Tous les avis pour : The Adventurers : Temple of Chac (2009)
Attention la boule! ah ben maintenant c'est tout léger!
Acheté sur un coup de coeur, j'ai vraiment bien aimé le concept. Il se joue rapidement, les règles et la complexité du jeu en font un très bon jeu familial d'apéro. Tout de suite on voit les plus cupides et ceux qui sont prêt à tout pour piéger les autres. Quelques défauts l'empêche de devenir un indispensable. Des pièges qui au final peuvent être évité assez facilement (surtout les mur du début)... Les pouvoirs des persos qui sont parfois trop inégales. ...

guilou05

27/10/2010

Loin d'indi!
Beau jeu avec une thématique super classe! Par contre, un peu de mal à rentrer dans l'ambiance... JE n'ai pas fais beaucoup de partie, le problème vient peut etre de la... MAis nous ne sommes pas entré dans l'ambiance (il faut dire que la boule se trainait...)

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010

On s'y croirait !!!!
Voilà un jeu dont le thème n'est pas plaqué par le créateur ou l'éditeur. Vous vous sentez du début à la fin du jeu dans la peau de votre héros qui, tel un Indy, cherche à tout prix à sortir du guépier où il s'est fourré, les poches pleines si possible ! La mécanique du jeu tourne comme une horloge... ou plutôt comme une boule de pierre monstrueuse ! Les étapes s'enchainent bien, le système d'attribution des points d'actions est bien pensé (attention toutefois aux losers lanceurs de dés !!!). Mémoire, stratégie, prise de risques, et un peu de chance comme il en faut dans ce type de jeu. Ajoutez du matériel de belle qualité, avec des illustrations bien faites et des figurines unicolores bien réalisées (dommage qu'il faille débourser encore près de 30 euros pour qu'elles soient peintes !)et vous avez devant vous un jeu qui va faire passer un très bon moment à toute la famille ! A posséder dans sa ludothèque pour s'évader de temps en temps... Un petit truc qui peu être sympa... coupler une partie de Bakong avec The Adventurers... vous finissez votre parcours Bakong à l'entrée du temple d'Adventurer et si vous en sortez vivant, vous faites le retour de Bakong... cumul des points, vous êtes le meilleur !

jeanmi

11/10/2010

Bonne ambiance
La chance est tres présente, du fait du lancer de dés, mais il faut tout de même savoir prendre des risques mesurés. L'ambiance est bien présente, avec grosse pierre qui roule, trappe qui s'effondre et riviere qui cascade... Jeu simple, tres familial, et réussi. Par contre, trop cher, vu sa catégorie. C'est la qualité du matériel qui en est cause, mais on hésite à débourser tant pour un jeu finalement de petite gamme.

tt-660418f4e58eeea...

03/10/2010

Un futur jeu culte pour les (grands) enfants?
alors, voilà les commentaires entendus dans une partie réunissant des 20 à 60 ans: à l'installation: "le thème me fait penser à l'île infernale" "tintintintin, indy!" "ouah la boule et les murs" etc. Après l'explication des règles : "inutilement compliqué.. après la fin de la partie: "un jeu familial avec un peu trop de règles par rapport à la variété des actions", "déçu!" "les gliphes sont facilement mémorisables, j'ai des doutes sur la rejouabilité" "moauis..." m'enfin, c'est le genre de jeu auquel j'aurais adoré jouer lorsque j'étais un moulos!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

02/10/2010

peut être un jeu culte pour vos enfants?
alors, voilà les commentaires entendus dans une partie réunissant des 20 à 60 ans: à l'installation: "le thème me fait penser à l'île infernale" "tintintintin, indy!" "ouah la boule et les murs" etc. Après l'explication des règles : "inutilement compliqué.. après la fin de la partie: "un jeu familial avec un peu trop de règles par rapport à la variété des actions", "déçu!" "les gliphes sont facilement mémorisables, j'ai des doutes sur la rejouabilité" "moauis..." Au final, on était tous d'accord pour dire que c'est plus le jeu qu'il faut jouer avec des (grands) enfants. Là, c'est peut être un jeu potentiellement culte! A conseiller pour jouer avec vos rejetons alors!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

01/10/2010

Indiana Jones dans son salon
Le thème fait tout dans ce jeu. C'est l'immersion ou rien à mon avis. Les règles sont simples, le jeu fluide et rapide. Dans le temple, on a droit à tout, les murs qui bougent, les pierres qui s'effondrent sous les pieds, la boule tueuse, le pont en bois vermoulu, la chute d'eau, les serrures à code ... C'est un medley des activités banales d'un aventurier à réaliser. Vite mis en place, rapide à jouer, familial au besoin. Bémol: Peut être la durée de vie mais le choix du personnage varie les tactiques. Je n'ai pas assez joué pour vraiment me prononcer.

tt-ea057efaa9e3be4...

