Tous les avis pour : The Adventurers : Temple of Chac (2009)
Les aventuriers du temple ludique
Un jeu vraiment simple et amusant. Certains pourraient être effrayés par la taille des règles mais franchement elles sont rapidement assimilées et assez simples a retenir. Surtout faites d'exemple et de photo, elles se décomposent en 5 à 6 sections correspondant aux sections du plateau de jeu. C'est un jeu de course au Trésor, motivé par le déplacement de la boule qui donne le rythme propre de chaque partie. Le tout est vraiment accessible à tous (bien pour les parties avec les enfants), permet des parties rapide (20 min max à 2 joueurs motivé et connaissant les règles) et le thème est très prenant. On pourra aussi admirer la qualité du matériel et des dessins. Toutefois, on pourra regretter l'aspect répétitif des parties (petites variations tactiques limitées) et le manque d'interaction entre les joueurs (chacun joue un peu dans son coin sans réellement influencer le jeu des autres). Voici un jeu qui a peu d'évolutions possibles mais qui reste très prenant et qui permet de passer un bon moment (pas trop long). A conseiller à ceux qui ne jouent pas trop aux jeux de plateau, ou à ceux qui veulent commencer à pénétrer dans le temple ludique. Les joueurs purs et durs eux risquent de s'ennuyer un peu.

tt-afc5997203898e4...

20/07/2010

Entre calculs et précipitations, il faut choisir ... mais vite :)
La TTTV m'avait laissé une envie d'y goûter. Puis j'ai assisté à une seconde partie, qui m'a convaincu ! Le jeu est vraiment prenant. Mais on ne peut pas faire n'importe quoi non plus :) SI on prend un personnage crocheteur, on ne perd pas son temps dans la salle de la lave ni avant à mémoriser les symboles ... on pille... on court ... on s'arrête pour piller etc . Idem les persos doués en natation prendront un peu d'avance sur les autres pour racler les fonds marins ! Mais n'allez pas faire cela avec les persos qui peuvent avancer en diagonale ... dans la salle de la lave ^^ Le seul défaut du jeu consiste dans sa rejouabilité à long terme (donc je lui mets 4). En effet, il y a 14 dalles recto verso (motif d'un côté et chiffre maya de l'autre). Quelqu'un qui enchainerait les parties à un rythme élevé, ou qui aurait une mémoire éidétique ... apprendrait par coeur malgré lui les symboles ! Donc il faut y rejouer de temps en temps et le plaisir est au rdv. Et voir la boule se rapprocher ... se rapprocher ... et scroutch ... quel bonheur :)

tt-4fca95e17a649bf...

18/07/2010

Un jeu leger, tres accrocheur
Regles simples, rythme rapide, theme plaisant. Un jeu divertissant, detendant, fait pour passer un excellent moment en famille ou avec des amis en buvant une bonne biere sans se prendre la tete. Rires assurés !!! Tres beu plateau et les figurines sont tres belles. Je recommande.

tt-9dcae1688dcf19f...

15/07/2010

On s'y croirait !!!
Voilà un jeu dont le thème n'est pas plaqué par le créateur ou l'éditeur. Vous vous sentez du début à la fin du jeu dans la peau de votre héros qui, tel un Indy, cherche à tout prix à sortir du guépier où il s'est fourré, les poches pleines si possible ! La mécanique du jeu tourne comme une horloge... ou plutôt comme une boule de pierre monstrueuse ! Les étapes s'enchainent bien, le système d'attribution des points d'actions est bien pensé (attention toutefois aux losers lanceurs de dés !!!). Mémoire, stratégie, prise de risques, et un peu de chance comme il en faut dans ce type de jeu. Ajoutez du matériel de belle qualité, avec des illustrations bien faites et des figurines unicolores bien réalisées (dommage qu'il faille débourser encore près de 30 euros pour qu'elles soient peintes !)et vous avez devant vous un jeu qui va faire passer un très bon moment à toute la famille ! A posséder dans sa ludothèque pour s'évader de temps en temps... Un petit truc qui peu être sympa... coupler une partie de Bakong avec The Adventurers... vous finissez votre parcours Bakong à l'entrée du temple d'Adventurer et si vous en sortez vivant, vous faites le retour de Bakong... cumul des points, vous êtes le meilleur !

