Tous les avis pour : The Lord of the Rings : the card game (2011)
Pour partir seul ou en communauté.
Très bon jeux aussi bien en solo qu'à plusieurs. La rejouabilité est bonne car dépendante de son propre deckbuilding et pas de l'effet de surprise des quêtes (en terme d'histoire). L'achat de scénarios et de cycles reste coûteux.

tt-bd67a64ae66f573...

06/12/2015

Merveille
Des années que je joue en solo avec ce jeu sans m en lasser. Splendides illustrations matériels scénarios et des règles merveilleusement conçues et abordables. Bref le top.

fjugan

28/11/2015

Chef-d'oeuvre
L'un des rares jeux auquel je peux jouer en solo et qui reste intéressant à jouer. Étant plutôt convertit à l'univers imaginé par Tolkien (lu plusieurs fois les livres, en passant par le Silmarillon, les contes et légendes inachevés, etc), ce que j'apprécie est la volonté de rester fidèle entre la mécanique de jeu, les effets des personnages et l'univers de la Terre du Milieu. Les scénarios proposés sont par contre de qualité inégale et généralement bien balèzes à passer, surtout seul avec 3 héros... Mais le plaisir de construire ses decks, de les améliorer, de les affiner, de les constituer, de les tester, de les reprendre, de leur donner une orientation est vraiment présent. Le seul problème de ce jeu est qu'on veut posséder toutes les cartes... Et que ça coûte un bras... Un jce coop très réussi sur le fond et la forme.

Yannik

19/10/2015

Pas mal !
L'idée est bonne, le jeu est très sympa, on s'amuse bien entre amis. Néanmoins la difficulté augmente très vite et même si les choix optimaux sont assez évidents, certaines parties tournent très vite à plus un concours de chance qu'autre chose (que ce soit à la pioche ou au deck ennemi). D'un côté, c'est sympa d'avoir à refaire ses decks pour chaque mission, ça permet de ne pas avoir de côté monotone et d'utiliser bien plus de cartes que ce qu'on en utiliserait normalement, mais en revanche ça devient vite lourd de faire ça toutes les 10 minutes...

Creacore

28/09/2015

Ca ne sera pas mon précieux.
Nombre de parties jouées : 3 Configuration : 1-2 joueurs Venant de regarder Le Seigneur des anneaux avec mon fils, je me suis dit que ça serai bien de poursuivre l'histoire avec lui sur un jeu. J'ai donc demandé à un ami de me le prêter que je puisse voir à quoi le jeu ressemblait avant d'en faire l'éventuelle acquisition. Alors déjà les illustrations sont très belles, ça donne envie de jouer, on retrouve certains des héros du film et d'autres plus secondaires voir inconnus si on a pas lu l'oeuvre de Tolkien. On a donc un thème fort avec un background très riche qui donne d'ailleurs lieu à de nombreuses extensions. La règle est un peu longue à lire mais plutôt claire dans l'ensemble, par contre je n'ai pas trouvé les différentes phases de jeu très instinctives. Mécaniquement ça marche très bien, les différentes phase s'enchainent sans difficulté, le jeu demande de la réflexion, de l'anticipation, un peu de chance, le côté deckbuilding est excellent surtout quand on dispose de beaucoup de cartes. Mais je me suis ennuyé, le jeu est trop mécanique, passé la phase de deckbuilding on met son deck à l'épreuve et on enchaine les phases de jeu mais à aucun moment je n'ai eu l'impression de vivre une aventure épique avec les personnages de la Terre du milieu. J'ai trouvé le jeu très froid. Je retenterai l'expérience mais sans grande conviction, même si je trouve la phase de deckbuilding excellente, mettre mes decks à l'épreuve ne m'amuse pas du tout. Les + -le thème -mécanique qui tourne bien -la phase de deckbuilding Les - -jeu froid -règle un peu touffue -phases de jeu pas très instinctives

tt-652b11ef19083b6...

