Tous les avis pour : The Lord of the Rings : the card game (2011)
Seul à porter l'anneau
Après avoir essayé d'autres JCC, mon principal problème fut de trouver des partenaires motivés (condition sine qua non pour que l'alchimie se produise). Avec le SDA mon problème est en fin résolu : je peux jouer aussi bien seul qu'à plusieurs ! Et ça tourne quelle que soit la config. Attention tout de même pour que le plaisir de jouer seul se renouvelle l'achat des extensions me semble indispensable... Enfin rien à redire sur le système de jeu, la qualité, le thème et la production : que du bon !

tt-8e10ad263098e87...

30/10/2011

Merci qui?? Merci Gannndddalllfff!!!
Ça se passe 11 ans avant que la communauté de l'anneau se forme. Des rumeurs circulent sur un danger, très grand danger à venir. Cette histoire commence dans la forêt noire... J'annonce que j'n'expliquerai pas les règles. J'vois pas vraiment comment faire cela de manière synthétique. Mais je vais expliquer pourquoi ce jeu est excellent et qu'il vous le faut : C'est un jeu où la thématique est archi-présente donc déjà sans être fanatique du livre (ou film du SdA), les joueurs pour qui le thème doit être présent tout au long de la partie ne seront absolument pas déçu (je ne parle même pas des fan de SdA, on retrouve beaucoup de personnage du livre). En outre, les dessins sont absolument magnifiques : quand on joue, on est en Terre du Milieu, pas dans son salon en train de jouer à un jeu de carte. Pour les "mécaniciens", tout y est, deckbuilding, mécanique du jeu très fin. Beaucoup de subtilité. Subtilité qui s'accroît avec les extensions. Il y a donc 3 scénarios de base plus les (nombreuses) extensions qui apportent leur lot de nouvelles cartes pour améliorer son deck et des nouveaux scénarios. Il faut le dire tout de suite, le jeu est difficile en solo mais cela apporte un grand intérêt : faire un deck cohérent, avec une stratégie, rechercher les combos etc. A plusieurs (à 2 avec un seul coreset) le plaisir est là aussi ; tout aussi difficile mais tout de même plus jouable avec une bonne interaction puisque c'est un jeu coop. De plus, il n'existe pas de deck gagnant à tous les coups!! Un deck fonctionne sur un scénario mais peut se faire battre au suivant (les dangers sont nombreux en Terre du Milieu et de plusieurs natures...). Toutefois, il est intéressant d'essayer de gagner une campagne (histoire sur plusieurs scénarios) avec le deck qu'on a construit initialement mais faire au fur et à mesure des optimisations en changeant quelques cartes, et cela pour qu'il y ait "une histoire" avec les mêmes personnages et que le jeu ne devienne pas que du deckbuilding pur même si cela ne change pas le thème très présent. EDIT : Après quelques semaines et beaucoup de parties solo, il faut savoir quand même qu'il faut acheter 2 boites de base, car c'est trop limité sinon pour le solo ou 2 joueurs. Très mauvais point qui m'a dégoûté à force et qui m'a lassé du jeu. Je le passe de 4 à 3.

tt-5cc8647d677593d...

06/10/2011

La quête c'est bien
Thème : parfait ! Mécanique : intéressante ! Jouabilité solo : limité ! Jouabilité multi : plus on est de fous, moins y'a de riz ! J'ai acheté ce jeu pour me "lancer" dans un JCE, pour voir, comme ça ! J'aime bien l'idée, j'adhère même ! Premier bémol, toutes les cartes ne sont pas en triple (nombre maximum de cartes identiques dans un deck) du coup, pas cool le côté JCE. Mais passons, je me dis que c'est pour limiter la puissance de certaines cartes, et puis les extensions ont toutes les cartes "joueurs" en triple... La où je suis vraiment déçu, c'est pour le mode solo (rappel, le jeu est vendu pour 1/2 joueurs, si vous voulez jouer à plus, acheter une deuxième boîte ! Alors qu'on peut quand même jouer à 4 avec 1 seule boîte de base !). Le jeu, les nouvelles cartes proposées et les nouveaux scénarios ne me semblent pas trop adaptés pour du jeu solo, plutôt pour du 2 voire 3,4 joueurs (alors que c'est vendu pour 1/2 joueurs encore une fois !). J'espère pouvoir y jouer un peu plus en solo avec les futures nouvelles cartes parce que là, c'est trop dur ! Et je n'ai pas d'amis (snif !) pour jouer à ce jeu aussi régulièrement que je le voudrais, c'est bien pour ça que mon choix c'était porté sur lui pour : pour le mode solo ! A suivre !

