Tous les avis pour : The Lord of the Rings : the card game (2011)
Puissantes forces maléfiques !
Comme vous avez pu le lire précédemment, le Seigneur des Anneaux JCE est difficile, même très difficile et il ne sera pas facile de venir à bout des forces du mal facilement. Au contraire, il faudra bien étudier votre deck et aussi compter sur un peu de chance pour avoir les bonnes cartes au bon moment ! Sinon, le principe est extrêmement plaisant avec des illustrations superbes. Avec la boîte de base, vous avez déjà de nombreuses heures de jeu ! Le jeu se prête bien au jeu solo même si cette configuration sera la plus difficile pour gagner les scénarii.

Robbenblues

06/06/2011

Le précieux jeu... à 2 détails près...
Mon premier JCE. J'ai réussi à na pas craquer pour Arkham, j'ai cédé sur le SDA. Rien a redire sur les graphismes magnifiques qui collent à merveille au thème et plongent dans l'ambiance. Le jeu est parfois un enchaînement de malchance et de grognement de mécontentement de la part des joueurs. Il faut bien avouer que lorsqu'on commence à tirer les monstres les plus puissants dès le début et que les decks joueurs ne donnent pas les bonnes cartes, ça nuit au plaisir de jeu. Mais bon, c'est le lot de tout jeu de cartes... Le fait de pouvoir choisir une sphère différente à chaque partie assure un bon renouvellement du jeu. On va alors chercher à combiner les diffférentes sphères pour trouver le mariage parfait en adéquation avec la quête choisie. Le principe me plaît bien. Les quêtes sont au nombre de 3, mais la pioche des cartes événements permet de les refaire de façon différente à chaque fois. J'aurai toutefois aimé en trouver quelques unes de plus. Pour en venir au 2 détails qui me font donner un 4 au lieu d'un 5, c'est la non présence de 2 compteurs supplémentaires permettant de jouer à 4 directement. On nous conseille d'acheter une autre boîte ou alors d'en fabriquer soi même... Je dis non : ça doit être prévu directement, quand j'achète une voiture, ce n'est pas à moi d'ajouter les sièges arrières pour transporter 3 passagers de plus !! Et ben là c'est pareil, tout permet le jeu à 4 direct sauf ces satanés compteurs : Monsieur l'éditeur, c'est nul de chez nul !!! J'ai beau chercher, je comprends pas... Je sais, on peut jouer sans ces compteurs, évidement je ferai l'effort en bidouillant un truc, mais je répète, c'est nul !! Sinon, tout le reste est bon... Vous pouvez y aller, vous ne serez pas déçu. Hâte de voir de quoi seront faites les extensions. A suivre...

tt-f806cde142c1c5a...

06/06/2011

Une belle Ambiance!!!!!
Voici un chef d'œuvre , je m'explique, je suis un joueur ruiné de Jeux de cartes (Magic, Netrunner, Vampire, Star trek,Wow...) et je peux vous dire que ce jeu là  ils l'ont testé avant de nous le pondre c'est sur, il est super bien équilibré. Voici les "+": - Le système de jeu qui tourne très bien. - Des règles très bien explicité (une masse d'exemples). - Des illustrations superbes. - Une ambiance extrêmement bien rendu. - Un jeu épique. - Une difficulté bien dosé. - La construction de deck. (Souvenir...) Voici les "-": - Un système pas très innovant, enfin pour moi^^ (hormis les quêtes). Edit: je passe la note à 5/5 après une soirée avec la boîte de base et un ami, le jeu est vraiment génial. Donc au final un très bon jeu, qui se rapproche une peu d'un jeu de cartes à  collectionner ceci dit, mais l'on peu très bien en rester à l'achat d'une boîte votre victoire n'en sera que plus grande, plus dure et rare mais plus grande^^

Emmanuel.G

30/05/2011

Ben euh génial quoi !
Très bon jce, mais j'n'en connais qu'un seul !

tt-a0326f2f014af84...

