Tous les avis pour : The Resistance (2010)
Les Loups du Battlestar Galactica.
Le jeu qui m'a fait abandonner les Loups Garous. Même si je n'y jouais plus souvent, je n'y jouerai certainement plus jamais. Resistance est un jeu de discussion/Bluff/déduction qui corrige les défauts des LG en y ajoutant des principes intéressant. Déjà on y joue de 5 à 10 et toutes les configurations sont jouables. Ensuite, on perd ensemble ou on gagne ensemble, plus d'élimination en cours de partie. Enfin, le thème est très plaisant et les discussions ont un vrai sens, basées sur des faits et non à la tête du joueur. Le principe chaque tour un joueur propose au vote, une équipe qui partira en mission. Si un des traitres est dans la mission, il pourra choisir de la faire échouer ou pas. Tout ceci se fait avec des cartes faces cachées. Le jeu se joue en 5 manches et la première équipe arrivée à faire échouer ou réussir 3 missions gagnent. Un jeu vraiment excellent qui fait partie de mon top des jeux d'ambiance.

tt-b553b9eed5b865b...

22/12/2010

Pas pu résister...
Le thème et le principe du jeu ont suffi à me faire plier. Après 2 parties seulement (à 7 et 8 joueurs), le verdict est sans appel, c'est du tout bon ! Dans la lignée des loups-garous avec beaucoup plus de déduction dedans. Les parties vont s'enchainer par chez nous. Seul bémol : un petit effort sur l'illustration des cartes aurait magnifié le jeu.

tt-5499b793ee27daa...

20/12/2010

Irrésistible
(plusieurs parties) « The resistance » rappelle bien sûr beaucoup le fameux jeu d'ambiance « Loups garous de Thiercelieux » (déjà un 5/5), auquel on aurait supprimé les 2 inconvénients suivants: - certains joueurs y ont le malheur d’être éliminés (souvent aléatoirement) dès le début de la partie (contrairement à ici où tout le monde a la joie de pouvoir participer aux âpres joutes verbales pendant toute la durée de la partie) - les raisons d’éliminer un des joueurs s'y révèlent régulièrement plus aléatoires que réellement fondées (alors qu’ici, j’ai l’impression que l’on doit davantage faire appel à ses capacités de déduction). Ce jeu nous plonge formidablement dans une ébouriffante ambiance stressante et paranoiaque où tout le monde se méfie de tout le monde. Bluffant ! Et qu'est-ce que c'est dur de gagner quand on est un honnête résistant! Quel challenge à relever ! En plus, les règles sont limpides, l'enchaînement des phases fluide et le jeu rapide. Un must dans le genre « identités cachées ». Le meilleur jeu sorti en 2010 ?

pééétrick

14/12/2010

je préfère The Resistance à Loup-Garou
Les deux sont en quelques sortes dans la même catégorie de jeux, mais voilà les raisons pour lesquelles je préfère nettement The resistance, et qui faisaient et que jouais très peu à Loup-Garou: - On peut jouer à partir de 5 joueurs. - Il n'y a pas besoin de quelqu'un qui se "sacrifie" pour être maître de jeu. - Personne n'est éliminé, donc tout le monde joue tout le long de la partie. - Les règles sont ultra simples, avec uniquement 2 types de personnages. Mais malgré cette simplicité apparente, c'est un excellent jeu d'ambiance !

Jim

14/12/2010

J'adore quand un plan se déroule sans accroc.
Les jeux à identités cachés font partie de mes jeux préférés. The resistance nous propose une version aboutie avec des mécanismes pleins de finesses permettant un bluff et des déductions subtiles. La configuration idéale tournant autour de 7 joueurs, ce jeu permet de jouer sans leader, de manière assez dynamique sur des parties courtes. Un cocktail bien plaisant. Une variante est proposée avec des cartes complots. Celle-ci permettent de connaitre de manière un peu plus concrete les orientations de chacun. Je n'ai pas encore assez de recul pour en mesurer l'impact sur le jeu, mais je les vois comme un élément supplémentaire pour la mise en jeu de joueurs un peu introvertis.

starvince

28/11/2010

Du bon
Une bonne alternative aux sempiternels loups garous de thiercelieux, The resistance permet une nouvelle thematique.

tt-146d700f73a73af...

28/11/2010

Arrrgh, vite, ils vont gagner!
-Je prends lui, lui, et elle! -non, c'est pas possible, c'est peut-être toi! -c'est moi qui faut prendre, je suis innocent! -Non, là, vous irez dans le mur...Moi, par contre... La tension monte, monte... Tout le monde est sûr de son choix...et finalement une carte nous donne le doute! aucune élimination, aucun meneur, aucun répis! Dommage qu'on ne puisse pas y jouer à plus qu'à dix, on aurait pu arranger ça, j'en suis sûr!

tt-f64a8a2f965ce7b...