01/10/2010

Les aventuriers forever !
Règles très simples, matériel magnifique, parties rapides et endiablées... Une immersion totale et une grande réussite !!! Mon fils en redemande, et moi aussi !

tt-0aac8f8351f9a83...

26/09/2010

Un jour Chac, un autre Râ...
"The Adventurers : le Temple de Chac" propose de passer une petite heure de jeu pour qu'au maximum six aventuriers s'échappent d'un temple maya avec le maximum de trésor dans les poches... et c'est une belle réussite ! Déjà le format du jeu m'a bien plu. Faire jouer six personnes sur une petite heure, ce n'est pas donné a beaucoup de jeu de plateau (ou alors on tombe souvent dans la case "petit jeu"). Donc là déjà, le jeu s'intègre bien dans une grosse ludothèque... De plus, les règles étant simples, elles sont expliquées en 30 minutes et n'alourdissent pas les premières parties. Le thème est bien trouvé, l'ambiance Maya et l'identification à Indiana Jones s'enfuyant du temple poursuivi par la grosse boule en pierre et bien présente. Les iconographies et chiffre Maya sur lesquels s'appuient les règles du jeu mettent bien dans l'ambiance. Les règles sont simples et bien trouvée. Chaque zone du temple a de petites règles additionnelles qui influent différemment sur le rapport richesses collectées/prises de risque. Même si l'appel à la chance est évident, celui ci est édulcoré par le fait que certains jets soient collectifs. Il est aussi toujours possible de prévoir qu'on aura pas de chance, foncer et miser sur le fait que vos adversaires prendront trop de risques ou auront la poisse... Bref, même les poissards pourront gagner. la règle qui revient à se déplacer en fonction de ce que l'on porte est trouvée, même si on la retrouve dans de nombreux jeux comme l'excellent "Goldland" du maitre Kramer. Le matériel est de très bonne qualité, même si les figurines sont vraiment trop petites pour que je puisse les peindre avec mon niveau amateur - ce qui est dommage car non peinte les figurine ne permettent pas de s'identifier à son personnage pendant la partie (tout le monde est gris). L'achat du matériel pré peint pourra compléter la bonne qualité générale du matériel mais en exploser le prix du jeu au delà de ce qui serait raisonnable pour ce genre de format (mais bon là, c'est votre choix après tout, moi même je suis rarement raisonnable). On pourra aussi critiquer la durée de vie du jeu qui me semble un peu juste, l'intérêt réduit du jeu à moins de 5 joueurs (ou il n'y a moins de pénurie de trésor et de crasses entre joueurs), aussi le manque d'interaction entre personnages(sauf sur le pont et peut être dans la salle de lave...), ainsi que la difficulté de faire jouer équitablement des personnes de niveaux différents. Tous ces petits défaut restent tout de même tout a fait supportables pour prendre beaucoup de plaisir. Au final "The Adventurers : le Temple de Chac" est un très bon jeu, au format bien pensé. On retrouve bien le coté épique à l'américaine avec une simplicité de règles, une efficacité de mécanisme et un matériel de style français qui donne des parties bien joviales... Beau mélange !

Pac

20/09/2010

tout dans le design!
franchement deçu par ce jeu, si vous cherchez du defi, du fun et bien passez votre chemin! le seul but du jeu et de ramasser des tresors, pas de fights, tres peu de strategie, il y a 3 gros passages, les murs qui se referment, mais tres peu de probabilitées, la salle de la lave ou il est tres facile de reperer les glyphes piegées, et la riviere completement useless, puis on sort avec des tresors et on fait le compte. mon dieu ce jeu c'est tout ce que je ne veut pas.... une partie m'a suffit, et mes compagnons de jeu ne veulent plus y jouer non plus. peut etre ce jeu s'adresse a une tranche d'age de 6-9ans mais il n'interessera pas les plus grand!

tt-c5a0b8c15fa2638...

16/09/2010

Vraiment marrant...
Je le classe dans la même veine que Jamaica. C'est un jeu beau, marrant, sympa, rapide, avec du hasard (familial me diriez vous). ça repose...

