Tous les avis pour : The Resistance (2010)
Coups foireux entre amis
The resistance est un excellent jeu, à condition d'utiliser les cartes complots ("extension" présente dans la boîte, donc plutôt une option) et je recommande de jouer avec des Traîtres qui ne se connaissent pas. Jouable avec des débutants, en leur expliquant que la victoire de la résistance n'est vraiment pas certaine... Quelqu'un l'a dit, ce jeu offre plusieurs avantages par rapport à Loup-garous, en particulier le fait que tout le monde joue jusqu'à la fin. On peut néanmoins lui reprocher de ne pas autoriser plus de 10 joueurs. Par ailleurs les cartes complots finissent par devenir répétitives.

jlm

09/01/2016

Euh il est passé où le bluff?
Qu'on m'explique en quoi ce jeu est aussi bien (mieux selon certains!!) que les Loups Garous! Dans les Loups Garous, ya du bluff, de l'ambiance, plein de personnages différents, on se marre, on flippe de se faire découvrir.... Là c'est plat, ya juste 2 types d'identité, et un tout petit peu d'esprit de déduction et on sait qui est qui, tout le bluff du monde n'y changera rien. Le bluff n'y a en fait pas sa place du tout! Un Cluedo avec des vrais gens, et encore!

tt-8b4096bd4990368...

22/10/2015

0,5
Pour changer du loup
Sans être exceptionnel, The Resistance permet de varier les plaisirs et change des loups garous de Thiercelieux. Deux camps : les loyaux et les résistants, mais on n'est certain que de sa carte, pour les autres on ne sait pas.... au début, c'est donc un jeu à identité cachée, même si les masques finiront pas tomber (il faut savoir le faire au bon moment). Pas de morts ni d'élimination, ce qui permet à tout le monde de jouer jusqu'au bout. Des règles qui s'expliquent rapidement, des parties rapides, et un animateur qui peut jouer (on peut dire qui doit faire quoi les yeux fermés, le meneur n'a pas besoin de savoir qui est qui).

Xavierécolo

27/06/2015

L'empire vaincra !
Un jeu un peu à la Loup Garou, qui permet d'endosser à nouveau une identité cachée. Dans un avenir fort fort lointain, l'empire est en guerre contre une résistance. La résistance doit réussir un certain nombre de missions contre l'Empire pour espérer l'emporter. Mais des traitres de l'Empire se sont infiltrés et vont tenter de saboter leurs efforts. L'idée est très sympa, le jeu est très bon, et on prend grand plaisir à jouer le traitre pour foirer les missions alors que tout semblait gagné. Le concept du jeu demeure très abstrait, plus qu'un loup garou, et il ne parlera pas forcément à tout public. Ca demeure un de mes jeux préférés du genre !

Yarrick

20/11/2014

La résistance vaincra ... ou pas !
Un jeu à identités secrètes simple et facile d'accès. Evidemment comme tous les jeux du type on retrouve certains esprits leaders effaçant les personnalités un peu plus réservées. Il faut aimer le genre. Une fois chose admise "The Resistance" est pour moi un super jeu d'ambiance. Plus mathématiques et subtile que "Loup-Garou" puisqu'en fonction des résultats de missions on peut tenter de démasquer (plus ou moins facilement) où se cachent les vils traites de la bande. Certaines configurations (fonction du nombre de joueurs) se montrent vraiment difficiles pour les résistants qui essayent de lutter tant bien que mal pour réussir leurs missions même si l'add-on, déjà inclus dans la version rééditée, permet d'aider un peu les joueurs de la Résistance. A condition que le leader ne soit pas un Espion ;)

tt-2d41dc2ba63a0f4...

17/11/2014

Très bon jeu de bluff !!!!!!!!
Jouable de 5 à 10 joueurs, il est toutefois plus équitable à 6, 8 ou 10 joueurs Avantage par rapport aux loups garrous : pas d'élimination !

tt-c5106a8ee4606c5...

09/09/2014

The resistance ? un solide jeu de social déduction
Devenu un classique du genre, je trouve néanmoins que ce n'est pas le meilleur. Il repose un peu trop sur l'intuition. Comme les Loups Garous en leur temps, ce sont les votes de chacun qui donnent les informations... Mais il y a toujours quelqu'un qui va jouer bizarrement et qui va tout fausser ;-) Comme ici on n'a pas de pouvoir, on peut avoir du mal à faire quoi que se soit d'utile quand on est pas dans le camp des espions. Heureusement, l'extension incluse dans cette version anime un peu le tout. Elle ajoute des cartes qui permettent d'avoir quelques infos bienvenues. Son petit frère Avalon règle bien ce problème d'information en ajoutant des capacités spéciales à certains personnages. Cette toute petite modif fait la différence, il est bien meilleur que son aîné. Notons tout de même que l'absence d'élimination directe est très agréable. Parce qu'être le premier éliminer dans ce genre de jeu est généralement agaçant.