28/05/2011

mais où est cet anneau ?
encore une fois la licence du seigneur est très bien exploitée, un jeu fluide, complexe mais pas trop, bonne durée de jeu, illustrations au top. Vivement les nouveaux boost. j'attends de voir ma première partie en solo.

tt-bf2287d66611dd7...

17/05/2011

Mon précieux....
La première partie, on a travailler dur pour comprendre les reflex. Mais je ne sais pas trop pourquoi car le jeu et Dun simple. C'est ma première surprise que des règles aussi simples ne soient pas plus claire en première lecture. Mais bon, lorsque l'on joue, tout devient très claire. Et c'est vraiment pas mal du tout. Le regret est que le thème est très très bien applique, mais voila, on fini par oublier le thème alors que c'est le cœur du jeu car on est en plein a se battre contre le jeu si bien équilibre... On notera, ce qui fait baisser la note, que La boite est une classique boite, BIEN TROP GRANDE pour le peu de matériel qui de trouve dedans. Notons aussi quelle n'a pas de rangement, elle est donc encombrante pour n'avoir aucun avantage. C'est très souvent et dans quasi tous les jeux de l'éditeur que l'on trouve ce problème, même dans Civilisation qui est pourtant avec beaucoup de matériel... Alors, maintenant, vivement les extensions !!!!!

tt-0af1eeb68c01931...

15/05/2011

Un jeu qui tient ses promesses
Voilà quelques temps, FFG nous avait annoncé une innovation dans la catégorie LCG : le collaboratif. Et le jeu devant introduire cette nouveauté ne serait pas n'importe quel jeu : il s'agirait d'une immersion dans le monde fantastique de J.R.R. Tolkien... Le Seigneur des Anneaux JCE est maintenant disponible depuis avril, et après une attente insoutenable de plusieurs mois, à baver sur le forum Edge, je ne suis pas déçu ! Tout d'abord, la première impression, celle qui "compte", au dépunchage du jeu : il est beau. Les cartes sont magnifiquement illustrées, les compteurs de menace sympathiques, bref, le jeu est plaisant à manipuler. Comme tout JCE - et jeu contenant des cartes en général - il est fortement conseillé d'utiliser des protège-cartes dès les premières parties, même si FFG prévoie déjà de publier des protège-cartes spéciaux pour ce jeu. Ensuite, les règles. Longues certes, mais on est habitué avec FFG. Elles sont claires, avec peu d'ambiguïtés, mais seront beaucoup plus facilement assimilées par les joueurs connaissant déjà les LCG ou les TCG/CCG comme "Magic". Pour les néophytes, plusieurs lectures, accompagnées de parties de test, risquent d'être nécessaires. Une fois le tour de jeu bien compris, c'est un jeu fluide, qui propose des parties sans cesse renouvelées, même si : * le jeu de base propose 3 scénarii différents, chaque extension future en rajoutant un nouveau * le jeu de base propose des decks pré-construits idéaux pour appréhender le jeu, mais qui auront besoin d'être enrichis par les cartes des extensions si l'on prévoit de jouer autrement qu'occasionnellement Le jeu peut se jouer en solo, où les scénarii deviennent en général plus ardus, le jeu étant idéalement équilibré pour 2 joueurs, voire même à 3 ou à 4, même si là au contraire, le jeu devient peut-être un peu trop facile... Enfin, le thème est très bien servi par les illustrations de grande qualité (je me répète mais c'est vrai !) et une profusion de textes d'ambiance et citations qui permettent aux joueurs cherchant l'immersion de plonger dans l'univers de Tolkien en cette période sombre où les forces du Mordor se rassemblent pour préparer un puissant assaut... Les fans du Seigneur des Anneaux et/ou des LCG seront ravis, et les joueurs qui n'aiment pas ce genre de jeu à cause de l'aspect compétitif pourront s'initier à cet univers grâce à l'aspect collaboratif.

tt-9ea0a6b5468680a...

