Tous les avis pour : The Adventurers : Temple of Chac (2009)
«Un jeu qui raconte une histoire»
Parties jouées : trois à 2 joueurs, une à 5 Matériel : un matériel de grande qualité, il faut bien le dire. Des cartes toilées (même si la valeur des trésors n’est pas forcément très lisible), un plateau fort bien illustré dans l’esprit du jeu, des tuiles au toucher agréable et des pièces platique très réussies : figurines très jolies mais aussi murs, boule et pont. La règle est claire et agréable à regarder. On y retrouve vite ce qu’on cherche. Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de peindre les figurines ce qui donne un plus indéniable au jeu, ça devient très agréable à regarder. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Disons le tout de suite, ce jeu possède une grande part de chance. Quelle que soit la manière avec laquelle on y joue, on n’est jamais à l’abri d’un coup du sort. Part de chance qui se nivellera sans doute au fil des joutes, mais sur une partie, on peut sortir un brelan de 1 au mauvais moment, c’est comme ça. Si on ne supporte pas ce genre d’aléa, le jeu sera une déception, il faut s’y préparer. Après, selon son personnage, on peut choisir différentes options : traîner au départ et filer au plus court ensuite ou au contraire se ruer rapidement sur les alcôves et essayer de crocheter les serrures. Ou encore tenter la rivière en fin de parcours pour faire la différence et mettre la pression sur les autres (attention, j’ai plus de trésors que toi). Les choix restent quand même assez limités et assez évidents : plus on a de trésors, plus on est lourd, moins on va loin. Les petits bonus de chaque personnage sont malgré tout très intéressants et peuvent faire la différence quand ils sont utilisés au bon moment. Une chose nous a étonné : qu’on ne puisse pas se voler de trésors ou se pousser comme des brutes, ça aurait bien été dans le thème et ça aurait rendu certains déplacements plus risqués. Alors, forcément, plus on est nombreux, plus le jeu devient agréable, forcément. Notre partie à 5 en fut la preuve : 2 joueurs perdent leur premier personnage dans la rivière et ne réussissent pas à faire sortir leur 2°. Un joueur perd son premier personnage dans la lave mais réussit à faire sortir son 2° de justesse avec peu de trésors. Deux joueurs font sortir leur 1° personnage et font des scores très proches : 21 à 20 !! On n’a introduit qu’une petite variante : on a enlevé quelques petites cartes vierges dans la salle des murs qui avait tendance à se fermer trop lentement, sans mettre de pression à ceux qui y traînent. On en a enlevé 6, je crois. A voir dans les prochaines parties. Un jeu que je m’imagine bien jouer en famille avec les gamins. Le seul hic, c’est le système de déplacement (avec le fameux Load Level) qui n’est pas si intuitif que ça, et j’ai une copine qui n’a pas réussi à se mettre la méthode de détermination des points d’action dans la tête de toute la partie. Bref, un jeu qui raconte une histoire dont on se souvient longtemps après. Pour ça, je mettrais bien 3,5. Mais le peu de tactiques possibles, et l’énorme présence de la chance font que je mets 3.

florica.fluture

22/01/2010

excellent dans sa catégorie
il ne faut pas lui demander plus que ce pour quoi il a été concu: total immersion , léger et très fun

todj77

03/01/2010

un jeu rafraîchissant
Cette petite chasse aux trésors laisse la part belle au hasard mais met une bonne ambiance autour de la table, le matériel est joli et les règles simples. Un très bon moment ludique, jeu idéal pour ne pas se prendre la tête.

