Tous les avis pour : The Lord of the Rings : the card game (2011)
Le Seigneur des Jeux sur le SDA.
Le meilleur jeu sur le Seigneur des Anneaux sans conteste et un très bon jeu de coopération sans nul doute. Qu'il est dur de faire un jeu d'une franchise tellement les écueils sont nombreux. Mais là c'est du tout bon! Pourtant j'étais au début très sceptique: jeu supposé trop dur, boîte de base assez rapidement épuisée en terme de possibilités.. Que nenni mon brave ! Des graphismes SOMPTUEUX! Une superbe ambiance (je n'ai joué qu'à deux),pour peu que l'on aime le thème! Personnellement nous avons effectué 10 quêtes (les trois de la boite de base + boosters et khazad Dum) et toutes réussies! C'est vraiment une super super jeu et très immersif !!!

tt-e42009f005f9fd6...

24/06/2012

le jeu de coopération à collectionner
bon jeu, novateur dans l'idée de s'aider face au méchant vraiment méchant. Le jeu est riche en règle, on peut construire ses decks pourtant le facteur chance pendant la phase de tirage va être très déterminant (inhérent au jeux coopération). pour un même deck avec le même scénario : j'ai fait une fois un score 55 et une fois -11 .....o\_0.

dje03

16/06/2012

Etes-vous suffisamment riche ?
Bon jeu de coopération, je suis assez accros !!! Le hic est le portefeuille. Les extensions sont chères mais nécessaires quand à la durée de vie du jeu ... Non fortunés passez votre chemin !

tt-badb448b7cc8db0...

19/05/2012

Moyen cet anneau !
- Un très beau jeu de carte mais je dois dire que le coopératif n'est pas ma tasse de thé. Je souligne aussi le problème du prix et des cartes non comprises en trois exemplaire dans la boite de base ! C'est vraiment bof ! - Les mécanismes sont sympas et le plaisir de faire son deck renforce surement l'intérêt de ce jeu. J'y rejouerai à l'occasion mais je ne vais pas l'acheter.

tt-124d049118b60d7...

15/04/2012

Beauté sauvage!
Nombre de parties: 20 + Ce jeu est magnifique! Certaines illustrations sont vraiment superbes (j'adore le travail de Magalie Villeneuve), c'est un régal visuel! Mais la beauté reste sauvage, et le jeu se laisse difficilement dompté. Je joue 90% de mes parties en solo (faute de joueurs), et c'est un vrai challenge! La difficulté et la courbe d'apprentissage sont très élevés en solo. Je trouve les mécaniques de jeu bien pensées et cohérentes au regard du thème. Les différentes sphères sont assez complémentaires (et leur caractère va en s'affirmant au fil des extensions), et le plaisir du deckbuilding pour le solo est au rendez vous L'idée des quêtes/scénarios est excellente et rend le jeu très immersif. Bref le jeu est beau, immersif, et la tâche à accomplir demandera beaucoup d'efforts (et de la chance!). Et le tout s'enrichit à chaque extension!

tt-bc9cc56ea9158c7...

11/04/2012

Ma préférence à moi...
Sûrement le meilleur jeu coopératif que je connaisse, une stratégie toujours renouvelée selon les extensions et une grande capacité du jeu en solo.

tt-a8e466f05360598...

26/03/2012

Seul, perdu dans la foret !!!
immersion totale !!! j'adore. j'ai acheté ce jeu afin de pouvoir jouer seul. j'ai déjà Onirim... très sympa, mais trop abstrait. les anneaux JCE c'est une bombe tellement on rentre dans l'histoire. Je ne joue qu'en solo, jusqu'a present...et je ne m'en lasse pas... par contre, je doit etre assez nul, mais le jeu est relativement dur... même le premier scénario sur la 10aines de parties que j'ai jouer, je n'ai réussit a gagner qu'avec une sphere (commandement). je vais donc commencer a deckbuilder, pour voir si j'arrive a optimiser un paquet et déf...er toutes ces méchantes créatures... :) ce type de jeu me plait tellement de part l'ambiance que je sens que STAR WARS JCE dès sa sortie, aura une place dans l'étagere de ma ludothèque...