jeanmi

10/07/2010

Indinana Jones sur un plateau!
Salut les Aventuriers de l'Arche Perdu dans le temple maudit! ;) J'ai découvert ce jeu hier, entre ami(e)s et nous avons adoré (filles comme garçons d'ailleurs)! Il s'agit d'une véritable adaptation "non officielle" d'Indiana Jones ou de Tomb Raider! Tous les élèments du jeu contribus à poser l'ambiance! Les décors, le matos très réussi et les personnages stéréotypés à souhait : Clairement on y croit! :) De plus, le système d'actions possibles en fonction de la quantité de trésors portés est très bien trouvé! D'ailleurs, tous les joueurs ont été agréablement étonné par la simplicité des régles (comprises en 2 tours maximum) et la rapidité des tours! Autre qualité non négligeable, le jeu est parfaitement jouable de 2 à 6 joueurs! Bref, un jeu finalement assez accessible, vraiment fun et assez rapide! Un Must Have à posséder les yeux fermés! (Surtout si vous en avez marre des p'tits cubes et de la gestion de ressources) ;) PS : Nous avons joué avec le set de figurines peintes et, même si elles ne sont pas indispensables, il faut bien reconnaitre qu'elles savent faire leur p'tit effet! ;)

BDPHILOU

02/07/2010

Pierre qui roule..
the Adventurers est un jeu fort sympathique. Le thème est plutôt agréable, bien rendu et le jeu est très beau (le plateau, les figurines...). Les règles sont simples d'accès et permettra de jouer avec toute la famille... Ce n'est certes pas un gros jeu, mais en une heure, on aura eu l'impression de vivre une petite aventure bien amusante entre ami.

Zul

30/06/2010

Attention on va se faire écraser !!
Même avis déjà posté sur la version française : Absolument génial !

Micka18

17/06/2010

Attention on va se faire écraser !!
Une course contre les éléments et la mécanique du temple. On se croirait dans un film à la Indi tellement c'est bien fait. Absolument génial !

Micka18

17/06/2010

Ouahh la poursuite infernale!!!
Attention the Adventurers n'est pas un jeu de gestion ni un jeu complexo-simulationniste, ne vous trompez pas… Donc on se trouve en face d'un jeu de parcours ou il faudra arriver à sortir du temple maudit chargé du maximum de trésor… Le hic c'est que plus vous êtes chargé de trésors moins vous sortirez facilement... La desssus, le système de jeu est simple et efficace. Le jeu est aussi didactique vous pouvez expliquer les règles pas à pas, en quelques sortes, selon l'avancement des joueurs. L'ambiance qui se dégage du jeu est vraiment excellente et on peut facilement jouer à 6 pour 60 min de plaisir. Ce n'est pas un jeu que vous sortirez tous les soirs pour une petite partie stratégique, mais 1 à 2 fois par mois pour s'amuser à 5-6 cela passe bien. Avec en plus pour les amateurs, un matériel vraiment sympa et rendant bien le thème, c'est bonnard. Sensible à la relation Thème/mécanisme je suis comblé : on entre dans le temple de Chac les yeux plissé, avide de trésors et espérant voir ses camarades trébucher devant la boule... gniark gniark Ramener d'Essen in english. 5 parties jouées

Romanus

10/06/2010

Très bon jeu
Bien que plus rapide que ce à quoi je m'attendais, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu. En effet, l'arrivée de la boule sur les cases finales est souvent plus précoce que ce que l'on imagine et les premières parties se soldent souvent par la mort ou l'emprisonnement des aventuriers. Lors de la présentation du jeu, j'avais eu un peu peur que l'on puisse facilement retenir les symboles et et sigles mayas des tuiles piégées. Après plusieurs parties en intensif, il s'avère qu'on commence juste à les reconnaître plus facilement mais pas de sorte à perturber le jeu.