Artibus

14/09/2010

Vraiment marrant...

Artibus

14/09/2010

Il en manque peu pour être heureux
Lors de ma première partie, menée par un des auteurs du jeu, j'ai été séduit par la découverte du jeu. L'ambiance et le matériel sont au rendez-vous, et l'immersion a été réussie. On joue avec le hasard et la prise de risque, et les rires et railleries sont partie prenantes du jeu. Au dela de la découverte, j'ai eu l'occasion d'y rejouer deux fois, et le magie n'opérait plus. Passé la découverte des différentes mécaniques, on atteint vite un sentiment de lassitude sur les parties suivantes. Certaines parties du jeu deviennent même assez répétitives. Deux autres détails m'ont également gêné : les figurines. Prépeintes sur la première partie, le fait d'avoir des figurines sans couleur a joué sur le sentiment d'immersion. Ensuite, c'est le manque d'intuitivité sur l'interprétation des résultats des dés qui m'a dérangé. Sur la première partie, les résultats nous était régulièrement répété, cela passait bien. Sur les parties suivantes, même avec un public familial, il a fallu souvent se repencher sur la règle. Une aide de jeu ou des résultats plus simples auraient été les bienvenus. Ces détails passés, The Adventurers est un jeu qui saura trouver son public, pour les amateurs d'aventure. Pour ma part, l'envie de rejouer n'est plus là, peut etre d'ici quelques temps.

starvince

08/09/2010

Pour les Indiana Jones du dimanche mais au moins on se marre!
Partie enchaînée juste après Hamunaptra que je n'ai pas du tout aimé, j'appréhendais donc un peu la bête... Et bien on a fait deux parties de suite: - les parties sont rapides, même à 6 joueurs - les pièges sont bien pensés, tout est dans la prise de risque, les options des personnages ne sont pas tous équilibrés, mais on oublie vite ce détail dans le feu de l'action. - C'est rigolo de voir les persos se faire écrabouillés, fondre dans la lave ou noyés dans le siphon à la dernière seconde...c'est un jeu très intense, on ne s'ennuie pas. - 4/5 uniquement à cause de la part de chance très importante et aussi la durée de vie du jeu que je suspecte un peu courte (on doit se lasser des 3 pièges à un moment).

cedha2000

05/09/2010

Très belle réussite
Voilà un jeu qui fera de l'œil à tous ceux qui ont su garder une âme d'enfant dans leur cœur et qui joue aux jeux de plateau pour retrouver aussi le plaisir du jouet lorsqu'il était petit !! Car oui la matériel est assez dément pour un jeu de ce type et franchement il est difficile de faire assimiler les règles tellement les joueurs ont envie de toucher tout ce matos ! Sinon le jeu en lui même est très réussi (mélange de course et de jeu de parcours) et parviens toujours à garder le thème du jeu présent dans chacune des parties du temple ! Les parties sont peut être un petit peu rapide même si du coup on peut en enchaîner plusieurs. Évidemment un certain nombre d'éléments du jeu ne lui permettront pas une durée de vie importante ! Mais au vu du titre on peut espérer une suite rapidement !

tt-2f4ebf190716678...

02/09/2010

On ne perd pas son temps !
The adventurers respecte à 100 % la thématique affichée. De l'aventure, du hasard, des trésors à piller, des pièges mortels constituent le savoureux cocktail de ce jeu rafraichissant de part les mécanismes proposés. Pas de cube en bois, juste du fun, voilà quelque chose de rare ! L'essentiel reste de s'amuser sans se soucier de qui va l'emporter. Avec ses parties dynamiques, The adventurers apporte son lot de rires, de bougonnements et se joue sans aucune lassitude. Le jeu pourrait, si le livret de règles n'étaient pas si long (presque 16 pages abondamment illustrées certes), convenir à un public familial tant The adventurers s'appuie sur des mécanismes facilement assimilables. L'autre bémol concerne les figurines joliment sculptées mais non peintes, ce qui amenuise l'esthétisme de l'ensemble. Un pack complémentaire aux alentours de 25 € constitué des figurines Personnage prépeintes, ainsi que la Rocher, le Pont et les Murs embellit efficacement The adventurers. Toutefois, ajouté aux 50€ de la boîte de base, le jeu revient à un coût trop élevé. Dommage ! Sinon, beaucoup de plaisir sont à prévoir si vous acquérez ce jeu très Indiana Jones.