Shiv@n

05/10/2011

My Precious :o)
Relativement simple a comprendre, facile à jouer, très magnifiquement illustré... et juste jouissif !

tt-c6e85e46e224af4...

21/09/2011

Comme si vous y étiez
Jeu réussi à tous les niveaux: aventure passionnante et immersive, richesse et variété des decks, mécanisme de jeu addictif, rejouabilité importante des scénarii et, cerise sur le gâteau, des illustrations ma-gni-fi-ques. Des heures et des heures de jeu en perspective avec toutes les extensions sorties et celles à venir. Jouable avec le même intérêt en solo et en multi. Que demande le peuple? Je vous laisse j'y retourne!

tt-76d1469750586b9...

19/09/2011

C'est la faute de Gollum !
Premier JCE pour moi. Et une très bonne impression ! Le principe est simple : vous construisez une deck, à partir de quatre grandes familles de cartes (chacune avec ses héros, comme Aragorn, Glorfindel et bien d'autres, chacune avec ses forces et ses faiblesses) puis partez à l'aventure dans le cadre de scénarios (trois dans la boîte de base, un par extension). Le but est donc de résoudre le scénario qui se déroule en plusieurs phases successives. Vous devrez faire face, avec vos héros équipés et soutenus par des alliés, aux embuches diverses et variées (monstres, lieux à explorer, évènements ...) que le mécanisme du jeu ne manquera pas de mettre sur votre route. La mécanique tourne très bien et, rapidement, on pense à construire son jeu au mieux selon le scénario et les combinaisons de cartes possibles (en mélangeant les différentes familles de cartes). Que ce soit en solo ou à plusieurs (jusqu'à quatre, en coopération donc), le jeu tourne magnifiquement bien et chaque partie est différente (malgré un même scénario) en raison du tirage de cartes et donc des situations nouvelles à gérer. Le tout est soutenu par des cartes vraiment jolies et un "background" qui enchantera les fans de l’œuvre de Tolkien. En définitive, un jeu prenant et bien pensé à la rejouabilité énorme, soutenue d'ailleurs par la sortie régulière d'extensions (scénario + nouvelles cartes). Pourquoi 4 ? Parce le jeu est pensé pour que le joueur doive investir lourdement (2 boîtes de base pour pouvoir espérer faire de la construction de deck, aspect plutôt intéressant du jeu !). Heureusement les nouvelles cartes des extensions sont en 3 exemplaires ...

huhhhhh

19/09/2011

Mon 1er JCE, une vraie réussite !
J'ai beaucoup passé de temps en solo sur ce jeu cet été ! Et dire que je n'aime pas jouer en solo, c'est dire si je trouve ce jeu réussi : règles relativement simples malgré des points un peu obscurs mais finalement assez faciles à résoudre si on entre dans la "logique" du jeu, ambiance tolkienesque ! 3 parties à 2 (et 3 branlés) m'ont bien convaincu aussi de ce mode de jeu. Etre fan de l'univers de Tolkien aide à s'imprégner du jeu, les illustrations, superbes, des cartes provoquent l'immersion totale. Je suis conquis et je vais de ce pas acheter les extensions sorties pour renouveler ces bonnes sensations.

tt-f1180a58b3add42...

01/09/2011

Mouais...
Il y a de l'idée. Mais les mécanismes sont vraiment trop lourd a mettre en place. C'est dommage car en simplifiant certains point ca aurrait pu etre à mon humble avis un très bon jeu de coopération. J'ai franchement été decu car je 'mattendais a une sorte de magic en mode coopératif, or ce n'est pas le cas. Un des points positifs ce sont les illustrations vraiment magnifique. Si vous etes amateur de jeu pas trop prise de tete passez votre chemin.

tt-9b8636cab311f1b...