11/05/2011

un bon jeux mais est ce un JCE ou un jeux de cartes à collectionner ?
Il y aura 2 avis : sur le jeux et sur la politique de l'éditeur. SDA JCE pour les intimes est un bon jeux : les + - de 1 à 4 joueurs (génial quand on a personne sous la main pour jouer) - de la coop (possibiliter de s'aider ou de perdre ensemble) - des régles claires (pas trop de mot avec des effets à connaitre par coeur ect...) - un matos au top avec des très belles illustrations - un background génial (suis fan de tolkien) et qui en plus se situe dans une période du livre interessante (avant le démarrage de la quête) et qui ouvre des possibilités vers d'autres époques - un jouabilité avec la boite de base très très correcte : 3 scénaris et pas mal de possibilités de combiner des sphères (le type de de deck, il y en a 4 + neutre) les - - quelques cartes avec des régles/effets et quelques combinaisons de cartes compliquées donc sujéttes à interprétations possibles - des sphéres (type de deck) pas toujours équilibrées donc il y a plus de points positifs que de négatifs. Avec 20 parties solo et 2 avec d'autres joueurs, je préconise plustôt le jeux à 2. Maintenant j'apprécie moyennement la politique de l'éditeur : on doit avoir 3 cartes max indentiques dans son deck, et tous les exemplaires ne le sont pas dans la boite de base. cela pousse à en acheter une seconde pour env 50 cartes supplémentaires jouables. Pour Warhammer invasion, ils avaient résolus le problème tout était par 3 dans les extensions. est ce qu'ils feront la même chose pour les pack aventure ou il y aura un scénario, des cartes de rencontres (montres,lieux et événements) et...et des cartes pour son deck (4 sphéres plus du neutre). Perso je n'y crois pas mais cela ne m'empéchera pas de craquer sur ces mini-extensions mais sans en acheter 3 pour avoir tout en triple.

tt-db14185b5f0ac10...

11/05/2011

Fuyez pauvres fous !
Pour commencer disons que j'ai raté l'occasion de rentrer dans le phénomène Magic et autres cartes à collectionner. Donc, le principe des JCE est plutôt séduisant. Mais comment commencer ? Il faut du temps pour apprendre le principe du deck building, et le plaisir que cela procure ; et il faut avoir des passionnés sous la mains pour tester et comprendre. Voilà franchement un jeu très utile que ce Seigneur des anneaux : on prend un plaisir extrême à tester telle faction, puis telle autre, faire telle construction... et le tout en solo. Un jeu très éclairant et particulièrement addictif (je crois que je vais finir no life avec ça)... il est très difficile de ne pas enchainer les parties rien que pour le plaisir de jouer de nouvelles combinaisons. Le fait que de nouvelles cartes arrivent ne fait que rajouter au plaisir potentiel à venir. Une merveilleuse introduction au genre, et un jeu agréable en soi. Les règles sont claires et le tutoriel video de l'éditeur permet de bien comprendre les principes. Petit bémol sur les cartes : comme toujours il n'est pas toujours évident de comprendre l'usage de telle ou telle carte.

tt-afc5997203898e4...

08/05/2011

Ultra prenant, même en solo !
Pour moi c'est le jeu de l'année ! Une rejouabilité incroyale, on rééssaye, on optimise son deck, on a plusieurs quêtes à faire, le tirage des cartes rencontre n'est jamais le même. Le jeu est plus facile à deux qu'en solo mais j'ai envie de dire : ENFIN un jeu qui fonctionne parfaitement en solo et qui soit autant addictif. Vivement les extensions !!!

tt-66e19f63e1839a3...

07/05/2011

Je trouve saquet bien !
Je n'ai testé pour l'instant ce jeu qu'en mode solo, mais quelle agréable surprise ! Les cartes sont belles, la mécanique de jeu bien huilée. Au départ elle semble simple mais on s'aperçoit vite que la richesse des possibilités est là avec son lot de choix cornelien : - Dois-je utiliser cet allié en défense ? Mais dans ce cas je n'aurais pas assez d'attaque pour éliminer cet ennemi à ce tour. - Dois-je voyager vers ce lieu, ou alors faire le forçing pour arracher le dernier point de déplacement nécessaire à l'accomplissement du scénario... Les parties se succèdent et, il faut l'avouer, on ne s'en lasse pas ! Vivement la possibilité de compléter à 3 toutes les cartes de la boite de base pour découvrir les scénarios plus difficiles sans que cela soit une boucherie.

tt-9366cbea0f7feb8...