14/09/2015

5,1
Pour y jouer, il faut avoir Olorin solide
Ce jeu de cartes m'a fait de l'oeil (de Sauron) dès sa sortie. Un jeu, basé sur le célèbre univers imaginé par Tolkien, permettant de jouer en coopératif des aventures se déroulant en marge de l'histoire de Bilbon, Frodon et compagnie ne pouvait que me plaire. Dès l'ouverture de la boîte, on sourit. 226 cartes permettant de jouer tout de suite, 3 scénarios bien calqué sur l'ambiance des livres et des films, du matos assez sympa accompagnant les cartes : des marqueurs de progression, des marqueurs de blessures, des pions de ressource et 2 compteurs représentant la menace/surveillance de Sauron, un mécanisme d'intelligence artificielle permettant au jeu de générer l'adversité à laquelle il faudra faire face... Le principe est connu : chaque joueur peut choisir jusqu'à 3 héros pour représenter sa compagnie. Ces héros sont catégorisés par une sphère de ressource spécifique (commandement, tactique, sagesse et énergie) qui permettront de mieux s'équiper, d'agrandir la compagnie d'alliés précieux ou de générer des événements favorables. Un scénario se compose généralement de 2-3 phases, où la(les) compagnie(s) devra(ont) partir en quête et affronter les ennemis et aléas que Sauron mettra sur leur chemin, selon le degré de menace que chaque héros génère Bref, que du bonheur...mais alors, pourquoi une note aussi basse? J'ai baissé la note pour deux raisons majeures : d'un côte, la boîte véhicule un message plutôt mensonger. Certes, il est possible de jouer seul, mais il apparaît que les mécanismes ne sont pas du tout adaptés pour le jeu solo et à l'inverse, en jouant à quatre, le jeu de base se révèle trop facile. Ainsi, avec la seule boîte de base, il sera bien difficile pour un joueur solo de réussir le troisième scénario. Les règles de base ne prévoyant pas d'adaptation selon le nombre de joueurs. De même, certains mots clé des cartes (Sentinelle et à Distance) sont inexploitables en solo. Il aura fallu attendre longtemps avant que ne sorte un mode facile pour rendre plus abordable le jeu solo. Mais cela, j'aurais encore pu l'accepter. Non, le pire a suivi avec la politique mise en place par FFG/Edge. En fait, très rapidement, 6 paquet de 60 cartes chacun sont sortis, racontant l'histoire de la capture de Gollum par Aragorn et Gandalf afin de l'interroger sur l'Anneau. Outre le fait d'ajouter 6 scénarios, ces extensions permettaient d'étoffer son jeu avec de nouveaux héros, objets, alliés et événements et offraient de nouveau ennemis à affronter. Puis est arrivée une extension "de luxe" (comme ils disent), ajoutant 165 nouvelles cartes sur le thème de Kazhad-Dum. Difficile pour le fan de l'oeuvre de résister à la tentation de crapahuter dans la Moria, d'autant que la promesse de rencontrer le Balrog est au rendez-vous (et tant pis pour le respect du canon). Une fois, encore, de nouveaux scénarios, de nouveaux héros/objets/alliés/événements et plus d'ennemis encore et même quelques nouveaux mécanismes. La suite est facile à deviner : cette extension "de luxe" fut suivie d'un nouveau "cycle" de 6 paquets de 60 cartes qui fut suivi d'une nouvelle extension de 165 cartes et d'un nouveau cycle de 6 paquets de 60 cartes suivi d'une nouvelle extension de 165 cartes et d'un nouveau cycle de 6 paquets de 60 cartes suivi d'une nouvelle extension de 60 cartes et d'un nouveau cycle de 6 paquets de 60 cartes et FFG est en train de développer le cycle suivant. Et, entre ces extensions et cycles, FFG a obtenu le droit d'adapter les bouquins officiels dans le jeu à raison de 2 boîtes par livre (2 boîtes pour l'histoire du Hobbit et 6 en tout pour le Seigneur des Anneaux dont 3 sont sorties jusqu'à présent). Cet axe mercantile me fait tout simplement vomir. Du coup, j'ai rapidement eu l'impression d'avoir acheté un jeu incomplet en achetant la boîte de base. Sans oublier que vu le nombre de cartes, il devient quasi inévitable de créer des cartes redondantes avec d'autres plus anciennes ou de créer des cartes rendant obsolètes d'anciennes cartes. Sans oublier que le nombre de cartes augmente le temps requis pour construire son deck...au final, le jeu finit par reposer sur une étagère en ayant à peine effleuré quelques scénarios. Et à un moment, le ras-le-bol prend le dessus. On sort de sa maison en hurlant "Je ne suis pas une vache à lait, je suis un homme liiiiibre!" sous le regard médusé des voisins. Et last but not least, le fan de base risque d'avoir une larme à l'oeil sur l'uchronie avec le canon. Telles que Frodon rencontrant Aragorn bien avant Bree, les héros des bouquins à peine plus combatifs qu'un orque (quand on pense que dans l'histoire officielle, Sam a mis une dérouillée à Shelob et que dans le jeu, Aragorn peine face à une cousine de la forêt noire), Gandalf qui doit être atteint d'Alzheimer puisqu'il ne se rappelle pas dans "La Communauté de l'Anneau" avoir déjà affronté le Balrog, etc... En résumé, un jeu fait pour ceux dont le respect du canon ne prime pas, qui ont du temps à tuer...et du blé à claquer (760,00 € pour aller jusqu'au bout du cycle du Royaume d'Angmar et des 5 extensions de saga sorties relatives aux bouquins)

