Tous les avis pour : The Lord of the Rings : the card game (2011)
LE JCE à avoir
En solo ou a plusieurs, le plaisir intense de construire des decks et de combiner des tas de cartes entres elles contre des épisodes du seigneur des anneaux toujours innovants, immersifs, surpenants... Bref, un bijou du jeux de cartes.

fabooloo

29/10/2017

Randonnée solitaire dans les Terres du Milieu
Le Seigneur des Anneaux – Le Jeu de Carte Évolutif (ou SdAJCE pour ceux qui sont à fond dedans) m’a fait tomber dans deux univers que je ne pensais pas faits pour moi : le jeu solo, et le jeu de cartes à collectionner. Rappelons le principe du SdA JCE : c’est un jeu de cartes coopératif, où les joueurs, armés de leur deck (cartes représentant des personnages du Seigneur des Anneaux, ou des objets pour les améliorer etc.) vont lutter contre un scénario automatiquement généré par le jeu (une pioche d’où surgissent des ennemis, des évènements maléfiques etc.) Je cherchais justement de quoi jouer en solo. J’ai pas mal de jeux qui le permettent mais je pratique rarement cette configuration : c’est parfois lourd à mettre en place, et finalement sans discussion autour de la table j’ai envie d’arrêter au bout de deux tours. Étrangement, le SdA JCE a réussi là où les autres ont échoué : je suis suffisamment immergé dans ma partie pour avoir envie de continuer. Même si le jeu est assez mécanique, il y a clairement un univers, il y a du fluff, chaque scénario à sa particularité qui nous fait vivre une histoire, et on ressent sans problème les vagues d’ennemis qui nous fondent dessus. J’arrive au bout d’un scénario en sueur, et je m’aperçois surpris que j’y ai passé 45min – 1h sans lever le nez. Et puis il y a l’aspect deckbuilding… Je n’aurais jamais pensé que je me ferais avoir comme ça ! J’étais réfractaire à Magic parce que je ne comprenais pas l’intérêt de passer autant de temps à construire un deck dans son coin avant de pouvoir vraiment jouer. Devant le SdA JCE je perçois enfin que la partie construction fait partie intégrante du jeu au même titre que la partie elle-même, et que c’est largement aussi fun. Après s’être fait rouler dessus par un scénario, on a tout de suite envie d’analyser ce qui n’allait pas, quelles cartes retirer, quelles cartes ajouter, pour se reconstruire un nouveau deck et le remettre à l’épreuve immédiatement. Et voilà comment on tombe dans le piège-à-cons du « je veux toutes les cartes qui existent ! » Bon, maîtrisez-vous quand même, ça coûte de l’argent tout ça… Mais la boîte de base permet déjà une bonne expérience, à la fois de jeu et de deckbuilding (surtout en solo, c’est assez délicat de se fabriquer un deck polyvalent comme il faut). Pour résumer : en coopératif, je préfère d’autres jeux qui apportent un peu plus d’ambiance, mais en solo c’est mon jeu préféré. On prend autant de plaisir à jouer contre le scénario qu’à personnaliser son deck en fonction du scénario à jouer. Et rarement un JCE m’aura autant donné l’impression de vivre une histoire.

Chakado

07/09/2017

Bon thème
Je pense que je ne suis pas le candidat idéal pour ce type de jeu, après les dessins et textes sont superbes, tirés de l'œuvre et non des films ça change, les scénarios pas faciles mais qui permettent de bien se faire la main, j'y ai joué en solo et duo, meilleur à deux mais la magie n'a pas eu effet sur nous, dommage car j'adore le thème !

gepefun

19/06/2017

Vraiment excellent !
Comment expliquer, ce jeu est à la fois très beau, très technique, hyper immersif, et doté d'une mécanique très bien huilé Les scénarios s'enchaînent, ne se ressemblent pas, on ressent vraiment l'histoire, et en même temps avec une liberté de gameplay incroyable puisque l'ont peu faire son deck soit même avec ses héros à soit ! Le solo est génial pas une simple variante, le jeu a été pensé pour le solo ! Mais le coopératif mérite 12/10, les possibilités sont énormes et les combinaisons possibles sur un deck sont multiplier par le nombre de joueurs ! La difficulté est présente et donne envie d'y revenir, c'est de la bonne frustration :) Et l'univers et magnifiquement retranscrit, tout les personnages du livre ( et il y en a !) doivent être présent maintenant avec le nombre d'extensions Et les scénario peuvent être refait des 10zaines de fois et toujours différents ( différentes sorties, différents decks, différents nombre de joueurs)