grissom

01/01/2010

Cours, Cours ! Et ramasse des trésors au passage
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* The adventurers est le genre de jeu très difficile à évaluer. En effet ce jeu se positionne à contre courant de la tendance actuelle qui veut des jeux longs aux règles complexes ( sans pour autant en faire des jeux intéressants…) , ce qui ne peut être qu’appréciable car cela rend le jeu accessible à tous et ceci est son principal point fort. Autre bon point le plateau de jeu est magnifiquement illustré, les auteurs ont pris soins de vraiment plonger les joueurs dans l’ambiance. De plus le matériel de jeu est lui aussi de qualité. A première vue le jeu à tout pour plaire. Sur un fond de musique à la Indiana Jones vous parcourrez le temple en n’ayant qu’un but : Courir plus vite que le rocher qui vous suit et ressortir du temple vivant avec le plus de trésors possibles. Les parties sont donc très courtes entre 30 minutes et une heure, ce qui inscrit plus ce jeu dans la catégorie des jeux d‘ambiance d’apéritifs que vous apprécierez de faire si vous ne disposez pas d’une après midi entière, voire d’une journée entière à consacrer à un jeu. Alors ce jeu a donc tout pour plaire ? En apparence oui si l’on considère qu’il s’agit d’un jeu familial qui vous fera haleter et plonger dans la magnifique ambiance d’exploration de temple à la recherche de trésors perdus. Mais à coté de cela on regrettera fortement le fait que le jeu ne soit qu’un jeu de hasard dans lequel la réflexion n’a aucune place. Le seul véritable intérêt résidera en début de partie lorsqu’il vous faudra ( au choix ) mémoriser les symboles correspondants aux plaques de la salle de la lave. C’est le seul travail de réflexion nécessaire du jeu ( avec la gestion de la charge de votre personnage mais ce n’est pas un casse tête pour autant ). Sachant qu’il est tout à fait possible de passer à côté, mais c’est se priver des trésors les plus intéressants du jeu… Tout le reste n’est qu’une succession de jets de dés et c’est personnellement ce que je regrette. C’est la chance aux dés qui vous fera ou non ouvrir des combinaisons vous permettant de récolter des trésors. Je pense que ce point aurait largement pu être compensé par un travail de réflexion plus approfondi que de devoir s’en remettre aux seuls jets de dés ( mais le jeu aurait peut être été moins accessible et donc changerait de catégorie en délaissant l’aspect familial du jeu ). De même c’est le hasard qui vous délivrera certains trésors que vous tirerez dans un paquet de cartes. Cet aspect me dérange moins cependant car il permet de laisser une part de suspens au jeu. Donc au final the adventurers est un très bon jeu, mais uniquement si on le considère dans un cadre d’un jeu familial aux cotés des monopolys et autres grands classiques. Sinon en tant que jeu spécialiste, passez votre chemin ce jeu n’est pas fait pour vous.

tt-d2f89554d0012e5...

20/12/2009

Oui mais alors une aventure tous les six mois.
Un jeu très sympathique et fun mais après une première partie je me pose déjà la question de sa durée de vie? Il faudrait plus de pièges, des cartes événements car là c'est clairement un jeu qui ne doit sortir que de temps en temps sous peine d'être vite lassé.

allard92

16/12/2009

Tin TinTin Tiiiin Tin TinTiiiin
The adventurers part sur le principe de recrééer les 15 premières minutes des aventuriers de l'arche perdue. Sur ce principe, l'idée est bonne mais je la trouve mal exploitée car globalement le jeu est rempli de bonnes idées mais il y a plusieurs choses me chagrine. Dans les bonnes idées, les joueurs partagent les même dés de déplacement mais n'ont pas la même valeur de déplacement en fonction des déplacements. Les petits clins d'oeil à aux films d'Indiana Jones même si je regrette qu'il n'y ai pas les flèches empoissonnées. Dans ce qui ne m'a pas plu c'est surtout la notion de mort, sans être immortel, un aventurier pourrait se défausser de 3 cartes (au hasard) et s'il ne peut se défausser, il meurt un peu comme la règle de la cascade. Car il faut le reconnaitre, vous avez peu de chance de revenir au score si vous mourrez en milieu de partie. Il manque aussi une notion de timing pour rendre le jeu un plus exaltant. Dommage, j'aimais bien l'idée...

Lilian

11/12/2009

Fun et rapide : un jeu qu'il est sympa à jouer!
Mon seul regret : ne pas avoir pu acquérir les figurines prépeintes... Car sinon, le jeu est bon! Léger, rapide, fun, vérié : excellent dans cette catégorie jusqu'alors sous représentée dans ma ludothèque! Alors, oui, il faut de la chance aux dés, mais bon, il n'y a pas que ça et ça fait partie du charme du jeu! Un gros plus pour l'immersion, complète et très rapide!

samuel2277

08/12/2009

Oublie ton chapeau, Indy, et ramasse plutôt le magot !
Un très bon jeu que ce ***Adventurers*** : le matos est très sympa (les figurines notamment sont super belles), le système de jeu est simplissime et pourtant il reflète très bien le thème (on sent bien le stress du temps compté controversé par l'appât du gain !). En plus, comme les parties sont courtes, on n'hésite pas à rouvrir la boîte ! Non, vraiment, un bel et bon jeu auquel il n'y a pas grand chose à redire : yabon ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