Blindman

18/05/2010

J'en ramasse encore un ou pas ?...
Tous d'abord le matériel est vraiment bon et la boite propose de vrai rangement. deux petits défaut: les figurines toutes grises... et la plaque pour couvrir la chambre de la lave toute noire ( une illustration dessus aurait été mieux ). Le jeu est un jeu de prise de risque dans un univers d'indiana jones, nos décisions doivent se faire en fonction de l'avancement de la boule donc la chance ne prédomine pas. vraiment sympa à jouer !! Un regret , j'aurais aimé un temple plus grand, avec plus de piège différents ou des plateaux modulables ! Et là boule va vraiment trop vite !!!

tt-8a7b4fcb25ab1eb...

Très bon jeu

Blindman

18/05/2010

L'aventure prendra fin un jour.
Alors oui je jeu est très fun et colle bien au thème. Oui il est très agréable, et pas très compliqué. Dans toutes aventures, la chance est importante, et le jeu en introduit en pagaille. Généralement, ce n'est pas trop mon style de jeu mais ça passe, ce qui est un bon point. Maintenant, les parties se ressemblent beaucoup trop pour en faire l'acquisition. Après la troisième partie, je sens l'intérêt faiblir nettement. Ce jeu peut être une acquisition intéressante pour les associations.

tt-b56714a67378f46...

04/05/2010

Pierre qui roule, n'amasse pas mousse....
Bonne idée, c'est drôle, mais hyper aléatoire ET super répétitif a partir de la troisième partie. Et en plus, l'installation du plateau est chiante.

cybre

25/04/2010

Tres original
Bon on joue a Indiana Jones sur plateau et c'est excellent Simple et addictif car le systeme de murs qui se rapprochent et d'une boule qui nous rattrape pour nous ecraser à un air de deja vu au cinema mais est carrement original sur plateau

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

Course au ralenti, cliffhanger et coupure pub
L'Indiana Jones dont vous êtes le héros. Un vraiment joli matériel et une bonne transcription sur un plateau de tout ce qui fait le piment d'un bon film d'aventure : pierre dévalant un couloir étroit, champ de lave, passerelle branlante tendue au dessus de rien, torrent impétueux rempli de trésors... Pour un peu, on aurait envie d'y rajouter les coupures pub et d'aller se chercher une cannette de coca et un cornet de pop-corn. Si vous aimez tout ça, et avez un groupe d'amis dans le même état d'esprit, prêts à hurler pour exhorter un pion à avancer, ou à faire en voix off les commentaires qui vont bien, vous allez adorer. Seulement si vous êtes plutôt amateur de stratégie, dans un groupe de fins joueurs qui s'éclatent sur une mécanique bien huilée ou originale plaquée sur une thématique des plus inattendus (genre exploitation d'une rizière en 2085 ou chantier de modernisation du tramway de Milan en 1936), vous risquez bien de vomir sur ce jeu. Car vous y maitriserez le devenir de votre petit aventurier autant que le producteur du dernier Indiana Jones le succès commercial de son bébé (autrement dire pas du tout) !

tt-4e8edee25be1ce0...

03/03/2010

pas mal mais aurait pu (du) mieux faire
le jeu est assez sympa au premier abord et le thème accrocheur...mais la chance est trop présente et les tuiles en nombre limité font que très vite on sait à quoi s'attendre. A jouer donc de temps en temps mais pas indispensable. Ha oui, de plus mettre dans la boite des figurines non peintes pour après vendre une boite à part avec les figurines peintes c'est du foutage de gu\*\*le et nous prendre pour des vaches à lait (comme souvent..)pfff

tt-75eda2e5a0ca743...