06/05/2011

You shall NOT pass !!
Or donc... C'est très récemment que deux amis parisiens ont fait l'acquisition de ce JCE et m'ont ainsi donné l'occasion de le tester sans avoir à débourser moi-même de précieux brouzoufs. Alors que j'étais au départ très enthousiaste pour ce jeu, que j'avais envie d'acquérir, cette "partie de démo" m'a quelque peu refroidi. Commençons par le positif: ce jeu est, graphiquement parlant, superbe. Les illustrations sont magnifiques, et la PAO est nickel. Rien à redire de ce côté là. La jouabilité me semble par contre nettement plus problématique: ce jeu est finalement assez compliqué à cerner, et nécéssitera quelques parties d'apprentissage pour bien profiter des différentes combos et apprendre à construire des "decks" gagnants. A côté de cela, il n'y a finalement pas tant de quêtes que cela dans cette boîte de base, et je crains qu'une fois celles-ci jouées deux ou trois fois, l'intérêt ne s'émousse. Autre facteur de déception, particulièrement énervant dans un jeu de coopération: l'interdiction qu'ont les joueurs de communiquer à propos des cartes qu'ils ont dans leurs mains.

Sherinford

04/05/2011

Une vraie "réussite"! ;)
Salut la Comunauté de l'anneau! Attention, je vous le dis tout suite : je ne suis pas fan de la célèbre saga de l'ami Tolkien. J'ai trouvé les films assez longuets pour être tout à fait franc (merci de ne pas m'envoyer de messages privés d'insultes ;) ;) ;) ;) )! Mais l'univers me plait et comme je ne possède pas de jeu de ce type, je me suis lancé! Premier constant, lorsque l'on ouvre la boite, on a la même réaction qu'en ouvrant celle de Dominion : "Hé mais il n'y a que des cartes!!!!???"! Oui, principalement mais elle sont très nombreuses et assez très jolies. Elles contribuent à elles seules à créer l'ambiance nécessaire à ce type d'aventure. De plus, les icones utiles sur les cartes sont très lisibles. L'autre grande qualité du jeu et également un petit défaut à mes yeux : Les règles sont à la fois assez claire et très bien illustrées... mais en même temps elles sont loooooooooooongues (32 pages!!!). Une fois que l'on maîtrise les mécanismes du jeu, on se dit qu'il aurait sans doute était possible de réduire ces longues explications... mais bon, je ne vais pas me plaindre d'avoir des règles claires! ;) En tout les cas, une fois les règles assimilées, le jeu "tourne" très bien et s'avère assez intéressant avec pas mal de suspens lors de l'apparition des cartes "rencontres". Et puis, ce jeu permet de jouer seul (ce qui est assez paradoxal pour un jeu de société) et de pouvoir l'apréhender sous des combinaisons de cartes différentes. Et puis c'est quand même 1000 fois mieux qu'une réussite avec un paquet de 52 cartes standard! ;) Bref, ce Seigneur des Anneaux est une belle réussite que je conseillerai évidement avant tout aux fans de la saga mais également à ceux qui cherchent un défi pour jouer en solo. A plusieurs joueurs, il y a d'autres jeux coopératifs qui me semblent plus... limpides. De plus, même si je ne l'ai pas tester, il me semble qu'avec une seule boite, il est possible de jouer jusqu'a 4 joueurs puisque la boite renferme 4 decks de joueurs. Il faut juste ajouter 2 dés à 10 faces pour chaque joueur supplémentaire pour qu'il puisse compter son niveau de menace! Enfin, bref, un jeu très sympa qui mérite d'être essayé! ENJOY! :)