Atanaheim

19/08/2014

6,8
Devine qui je suis, je te dirais qui tu es.
The resistance est un jeu à rôles cachés. Une partie des joueurs incarne les résistants mais parmi eux rôdent une poignée de traitre incarné par les autres joueurs. Le jeu se déroule en 5 manches représentant chacune une mission de sabotage qui rapportera 1 point aux résistants si elle réussit et 1 point aux traitres si elle échoue. A chaque mission, il faudra envoyer une partie des joueurs. Les résistants vont devoir essayé d’identifier les traitres afin de n’emmener en mission que des joueurs souhaitant la réussite de celle-ci. Alors que les traitres vont devoir essayé d’être sélectionnés pour la faire échouer. A la manière d’un Loup-garou de Thiercelieu, The Resistance va donc être un jeu de négociation et de persuasion. Mais contrairement au Loup-garou de Thiercelieu, Resistance a l’avantage de ne jamais provoquer l’élimination d’un jour (même si un joueur démasqué aura peu de chance d’influer ensuite sur la partie). De surcroits, il laisse la place à du jeu RP assez simple pour les amateurs du genre. C’est selon moi le meilleur jeu de ce genre auquel j’ai pu jouer. Je le recommande donc chaudement.

tt-3333caebda69c0f...

13/08/2014

Loup garou sans la frustration
Hormis le thème futuriste, j'aime ce jeux car vous ne risquez pas de mourir, juste de ne pas être cru ! J'ai une grande gueule lorsqu'il s'agit de pratiquer ce genre de jeux, et je n'ai pas peur de l'ouvrir car l'élimination n'existe pas ! En bref, j'adore, je kiffe, je suuuurkiffe car c'est rapide fun et ne nécessite aucun maître de jeux. Seul bémol, il faut être minimum 5 et au moins 6 pour l'apprécier à sa juste valeur.

tt-c60a901047d7da2...

12/04/2014

Un loup garou like qui manque d'équilibre
Après une dizaine de parties de 6 à 10 joueurs, je 'ai toujours pas trouvé le jeu équilibré: - à peu de joueurs les rebelles gagnent - à beaucoup ce sont les espions. Le jeu est plutôt bien fichu, avec une bonne ambiance sonore et des personnes la jouant roleplay, ça peut devenir "immersif" mais sinon je préfère encore un bon vieux loups garou des familles

cossack39

13/01/2014

4,6
Dépendant des joueurs
J'adore ce jeux dont l'intérêt va fortement dépendre des joueurs autour de la table, ça passe ou ça casse !

googa

17/12/2013

Les loups-garous entrent en résistance.
Comme les loups-garous mais mieux parce que : - Il n'y a pas besoin d'un maitre du jeu. - C'est plus rapide. - Il n'y a pas de joueurs éliminés. Un bon petit jeu d'ambiance, de suspicions et d'accusations gratuites. J'aime bien y jouer, même si je suis un bien mauvais menteur.

tt-d66949c7c1f6341...

01/12/2013

L'alternative lycanthropique
Adorant les parties de loup garou, nous étions bien en peine pour atteindre les 8 joueurs nécessaires. C'était sans compter sur Resistance qui permet de jouer dès 5 joueurs avec un intérêt très présent (6 restera l'idéal à mon goût). C'est donc un jeu de bluff et de manipulation sournoise qui fonctionne à merveille. Il nous a tenu des soirées entières. Il a l'avantage, pour ceux qui n'aiment pas l'élimination lycanthropique, de les maintenir en vie d'un bout à l'autre de la partie. Si vous aimez ce type de jeu et que vous avez les joueurs pour : foncez les yeux fermés.