LoLad

02/03/2017

Chef-d'oeuvre
J'aime beaucoup les jeux coopératifs. Pour être honnête, j'en suis carrément fan. Et celui ci doit être mon préféré. Déjà l'univers SDA me plait beaucoup; en fait, j'en suis fan également. Ayant découvert Magic sur le tard et ayant bien accroché, je lui repprochais cependant cet aspect "celui qui a le plus d'argent à mettre dans son deck gagne". Là on se retrouve face à un jeu de cartes avec du deckbuilding comme je l'aime, avec de la coopération, de l'aventure, et une très bonne rejouabilité! Pour ceux qui aiment l'univers et les défis en coop, je vous le conseille!

Mattgris

03/02/2017

Bien mais sortez le porte monnaie
Bon jeu, gros gros défaut on peut effectivement deckbuilder mais il faut une bonne partie des extensions et donc un gros investissement €. Je viens de finir tous les scenarios possibles (via entre autre OCTGN) et je reste sur ma faim, la plupart étant trop mous. Au final en physique, j'ai la boite de base et 2 extensions mais je ne prendrais pas la suite pourtant j'adore SDA et les concepts de cartes.

tt-47042b692cfa56c...

22/01/2017

6,3
Un jeu à posséder absolument pour tous les fans de JCE
En toute objectivité, ce jeu est dur, très dur, d'autant qu'en termes de construction de deck, vous pouvez intégrer 3 cartes identiques dans vos paquets mais toutes les cartes essentielles sont en 1 ou 2 exemplaires dans la boîte de base. Une négligence de la part des concepteurs. Cependant, une fois ce défaut accepté, on est plongé dans l'univers du Seigneur des anneaux de manière magistrale au travers de scénarios originaux, de personnages emblématiques de la trilogie et de graphismes somptueux (notamment les illustratios de Magali Villeneuve). Le jeu est fait pour deux joueurs, mais le jeu en solo est un atout non négligeable, même si la difficulté déjà élevée monte d'un cran et peut vite decourager, surtout si on ajoute que le troisième et dernier scénario proposé est insurmontable seul avec uniquement le contenu de la boite de base. Malgré ces defauts, je ne peux que vous inviter à vous initier à cette perle ludique et à ses nombreuses extensions. Le jeu s'est équilibré avec le temps et propose des cartes puissantes et des aventures originales et envoûtantes dans le monde de Tolkien. Être fan de l'univers est forcément un plus si vous souhaitez vous lancer.

tt-3c23ef4885ef931...