07/02/2010

Les aventuriers du plateau perdu !
Au coeur de la jungle Guatemaltaise, de grands archéologues sont sur le point d'explorer l'ancien temple du dieu Maya de la pluie: Chac "The Adventurers" vous met dans la peau d'un de ces courageux aventuriers. Vous devrez survivre aux multiples pièges de ce temple légendaire tout en vous emparant de ses trésors les plus rares et les plus précieux. Mais attention, votre intrusion a déclenché le piège le plus implacable : Un rocher géant qui dévale une pente vertigineuse serpentant à travers le temple ! Il va falloir réussir a sortir avant que cette énorme boule de pierre ne vous réduise en bouillie ou n'obstrue la sortie à jamais ! Hé oui, ce jeu vous fait immanquablement penser a Indiana Jones, célèbre archéologue Hollywoodien :oP , et à ses exploits légendaires. Cette course contre la montre sera rythmée par l'accélération du rocher géant tout au long de la partie. Certaines des scènes mythiques de ces films ont étés adaptées avec brio dans ce jeu qui nous immerge jusqu'au cou dans l'aventure, grâce à un matériel d'exception et à des mécanismes formidablement efficaces qui lui sont totalement dédiés. La salle des murs qui se referment, la salle aux dalles piègées au dessus de la lave, la rivière bouillonnante avec sa chute vertigineuse, le pont suspendu qui menace de s'effondrer à chaque passage, voila les épreuves que vous devrez affronter pour sortir vivant, les bras chargés de trésors du temple de Chac ! Le but pour remporter la partie, étant de réussir cet exploit avec les trésors ayant le plus de valeur dans votre besace. C'est du grand jeu familial, tout fonctionne à merveille, la tension monte peu à peu au fil de la progression inéxorable de la boule géante qui accélère et finit toujours par vous coller aux fesses ! Il n'est pas rare de sortir in extremis du temple juste avant qu'elle ne vienne définitivement en boucher la sortie... Ou pas... :oPPP La chance est le moteur principal du jeu, après on va pouvoir décider de prendre plus ou moins de risques au cours de la partie, choisir son chemin, récolter ou non quelques indices sur les dalles piègées, se charger plus ou moins de trésors, hé oui, plus on en a et plus on a de mal à se déplacer rapidement. Les trésors à part 5 d'entre eux se prennent également à "l'aveugle". Après, il va falloir s'en remettre à sa bonne étoile, et ça marche fantastiquement bien ! C'est rapide, toujours tendu, on ne voit pas la partie passer, dans cette fuite effrénée jusqu'à la sortie, toujours sous la menace de la boule. C'est un énorme plaisir pour moi de partager ces moments de grande aventure sur carton avec ma femme et mes enfants, pour eux, c'est LE jeu de l'année ! On s'éclate comme des boulets ! :o))) Ce jeu est capable de rassembler un très large public autour de la table et d'emporter, même de "transporter" tout le monde pour une trentaine de minutes de pur plaisir ludique au beau milieu du temple de Chac ! Bravo et merci ! Après, si on aime pas Indy, la prise de risque avec une bonne dose d'aléatoire dans un jeu, c'est à éviter. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

06/02/2010

mais que fait la boule ?
aprés deux parties jouées ,un constat se fait ,la boule est un peu molle ,en tout cas ,les dés ont décidé de nous laisser le temps d'arriver sains et saufs . le matos est joli ,les personnages auraient mérité un peu de couleurs mais la chance est omniprésente et peu de choses viennent équilibrer le jeu . un mauvais jeu de dés au mauvais moment et le chemin choisi se retrouve plombé donc ne meme pas essayer d'avoir une tactique mais chercher l'amusement tout court et a 5 ou 6 ,l'ambiance est au top

parati

30/01/2010

Les aventuriers et le temple maudit !
Un jeu simple et familial, plus léger, plus agréable, bien immersif et beaucoup de fun. Prise de risques, lancer de dés malheureux, choix décisifs à faire pour l'issue du jeu, une pincée de hasard et beaucoup d'aventures. Tout est réuni dans ce titre que j'apprécie énormément ! J'attends la sortie de la VF avec impatience...

tt-2079684310b34aa...

26/01/2010