BDPHILOU

02/05/2011

Prometteur...
Ce jeu est vraiment intéressant. Il combine de nombreux avantages à mes yeux : -coopératif++ -thème du seigneur des anneaux adapté (un peu infini puisque l\'histoire se passe avant les livres) -le deck building qui fait tout l\'intéret du jeu (même si le nombre de carte est un peu juste en bicolore c\'est pas mal), on rate, on refait son deck et on réessaie -la flexibilité avec la possibilité de jouer de 1 à 4 (au passage, une boite est suffisante pour jouer à 4, il manque juste deux compteurs de menace non essentiels, les héros devant obligatoirement être uniques, je ne vois pas l\'interet de la 2e boite ^^) -le nombre de monstre assez important permettant une bonne rejouabilité des missions -le fonctionnement un peu \"magic-like\" Le seul bémol qui est un avantage pour beaucoup de monde c\'est son coté évolutif. Car oui ça apportera beaucoup de nouveautés et une durée de vie importante mais ça entraine un investissement important que je ne suis pas forcément prêt à faire. La boite de base est néanmoins suffisante en elle même pour passer de bon moment (même si à 4 joueurs on est limité au monocoleur sans construction de deck)

kristouf

29/04/2011

Un jeu pour les attirer tous !
Le principe du JCE je connaissais pas il y a peu. Et j'ai trouvé ça très intéressant, notamment pour éviter de s'acheter des dizaines de boosters qui ne servent pas toujours. Le JCE collaboratif, c'était encore nouveau. Un jeu de cartes où chacun construit son deck pour triompher des périls mis en place par un deck construit par les concepteurs du jeu, c'est franchement génial. D'autant qu'il y a plusieurs scénarios possibles (difficultés variées) et que l'aléatoire du tirage des cartes modifie grandement l'expérience de jeu. Il y a une vraie tension à la table de jeu. Même si le premier scénario est assez simple, les autres sont nettement plus compliqués. Les règles paraissent un peu touffues au départ, mais quelques tours de jeu permettent de fluidifier les tours. Après une partie, on ne se pose plus trop de question sur le déroulement d'un tour. De plus, pour ceux qui veulent se simplifier la tâche, il y a des vidéos explicatives sur le site de l'éditeur. Les cartes (à part deux-trois un peu banales) sont vraiment belles et mettent les joueurs dans l'ambiance. Bon, pour l'instant cela manque un peu de cartes pour construire des decks personnalisés. Le jeu étant bien addictif, j'ai vraiment hâte que des extensions sortent. De plus on peut jouer en solo pour voir si son paquet tient la route. Brillante idée.

tt-ac9c16355db3399...

27/04/2011

Immersif !!!
Je l'attendais depuis longtemps,avec bien évidemment la crainte d'être déçu...Il n'en est rien! L'immersion est totale et les perspectives qui pointent le bout de leur nez sont considérables... Perspectives car la boîte de base atteindra certainement assez rapidement ses limites pour les "gros joueurs" avec un nombre de cartes limité mais les extensions annoncées y pallieront. Le "jeu dans le jeu" de deckbuilding est extrêmement intéressant, en particulier en mode Solo, car il est vrai que les scénarios en Solo sont TRES difficiles et que la constitution du deck est une étape importante. Par contre à deux joueurs, avec chacun un deck préconstruit, le jeu devient plus accessible, même s'il est par contre un peu complexe pour les non habitués des jeux de cartes. Je leur conseille de regarder les vidéos explicatives qui prémâchent la lecture des règles. Au final un jeu formidable, qui s'adapte au profil des joueurs, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Artibus

27/04/2011

On en redemande !
Mon premier JCE ! Je l'ai pris avant tout pour la possibilité de jouer en solo. Donc pour l'instant je ne peux juger que sur ce mode de jeu. Et ça m'a bluffé. Vraiment prenant. On perd, on se fait massacrer, mais en même temps on prend de l'expérience, on trouve les combos. enrichissement garanti après chaque partie. Même si je n'ai fini que le premier scénario (sur 3), j'ai hâte de découvrir les extensions... Le petit regret serait sur le fait que si l'on veut jouer à 3 ou 4, il faudra investir dans une seconde boîte de base. argh! Bref, tout ça pour dire que si comme moi vous voulez tenter l'expérience JCE et qu'en plus vous voulez accompagner en solo Gimli, Dunhere & cie, je vous le recommande grandement.

