vise plus les joueurs occasionnel et la famille que les experts. Le principe de parcours et amusant, mais reste linéaire et les parties se ressembles assez vite. La mise en place du jeu peut presque être aussi longue que la partie !! ;)

nellion

11/02/2011

perds pas la boule !
soyons clair. ce jeu est familial. tient il ses promesses. oui, forcément mais uniquement dans ce cadre. Ici pas de calcul outre mesure et la chance rentre forcément dans le résutlat de la partie. Mais peu importe car ce jeu est un franc moment de rigolade et c'est bien là l'essentiel. Je vais passer un moment incroyable avec un jeu de gestion mais je vais aussi m'amuser énormément avec ce jeu d'aventuriers. Les murs qui se rapprochent, les pièges de lave, la rivière et sa chute mortelle et surtout la boule qui court derrière les aventuriers dans le couloir. Allez, c'est ultra fun et il ne faut pas chercher plus. Dans ce cadre, ce jeu remplit toutes les conditions car en plus le matériel est superbe. Joueurs sérieux s'abstenir ! Doute sur la rejouabilité à terme...

kogaratsu

29/01/2011

Mouai .. Interaction entre joueur limitée et trop de facteur chance ...
Boaaaaaf c'est gentillet mais ça casse pas 3 pattes à un canard, le thème et le matos étaient plutôt alléchant pourtant ... Un espèce de jeux de l'oie ou tu peut mourir ... ça peut être fun en famille mais entre gamer c'est mou... pas vraiment moyen de se pourrir mutuellement stratégiquement c'est assez plat bref pas inoubliable ...

tt-d2430e86ed2038a...

21/01/2011

Joli...Graphiquement
Très peu à dire sur ce jeu. Du très joli matériel mais peu de valeur ludique. Il est à classer dans ces jeux simples pour enfant qui risque de passer aux oubliettes à cause d'un prix trop élevé. Mot de la fin: Snif

tt-fdd617d170a8c36...

10/01/2011

Je préfère quand même Harrison Ford !
Le jeux est sympa. J'espérais un peu plus de profondeur mais tant pis. Le matériel est de très bonne facture. On y passe un moment agréable.

tt-63abc478e9aee94...

30/12/2010

Mouais
Pas accroché! Le principal intérêt c'est que c'est rapide :) Y a pas 36000 décisions à prendre, les risques sont limités. Dommage le côté Maya me plaisait bien.

tt-efd2ab90f453459...

01/12/2010

Marcus Browdy sur un plateau
Le thème d'Indiana Jones ! La boule ! Les murs qui se rapprochent ! Une course d'aventuriers ! Tout ça réuni sur un plateau et pourtant, quel dommage ! Damned, pourquoi les auteurs voient ils leurs deniers avant leur plaisir (peut être parce que les deniers leur donnent du plaisir ?), en transformant une bonne intention en jeu le plus grand public et le plus rapide possible pour augmenter les ventes et passer l'énergie de la réflexion en marketing ? Dès les premiers jets et pendant que l'adrénaline retombe on sent les enfants s'amuser plus que nous à ce jeu enfantin et dénué d'âme (hasard, mémory, pièges useless...). Désolé mais Indy c'est pour les trentenaires, les enfants préfèrent Spiderman. Si vous cherchez un jeu de course très moyen thêmé Indiana Jones et que vous avez moins de 12 ans, foncez... sinon faites le vous même, ce sera plus réussi.

tt-db9551d8f14a837...

23/11/2010

Jeu d'aventure
Ce jeu est plutôt une bonne surprise : une ambiance bien rendue, du beau matériel, des règles simples, des parties courtes et bien différentes les unes des autres en terme de réussite, c'est un bon programme. Au delà de ça, je n'y jouerais pas tous les jours non plus : le hasard est vraiment déterminant, c'est surtout l'avancée de la boule qui rythme la partie et détermine le chemin de la sortie (personne n'a jamais été coincé entre les murs chez nous, on est presque toujours obligés de passer dans la rivière). C'est donc avant tout un très bon jeu familial, où l'ambiance de l'aventure à la Indiana Jones et la prise de risque priment sur la réflexion.

