Tous les avis pour : The Resistance (2010)
Les loups futuristes
Voici un jeu de rôle a identité caché, dont le représentant le plus connu est "loup-garou de thiercelieux (LGDT)" (mais citons également wanted et shadow hunter par exemple. Gros avantage de ce jeu: jouable de 5 à 10 joueurs sans maitre de jeux. Et surtout, on élimine personne avant la fin de la partie. Pour le reste, règle simple, parties courtes et ambiance qui dépendra des joueurs. J'ai un doute sur la durée de vie du jeu (c'est surtout l'expérience LGDT qui me fait craindre une lassitude à venir)...On peut aussi ergoter sur le prix (un brin excessif?). Une bonne surprise, à confirmer sur la durée. [i] Nombres de parties avant l'avis: +/- 10 (à 5 et 9 joueurs et avec et sans "l'extension"

Six

27/03/2011

Pas révolutionnaire
**The Resistance** c'est clairement un jeu de la famille des *Loups-Garous* et autre *Shadow Hunters*, à savoir des jeux d'ambiance à identité secrète ou chacun cherche à deviner qui est avec qui pour faire gagner son camp. Ici le thème est plutôt bien rendu, et la mécanique est simple et tourne bien. Y a un peu de parano, un peu de tchatche, quelques petits éléments objectifs pour ce faire une idée de qui est qui, bref, le jeu se laisse bien jouer au final et n'est pas mal foutu. Mais chais pas, je trouve qu'il manque d'ambiance. Après, c'est vrai que je ne suis pas hyper fana des jeux du genre, mais c'est plus parce que je suis déçu de leur caractère insuffisament immersif que par réel rejet de ce type de jeu. A tester pour vous faire votre propre avis.

tt-d07eb274caba0ef...

27/03/2011

Pas mal mais dur
Pas mal cette variante des loups. Le thème est bien rendu et le jeu malin. Reste que je ne vois pas trop comment déduire quoi que ce soit, c'est super compliqué... Mais les parties sont bien agréable et avoir (à 5 joueurs) 2 sabotage sur la première mission vaut un bon fourrire

benben

23/03/2011

simple mais top !
A la lecture des règles, on se dit "ça m'a l'air simpliste..." Une première partie à 6 et en fait ça tourne super bien ! Suspicion, bluff, regards en coin entre espions... La même intensité qu'un loup garou mais plus facile à expliquer, sans MJ et jouable à 6, enfin !

tt-cd5fba082ab4fb3...

13/03/2011

Histoire d'Ohm
Les + : Règles simples et vite expliquées Pour tous types de joueurs et jusqu’à 10 Parties rapides et interactives Ambiance et suspicions Améliorations par rapport aux autres jeux du même genre : - Pas besoin d’animateur (Loups Garous de Thiercelieux) - Pas d’élimination (Wanted, Loups Garous de Thiercelieux et Shadow Hunters) - Pas de hasard (pioche pour Wanted ; dés et pioche pour Shadow Hunters) Les - : Matériel et graphisme très(trop) sobre Donc : Bien meilleur que Wanted, Loups-Garous de Thiercelieux et même Shadow Hunters. Et donc, meilleure note !

09/03/2011

Intéressant, à 7 ou plus
Voici un jeu basé sur le bluff, avec un soupçon de déduction. Vous êtes désigné pour partir en mission? Les autres joueur doivent dire "oui" ou "non". Ensuite à vous de faire échouer (si vous êtes un espion) ou de faire réussir la mission. Assez dichotomique et basique en somme. Les cartes complot ajoutent un peu d'intérêt au jeu, car elles autorisent plus de stratégie. Néanmoins, lorsqu'on joue à moins de 7 leur nombre est limité et elle influent peu le jeu. Au final, The Resistance est un jeu intéressant, à condition de ne pas utiliser la version simplifiée et de jouer à 7 joueurs ou plus.

redeagle

09/03/2011

WTF ( mais c'est quoi cette arnaque ??!!! )
J'ai acheté ce "jeu" suite aux avis positifs lus sur la fiche. Hé bien c'était une catastrophe ! Personne n'a compris l'intérêt : à chaque partie les espions gagnaient. Et c'est bien normal puisque c'est impossible d'avoir le moindre raisonnement stratégique ou même ludique ! Pas faute d'y avoir mis du nôtre ou d'avoir relus maintes fois les règles. Ambiance super foireuse... nous nous sommes rabattus sur une valeur sûre : LINQ ! Très bonne ambiance pour le coup ! Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris, car dans l'état actuel des choses, la boite de The Resistance ne renferme pas un jeu à proprement parler. C'est juste le chaos. Si vous pouvez m'éclairer par message avant que je revende cette bouse SVP... merci.

tt-5c4f8b05dd39f79...