07/12/2009

Pour jouer en famille à Indiana Jones
Nous avons là un jeu typiquement familiale pour jouer avec de jeunes enfants. Le jeu est super simple, visuellement très réussi et rapide. On retrouve un peu l'esprit d'un monopoly ou d'un Talisman dans le coté on lance les dès et on verra bien ce qu'il convient de faire. Je mets 3 car personnellement je n'ai pas d'enfants et donc pour moi ce jeu n'a aucun intérêt (c'est un jolie jeu de l'oie) mais en famille je crois vraiment que cela peut être un choix fort intéressant et là je passerai facilement sa note à 4. A++ Stouf

Stouf

30/11/2009

la course poursuite infernale !
Superbe matériel aux figurines stylisées. Un mécanisme qui nous plonge complètement dans le thème des aventuriers assoiffés de richesses mayas. Jeu grand public aux tactiques qui diffèrent selon l'état d'avancement du jeu. A la frontière du jeu et de la BD !

tt-3425c10eec8a1a3...

24/11/2009

Pierre qui roule amasse de l'aventurier....
OPEN LA BOITE : Alors, ben, quand on l'ouvre, on trouve de suite que la boite est fun, tout à sa place et se range, j'adore ca :) La partie qui recoit les petites cartes est cependant pas assez profonde, dommage... Bon, ok, lorsque l'on veut sortir les murs, de suite on voit que ca ne risque pas de bouger dans cette boite, vu qu'on arrive pas à sortir les trucs nous meme :D Mais, bon, on deforme un peu le thermoformage et c'est bon. Je n'ai pas pris les perso en version peints. Je regrette, pour environ 12 euro de plus, l'immersion aurait été meilleur... le plateau est grand et pas trop moche (enfin, pas terrible non plus quand meme). le pond, le rochet (star du jeu) et les persos sont tres jolie et bien moullés. les cartes et tuiles sont top aussi, facile à prendre. On est donc en face d'un bon matériel, pas fantastique mais bien fait. Des règles claires (avec mon niveau d'anglais raz les pâquerettes), mais rassurer vous vous pouvez trouver les traductions qu'il vous faut sur Ludism, et meme une extention de regle du Repere ici meme. J'A JOUÈ, J'A PENSÈ : Parties à 4 (2 enfants 7-9 et 2 adultes) : QUE DU BONHEUR. Les enfants (et moi aussi), étions en plein Indiana Jones (tiens, c'est en plus mon pseudo ca :) ). Ce jeu est très agréable. En permanence on essai de mesurer les risques a faire un truc ou un autre, passer par là ou par là, prendre un trésor ou en reposer, avancer ou sauter sur ce pond pour de détruire un peu plus et empêcher nos adversaires de le prendre. On est dans le couloir (là ou roule la boule) et on a les yeux dans le dos pour voir ce truc énorme s'approcher de nous. On est dans la salle aux murs qui se rapproche et on essai de prendre des trésors, regarder (et surtout mémoriser) les dalles piégées de la salle du volcan et surtout en sortir vite avant que les murs ne nous aient transformer en crêpe. Et la question : Sortir avant la boule ou derrière ?!?!? On est dans la salle du volcant et on fait jouer sa memoire pour se souvenir des dalles qui vont s'effondrer, on prend des tresors, on essait de suivre les autres mais avec peu de chance de prendre des tresors, et on regarde encore et toujours cette boule faire le tour du plateau pour sortir vite mais pas trop... On peut aussi ne pas passer sur le volcan et essayer de prendre des tresors dans le couloir autour du volcan. L'etape d'apres, on a trois choix pour sortir de ce temple : 1) Le couloir (le plus long) ou on pourra éventuellement essayer de prendre un tresor assez difficil à optenir mais tres précieux. On prend le risque de voir la boule nous ecraser. 2) La riviere (un peu plus rapide) qui présente l'avantage de pouvoir en profiter pour prendre encore des tresors sans trop de mal. Mais en sortir vous fera peut etre en jeter ou meme Mourrir. 3) Le pond (le plus court). là, rien a gagner, mais si la boule est tres proche, il est un raccourci indispensable à la survie. mais, il est tres dangereux et sa solidité va dependre de votre poid. Passer le premier, ca peut se faire, mais passer en suite peut etre dangereux... Derrière son air de jeu simpliste, c'est un grand et beau jeu avec des parties assez courtes (45Mn à 4) qui tiendra TOUTE la table en excitation durant toute la partie. C'est une sorte de "Stop ou Encore" dans le sens ou vous prenez VOS risques comme vous le désirez. Ne négligez pas l'avancé de la boule. Il arrive tres souvent de ne même pas pouvoir sortir du temple avant que cette dernière n'en bloque la sortie... Le seul petit regret (mais ce n'est pas si grave dans un fond) qui risque de diminuer la durée de vie de ce jeu, est que les dalles de la salle du volcan peuvent être mémorisé avec le temps et que on pourrait savoir quel dalle est piégé. Mais je pense que le plaisir de jouer est tel que personne n'essaiera de le faire, surtout que quand on est dans le jeu, le stress est grand, comme d'y être vraiment dans ce maudit temple :) Ce jeu semble fait par des Francophones, quel dommage que la règle ou des aides de jeu ne soient même pas disponible de la par des auteurs sur le web !!!! Malgré ces deux petits points (même si le point Langage m'a fait hésiter), ce jeu est une EXCELLENTE surprise de cette fin d'année !!! Sa note est donc un bon 6/5. Nos attentes : Des extensions ou même d'autres lieu !!!!