16/08/2011

Très bon mais peut mieux faire
Yep ! Rien à redire sur ce jeu. Belle boite, matériel excellent, que ce soit les cartes ou les accessoires (comme la plupart des jeux chez Edge) les règles très claires, mais je dirais TROP claires ! Dès la 1ère partie, j'ai été confronté à plusieurs points de règles pas très nets. Les difficultés de compréhension que j'ai éprouvé, je les ai retrouvées sur le forum de Edge !!! A vouloir faire trop simple, nombreuses lacunes apparaissent dans la rédaction de la règle. Et pour parfaire le tout, on commence à voir fleurir les erratas sur le site de l'éditeur. Bref, pour résumer, j'ai mis 5 heures pour assimiler les principes de ma première partie sans trop me planter dans son déroulement. Nombreux sont les textes des cartes qui induisent le joueur en erreur, l'exemple de Legolas est flagrant : si on ne vérifie pas sur le site de Edge, on déséquilibre TOTALEMENT le jeu en appliquant le texte de la carte à la lettre. Un regret déjà exprimé sur ce forum : l'absence de cartes en 3 exemplaires. Mais que voulez-vous, la politique commerciale est comme ça ! Vous risquez de devoir acheter une 2ème boîte car certaines de ces cartes, en 3 exemplaires, boostent bien les decks. J'ai testé en solo le 1er scénario, ça passe assez bien mais le 2ème est plus difficile. Par contre, le 3ème, en solo, bonjour les dégâts ! Pour terminer, j'ai acheté la 1ère extension : A la poursuite de Gollum. Rien à redire, nouvelles cartes mais surtout, nouveau scénario et un nouveau Héros : Bilbon Sacquet. Si Edge nous propose régulièrement ces nouvelles extensions, on est pas près d'épuiser le jeu. Note : 4/5, baisse d'un point pour la règle, mais bon, le forum de Edge est là pour pourvoir aux lacunes. N'hésitez pas à le consulter ! vous allez apprendre pas mal de chose !

citadel52

14/08/2011

Un jeu pour les rassembler tous
Pour moi, ce jeu est une grosse claque non seulement car j'aime beaucoup les jeux coopératifs (et beaucoup m'ont déçu dernièrement) et qu'il fusionne deux principe que j'adore dans les jeux : le coopératif et le deckbuilding (le vrai celui qu'on fait avant de faire une partie) ce qui est original. Le jeu se joue via des scénarios et des cartes de rencontre, chaque scénario détermine des cartes de rencontre différentes, ce qui fait qu'un scénario ne se déroulera pas deux fois de la même façon (tout du moins pour les cartes rencontre). De plus, le deck et les personnages que vous allez jouer peuvent varier donc on a envie de refaire des parties en essayant différentes combinaisons et en modifiant la combinaison des équipes et du deck. Sur la boite de base, j'ai dépassé les 50 parties et j'ai toujours envie d'y revenir. C'est très addictif. Le jeu étant évolutif, cela laisse entrevoir pas mal de possibilité pour la suite ce qui lui donne une très bonne durée de vie. Certes le jeu a ses défauts, en premier lieu, les cartes ne sont pas toute en 3 exemplaires et il vous faudra faire des photocopies ou acheter d'autres boites pour optimiser au maximum vos decks. Néanmoins, j'ai fait le choix d'acheter plusieurs boite ce qui me permet d'avoir plusieurs scénarios prêt et de ne pas courir après les cartes rencontre pour le faire. Ce n'est pas un point gênant pour moi, j'ai déjà eu l'habitude pour la boite de base de Warhammer : Invasion et je sais que cela ne concerne que la boite de base, les packs comportent ce qu'il faut. En deuxième lieu, le jeu n'est pas équilibré en fonction du nombre de joueurs. Globalement, il est toujours équilibré à deux, il est très dur en solo et il devient facile à 3 (En tout cas pour la boite de base). Je joue essentiellement à deux, donc encore ici, ce n'est pas un souci même si j'aurais aimé que les scénarios soit plus jouables en solo. Dernier défaut, le "scoring" n'est pas du tout bien pensé, une sphère en particulier (energie) a tendance à faire de meilleurs scores que les autres et le fait que l'on a tendance a faire un meilleur score en solo qu'à 4 fait que j'ai abandonné le calcul (que j'aime pourtant dans un jeu comme Ghost Stories). Pour moi, ce jeu est une grande réussite et j'attends avec impatience les packs d'aventure pour affronter de nouvelles aventures et pour pouvoir modifier mes decks.