21/01/2017

J'adoooooore !!! du pur deck-building :)
Bon, après tout ce qui a déjà été écrit, je vais (essayer de) faire court... **Pour le positif:** **1-** Pour moi, l'énorme point fort du jeu est la partie deck-building ! On doit préparer son deck *avant* la partie, et c'est passionnant parce-qu'il s'agit de l'aspect le plus "tactique" du jeu. Du coup, on est confrontés à tout un tas de choix cornéliens qui vont se révéler déterminants lors du jeu en lui-même :) **2-** Pour les parties à plusieurs, l'aspect coopératif est très présent et change radicalement le plaisir du jeu par rapport aux parties solo (que je pratique le plus souvent !) **3-** les parties solo -justement- sont un vrai bonheur également (et "challenge" ! ...car la difficulté est plus grande, même si au fur et à mesure des extensions, certaines cartes semblent permettre de rééquilibrer ça). Elles sont en plus l'occasion de tester à volonté nos précieux decks ;) **4-** l'atmosphère de Tolkien est superbement rendue, en grande partie grâce aux illustrations qui sont la plupart du temps somptueuses (mais certaines me font toujours grincer des dents... par exemple, les wargs aux proportions absurdes et irréalistes !). Il y a en plus un principe de cartes "lieux" à visiter qui aide grandement à l'immersion dans *la Terre du* *Milieu* :) **5-** les scénarios (extensions) auxquels j'ai joué sont variés et très bien pensés **6-** après une 12eine de parties, j'ai toujours irrésistiblement envie d'y revenir... la durée de vie de ce jeu me semble TRES importante ! (d'autant que certains scénarios se retenteront avec des decks -voire même des héros- différents) **Pour le négatif:** **1-** Ben pas grand-chose... ! Quelques rares illustrations sont très en-dessous de la moyenne (arrggghh les Wargs, certains loups, etc... !) **2-** Un prix relativement élevé quand-même pour les extensions à scénario unique (environ 15 euros) **3-** Une part de hasard qui, si elle est bienvenue en général, peut se révéler *parfois* insupportable... J'entends par là, la présence de certaines cartes (selon les scénarios), comme les "*Vrombicornes*" et quelques autres, qui peuvent vous faire perdre une partie à elles seules selon le moment où vous les tirez... Ce qui est plus que frustrant ! Mais heureusement, et encore une fois, il semble que au fur et à mesure des extensions (offrant de nouvelles cartes pour personnaliser son deck), un large éventail d'options se dessine pour limiter cet aspect "roulette russe" qui, s'il reste assez rare, est irritant au possible ! Bref, ces quelques points négatifs sont presque "anecdotiques" au final, face aux qualités énormes de ce jeu. ...Bon, on dirait que c'est raté pour ce qui était de "faire court"... ;)

ULFHEDINN

03/01/2017

Oui mais non
Nous avions été conquis avec mon mari par Pathfinder. Alors, nous nous sommes mis en quête de trouver un jeu qui s'y rapproche. Et bien, nous sommes très très loin de Pathfinder. Nous n'avons pas du tout accrocher à ce jeu. Mais grâce à ce jeu, nous avons compris que ce type de jeu n'est pas le nôtre. Nous étions très loin de se créer un deck pendant le jeu. Non, nous étions plutôt dans un Magic. Et cela ne l'a pas fait du tout. Aussitôt acheté aussitôt revendu.

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016

4,5
Presque excellent à quelques détails près [EDIT]
