Testé lors du Paris est ludique. Le coup de coeur de notre groupe.
Règles simples et fun immédiat.
Quel plaisir de croquer les autres!
The Island est le jeu a avoir pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
J'attend d'acquérir l'extention pour tater du calamar!
Contrairement à ce que dit la fiche ça ne date pas de 1988 mais de ... 1982!!! Chapeau bas l'ancêtre, toujours aussi fun, dynamique et varié, comme s'il était sorti hier matin. J'ai la chance d'avoir la version nommée Atlantis, avec les rochers en relief, et je trouve que l'ambiance y gagne pas mal par rapport aux tuiles de The Island, qui restent quand même assez classes.
Que dire de plus sur ce grand classique qui a dû inspirer tellement de game designs. Le plus drôle, c'est la quantité de règles inventées (et excellentes) qui circulent encore.
Le jeu est simple, ludique est pas trop long DU coup il est plus orienté jeu en famille.
Apres plusieurs parties en famille, ce jeu est devenu la référence de ma fille de 5 ans, qui se donne un malin plaisir à manger tous les autres nageurs. Par contre pour mon fils de 7 ans, fan de PANDEMIE, trouve cela un peu simpliste comme jeu.
Pour conclure il rempli bien son rôle de jeu de société pour passer un bon moment en FAMILLE :)
Pas compliqué à comprendre, surtout quand on se rend compte que ça marche mieux si on fait qques vacheries à ses voisins !
Le thème est superbe et l'enfoncement de l'île donne un super rythme aux parties.
Bref, à tester +++
Principe de jeu excellent, matos pas mal mais j'aurai préféré des pions en bois pour les survivants, le plastique gâche un peu. Par contre il faut choisir son camp et aimer (ou accepter) de faire de sales coups aux autres. jouer en famille n'est pas évident.
Ma fille de 7 ans (oui j'en parle beaucoup je sais) qui indique à son frère 8-9 tours avant la fin "tu ne pourras pas les sauver", qui me fait comprendre seulement à ce moment là le mécanisme du jeu... je n'en suis toujours pas revenu.
Matériel agréable, thème bien rendu, la tension monte vite, simple à expliquer, convient à des joueurs occasionnels. Les personnalités se révèlent : le coté pourri de chacun ressort. Le gros plus : l'extension pour 5 & 6 joueurs.
Un jeu méchamment bon qui fait ressortir le vrai fond (pourri) des joueurs.
Par contre, les dauphins amènent une surdose d'aléatoire.
Un jeu malin, fourbe, cruel mais tellement drôle, qui mettra l'accent sur la personnalité des joueurs autour de la table. Un des meilleurs jeux d'ambiance en jeux de plateau.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/11/un-oeil-sur-the-island/>
Et c'est un compliment!
En effet, ce jeu peut se jouer en famille ou entre gamers. Il peut se jouer tout seul, en entrée ou comme digestif. Il est fun, il est simple à expliquer mais pas forcément simple à remporter. Il peut se jouer casual/chaotique ou plus finement.
La cerise sur le gâteau, c'est qu'il peut sortir souvent, très souvent même, sans lasser.
Bref, c'est une perle.
Je n'ai tenté que des parties à 4 joueurs.
Je ne sais pas ce que ça peut donner à deux ou à trois ni même ce que ça peut donner avec l'extension 5-6 joueurs.
A mon avis, 4 est le bon nombre et j'ai peur qu'à moins ce ne soit pas assez compétitif et qu'à plus de 4 ce soit trop chaotique/encombré. A voir.
Attention tout de même aux susceptibles car ce jeu oblige à faire des sales coups.
Attention aussi aux monomaniaques car malgré l'encouragement à faire de sales coups, l'ambiance peut être plombée si quelqu'un s'acharne particulièrement sur une personne en oubliant les autres. Ca peut juste flinguer le plaisir de jeu de la victime.
Ce jeu rayonne quand au final, tout le monde en prend pour son grade. Trop de politesses ou trop d'acharnement vont rendre la partie indigeste.
Si tout le monde garde cela à l'esprit, ce jeu est une pure merveille.
Mon seul bémol c'est les meeples en plastique alors que les autres pièces du jeu sont en bois. Il parait que c'est fait pour éviter que les défauts des meeples en bois puissent trahir les numéros qu'ils cachent mais franchement, c'est bancal comme explication. Mélanger des pièces en plastique et des pièces en bois, c'est bof bof. Une autre mauvaise idée est celle de la largeur trop fine des meeples: ils tombent souvent et trahissent les nombres marqués à leur base. Cela arrive au moins 5 à 6 fois par partie.
Ces deux petits défauts sont frustrants mais ne diminuent en rien la valeur de ce jeu qui est un coup sûr.
Ceux qui n'aimeront pas ce jeu sont les susceptibles, les paranos, les allergiques au hasard et, par extension, ceux qui préfèrent les algorithmes au divertissement. Pour tous les autres, c'est banco.