Lilian

12/08/2011

Bien
Donne envie de relire les livres

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Mon portefeuille va être évolutif
Attention ! Vous devez savoir où vous mettez les pieds. Il s'agit d'un jeu de cartes évolutif donc il n'est pas accessible à tout public. Alors le jeu reste très bon, bien sûr, les règles sont bien illustrées, les cartes sont juste magnifiques et le jeu est tendu. De plus, il s'agit du tout premier JCE qui est coopératif ! Ce qui me gène, c'est les dépenses qu'il peut engendrer car comme on en veut toujours plus, il va falloir investir si on veut jouer d'autres scénarios ou si on veut améliorer son deck ! Et vu le prix d'un deck de 60 cartes à l'heure actuelle, cela me gène ! Le jeu est donc très bien mais attention à l'engrenage !

tt-0e905c2d0e08ee3...

01/08/2011

Addictif est le bon terme: merci MrDe
Les cartes sont magnifiques. Le jeu en solo est vraiment intéressant et après une dizaine de partie, je ne suis pas lassé. Au départ, on découvre les 4 sphères, ensuite on cherche à combiner et se créer son propre deck. Dommage que certaines cartes ne soient pas en 3 exemplaires. Seul bémol, un résumé des phases de jeu est nécessaire et l'on peut parfois se perdre lorsqu'une Quête se termine au milieu d'une autre phase. On ne voit pas le temps passer face aux obstacles et ennemis qui ne cessent d'arriver et mettre la pression pendant 1H30. Attention, si le début de partie est catastrophique, il vaut mieux arrêter de suite et repartir sur une autre partie car le jeu n'accorde aucune erreur.

bobdju

20/07/2011

Base prometteuse
Le terme qui qualifie le mieux pour moi ce jeu est: addictif. Basé sur des principes de jeux nouveaux pour un jeu à collectionner (jeu collaboratif), et d'ailleurs tout à fait jouable et intéressant en solo, ce jeu permet d'exploiter à merveille le plaisir du deckbuilding, puisqu'on peut immédiatement tester son deck sur un scénario, sans attendre de partenaire. Les scénarios sont de difficulté variable, ce qui est une bonne chose pour découvrir progressivement le jeu. Même si leur trame est répétitive, les événements qui se produisent sont diversifiés, et deux parties se ressemblent rarement. La durée de vie de cette simple boîte de base est assez importante. A noter que les illustrations sont très réussies. EDIT: Après une cinquantaine de parties, je confirme mon excellente impression. Le meilleur jeu jouable en solo de ma ludo et de loin; Êt même si les extensions apportent un plus indéniable dans les diversité des scénarios, la boîte de base est déjà en elle-même une source très vaste de partie diversifiées, et à même de constituer des decks puissants sans extension.

MonsieurDe

18/07/2011

Punaise un deuxiéme troll et gandalf est parti, m.......
Bon je suis tombé dedans et j'en sors pas. J'ai cassé les decks de suite et commencé à combiner les sphères, je fais une partie minimum en solo (test)/duo afin de voir ce qui fonctionne. Les règles sont fluides mais il faut bien décomposer les phases afin d'appliquer les pouvoirs des cartes judicieusement, je retrouve un système familier présent dans les JCC depuis longtemps. J'attends les extentions avec impatience, un petit bémol cependant. Il aurait été sympa de mettre deux compteurs de plus et quelques cartes afin de jouer a quatre sans acheter une deuxième boîte (ce que je ne ferais pas de toute façon), ça sent le mercantilisme déplacé et j'aime pas, grrrrr :)

tt-6f57799ad178c76...