Tout d'abord, je suis fan de l'univers de Tolkien, c'est pourquoi je me suis procuré ce jeu. Après plusieurs parties en solo et une à deux il ressort que le jeu est très bon, le deckbuilding est très plaisant (mais pas obligatoire, ne vous inquiétez pas) et le jeu en lui même également. Ca tourne merveilleusement bien en solo, malgré sa difficulté beaucoup plus importante. Je trouve quand même que le jeu a plus d'interêt à deux pour son côté coopératif. Dans ce jeu ci, le défaut classique du jeu coop n'existe pas : un joueur ne peut pas prendre tout le jeu en main étant donné qu'il y a trop d'informations cachées entre les joueurs. Attention, n'allez pas pensez par là que l'on joue sans discuter des stratégies avec les autres joueurs, au contraire, l'aspect coopératif est bien là. La part de hasard dans ce jeu est assez présente, elle peut nous favoriser ou nous défavoriser mais elle donne une bonne durée de vie aux scénarios (qui sont malheureusement trop peu nombreux : 3). Malgré ce hasard, il y aura de nombreux choix difficiles durant une partie et on ne pourra pas gagner en misant sur la chance (par contre on peut perdre en ayant joué très bien ^^). Il existe 3 différents scénarios. Le premier étant un scénario d'introduction, il est très facile même en solo. Le deuxième est assez difficile en solo (mais possible) et le troisième est impossible tout seul. A deux, le deuxième scénario peut poser des soucis et le troisième est difficile. Certains se plaignent qu'il faille deux boîtes de base pour jouer jusqu'à 4 mais les scénarios présentés seraient trop faciles. Ils ont été fait idéalement pour deux joueurs (ceux des extensions, je ne sais pas). Et d'autres se plaignent que pas toutes les cartes soient en trois exemplaire, mais je pense que c'est au contraire un bon point : on est obligé de varier son deck. Parlons du matériel maintenant. Quand on ouvre la belle boîte, on découvre que seul le tiers est utilisé. C'est en fait pour ranger les futurs extensions. En y réfléchissant, il y a plus de contenu que dans un 7 Wonders même si cela n'en a pas l'air. J'aurait préféré une boîte thérmoformée pour ranger toutes les cartes plutôt que des petits sachets en plastiques. Quand au matériel, les cartes me paraissent d'assez bonne qualité et les illustrations qui s'y trouvent sont magnifiques (au même stade que 7 Wonders et RFTG). Les règles, quant à elles, sont assez touffues et longues mais je les trouve bien expliquées. Après la lecture, je n'ai pas eu besoin d'y revenir souvent. Et une fois acquises, le jeu paraît très très fluide.Cependant, ce jeu ne peut pas convenir à des néophytes. La durée d'une partie est assez courte (45 minutes), mais juste ce qu'il faut pour pas que cela paraisse trop long ni trop court. La mise en place du jeu est très très rapides (2 minutes max) et le rangement l'est également. Le thème est assez cohérent, même si je ne me suis pas totalement immergé dans mes parties. Seulement, il possède quand même des défauts avant d'être parfait : - seulement trois scénarios - la boîte nécessite un thermoformage pour faciliter le rangement des cartes - vu que le jeu me plaît, ça va coûter cher pour acheter les nombreuses extensions. **EDIT** Après avoir testé plusieurs extensions, je lui met un 5 au lieu d'un 4 car toutes les extensions que j'ai testées sont vraiment de bonne qualité. Il faut bien comprendre que la boîte de base ne sert qu'à "tester" le jeu pour voir si on l'apprécie. Si c'est le cas, il sera indispensable d'acheter des extensions par la suite. Donc n'achetez que ce jeu si acheter des extensions ne vous pose pas de problème ;) Ensuite, deuxième constat avec plus de recul : le thème, s'il est moyennement rendu dans la boîte de base, me paraît au contraire bien mieux rendu dans les extensions. Là, on a vraiment l'impression de vivre une aventure dans les terres du milieu. **EDIT 2** Ca y est, je suis devenu accro!!