andromak

02/03/2012

Un vrai petit Précieux !
Je cherchais des jeux pour pouvoir re-jouer en solo et c'est là que "LOTR-JCE" est arrivé dans mon escarcelle... Premier constat : très grande boîte et qqes paquets de cartes dedans...hmm, ok, ils ont pensé aux futures extensions...pq pas ! Second constat : les illustrations sont vraiment très sympas à regarder et les premières parties, on pense plus de temps à lire les pts commentaires de la carte que jouer en fin de compte ;o) J'ajoute que investir dans des pochettes de protection est un + non négligeable...je trouve que la manipulation du jeu est nettement plus agéable. On en arrive au sujet qui fâche : les règles...mon dieu que c'est brouillon !!! Sincèrement, ne les lisez pas et surfer sur Youtube...y a qqes vidéos superbement expliquées (par contre, faut comprendre l'anglais) et sincèrement, les règles sont vraiment très simples après ça. Reste le forum de Edge qui est là pour vous aider à la compréhension du pouvoir des cartes...qui ne sont pas non plus tjs explicites ! Concernant le jeu en lui-même, beh, sincèrement, c'est pas du "tout-cuit"...loin de là, les premières parties, vous allez souffrir et même perdre après 2-3 tours !!! On regrettera également le côté "malchance" qui peut s'acharner sur vous (dû au tirage du deck rencontre)...Mais perséverez, assimilez les pouvoirs des cartes et débutez avec le deck "commandement" qui est sans contexte le plus efficace pour gérer le premier scénario lors de vos premières parties ! Le jeu de base propose 4 decks débutants proposant chacun des solutions à diverses situations, ainsi que 3 scénarios...on pourra regretter le faible nombre de scénarios mais bon, essayez déjà de finir les 2 premiers scénarios avec les decks proposés...vous avez déjà qqes bons casses-têtes à relever ! Au final, on a un trèèèès beau jeu, une bonne rejouabilité (avec des decks très différents) avec des parties qui ne sont pas interminables... Après, on pourra rechigner sur le prix un peu élevé pour un simple jeu de cartes mais bon, il est de qualité avec un superbe thème alors pourquoi pas ^\_^

tt-d6795bb78e0e8c4...

20/02/2012

Avec quelle sphère d'influence vais-je vaincre la partie???
Tension énorme avec ce jeu de cartes graphiquement parfait... Le thème et l'ensemble des cartes vous plonge directement en terre du milieu. Assez complexe au départ car il faut revenir plusieurs fois sur le livret de règles pour comprendre les nuances du jeu. Complexe aussi la réalisation de certaines quêtes qui sont parfois tirées par les cheveux, d'où l'importance de mélanger les sphères d'influence pour avoir une équipe solide et polyvalente. Mais une fois celle-ci acquise, c'est un régal et le stresse de perdre un héros important au bon déroulement du scénario se fait sentir à chaque fois que votre niveau de menace augmente.(On commence généralement de 30 à 35 selon les personnage mis à disposition et choisis). 50 étant le défaite... Le gros bémol étant les extensions qui, à la fin, fait fondre votre CB.(Aujourd'hui, pour les avoir toutes, il faut compter environ 200 Euro)... D'où mon 4 et pas 5 sur 5 sur la note finale. Mais ces extensions lui rajoute une durée quasi illimité .

tt-f5a16631a9a4ad2...