30/08/2010

Répétitif, pas amusant
Pas un raté complet, mais ce qui est rédhibitoire c'est que je ne trouve pas ça très amusant. Je laisse donc à d'autre la joie d'y jouer... :)

tt-82f6b7d3a13dde1...

27/08/2010

Les aventuriers maudits du temple perdu.
**J'ai acheté ce jeu pour plusieurs raisons.** Tout d'abord la Tric Trac TV m'a fait une excellente impression. Si vous vous intéressez à ce jeu mais que vous ne l'avez pas encore vue, allez-y de bon coeur ! Ensuite il est vraiment très beau. On prend toute la mesure du matériel lorsque l'on ouvre la boîte. Je cherchais un jeu original, se jouant à beaucoup et accessibles à tous. The Adventurers remplit le contrat ! Ce genre de jeux ne court pas les boutiques, il me rappelle un jeu dont je ne me souviens plus le nom, que l'on voyait tout le temps en pub à la TV à l'approche des fêtes il y a 15/20 ans. Des enfants faisaient progresser des personnages sur une île en évitant de nombreux pièges pour atteindre le volcan central. On peut y jouer jusqu'à 6, ce qui m'offre un choix de plus quand 4 amis se pointent à la maison et son côté fun et facile permet de le sortir en famille. Trève de blabla, voici ce que j'en ai ressenti après plusieurs parties : Avantages : - Matériel de bonne qualité. - Règles simples et originales. - Mécanique qui colle bien au thème. - Bonne ambiance à table. - Jeu accessible aux initiés comme aux néophytes. - Possibilité d'y jouer jusqu'à 6. Inconvénients : - Figurines non peintes. De nos jours, les figs pré-peintes se généralisent. Pour le prix du jeu, ils auraient pu nous les fournir. Au lieu de ça, il faut les acheter à part. Je pense à AT-43, Confrontation, Claustrophobia, qui fournissent de belles figurines pré-peintes. - Peut-être un peu répétitif à la longue, du moins si l'on joue toujours avec les mêmes personnes. - Les capacités spéciales des persos ne se valent pas. Sprint n'est pas hyper capitale comme capacité, alors que crochetage ou natation offre un bel avantage. **En résumé** nous ne sommes pas en présence du jeu du siècle, mais il offre un super divertissement pour bien rigoler entre amis ou en famille. Amis aventuriers prenez garde, les murs de la 1ère salle ont une fâcheuse tendance à abréger beaucoup de parties !

tt-7b02f907a1dc823...

26/08/2010

C'est quoi ce Bruit ? Tais toi et Cours !!
Petit Indi en culotte courte que nous sommes ! ce jeu est deja super beau ! beau plateau, avec differentes salles, ce qui change ca maniere de jouer tout le long de la partie ! Differents personnages on va dire pour les pouvoir mais rien de bien extra ! J aime beaucoup le systeme de la boule ! parce que c'est un timing contre elle surtout, si on prends du retard on se retrouvve enfermer dans le templs ! J ai aussi aimé ce principe qui est que personne ne peux gagner si onn reste tous enfermé dans le temple ! Le systeme de charge est bien pensé ! bonne ambiance autour de la table; assez immersif Juste petite crainte : j'ai peur qu a forçe on s ennuie a trop jouer a ce jeu ! Sinon rien a redire :)

Arthas54

27/07/2010

Plaisir de jeux !
J'ai acheter The Adventurers en sachant que je n'y jouerais pas de manière régulière mais pour m'évader de temps en temps avec mes amis pour vivre une aventure. Et je dois dire que dans cette optique the adventurers me comble plus que je n'espérait. Je garde un souvenir ému de mes anciennes parties de **l'ile infernale** et de **Le Manoir Hanté**, des jeux avec du matériel qui bouge et des pièges mortels. Ne cherchez pas plus loin que le plaisir simple de se prendre pour un chasseur de trésor qui devra choisir entre l'appât du gain et sa propre survie. Chaque lancé de dés donne lieu à une excitation palpable, et s'il n'y a pas d'interaction directe entre les aventuriers (télécharger la variante pierre de discorde pour y remédier) on espère toujours que nos adversaire se feront avoir par les pièges. le rythme est excellent les parties rapides, et si l'on n'y jouera pas toute une soirée s'en refaire une petite est un plaisir. Beaucoup d'ambiance autours de la table, des rires des cris, des actes héroïques et des morts tragiques ! The adventurers c'est le plaisir simle de jouer, et de temps en temps ça fait vraiment du bien.

tt-d63aeedc2e50c8f...

21/07/2010