tt-0e5931175abfb14...

30/08/2015

5,3
Magnifique... Mon Précieux !
En plus des magnifiques illustrations qui nous replongent très bien dans l'ambiance de la Terre du Milieu, les mécanismes de jeu rendent particulièrement bien la tension que peuvent ressentir les héros qui arpentent les routes sous l'Ombre de Sauron. Même en adaptant le niveau de difficulté du mode normal, l'Ombre pèse quand même sur les héros. Les premières parties sont difficiles jusqu'à ce que les mécaniques entre les sphères soient bien assimilées et que tout ça combote. Très bonne rejouabilité et une durée de vie très étendue grâce aux extensions et suppléments. Un magnifique JCE en vraie coopération.

Zaphod42

09/01/2015

Très complet mais un peu longuet
Comme d'habitude chez edge, le jeu est très beau et les règles sont séquentielles. Je veux dire que l'on ne comprend pas le jeu tant que l'on n'y a pas joué. Cela demande un peu de patience de la part des joueurs. La mécanique de jeu est plutôt intéressante se rapprochant d'un jeu de rôle. Mais par contre, il est un peu long à jouer et parfois plus complexe. C'est un peu dommage de ne pas avoir établi des niveaux de difficulté. Après deux parties, j'ai plutôt l'impression que le jeu s'adresse à un public averti. Dans les points positifs, le jeu se renouvelle sans cesse même avec la boîte de base bien que les extensions amènent du piment

tt-a24ad7547652101...

21/10/2014

5,8
J'adore
Alors déjà pour commencer, je suis fan de l'univers de Tolkien depuis des années. J'avais testé ce jeux déjà en 2011 et j'avais totalement adhérer, du coup je l'ai acheté pour mon propre compte et j'ai trouvé un partenaire avec qui pouvoir y jouer autant qu'on veut. Et on adore. Déjà le principe de coopération est très rare et du coup on en profite complétement et une fois qu'on a trouvé quelques decks complémentaires qui tournent bien ensemble c'est un vrai plaisir à jouer. Ensuite, la multitude de scénarios proposés, de combinaisons possibles, etc... permet de ne pas s'ennuyer avant plusieurs mois de jeux (en jouant un scénario par soir en moyenne, oui on est des malades) Bref, moi je me jette sur les extension dès leur sortie et franchement je ne me lasse pas de ce jeu.

tt-a5965b4059fa343...