23/01/2012

Dans les Terres du Mi...tigé
2 informations à prendre en compte avant de poursuivre cet avis : - Je suis fan de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers de Tolkien (LGDA en est mon meilleur exemple). - Je n'ai jamais joué à un jeu de cartes avec du draft dedans (du style Magic). \* Pour les points positifs : - Thème bien présent qui fait que le(s) joueur(s) est/sont constamment dans l'action. - Matériel de qualité (peut-être un peu moins pour les cartes fragiles) pour les pions et les marqueurs. - Illustrations parfaites sur les cartes et dans les règles (exemples). - Fluidité des étapes avec de la pratique. - La boite de base permet de jouer 3 scénarios sans ajout complémentaire. \* Pour les points négatifs : - Des règles qui, pour un débutant dans le domaine je le rappelle, ne sont pas assimilables aisément et qui entraînent de nombreux retours dans le livret. - Une grosse boite avec peu de matériel à l'intérieur (elle a été conçue pour accueillir les extensions). - Une version "solo" délicate avec des quêtes difficiles à réaliser (je conseille le jeu à 2 joueurs). Mes impressions sont donc mitigées au final et j'en suis bien déçu ... Je suis persuadé que les fans de ce type de jeux trouveront leur bonheur, d'autant plus s'ils sont adeptes de l'univers du SDA, cependant, pour les novices en la matière comme moi, il est préférable de profiter de la boite d'un collègue ludique (ce qui n'a pas été mon cas !) avant d'investir dans ce jeu évolutif. Je pose donc un 3/5 pour ce JCE même si je n'ai pas accroché à ce système de draft ...

tt-383442187323e91...

10/01/2012

que sont rudes les chemins de la terre du milieu
de belles illustrations, des textes et des cartes qui permettent de plonger dans l'univers. un système qui tourne bien une fois bien lu (peut être pas totalement intuitif en ce qui concerne les rencontres et les combats) un jeu jouable à un joueur, à deux , à trois et à quatre. le 5 n'étais pas loin mais grrr : pourquoi limiter le matériel pour deux joueurs alors que le jeu pouvait tout à fait se jouer à 4.

Salmrhoc

06/01/2012

Très bien et difficile en solo
Je n'ai fait que des parties solo. Les cartes sont de bonnes qualités et les scénarios paraissent difficiles mais pas impossibles. Il faut prendre le temps de faire quelques parties avec chacune des 4 sphères pour se faire une idée des cartes disponibles pour les joueurs et des adversaires existants. Ensuite, il ne reste plus qu'à se lancer dans la création de son propre deck en mélangeant 2 sphères (voire même plus). Pour ceux qui aiment les jeux de constitution de deck, les extensions déjà nombreuses feront leur bonheur.

tt-34fa322d78db664...

30/12/2011

Coop dans les terres du milieu
Un très bon coopératif même si pour le moment je n'ai pas exploré la partie de "construire son deck" (on joue avec les decks de bases, et pas à 4 joueurs pour avoir une pénurie de pouvoirs, donc des problématiques). Les règles paraissent assez denses à la première lecture mais tout est limpide après une partie, et les difficultés croissantes de la boite de base sont bienvenues (même si le troll du scénario 2 est une vraie plaie). On cherche des solutions à plusieurs, et le travail d'équipe est de mise, tant les compléments seront à chercher dans les jeux des partenaires. Sur le thème du Seigneur des anneaux, un des tous meilleurs jeux, car peu complexe (en comparaison des autres).

Grunt

28/12/2011

Attention, on devient vite accro....
(je précises que ce commentaire a été réalisé avec l'achat des cinq premières extensions ) Excellent jeu de deckbuilding qui a la particularité de se jouer également en solo, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai franchis le pas... A départ difficile en solo, il devient vite abordable grâce aux extensions et à la l'expérience des cartes et ainsi très adapté. Vous allez devoir affronter trois scénarios dans la boite de base (jouable à l'infini car jamaisle même tirage) de difficulté variable (voir très variable, évasion de dol guldur est très difficile sans construction de deck en solo). Un nouveau scénario et des cartes joueurs sont disponibles dans chaque scénarios... Vous pouvez combinez quatre sphères dans vos decks (connaissances, esprit, tactiques, savoir) ou pas... ou jouer un deck nain, gondor, rohan... bref des possibilités variées et infinies avec des cartes d'une grandes qualités. A conseiller très fortement.

tt-7bd82c4062d0ddb...