16/07/2011

La cooperation autrement
Tres bon jeu , très prenant et addictif differents des autres jeux de cooperation.Hâte d avoir de nouveaux héros et quêtes pour varier les parties.

Nicarao

03/07/2011

Voyage dans la Terre du Milieu
Jouant de plus en plus souvent en solo faute de partenaires motivés, je me suis laissé tenter par ce jeu et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Autant le dire tout de suite, le jeu est bien rôdé et les règles, si elles sont longues, sont globalement limpides. Le jeu en lui-même est très prenant et les trois scenarii proposés peuvent être joués de nombreuses fois sans qu'on s'en lasse. Si la durée de vie est bien présente, le plaisir du jeu l'est tout autant. Il est assez immersif et fort bien illustré. Seul bémol, la jouabilité des scenarii. A un joueur, le premier scenario est jouable, le deuxième très difficile, le troisième pratiquement impossible. A 3 ou 4 joueurs (configuration que je n'ai jamais essayée) au contraire, le premier scenario est beaucoup trop facile. De sorte qu'on a un peu l'impression que le jeu ne s'adapte pas bien au nombre de joueurs. La seule solution pour jouer de manière plaisante est de choisir un scénario avec une difficulté adéquate.

tt-15a8f4415a3f6df...

03/07/2011

Une fois qu'on a compris les règles, c'est génial!
Le matériel de jeu est très beau (illustrations, etc.) La diversité est au rendez-vous, déjà dans la boite de base. Il existe plusieurs façons de jouer (seul, à plusieurs, avec une seule sphère d'influence ou en mélangeant les sphères) Le livre des règles est assez long et il faudra y revenir plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités. Parfois il faudra même aller sur le forum officiel pour chercher des réponses. Passé cette phase d'apprentissage, le plaisir de jouer est vraiment là et je ne regrette vraiment pas mon achat. D'ailleurs j'ai déjà envie d'acheter une extension ... ce qui risque de coûter à la longue... (d'où le 4/5)

tt-82a5dcb21d36238...

17/06/2011

J'ai bien aimé !! vivement la suite!!
Très bon jeux en solo et en coop. Pour le moment j'ai testé que le prèmiere scenario et les spheres commandement et tactique...c'est mon première jeux "JCE" et je suis absolument satisfait...j'ai que une envie: d'y réjouer. Je trouve les regles assez claire, et pour des clarification des certains points, j'ai trouvé toutes mes réponses sur les forum de edge et bien sur de tric trac! Les materiels est correct, des très belles carte et assez de jetons pour jouer ( pas comme 51eme état!!!!) J'avoue que je n'ai pas encore essayé de construire mon deck.... prochainement la suite.....

pellefra

13/06/2011

Un très bon jeu solo mais aussi excellent en coop !
Pourtant pas fan des jeux solos, j'apprécie vraiment ce jeu lorsque j'y joue seul. Contrairement à d'autres jeux, la règle solo n'est pas une adaptation des règles du jeu et donc tourne très bien (on ne joue pas en simulant d'autres joueurs comme dans certains coops). En ce qui concerne le coop,il marche aussi très bien car il gomme le défaut de 90% des coop du marché à savoir qu'un joueur expérimenté guide les autres joueurs dans tous leurs choix. Vu que chaque joueur a un main de 6 cartes inconnues des autres joueurs ( avec plusieurs effets/enchaînements/combos possibles), il est presque impossible qu'un autre joueur nous impose ses choix car il n'aura qu'une partie des infos dont nous disposons. Bref du vrai coop comme on les aime ! Le principe de deck building (bien que limité avec juste la boîte de base) rallonge énormément la durée de vie car on a envie de faire toujours des decks plus efficaces pour scorer un maximum sur les scénarios ou tout simplement pour arriver à finir les plus durs ! Un must-have !

Sala

11/06/2011