tt-0af1eeb68c01931...

17/11/2009

Cours Indy, cours !
Les + : Règles simples Parties rapides Matériel superbe Thème très bien rendu Quelle ambiance et quel suspens ! Les - : Grande part de hasard Pas de grosse stratégie Donc : Immersion totale. Pas beaucoup de problèmes pour se mettre dans la peau de Indiana Jones ! A réserver aux aventuriers

08/11/2009

Get more fun!
Comme le dit haut et fort l'éditeur AEG sur ses bannières à Essen. Un jeu grand public, très drôle, dynamique, rapide et prenant. Le thème est bien rendu par tout un enchainement de pièges et d'épreuves. Une différente dans chaque partie du temple. Le matériel est somptueux, du carton bien gros, des figurines qui n'ont rien à envier aux figurines des jeux de figs, foison de matos en ouvrant la boîte ! Un jeu qui me fait penser aux jeux de mon enfance, j'y retrouve la même saveur et le même amusement qu'on a tendance à oublier dans la production actuelle.

tt-cca743e79e0b59b...

05/11/2009

Du fun, du fun, du fun...
Rarement je n'ai mis une note aussi subjectif... Un intérêt stratégique limité(quoique...)mais dans cette galaxie de jeux de gestion, il fait office d'une douche rafraichissante: on ne se prend pas la tête et on fonce pour éviter ce \*\*\*\*\*\* de rocher. Le thème est parfaitement retranscrit, ayant la chance d'avoir les figurines prépeintes, l'immersion n'en est que meilleure. C'est difficile de savoir à qui il peut plaire, mais si le souvenir de l'Ile Infernale évoque en vous des frissons de bonheur, alors n'hésitez plus... COURREZ !!

cedced

02/11/2009

Taa tala-taaaaa, taa talaaaa
Un sentiment mitigé avec ce titre... Le jeu est léger. Très léger. Dans son mécanisme comme dans sa durée, il fait assez jeu d'apéro. Par contre le matériel assez riche l'empêche de prétendre à cette classification. Les parties sont courtes (de l'ordre de la demi-heure), et se déroulent sous le règne de... la chance. Or n'est pas Indiana Jones qui veut, et la chance ne sourira pas à tout le monde. Cela en fait un jeu divertissant, mais également quelque peu frustrant : avec tout ça devant les yeux, et la musique des Aventuriers de l'Arche perdue dans la tête, on aurait peut-être espéré un peu de plus de consistance. Tel quel on se retrouve avec un jeu au fort potentiel immédiat, mais dont le manque de contrôle risque de vite en faire décroître l'intérêt dans la durée. De plus, les tuiles des dalles piégées dans la salle de la lave seront probablement assez vite connues si on enchaîne les parties, car si elles sont en effet un peu tarabiscotées, elles ne se confondent que deux par deux et il n'y en a que 14. Il aurait été intéressant de fournir quelques tuiles en plus de façon à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient en jeu, ce qui aurait très certainement fortement ralenti leur mémorisation complète. En conclusion : Je ne rechignerai pas à y jouer, mais à moins d'être grand amateur de jeux légers, je ne recommande pas l'acquisition de ce titre... sauf si c'est pour jouer avec des enfants. Là par contre il est du genre à mettre tout le monde à niveau autour de la table et promet bien des parties endiablées.