06/07/2014

La base du jeu de carte coop
Bon ben que dire? Rien que la boite : les illustrations sont juste **monstrueuses**. Les illustrateur FFG sont au rendez vous. L'immersion est totale, avec le principe de Quête, on se sent bien dans l'univers des terres du milieu. La coopération et la stratégie, deux notions primordiales pour vaincre le jeu ! Ce jeu brule de stratégie et de réflexion, dans l'élaboration du deck, dans la répartition des héros mais aussi dans la relation entre les deux joueurs. Contrairement aux jeux coopératifs classiques, le jeu est bien plus croustillant à deux, où un légolas va tuer un gobelin s'attaquant au Dénéthor de son allié. Bref, ce jeu est une merveille, après plus de vingt parties, j'en reveux encore, les extensions apportant leur lot d'intérêt

tt-be038fdaeb7186d...

19/04/2014

Un seigneur des jeux
Jeu énorme ! Enorme dans le sens où il faut vraiment s'y investir (Les règles demandent du temps pour être vraiment maîtrisées) . Heureusement, la communauté via le forum (sdajce.forumactif.org) est très présente et aide énormément car la richesse apportée par les multiples cartes peut souvent porter à confusion. Mais après quelques parties, le plaisir est bien là, aussi bien en solo qu'à deux chez moi. Le jeu est très immersif est la réussite ou l'échec à un scénario donne envie de s'y remettre. Je n'ai acheté pour l'instant qu'un paquet aventure soit un scénario supplémentaire avec les trois de la boîte de base et déjà, on est sur du vrai deckbuilding. Le seul bémol (et il est gros), c'est que la boîte de base n'est pas suffisante pour se faire des vrais decks, je me suis donc procuré une deuxième boîte, et là c'est génial (Donc edge aurait dû fournir, même en augmentant le prix, avec sa première boîte un jeu vraiment complet, cela aurait été plus honnête).

tt-dad2c3229d41d4e...

06/02/2014

Bon jeu coop
Un excellent jeu coopératif. Trop difficile en solo avec les deck de base, il révèle tout son intérêt à deux. Le jeu est difficile, mais la combinaison des cartes de chaque joueur permet de venir à bout des scénarios. On reste plongé dans l'histoire et les combats tout du long !

tt-3e9856ff2dad573...

23/10/2013

Un investissement
Un investissement dans tous les sens du terme, mais qui procure un plaisir de jeu rare. Il faudra aller chercher par d'autres moyens que par la lecture de la règle fournie avec le jeu (et au-delà des correctifs publiés par l'éditeur) la compréhension de nombreux points de règle. Le fait est qu'une fois que l'on a clarifié les mécanismes le jeu est purement addictif, et laisse place à l'immersion dans l'univers de Tolkien. La qualité du (ou de la) partenaire fait bien sûr partie intégrante des conditions requises pour apprécier le Seigneur des Anneaux JCE. En effet, le jeu semble peu optimisé pour un seul joueur, mais prend tout son sens en coopération. Une fois lancé dans les aventures de la Terre du Milieu, il sera difficile de ne pas aller au bout.

tt-9c12a22e31b5516...

13/10/2013

Un deck pour les gouverner tous
Encore une réussite à afficher au tableau prestigieux de Edge. On a affaire à une bon petit jeu de carte, parfaitement jouable en solo (qualité rarissime), où contrairement aux autres jeu du genre, chaque nouveau paquet apporte un vrai plus (par la présence systématique d'un scénario complet). Il ne manque quasiment rien, et je ne regrette que le côté construction de decks, moi qui aime le prêt à jouer. Et de la construction, il va en falloir pour affronter les challenges souvent très ardus proposés par le jeu. On sera parfois frustrés par une défaite soudaine et malchanceuse, la réussite dépendant souvent du tirage. Mais l'ensemble est plus que correct, et la réflexion bien présente. Décidément, j'aime Edge et "l'améritrash" de plus en plus.