Surprise, coup-bas, supplication, bluff...
Tout faire pour sauver ses Meeples de l'engloutissement de l'île. Et des requins. Et des baleines.Et des machins monstrueux.
Un plaisir , mais attention aux mauvais perdants ou à la dérive du "tous contre un" (ça ne dure pas longtemps). Un classique.
Pas sûr qu'il soit nécessaire d'en remettre une couche, mais je vais quand même le faire!
Jeu pour 2 à 4 fourbes qui vont essayer de sauver le maximum de mepples de leur couleur et couler/dévorer les mepples adverses. Pour cela il va falloir s'échapper de l'île qui s'enfonce dans l'océan avant que son volcan n'explose.
Un tour de jeu se compose de 3 phases principales. 1: retirer une tuile qui compose l'île (pour simuler sa disparition dans les eaux). 2 : effectuer 4 déplacements (mepples et/ou barques) pour tenter d'amener ses mepples sur la terre ferme (un des quatre coins du plateau). 3 : lancer un dé qui va nous indiquer quel monstre marin déplacer (baleine/requin/serpent de mer) pour faire chavirer les barques, manger les nageurs, ou les 2 à la fois.
En résumé, un jeu vraiment fun avec un thème vraiment bien rendu. Une très grande réussite toujours sur le devant de la scène presque 40 ans après sa sortie (1982) !
Je l'aimais bien au départ mais en y rejouant 2 ans après, c'est assez pénible. Notamment la manipulation des tuiles sur lesquelles se trouvent un meeple : il faut être habile (ce qui n'est pas toujours le fort des gosses) sinon le bonhomme se renverse et on voit sa valeur (qui est donc caché normalement).
Il y a beaucoup de bol et ça peut être frustrant et énervant.
The island est un jeu familial où il faudra essayer d'acheminer ses meeple sur des rivages sûrs avant que l'île sur laquelle ils se trouvent en début de partie ne disparaisse.
Pour ce faire, les naufragés emprunteront des bateaux ou tenteront la traversée de la mer à la nage. Malheureusement sur leurs chemins des créatures marines (envoyées par les joueurs adverses) pourront les dévorer ou briser leurs esquifs.
Le jeu est basé sur le principe de l’optimisation de ses déplacements, la coopération parfois (on peut embarquer à plusieurs sur le bateau), l’opportunisme, la résolution d’évènements aléatoires.
Le jeu est simple (règles expliquées en 5 minutes, mise en place assez rapide), Le matériel est soigné et le thème parfaitement respecté.
Pas de grande stratégie : ce jeu est avant tout destiné entre autres à satisfaire les enfants et ce, dès l’âge de 5 ans.
Le côté un peu méchant du jeu (on fait chavirer les bateaux, on noie les autres joueurs) pourra engendrer de la frustration chez les plus jeunes ce qui pourrait déplaire mais justement dans the Island cela reste modéré et participe à l’apprentissage (savoir être bon perdant).
Personnellement je le recommande vivement.
Jeu clairement familial, The Island comblera les amateurs de coups bas et "diplomatie" à base de requins et autres créatures dangereuses.
Le côté mémorisation des personnages à forte valeur est assez plaisant, bien que parfois on a beau savoir où ils sont, on ne peut éviter leur décès.
Le jeu aura globalement bien du mal à contenter des participants aguerris en recherche d'autre chose que du fun : il se révèle en effet des plus chaotiques et des plus inégaux.
Le principal grief concerne l'inéquité des effets des tuiles, qui
- soit confèrent un bonus personnel à conserver pour l'utiliser plus tard, à son seul profit
- soit déclenchent un évènement sur le plateau, commun à tous les joueurs et pas forcément à son avantage
Le jeu fait donc la part belle aux chanceux qui tirent principalement des bonus persos, très puissants. En particulier, ceux permettant d'avancer un nageur ou un bateau de trois cases sont quasi synonymes de sortir des pions sans problème.
Dernier élément un peu gênant : lorsque ses propres personnages sont tous sortis du plateau, on devient uniquement un pourrisseur pour les autres, ce qui est l'occasion d'avantager qui on veut.
Au final, ce jeu n'est pas pour moi et j'aurais du mal à le conseiller à d'autres profils que des joueurs occasionnels.
Ce fut une bonne surprise lorsque j'ai découvert ce jeu familial !
Familial dans ses règles et dans sa durée !
Par contre c'est un jeu très méchant, il faut savoir perdre et être bon joueur !
Pour les plus jeunes, ça risque de pleurer !!
Le matériel est excellent et l'ambiance est au rdv !!
C'est un jeu familial aux règles fluides et logiques, l'immersion est totale et le matériel plaisant à manipuler.
Que c'est fun de déplacer ses explorateurs/nageurs, coincer un adversaires avec un requin, l'engloutir avec le serpent des mers, piquer la dernière place dans le bateau, faire apparaître des baleines.
C'était un moment de bonne ambiance même si tout le monde veut vous faire mourir !