04/12/2011

A l'aventure, compagnons !
Thème génial : check Aventures originales : check Illustrations immersives : check Mécanismes rodés et efficaces : check Coopératif de bon aloi : check Rejouabilité par deck-building : check Peut-être que ce jeu mérite de passer en 5/5 avec les extensions. Je vous dirai quand je les aurai battu...

tt-86e310e40765df6...

23/11/2011

bien en solo et à deux
Ce jeu m'a fait une très belle impression. Je l'ai acheté car je cherchais un jeu coopératif (je n'en avais pas dans ma ludothèque) basé principalement sur la stratégie (limitant le facteur chance au maximum) pour jouer avec ma copine. L'aspect coopératif c'était surtout pour pas que l'on se tarte directement sur la tronche avec ma dulcinée (elle n'aime pas perdre :p). Le jeu comporte forcément une part de chance (tirage des cartes du deck et de rencontre) mais ça me parait incontournable et cela permet aussi de rallonger la durée de vie du jeu: Je m'étends pas sur l'aspect "il faut acheter 2 boites de base pour jouer à 4", c'est moisi. Mais bon, on peut toujours utiliser des D10 pour les compteurs de menace et des jetons quelconques en bois pour les jetons s'il n'y en a pas assez. Les règles sont complexes mais bien expliquées dans le livret de règles et à la fin de la première partie on se rend compte que ça marche tout seul. Les cartes sont de belle qualité dans l'ensemble. L'aspect deckbuilding peut paraître rebutant à ceux qui veulent jouer sans forcément trop se prendre la tête avant. Du coup à deux nous n'en faisons presque pas, et quand je joue seul, ça ne m'embête pas de réfléchir à des associations de sphères. Les différentes sphères jouables proposent des gameplays différents (combat, support, quête...) et donc les possibilité de combinaisons sont importantes, ce qui renforce l'aspect stratégie du jeu. Pour finir la mécanique du jeu me semble bien pensée: phase de quête et d'exploration, phase de combat, phase d'organisation. Les nombreuses extensions disponibles, bien qu'un peu onéreuses à mon goût, entretiennent la durée de vie.

kango

21/11/2011

Ils nous l'ont volé ! Les perfides, les sournois !
Je ne vais pas revenir sur les mécanismes, brillament devéloppés par ailleurs. Juste un gros coup de gueule sur l'absence de 3 exemplaires de chaque carte dans la boîte de base. Et bien évidemment, ce sont les plus puissantes qui sont uniques. Quand on lit la règle et qu'on se rend compte que passé la partie d'initiation, tout le plaisir est dans le deck building qui nécessite 3 exemplaires de chaque carte pour être fait dans les règles de l'art... C'est vraiment, vraiment limite escroquerie l'histoire... D'autant plus qu'il me semble impossible de réussir les trois quêtes fournies avec le matériel présent. D'où ma note de 3 au lieu de 5. Parcequ'en effet, ce jeu est juste une tuerie. J'ai même acheté une deuxième boîte de base, c'est dire... Je suis addict, addict, addict. Plus on joue, plus on découvre de richesses, richesse bien améliorée avec les extensions. Au final, un jeu un peu cher pour pouvoir en profiter : 2 boites de base (3 dans l'idéal mais faut pas charrier), + deja 5 extensions = deja 145 € dépensés... Aïe, ça pique !

tt-ad1eeacdcaec768...

19/11/2011

Aventure...
De bonnes règles, ça peut en rébuter certains car le mécanisme des jeux de cartes se détachent clairement (jeu à combos)mais on est pris dans l'aventure et on s'accroche au scénario! Une excellente surprise!