24/02/2011

Pour amateur de LG !!
Belle réussite que ce jeu ! Il gomme tous les défauts que possède les LG: - Il fonctionne parfaitement dans des configurations peu optimale pour les LG (6, 7 ou 8 joueurs) - Pas de maître du jeu - Pas d'éliminé

Samy974

17/02/2011

La résistance va falloir en avoir !
Un très bon jeu d'ambiance, facile d'accès et suffisamment intéressant pour qu'on y rejoue ! J'ai pu jouer à la version de base et à la variante avec les cartes complots. J'avoue que la variante rajoute beaucoup de piments au jeu. Par rapport à un loup garou, disons qu'on risque pas de s'endormir ... Il y a beaucoup de discutions autour de la table, lors des votes, lors du résultat de la mission, tout le monde essaie de deviner qui est qui et de convaincre les autres qu'il est un brave résistant. Point positif à souligner aussi, le matériel est de qualité et tient dans une toute petite boite, pratique à emmener partout ! Seul bémol, la partie est rude pour les résistants. Toutes les parties auxquelles j'ai pu jouer ont été remportées par les espions. Enfin, comme dans tous les jeux d'ambiance, l'important c'est pas de gagner. Voilà, pour ceux qui "résisteraient" encore, foncez l'acheter !

tt-e8b8d04faaad748...

14/02/2011

"mais non j'te jure que c'est pas moi le pourri !"
Un jeu d'ambiance "Loups-Garou like" mais en bien mieux ! On cache son jeu à coup de mensonges et de bluff tout en essayant de communiquer subtilement avec son allié infiltré. Un jeu au bon goût de reviens-y, ça fonctionne très bien même à 5 et ça marche à tous les coups. A se procurer sans hésiter !

tt-aec29397138fdfc...

11/02/2011

un jeu qu'il est bien !
... Bon j'ai hésité entre le 4 et le 5... Mais le 5 l'emporte définitivement ! Bon jeu d'ambiance, très bien tourné avec une mécanique pas bête du tout. Là ou le loup garou a tendance à privilégier le hasard et le "délit de sale gueule", the resistance réussi le pari de lier déduction et bluff. Et pour ceux qui trouverais le jeu encore trop simple, l'extension fourni avec le jeu vient relancer l'intérêt de manière judicieuse. 2 parties à 10 joueurs dont une avec l'extension compris dans la boite. (petite dédicace à Pascal au passage sans qui cet avis n'aurait sûrement jamais vu le jour et aux 10 joueurs du cercle des immortels sans qui ces 2 parties n'auraient pas été possible!)

tt-7bbb697ae388eea...

10/02/2011

Pour public averti quand même
J'attendais ce jeu avec impatience et je ne suis pas déçu par le contenu de la boite. Les règles sont simples, efficaces et rapidement assimilées. Le jeu tourne bien et ne souffre pas vraiment de défaut sur le principe de base. Là où The Resistance demande un peu de "pratique", c'est sur le fait qu'il nécessite, à mon sens, un maitre de jeu qui va étoffer l'histoire, chose à laquelle je ne m'attendais pas vraiment durant la première partie à 5. Ainsi, les joueurs se sont plus focalisés sur "Mais, c'est quoi l'objectif de notre mission ?" que sur "Tu es sûr que mon voisin est pas un espion". La partie a donc tourné platement et les joueurs y on vu qu'un intérêt très mince. La force de ce jeu réside dans les échanges qui précèdent les décision des formateurs de groupes. Il faut donc bien préparer les joueurs à cela (et insister sur ce point). The resistance fait donc partie de ces jeux qui demandent un petit investissement personnel (comme un Cyrano de Bergerac, un Fabulla, etc.). Tout le monde ne passe pas le pas aussi facilement. Il reste un excellent jeu d'ambiance si tout le monde y met du sien.

tt-63a8e55e1b9800d...

10/02/2011

rien de nouveau ! que du vieux recyclé
rien de nouveau ! que du vieux recyclé

tt-4db8462339a1a27...