Léon_Macska

19/08/2013

Une bonne immersion dans l'univers
Le Seigneur des Anneaux JCE est un jeu très sympa, jouable en coopératif. On affronte un deck ennemi (orques, gobelins, araignées, etc...) qui varie selon le scénario qu'on choisi de faire. Le hasard de la pioche aura une influence sur la difficulté de la partie, et sur sa longueur. **La mécanique du jeu est plutôt bonne** : des ennemis rodent autour de nous, et nous ralentissent dans la quête voire nous attaquent. Et quand on voit la force des ennemis, on se dit au début que nos héros sont plutôt faibles. Les autres alliés aussi d'ailleurs. Bref, les premières impressions du jeu nous font croire qu'on se balade avec 3 clopins et quelques clochards : en effet, la quasi-totalités des alliés meurent en 1 attaque. Et on se rend vite compte que, si on veut faire les missions suivantes et plus difficiles, il faudra obligatoirement passer par l'**optimisation de son deck**. Dans la majorité des cas, le jeu est beaucoup plus difficile en solo : surtout si on ne tombe que sur des lieux (on ne peut en résoudre qu'1 par tour). De plus, en solo, certaines cartes/compétences deviennent inutiles (exemple : les compétences Sentinelle ou A distance). Le jeu manque un peu d'immersion : pas au niveau de l'histoire et des scénarios, qui sont bien faits, mais au niveau des personnages. On dirige non pas 1 héro, mais 3, ce qui **n'aide pas à se projeter dans la peau de notre personnage**. De plus, il n'y a pas vraiment de progression : expérience, butin, récompenses. On adapte son deck en fonction du scénario que l'on va faire. Cependant, bon point pour le jeu, **les scénarios sont assez originaux** et ne se ressemblent pas les uns des autres. De part ce constat, il faudra parfois optimiser son deck avant chaque scénario pour l'adapter à celui ci. **Ce que j'aime dans Le Seigneur des Anneaux JCE** - bon jeu coopératif, avec de bonnes interactivités entre les joueurs - le système de quêtes et de lieux donnent une bonne immersion à l'aventure - le matériel est de bonne qualité - la rejouabilité est bonne - les scénarios sont différents les uns des autres **Ce que je lui reproche** - il est annoncé 4 joueurs, mais il faudra pour cela acheter une autre boite - les cartes sont inégales, y'a du bon et du moins bon. Et pour le moins bon, ce seront des cartes qui prendront la poussière. - il n'y a rien pour ranger les jetons : ni sachets, ni boites. - la difficulté du jeu n'est pas adaptée au nombre de joueurs : plus il y a de joueurs, plus c'est facile. - il manque un coté attachement au personnage que l'on joue. Nombre de joueurs conseillé : 2, 3, 4.

Zemeckis

05/08/2013

Plus on y joue, moins on peut s'en passer
J'ai acheté la boite de base à sa sortie j'y ai joué et j'ai trouvé ça pas mal mais un peu complexe (j'ai toujours un peu de mal avec les manuels de règles de Edge bien que j'aime leurs jeux en général). Et puis, plus tard, j'y ai rejoué avec un ami qui a aussi le jeu et j'ai bien apprécié. Ensuite, j'y ai joué en solo et là je suis complètement accroc. Je joue soit 2 joueurs (=2decks séparés) ou un seul joueur et ce jeu est terrible. Il a un bon niveau de difficulté pour un solo et aussi il fonctionne parfaitement bien sans parler des extensions qui ajoutent un plus indéniable et qui apporte beaucoup de diversité au jeu. Franchement, je pense qu'il excellent dans 2 catégories JCE et Coopératif/solo. Un indispensable de ludothèque avec un cycle supplémentaire au moins :).

tt-b616f5f41e82917...