tt-b92be0290d18be3...

08/10/2016

Un bon jeu au fil du temps !
Le Seigneur des Anneaux a été mon premier JCE et ma première note n'était pas vraiment à la hauteur du jeu. En effet, je l'avais très mal apprécié suite à mes premières parties, et je pense qu'il faut un certain temps pour l'apprécier. Un petit +/- pour le définir, en commençant par le côté négatif qui se ressent plutôt en phase de découverte: Négatif: - Une boîte, c'est limite: En effet, avec une seule boîte, on ne va pas forcément très loin. Les cartes ne sont pas forcément au nombre d'exemplaires qu'on voudrait quand on construira les decks, et surtout, il n'y a que 2 compteurs de menaces. Certes, ceux-ci peuvent être remplacés par une simple feuille de papier pour jouer à 3-4, mais quand même, c'est bien dommage. Au final, il faudrait 2 boîtes de base pour être vraiment bien en cartes et compteurs. - Les règles: Ouch, que c'est complexe. Alors certes, c'était mon premier JCE, mais il m'a fallu quand même un bon moment pour absorber le bouquin de règles, surtout qu'il n'y a pas de livret d'apprentissage comme pour la plupart des jeux FFG aujourd'hui. Le jeu est assez flou et les règles sont assez lourdes, ce qui fait qu'on a bien du mal à rentrer dans le jeu au départ. - Un mécanisme très lourd au départ: Là encore, ça concerne essentiellement les premières parties. Comme il n'y a pas d'aide de jeu, on galère vraiment au départ, parce qu'il faut retenir les 7 phases, s'occuper du deck de rencontre et de son propre deck, des objectifs et règles spéciales du scénario... Ce qui fait que les premières parties sont extrêmement longues, surtout qu'on découvre totalement les cartes ( ce qui est un charme du jeu par la suite, mais au départ, ça rend tout ça bien long). - Des règles complexes: Je l'ai déjà dit ? Oui, mais cette fois, je parle des règles pour les joueurs qui ont déjà quelques parties dans les pattes. Car en effet, même une fois tout bien assimilé, on se retrouve souvent avec pas mal de questions sur pas mal de cartes, notamment sur tous les effets de cartes. Difficile de s'en sortir sans aller voir sur Internet pour trouver la bonne réponse ( notamment le forum français du jeu). - Coûteux: 40€ le jeu de base, c'est dans la moyenne. Sauf qu'on risque de moins jouer juste avec la version de base qu'à d'autres jeux au même prix. En effet, celui-ci contient trois scénarios. Si le premier est largement abordable, le troisième est très difficile, voire impossible avec ce que l'on a dans le Core Set. Quant au deuxième, il demandera absolument de faire des decks nous-mêmes. Finalement, pour profiter à vraiment du jeu, il faut s'acheter des extensions, et comme tout JCE, ça peut devenir rapidement coûteux si c'est pour jouer en dilettante. Positif: - L'ambiance: Très prenante, avec des graphismes superbes et l'oeuvre de Tolkien bien respectée ! On s'y croirait vraiment, et même si les premiers scénarios ne sont pas les plus réussis, ceux des extensions sont souvent très bons, avec des spécificités qui les rendent très agréables à jouer. Je ne parle même pas des Deluxe comme Les Cavaliers Noirs qui permettent de revivre les instants forts de la Trilogie, comme l'échappée de la Comté avec les Nazgûl à nos trousses ! - Le deckbuilding: Je pense que c'est l'attrait principal du jeu. Au départ, on commence avec les decks de base proposés par le jeu, mais très vite, il faut créer nous mêmes nos decks et les tester pour les rendre performants. Le deuxième scénario de base est déjà trop dur pour les decks de départ, alors on est très vite plongés dans la construction et l'optimisation de deck. - Les héros / races: Que vous aimiez les Nains, les Hobbits, les Elfes, il y en a pour tous les goûts. Mais cela demande évidemment des achats car chaque Cycle de paquets va se tourner autour d'une mécanique en général. La boîte Cavaliers Noirs va faire la part belle aux Hobbits, le deuxième Cycle aux Nains... A terme, il y a moyen de créer des decks vraiment thématiques avec nos héros préférés, et de tenter pas mal de choses. - La difficulté: C'est un jeu qui reste malgré tout difficile, dans le bon sens du terme. En effet, on torche rarement les scénarios et ils ont tous leur difficulté particulière, ce qui fait qu'un deck fonctionnant bien contre un scénario marchera parfois difficilement contre un autre. Certains vont demander d'avoir plus de Volonté, de Combat, de Soin, d'Anti-évènements, une Menace basse.... C'est au joueur de s'ajuster pour réussir à remporter les défis qui lui sont proposés/ - Solo: C'est l'un des atouts du jeu, il se joue aussi bien à 2-3-4 que seul, ce qui permet d'occuper aussi certaines soirées parfois solitaires. L'inconvénient du solo, c'est la faible marge de manoeuvre qu'on a parfois ( notamment au début) dans la création de notre deck. On doit gérer pas mal de choses seul, et la sphère énergie est souvent primordiale pour s'occuper des vilains effets ennemis. Néanmoins, avec un peu d'habitude, il est possible de jouer en solo avec deux decks afin de reproduire l'expérience duo ! En somme, un jeu très sympa pour peu qu'on s'y investisse. Il convient difficilement pour des joueurs qui veulent y jouer seulement occasionnellement à mon avis, car la lourdeur des mécaniques au départ oblige à enchaîner les parties pour bien assimiler le fonctionnement ( éventuellement, je conseille de commencer avec des parties solo pour bien voir comment ça fonctionne et se faire les phases dans la tête, avant d'initier d'autres personnes). Il faut surtout bien se rendre compte que l'intérêt du jeu n'est pas principalement de découvrir les scénarios ( comme avec un donjon), mais plutôt de les rejouer pour les battre avec des decks créés par nos soins... Souvent, la première expérience d'un scénario sera douloureuse car on ne sera pas préparé à ce qui nous y attend :)

ShunSokaro

22/07/2016

Enfin un vrai jeu coopératif
Le meilleur pour moi, car les scénarios sont variés rejouable un grand nombre de fois, les cartes sont belles, vous pouvez partir en vacances avec car peu encombrant, et chaque étape du jeu est différentes....je pourrai en parler une heure... C'est le meilleur si bien que je ne sais plus vers quelle autre jeu aller... Et la dernière extension avec les bateaux ajoute encore une nouvelle dimension

tt-800098a75c11a5c...