Ezekiel76

26/04/2011

La traversée de la terre du milieu en SOLO
Cette boîte de base du Seigneur des Anneaux nous laisse entrevoir un jeu avec un fort potentiel et qui prendra toute sa saveur avec les nombreuses extensions déjà prévues. En l'état le jeu dispose de 3 quêtes qui peuvent être réalisées seul ou à deux. La première quête est extrêmement facile, elle a surtout pour objectif de familiariser le joueur avec les mécanismes du jeu et les cartes. La deuxième quête assez facile aussi oblige en solitaire à construire son propre deck en mélangeant 2 sphères. La troisième représente un challenge beaucoup plus musclé où le manque de certaines cartes en 2 voir 3 exemplaires va se faire sentir. En conclusion un futur très bon jeu mais qui souffre en l'état d'un manque de choix important de cartes pour construire des decks variés et vraiment efficace. Vivement la suite !!!

tt-0d60053365a77b9...

25/04/2011

Très bien, même en solo.
L'expérience du JCE, c'est tout le plaisir du jeu de cartes à collectionner mais sans la démesure des boosters à n'en plus finir. Mais il reste qu'il faut se confectionner des decks et trouver d'autres joueurs pour les évaluer, ce qui est toujours frustrant. Ce JCE nous offre donc quelque chose de plus : évaluer ses decks soi même car on peut jouer en solo. Et ça marche, ça marche très bien (il faut tout de même se donner bien du mal pour faire un deck solo qui tourne avec la boite de base). Même si le jeu qu'on affronte est toujours le même, il est suffisamment riche et varié en ennemis et embuches pour que les parties ne se ressemblent pas. Pari gagné!! On a donc deux plaisirs à la fois avec ce jeu : le plaisir de la compétition et le plaisir de la coopération (ou en solo de battre son score précédent). Seul regret : toutes les cartes ne sont pas en trois exemplaires, c'est certainement au service de la variété mais cela pousse aussi à acheter une deuxième boite de base si on veut optimiser son jeu (ou avoir plus de cartes Gandalf pour faire 2 jeux efficaces). Ce défaut sera compensé avec la sortie des futures extensions...

drfox

24/04/2011

Nous Sauron vaincre le mal
Le premier atout de ce jeu est sa catégorie : jeu de carte évolutif et collaboratif, c'est relativement rare. Le matériel est très beau et rend bien l'atmosphère des romans de Tolkien, ce n'est pas du thème plaqué. La mécanique elle-même évoque l'atmosphère du Seigneur des Anneaux. Les règles semblent complexes d'un premier abord, mais après *Deux Tours* on en a assimilé 95% et les derniers détails viennent à l'usage. C'est fluide, c'est extrêmement bien équilibré, le côté collaboratif est bien présent et les packs de base, très complémentaires, encouragent à aider ses partenaires de jeu dans l'avancement de la quête; devrais-je dire les quêtes, car la boîte de base en propose pas moins de 3 de difficulté croissante. Au niveau difficulté, on est servi. Si la quête d'initiation est très abordable, la suite devient plus ardue. Si on ajoute à cela la possibilité de jouer en solo (c'est une alternative avantageuse à la réussite!) et la possibilité de construire ses propres decks personnalisés pour améliorer ses performance, la durée de vie du jeu en devient très conséquente, tout comme sa rejouabilité. Enfin, les nombreuses extensions prévues apporteront de nouvelles cartes et de nouveaux scénarios pour prolonger encore l'expérience. Si vous aimez les cartes, le collaboratif et le Seigneur des Anneaux, vous n'avez aucune raison de ne pas foncer acheter ce jeu! Un must!

tt-fdbc9e9ae67229a...

22/04/2011