JJL

14/11/2010

Pour Mini Boys
Jeu surtout pour les enfants, thème sympa mais le jeu est assez répétitif, stratégie touchant le zéro. Beau matos et jolies figurines à peindre car nous nous passerons d'acheter les figurines déjà peintes à un prix très élevé.

tt-e8a227a0c180030...

07/11/2010

Que du hasard, bien pour les enfants uniquement !
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* The adventurers est le genre de jeu très difficile à évaluer. En effet ce jeu se positionne à contre courant de la tendance actuelle qui veut des jeux longs aux règles complexes ( sans pour autant en faire des jeux intéressants…) , ce qui ne peut être qu’appréciable car cela rend le jeu accessible à tous et ceci est son principal point fort. Autre bon point le plateau de jeu est magnifiquement illustré, les auteurs ont pris soins de vraiment plonger les joueurs dans l’ambiance. De plus le matériel de jeu est lui aussi de qualité. A première vue le jeu à tout pour plaire. Sur un fond de musique à la Indiana Jones vous parcourrez le temple en n’ayant qu’un but : Courir plus vite que le rocher qui vous suit et ressortir du temple vivant avec le plus de trésors possibles. Les parties sont donc très courtes entre 30 minutes et une heure, ce qui inscrit plus ce jeu dans la catégorie des jeux d‘ambiance d’apéritifs que vous apprécierez de faire si vous ne disposez pas d’une après midi entière, voire d’une journée entière à consacrer à un jeu. Alors ce jeu a donc tout pour plaire ? En apparence oui si l’on considère qu’il s’agit d’un jeu familial qui vous fera haleter et plonger dans la magnifique ambiance d’exploration de temple à la recherche de trésors perdus. Mais à coté de cela on regrettera fortement le fait que le jeu ne soit qu’un jeu de hasard dans lequel la réflexion n’a aucune place. Le seul véritable intérêt résidera en début de partie lorsqu’il vous faudra ( au choix ) mémoriser les symboles correspondants aux plaques de la salle de la lave. C’est le seul travail de réflexion nécessaire du jeu ( avec la gestion de la charge de votre personnage mais ce n’est pas un casse tête pour autant ). Sachant qu’il est tout à fait possible de passer à côté, mais c’est se priver des trésors les plus intéressants du jeu… Tout le reste n’est qu’une succession de jets de dés et c’est personnellement ce que je regrette. C’est la chance aux dés qui vous fera ou non ouvrir des combinaisons vous permettant de récolter des trésors. Je pense que ce point aurait largement pu être compensé par un travail de réflexion plus approfondi que de devoir s’en remettre aux seuls jets de dés ( mais le jeu aurait peut être été moins accessible et donc changerait de catégorie en délaissant l’aspect familial du jeu ). De même c’est le hasard qui vous délivrera certains trésors que vous tirerez dans un paquet de cartes. Cet aspect me dérange moins cependant car il permet de laisser une part de suspens au jeu. Donc au final the adventurers est un très bon jeu, mais uniquement si on le considère dans un cadre d’un jeu familial aux cotés des monopolys et autres grands classiques. Sinon en tant que jeu spécialiste, passez votre chemin ce jeu n’est pas fait pour vous.

tt-d2f89554d0012e5...

04/11/2010

Le temps des copains et de l'aventure
Un jeu familial que dire d'autres ? ah oui vos enfants vont adorer. je lui mets 4 en jeu familial car il atteint vraiment son objectif : distraire des non joueurs et particulièrement les enfants. Alors on fouille, on tremble devant la boule qui s'avance, on saute de dalle en dalle au dessus de la lave en fusion....Bref, on s'y croit (enfin on fait semblant).

Al1_57

03/11/2010

Ambiance et Fun
The Adventurers est: -un jeu de prise de risque immersif au thème très bien retranscrit -simple, rapide, intuitif et beau -un jeu à la frontière du jeu d'ambiance, d'apéro et de plateau pour adultes et ados, idéal pour l'initiation -à DungeonQuest ce que Claustrophobia est à Space Hulk : une excellente adaptation aux canons modernes de titres phares des années 80 The Adventurers n'est pas: -un jeu de stratégie -un jeu d'affrontement -un jeu à l'allemande

yahndrev

31/10/2010