08/06/2016

Un jeu à investir !
La première approche du jeu peut ne pas être bonne. Le premier deck de rencontre (soit-disant facile...) est déséquilibré et peut vous achevez en 2 tours si vous jouez en solo ! Les decks joueurs préparé ne sont pas performants. Bref, vous pouvez être dégouté en quelques parties. MAIS, il faut commencer à mélanger les cartes et faire son deck, c'est l’intérêt de la chose et là cela devient vraiment bon !

tt-405110de7e39e45...

16/04/2016

Un excellent jeu, aux images magnifiques.
Certes cela reste un jeu de carte, mais il s'agit d'un jeux de carte evolutif qui avec de très nombreux scénarios ne manquera pas de vous amusé, surtout que la difficulté peux être dosé selon que joue en solo ou en multi. Et le deckbuilding peux être facilité grâce aux decks disponible sur le net.

Mirada

16/04/2016

Un jeu pour les gouverner tous
Jeu de deckbulding super sympa et unique avec ses scénarios. Si il vous en faut un seul c'est celui la. Beau , riche , bonne mécanique , rapide à mèttre à place,facile à expliquer pour un jouér en Coop Bref le seul gros défaut et que pour continuer l'avanture il faudra dépenser beaucoup .....pas autant que Magic ....mais à savoir un cycle coute 120 euros ....il y en a 6 ....dommage on frôle la perfection dans son domaine.

Mathedante

07/04/2016

Dommage qu'une boîte ne suffise pas...
Je ne suis pas un spécialiste en JCE/JCC, ce Seigneur des Anneaux étant mon 1er "moderne", si on ne compte pas les ancêtres Magic et autres Jyhad auxquels j'ai joué il y a bien longtemps. J'avais quelques craintes sur la complexité des règles et des combo, sur le temps à consacrer au deckbuilding, mais l'idée des scénarios et le côté coopératif m'ont convaincu. Et je ne le regrette pas ! Le plaisir de jeu est vraiment là. Les illustrations sont très belles, les scénarios et tous les événements en cours de jeu font que l'ambiance est très bien rendue, c'est vraiment très immersif. Un grand point positif. Cependant, cet avantage m'amène à parler du 1er petit inconvénient que je vois à ce jeu : quand on est pris dans l'ambiance, c'est bien difficile d'être à 100% rigoureux. Mais clairement, il faut l'être car les règles ne sont pas si évidentes. Il y a beaucoup de phases, beaucoup de cartes en jeu. On a très vite fait d'oublier un petit détail de temps en temps, un effet d'ombre par-ci, +1 en menace à la fin du tour par là, sans parler d'un pouvoir ou de piocher une carte. Peut-être bien que je suis le seul à avoir ces problèmes, mais en jouant en solo et dans le feu de l'action, en enchainant les tours avec le résumé très bien fait du livret de règles, j'en arrive parfois à me demander si je n'ai pas sauté une étape, trop pressé de voir la suite arriver, ou bien de trouver que mon compteur de menace paraît un peu trop stable depuis 2 tours... Il faut vraiment être bien concentré sur la mécanique au détriment de l'ambiance pour être sûr de ne rien oublier. Et du coup, ce genre de petits doutes, peut-être même pas fondés parfois, me gâche un peu le plaisir de la victoire... quand je gagne ! Pour ce qui est du deckbuilding, je n'y ai pas passé trop de temps, je me suis servi des propositions que les joueurs expérimentés ont postées ici sur Tric Trac, en ajoutant des variations pour voir, quand j'ai commencé à mieux connaître les cartes. Et ça marche très bien ! Donc un grand merci à tous les mordus qui doivent certainement y passer beaucoup de temps (ce que je n'ai pas) et qui font profiter tout le monde de leurs découvertes. Tout ceci m'amène au 2ème point négatif dont je voulais parler, plus gênant celui-ci : acheter une seule boite de jeu ne permet pas de réussir tous les scénarios dans toutes les configurations... Autant ça ne me choque pas que le jeu avec une seule boîte soit restreint à 2 joueurs max alors qu'il ne manque en théorie que 2 compteurs de menace, autant je trouve dommage que 2 boîtes soient réellement nécessaires pour réussir tous les scénarios proposés, en solo. Ca me donne l'impression d'un jeu incomplet, qui sera certes suffisant pour faire deux-trois parties comme ça sur le 1er scénario, mais qui ne permet pas de profiter pleinement et normalement du jeu. On arrive donc déjà à 80 euros d'entrée (prix standard) pour construire ses decks correctement en solo, avant d'enchainer avec les extensions... A moins que ce défaut ne soit corrigé justement avec les extensions mensuelles ? Peut-être qu'avec une seule boîte de base et les extensions, les scénarios 2 et 3 deviendront faisables ? Bref, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas 3 exemplaires de chaque carte dans la boîte de base, alors que ça sera le cas dans les extensions... En résumé, un jeu immersif et exigeant, qui demande de la rigueur dans l'application des règles, qui demande aussi d'acheter 2 boîtes pour en profiter normalement, mais en retour, le plaisir de jeu est bel et bien là !