21/11/2010

Rejoignez la Résistance !!
Quelle joie de voir débarquer The Resistance en version commerciale ! Pour moi c'est clairement LA découverte ludique des ces 5 dernières années. La recette ? un chouilla de Loup Garou, une pincée de bluff et beaucoup de parlote = une bonne ambiance de suspicion et de paranoïa autour de la table ! Cela faisait longtemps que je me laissais des LoupsGarous : trop de joueurs nécessaires, pas assez de réflexion. A l'apéro avec 10 joueurs, l'ambiance était toujours au rendez-vous. Mais voilà, on n'a pas toujours plus de 8 personnes dans son salon et avec le temps même en tant que grand fan les nouveaux personnages ne parvenaient pas à relancer l'intérêt. J'ai découvert depuis un an l'excellent boulot de Don et même si la V1 n'était par parfaite, la règle qui sort aujourd'hui dans le commerce est un petit bijou de simplicité et d'efficacité. Ne vous fiez pas à la simple lecture des règles (elles peuvent dérouter au début). Lancez-vous et vous comprendrez vite combien ce jeu est une perle rare et un vrai trait de génie. Encore merci à son auteur !

tt-d88322089408dd3...

13/11/2010

Excellent (5/5)
J'ai découvert ce petit jeu lors d'une soirée jeux à 5 et là ce fut la bonne surprise de la soirée.Nous avons enchainé partie sur partie.....avec toujours la même excitation.A chaque partie nous nous sommes suspectés, nous avons épié le moindre variation d'intonation chez les autres, le moindre signe qui aurait pu trahir les traitres qui se cachaient parmi nous....Quelle tension. On s'en refait une....

tt-86b1aaf56d06f91...

12/11/2010

WHOUAAAH !
Pour les amateurs de Loup Garou, Wanted (Bang), Shadow Hunters ou tout autre jeu à rôles cachés ... voila une perle, qui, contrairement aux jeux précités, fonctionne déjà très bien à cinq joueurs. Extrêmement facile à mettre en place, il n’y a pas, comme dans Wanted, d’explications interminables. Pas non plus de joueur éliminé. Il faut constamment observer, réfléchir, convaincre et ... bluffer... Il y a du poker dans ce jeu ... Pour moi, c’est LA découverte de 2010. Une petite boite, un petit prix pour une telle efficacité. Clairement, c'est une grande réussite. J'en tremble encore ;-)

iop

10/11/2010

le loup garou des gamers!
Un bon jeu qui a le mérite d'être jouable dès 5 joueurs et sans élimination. Mais moins accessible que les loups garous: à jouer sans doute plutôt avec des joueurs avertis pour l'apprécier ! (perso je suis pas fan)

tt-e2a6c5e179cc7d9...

27/10/2010

pas mal mais...
Un loup-garou like pas mal mais quand même moins bien que son aîné... (et finalement après de nombreuses parties très déséquilibré et énervant)

ioiocaro

26/10/2010

Vous aussi...
...vous ne refusez pas une partie de "Loups-Garous de Thiercelieux" mais souvent par pure politesse. Vous aussi, vous vous surprenez à faire du bruit la nuit en étant simple villageois pour mettre le doute à vos compères d'aventure. Vous aussi, vous regrettez la mort soudaine qui vous prive de la joie continuer votre œuvre tout au long de la partie. Mais tout cela est fini. Là où "Shadow Hunters" enfonce "Bang/Wanted" en gommant ses principaux défauts, "The Resistance/Résistance" fait le même coup d'éclat aux "Loups-Garous de Thiercelieux". Imaginez un "Loups-Garous de Thiercelieux" sans conteur (rôle, certes amusant un temps, mais toujours filé au narrateur de service) et surtout sans joueurs éliminés. La panacée. Rajoutez-y des mécanismes permettant d'avoir de réelles pistes sur le camp de chacun et vous obtiendrez un remplaçant d'excellente facture à votre jeu d'ambiance préféré. Ne jetez pas la boîte de "Loups-Garous de Thiercelieux" tout de suite, elle pourra vous resservir pour les parties à plus de 10 joueurs. **Les plus :*** tout le plaisir des "Loups-Garous de Thiercelieux",[\*]pas d'éliminés,[\*]pas de conteur mis à l'amende,[\*]une astucieuse touche de déduction. **Les moins :**[\*]Limité à 10 joueurs,[\*]Certaines configurations rudes pour les rebelles. *Parties à 10 joueurs : aucune. Parties à 9 joueurs : aucune. Parties à 8 joueurs : 2. Parties à 7 joueurs : aucune. Parties à 6 joueurs : 4. Parties à 5 joueurs : aucune.* *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*

SuperDéfi

18/10/2010