NewTom

26/11/2013

loup y es-tu ?
mon chti coup de coeur des vacances. The resistance est présenté dans la lignée des jeux à déduction (et traitrise) bref en droite descendance des loups garous de Thierceleux... Comme vous le savez (ou pas [Cool] ) je suis pas fan des loups garous , trop de role play pour moi (d'intimidation, de ralage et je le trouve un généralement long (surtout pour celui qui se fait éliminer en 1er) comme tout le monde connaît les loups garous c'est par rapport à celui que je définirai the resistance : \* tout d'abord le thème (on sort des loups vampires ou autres - style nosferatu qui vient de sortir) là nous incarnons un groupe de résistants qui luttent contre un régime totalitaire et doivent mener à bien de smissions de sabotage (sauf qu'il y a des traîtres dans le groupe). \* pas de meneur de jeu , tout le monde joue (soit traitre ou résistant) juste un meneur par mission qui change à chaque mission \* pas de mort non plus à the resistance tout le monde participe aux débats (et aux votes) jusqu'au bout (ça c'est top) \* du role play mais basé sur de la déduction (en effet au fur et a mesure du jeu des "indices" sont donnés) qui permettent d'échaffauder toutes les théories possibles d'ailleurs (de loin on est plus proche de battlestar quand on essaie de découvrir qui est cylon en fonction de ses votes) \* pas besoin d 'être très nombreux pour que le jeu trouve sa plénitude. j'ai 3 parties jouées à 6 (ça tourne nickel) la titivi (à ne pas rater avec phal et son CAP d'induction mentale) propose la config 5 joueurs et ça a l'air de bien marcher. le jeu peut se jouer jusqu'à 10. \* une durée de jeu relativement courte (compter 20 à 25 minutes à 6), ce qui permet d'enchaîner plusieurs parties oui mais comment ça marche : Le jeu se déroule en 5 manches (missions) ou moins : bref dès qu'un camp (résitants/espions) a remporté (réussites ou échecs) 3 missions il gagne. Chaque manche à 2 phases : dans un premier temps le meneur désigne l'équipe qui part en mission (le nombre de participants est défini pour chaque mission dans le jeu). Tous les joueurs votent (face visble) pour approuver ou non la composition de l'équipe. En cas d'échec on change de meneur qui propose une nouvelle composition... s'il y a 5 refus de suite les espions gagnent. En dehors du 1er tour c'est la phase de négoce (houais mais lui faut pas l'envoyer l'a déjà participé à une mission qui a échoué et patati et patata). Ensuite les membres de l'équipe qui partent en mission et eux seuls votent (vote secret caché) pour la réussite ou l'échec de la mission..les résistants sont obligés de voter réussite, les espions ont le choix (échec ou réussite). les cartes votes sont remises cachées au meneur qui les mélange et les retourne (on ne sait pas qui à voter quoi ) L'intérêt des espions est de se dévoiler le plus tard possible, en effet un seul vote contre entraîne l'échec de la mission quelque soit le nombre de membres de l'équipe.. et c'est la tension quand on retourne les cartes.. voilà en gros c'est tout simple mais excellent...

lepatoune

08/09/2013

Caramba, encore raté !
Tuons une légende urbaine : non, *The Resistance* n'est pas comme *Les loups garous*. Certes, dans les deux cas, il s'agit pour une majorité de gentils de découvrir parmi eux l'équipe de traîtres qui leur veulent du mal, mais il y a une différence de taille : dans *The Resistance* l'ensemble des joueurs participent à la partie jusqu'au bout. Ca n'est quand même pas rien. A mon avis, une bonne partie de *The Resistance* se joue à partir de 7 joueurs et avec les cartes d'extension. A 5 ou 6 et avec les règles de base, c'est sympa, mais ça ne vaut pas la configuration supérieure qui permet des intrigues assez joyeuses. Coups fourrés, dénonciations calomnieuses ou traîtresses, tous les moyens sont bons pour les agents secrets qui doivent faire échouer les missions de sabotage de la Résistance. Les cartes de l'extension (on parle d'extension dans les règles, mais elles sont dans la boite de base) ajoutent des actions qui permettent de bloquer des votes et, surtout, obligent certains joueurs à se dévoiler secrètement à d'autres. On n'est alors plus dans la simple déduction des rôles à partir du résultat des missions, mais aussi de la distribution et l'utilisation des actions (c'est le meneur qui distribue les actions qu'il a tirées). Les joueurs qui ont du bagou et de belles dispositions à la mauvaise foi sont de redoutables adversaires... s'ils appartiennent au camp d'en face.

Kristoff

07/09/2013

Traitrise
Resistance est un jeu à mi chemin entre le party game et le jeu familial. Les rôles sont cachés, il va donc falloir du bluff et une part de déduction afin de déterminer qui est qui. Un petit jeu agréable dans lequel la langue de bois est courante et la traîtrise est de mise.

Captafrak

20/08/2013

Pas mon truc
Jeu de baratin qui a le mérite, par rapport aux Loups, de ne pas tuer arbitrairement un joueur bouc-émissaire dès le début de la partie. Pas mon type de jeu du tout

18/07/2013

1,6
Plutôt sympa avec un groupe assez nombreux!
J'étais plutôt dubitatif lorsqu'on acheté ce jeu pour un ami. Les règles est simplissime: pas de pouvoir spéciaux comme aux loups garous. Mais le système de vote, et le fait qu'il n'y ai pas d'élimination marche bien, surtout lorsqu'on est nombreux. Il semble cependant très dur de gagner la partie en tant que résistant!

tt-e41a9326752dd30...

26/05/2013

Du Loup Garrou sans les inconvéniants
- Pas de meneur - Pas d'éliminations On est ici à mis chemin entre les Loup Garrou et le suspens et la suspicion des identités cachées de Battlestar gallactica, mais ici en 5 tours de jeu. C'est rapide, la mécanique est épurée et intelligemment traitée.

Manu0801

05/05/2013

bon jeu d'apéro light
Un bon petit jeu d'apéro très rapide et très light en terme de règle. Soit on cherche à découvrir les traitres, soit on cherche à faire échouer les missions "discrètement" et au bon moment. Gros avantage par rapport aux loups de T. c'est que personne ne se fait éliminer. Sur une seule partie on s'est bien amusé. A voir sur la longueur quand meme, peut etre que la simplicité finit par lasser. Autre problème le prix: 20€ pour un petit jeu c'est trop cher!

ddbas

21/04/2013