JJL

11/03/2016

meme pas mal ...
voila un jeu qui me fait de l'oeil (de sauron) depuis pas mal de temps. Voulant un jeu solo recemment je me suis lancé vers l'inconnu avec ce seigneur des anneaux jce et j'avoue avoir été bluffé. Le matériel est de tres bonne qualité, les cartes sont épaisses et bien illustrées, c'est fonctionnel et instinctif a reconnaitre. petite deception j'aurai aimé que edge fasse une boite evolutive ou l'on aurait pu mettre quelques scenarios en plus (genre pathfinder). Le jeu reste quant a lui vraiment interessant, à la fois immersif, varié et plaisant a jouer avec une part de réflexion lors de la création des decks, une part prise de risque lors du jeu et une part chance (j'aime bien quant il y en a un peu dans un jeu) par le tirage des cartes et la mise en place des cartes ombres sur les ennemis attaquants. Les scenarios mettent vraiment dans l'ambiance mais comme tout le monde l'a dit a plusieurs reprise, 3 scenarios par boite cela fait un peu léger quant meme. Concernant la complexité, je rejoins tout ce qui a été dit a plusieurs reprises le jeu est dur, tres dur meme avec le jeu de base seul (des extensions permettent de booster les parties et croqué du monstre plus facilement), il faut s'accrocher pour vraiment profiter de ce jeu car on enchaine pas mal de défaite avant de pouvoir mieux sans sortir (avec l'experience), edge aurait du livrer avec la boite de base un scenario facile facile pour ne pas 'dégouter' les premiers essais mais bon .... bref tout cela pour dire que ce jce coopératif est vraiment tres bien, je le conseille fortement par sa jouabilité et son ambiance, il est sur qu'il faudra s'accrocher pour reussir certains scenarios et ne pas hésiter a acheter quelques boites en plus pour peaufiner ses decks (tout en restant raisonnable), mais le jeu en vaut la chandelle on s'amuse beaucoup sur ces terres du milieu.

harveyfox

04/03/2016

Un jeu pour les lier tous
Ce jeu est une merveille. Mais il n'est pas pour tout le monde. Il s'agit en effet d'un jeu complexe, exigeant. Gagner une partie ne se fait pas à la légère et il faut consciencieusement préparer son deck avant de se lancer. Les aventures sont immersives et très différentes. Mais il s'agit vraiment d'un jeu nécessitant une réflexion profonde.

tt-2cb36250d4b871a...

25/01/2016

le meilleur jeu cooperatif
tout y est: thème, graphisme, narration des quêtes, coopérations vraiment bien pensée. att nation toutefois la difficulté est parfois dépendante du nombre de joueurs. il est parfois quasi impossible de gagner seul, ou à 4. le jeu est optimisé pour 2 joueurs à mon sens. mais rien n'empêche d'y jouer à plus, on époux moduler la difficulté à sa convenance si on galère trop !

Thorden_Lyon

16/12/2015

Quel jce !
J'avais longtemps hésité. Il s'agit d'un excellent solo et duo....exigeant mais toujours un plaisir de découvrir de nouvelles combo

snarfsnarf

13/12/2015