29/06/2013

Sauron(t) lui survivre même les non initiés
Je poste cet avis en tant que débutant avec les JCE ou tout autre jeux de carte du même type. Je trouve l'ambiance très bonne, et la mécanique supporte vraiment le thème. On ajoute des ennemis, des lieux, des événements (ici nommée traitrise, car la terre du milieu regorge de vices) sur notre parcours, et si l'ont veut un tant soit peu progresser dans notre aventure, tout est fait pour ne pas rester cacher et nous faire passer à l'action. Les cartes scénarios donnent vie à l'histoire à laquelle on joue en apportant du récit, de nouveaux événements ou ennemis, et j'ai beaucoup aimé la fin du scénario d'introduction, qui propose deux fins possibles à tirer aléatoirement. Evidemment le hasard m'a fait faire face à la plus difficile, mais quand on s'aventure dans la terre du milieu c'est pour de l'aventure, sinon on reste derrière sa ferme à cultiver du blé et élever des moutons... Après une première partie (3h, lecture des règle inclus) avec l'un des deck préconstruit et le scénario d'introduction, j'ai pu acquérir les règles de jeu pour pouvoir faire ma prochaine partie de manière beaucoup plus fluide, aisance que j'ai déjà ressenti en fin de partie. Cela donne vraiment envie d'aller plus loin et de découvrir un niveau de difficulté plus élevé pour bénéficier de toute la profondeur de jeu qui nous est offerte. Cette première partie m'a bien démontré que de nombreuses possibilités s'offraient à moi et dont je pourraient certainement bénéficier dès lors que j'oserai affronter des ennemis bien plus aguerris et un environement plus hostile que ceux rencontrés jusqu'à lors. Peut être oserai-je alors passer du temps à créer mon propre deck. Ma seule crainte maintenant est la richesse de la FAQ qui semble indiquer de nombreux errata qui je l'espère sont corriger sur les réeditions les plus récentes.

Zertual

20/06/2013

du tout neuf.
le seigneur des anneaux est un réel coup de coeur d'abord c'était mon premier jce, et j,ai adoré le concept avec la sortie des multiples extensions depuis maintenant le jeu. déja il convient de le signaler il est trés dur!!!il faut souvent refaire 5 6 fois le sénario avant d'y arriver et retoucher 20 fois son deck en mode solo donc déja une trés longue durée de vie en mode solo. a deux le jeu se veux faussement plus simple mais le sénario encore une fois bien équilibrée vous donnera bon nombre de partie sur le fil. à signaler que les partie sont tellement tendues que même quand vous pommé et bien ça vous laisse l'envie de recommencer scénce tenante,qu'ajouter sinon que c'est un vrai jeu de coop!!!! bref un grand gros énormissime coup de coeur!!! au finnal notons aussi qu'il y a une communauté active autours de forums dédiés au jau ac des rencontre des régionnals,un championnat de france,...que du bon je vous dit :)

tt-d80fedd70df1aaf...

30/04/2013

du tout bon
les "+" : - l'univers des Terres du Milieu bien rendu, - la beauté du jeu, les illustrations sont superbes (5 étoiles pour celles de Magalie Villeneuve), - le coopératif bien dosé, on ne peut pas gagner sans se préoccuper des petits camarades, mais heureusement on en est pas à se montrer sa main de cartes, - une mécanique bien huilée (attention aux débutants quand même, avoir pratiqué un basique type Magic serait un plus), - rejouer un scénario est un réel plaisir en variant de type de deck de joueurs, et pourtant je suis le genre de joueur a détesté les decks à rectifier sans arrêt entre chaque partie. les "-" : - niveau finance, il faut quelques extensions avant de pouvoir aligner un deck raisonnable.

tt-00595f61aefa84b...

02/04/2013

Plonger dans l'ambiance
Vous êtes une communauté pleine de ressource mais objectivement faible face aux périls que vous allez traversé. Pourtant grâce à la collaboration de tout un chacun vous arriverez peut-être (attention difficulté relevée) à venir au bout de vos objectifs. Quelle meilleur moyen pour se plonger dans l'univers de Tolkien! Les cartes sont magnifiques (plus belles que celle du Trône de fer le JCE) et aident d'autant plus l'immersion. Parfait à deux ou trois (j'ai rarement essayé à quatre donc je ne peux pas juger), un jeu découvert durant une soirée entre amis et qui depuis ne nous quitte plus avec ma compagne (bien entendu cette durée de vie tient aux extensions). À essayer.

barTouf & Karlotta

01/04/2013