Dncan

02/11/2009

C'est pas des gâteaux secs docteur Jones...
Alors oui, le jeu est simple, trop pour certains. Oui, il y a plein de hasard puisque les dés et le tirage au sort des trésors peut faire pencher la balance de votre aventure en votre avantage ou défaveur. Mais des quelques parties faites, je peux en tirer un constat évident: on se marre, on se gausse des mésaventures des adversaires quand ils font 1 au dé, on râle et ça chambre quand la boule s'aprète à fondre sur vous... et ça, entre un caylus et un agricola...ça fait un bien fou... Le matos est sans reproche, on peut jouer à 6, original et à fond dans le thème, bonne découverte de cette fin d'année.

ElGrillo

01/11/2009

Les aventuriers du plateau perdu !
Au coeur de la jungle Guatemaltaise, de grands archéologues sont sur le point d'explorer l'ancien temple du dieu Maya de la pluie: Chac "The Adventurers" vous met dans la peau d'un de ces courageux aventuriers. Vous devrez survivre aux multiples pièges de ce temple légendaire tout en vous emparant de ses trésors les plus rares et les plus précieux. Mais attention, votre intrusion a déclenché le piège le plus implacable : Un rocher géant qui dévale une pente vertigineuse serpentant à travers le temple ! Il va falloir réussir à sortir avant que cette énorme boule de pierre ne vous réduise en bouillie ou n'obstrue la sortie à jamais ! Hé oui, ce jeu vous fait immanquablement penser à Indiana Jones, célèbre archéologue Hollywoodien, et à ses exploits légendaires. Cette course contre la montre sera rythmée par l'accélération du rocher géant tout au long de la partie. Certaines des scènes mythiques de ces films ont étés adaptées avec brio dans ce jeu qui nous immerge jusqu'au cou dans l'aventure, grâce à un matériel d'exception et à des mécanismes formidablement efficaces qui lui sont totalement dédiés. La salle des murs qui se referment, la salle aux dalles piègées au dessus de la lave, la rivière bouillonnante avec sa chute vertigineuse, le pont suspendu qui menace de s'effondrer à chaque passage, voila les épreuves que vous devrez affronter pour sortir vivant, les bras chargés de trésors du temple de Chac ! Le but pour remporter la partie, étant de réussir cet exploit avec les trésors ayant le plus de valeur dans votre besace. C'est du grand jeu familial, tout fonctionne à merveille, la tension monte peu à peu au fil de la progression inéxorable de la boule géante qui accélère et finit toujours par vous coller aux fesses ! Il n'est pas rare de sortir in extremis du temple juste avant qu'elle ne vienne définitivement en boucher la sortie... Ou pas... :oPPP La chance est le moteur principal du jeu, après on va pouvoir décider de prendre plus ou moins de risques au cours de la partie, choisir son chemin, récolter ou non quelques indices sur les dalles piègées, se charger plus ou moins de trésors, hé oui, plus on en a et plus on a de mal à se déplacer rapidement. Les trésors à part 5 d'entre eux se prennent également à "l'aveugle". Après, il va falloir s'en remettre à sa bonne étoile, et ça marche fantastiquement bien ! C'est rapide, toujours tendu, on ne voit pas la partie passer, dans cette fuite effrénée jusqu'à la sortie, toujours sous la menace de la boule. C'est un énorme plaisir pour moi de partager ces moments de grande aventure sur carton avec ma femme et mes enfants, pour eux, c'est LE jeu de l'année ! On s'éclate comme des boulets ! :o))) Ce jeu est capable de rassembler un très large public autour de la table et d'emporter, même de "transporter" tout le monde pour une trentaine de minutes de pur plaisir ludique au beau milieu du temple de Chac ! Bravo et merci ! Après, si on aime pas Indy, la prise de risque avec une bonne dose d'aléatoire dans un jeu, c'est à éviter. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

31/10/2009