Arsenus TV

12/11/2011

solo : la perfection.. ou presque, hélas
Dans la catégorie des jeux de cartes type Magic, celui-ci se distingue par le fait que ce soit un coopératif jouable en solo. On retrouve la plupart des mécanismes de ce type de jeu : ressources, coût des cartes, capacités spéciales, cartes attachées à d'autres (bénéfiques ou néfastes), cartes engagées pour indiquer une action particulière.. Ça tourne vraiment bien et surtout, on a de réelles possibilités de construction de deck à partir des quatre sphères (couleurs) du jeu. Ça pourrait être un de mes gros hits de l’année, mais il souffre hélas de plusieurs défauts. Tout d'abord, sa difficulté insensée en solo; même après des dizaines de parties et avec une bonne expérience des jcc, certains scénarios sont infaisables seuls. Il y a des mécanismes censés compenser ceci, mais pas suffisamment. D'autant plus que des capacités et scénarios sont à l'évidence conçus avec l'idée du multijoueur en tête. On trouve des tonnes de variantes pour réduire la difficulté : augmenter le nombre de héros en solo, réduire le nombre de cartes tirées par l'IA, etc.. mais c'est quand même frustrant de ne pas pouvoir vaincre le jeu originel. Autre point négatif qui est lié d'une certaine façon au précédent, la difficulté du jeu nécessite de passer du temps à deckbuilder en recherchant l'optimisation absolue. Impossible de faire des decks à thème fun ou de simplement sortir un paquet de carte de la même sphère et jouer. C'est vrai que deckbuilder est un plaisir, mais j'aime bien avoir aussi la possibilité de faire un deck peut-être un peu moins puissant, mais construit autour d'une idée personnelle. Enfin, le prix. Je n'aime pas trop critiquer un jeu sur ce point; mais dans ce cas, il faut quand même avoir conscience que s'engager dans un Jeu de Carte Evolutif, c'est un investissement régulier (un pack d'extension à 15€ par mois). Si le jeu ne souffrait aucun défaut, ce serait acceptable. Mais pour un jeu où la difficulté et ses conséquences a fini par avoir raison de ma passion initiale, ça m'a refroidi encore plus. En conclusion : pour un premier JCE jouable en solo, FFG montre qu'il y a vraiment matière à faire des choses très intéressantes. J'espère que que leur prochain JCE coopératif, sur Star Wars, saura tirer parti de l'expérience acquise sur le Seigneur des Anneaux. Si oui, ça pourrait être un véritable chef d’œuvre.

tt-5fc4dacf95e5920...

08/11/2011

Bon jeu mais...
Le JCE du Seigneur des Anneaux a tout du bon jeu : - Un matériel correct. Les cartes auraient pu être treillées, mais les illustrations vont du bien au superbe. - Des mécanismes finalement assez simples, mais riches en possibilités. - Une thématique bien présente et une tension palpable sur certains scénarios. - La possibilité de jouer solo (et le jeu reste intéressant et un véritable challenge). - Une difficulté variable selon le choix du scénario, les decks utilisés, le fait de jouer en solo ou à plusieurs. Seulement voilà... le jeu rate le 5/5 de par sa nature : c'est un JCE, et c'est un jeu américain. Qu'est-ce que ça implique ? - Les règles sont souvent inutilement compliquées, mal expliquées. Il faut parfois tout fouiller pour trouver un élément de réponse. Exemple : les informations sur les cartes Quêtes se situent au début du manuel (description des cartes), à la fin (explication du passage à la quête suivante), et au milieu (phase Quête). Pas évident. - Typique de ces jeux, les cartes demandent régulièrement des explications supplémentaires. Heureusement, il existe une faq bien faite en anglais. Indispensable pour jouer ! - Dernier gros point négatif : le côté jeu de cartes à collectionner. Avec 30 cartes pour chaque préconstruit, et la nécessité (normalement) de passer à 50 cartes pour un deck perso, faire du deckbuilding requiert quasi obligatoirement une deuxième boîte. Surtout que les meilleures cartes ne sont qu'en 1 ou 2 exemplaires. Deux marqueurs de menace supplémentaires pour jouer à 4 n'auraient d'ailleurs probablement pas coûté grand-chose. Et les petites extensions n'ont pas l'air d'améliorer rapidement le problème, offrant un nombre très restreint de cartes. Bref. Bon jeu, qui aurait pu atteindre 5/5 s'il était complet, et si les règles étaient plus claires. Maintenant, si un investissement conséquent ne vous gène pas : foncez, le jeu vaut le détour !

capi-chou

31/10/2011