09/02/2011

Une excellente variante du LG
Je m'attendais à un jeu trop éloigné du LG pour que cela me plaise. Mais non : juste ce qu'il faut pour rester indépendant en gardant la suspicion du jeu de base (il n'y a jamais de preuve parfaitement irréfutable si les espions bluffent bien). Le fait qu'il soit parfaitement jouable de 5 à 10 joueurs lui donne une valeur ajoutée certaine. J'aime !

tt-9d82ad55a6752eb...

26/01/2011

Pas révolutionnaire...
Je ne suis pas un grand fan des loups garous de T....mais je ne suis pas non plus un grand fanatique de The Resistance qui reste un jeu de déduction assez basique avec une faible dose de roleplay... Les parties sont en général assez déséquilibrées en faveur des espions et on devine assez rapidement qui est qui si il n'y a pas un minimum de bluff dans la partie. Bref je suis déçu par rapport aux avis élogieux qui m'ont poussé à acheter le jeu mais qui ne ressortira finalement que dans les rares cas où nous serons 10.... The Resistance n'est pas un "MAUVAIS" jeu, mais simplement une expérience ludique absolument pas originale, qui à mon sens ne mérite pas tous ces commentaires dithyrambiques... NB: juste après une partie de the Resistance à 9 assez plate, nous avons fait une partie de shadow hunter à 9 joueurs (avec les cartes bonus à 3 hunters, 3 shadows et 3 neutres), c'était incroyable comme l'ambiance avait changé!...beaucoup plus marrante et fun que pour the Resistance. NB2: le matériel n'est pas extraordinaire, voire plutôt cher pour le contenu. L'avantage reste la dimension de la boîte passe partout.

cedha2000

23/01/2011

Paranoïa !
Nous incarnons des membres de la résistance. Notre objectif est de réussir trois missions pour faire chuter le gouvernement totalitaire en place. Cependant, des espions du gouvernement se cachent parmi nous et vont tout faire pour faire échouer nos missions … Comme au Loups Garous de Thiercelieux, chaque joueur va endosser un rôle secret (résistant ou espion), comme aux Loups Garous, les espions vont se reconnaitre en début de partie. A chaque tour, un leader (qui va tourner) constitue une équipe. Une fois l’équipe validée par le groupe, chacun de ses membres décide secrètement s’il décide de faire réussir ou échouer la mission (les espions peuvent bien sur bluffer) … Au bout de 3 missions ratées, les espions remportent la partie. Comme aux Loups Garous, vous devraient faire preuve de persuasion, en revanche Bluff et déduction seront mis à l’honneur dans The Resitance qui a le mérite d’être intéressant dès 5 joueurs … Et vous verrez que le rôle de résistant est vraiment difficile.

Ludism

17/01/2011

Comme qui dirait un déséquilibre ?
Un loup-garou light et rapide... Néanmoins à 7 et 8 joueurs, sur une dizaine de parties, pas une seule gagnée par la Résistance...ça devient frustrant mais les sessions de jeu restent drôles à vivre devant la mauvaise foi ambiante...

Artibus

17/01/2011

Prouve que tu existes.
Après avoir testé des parties à 5,6 et 8, je ne m'en lasse pas. Je préfère aux Loups-Garoux car il n'y a pas d'élimination. Et puis avec un peu de roll-play cela peut même devenir bien sympa (Pauvre Nicolas, sa voiture, sa maison, sa rollex.....). Pour le moment on n'a pas testé l'extension.

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

09/01/2011

DE LA BOMBE
JEU TRES CONVIVIALE TRES BONNE INTERRACTION ENTRE LES JOUEURS. IL FAUT L AVOIR CE LOUP GAROUX DES TEMPS MODERNE

Leplanoie

08/01/2011

Les résistants du Batlestar Thiercellieux
... parce que finalement, ce jeu n'amène vraiment pas grand chose de nouveau. Mais il a le mérite de le faire bien. Il existe si peu de jeux qui utilisent la mécanique de The Resistance, qu'on ne peut s'empêcher de les comparer. Ce que je ne me prive pas de faire, d'ailleurs : d'abord, aux Loups Garous, puisque c'est véritablement la même veine. Là où LG peut tourner au délit de sale gueule puisque les éléments factuels sur lesquels bâtir sa déduction sont maigres, The Resistance amène au contraire de solides éléments sur lesquels exercer son esprit d'analyse. Le défaut de cette qualité, c'est que pour compenser le manque d'éléments factuels, aux LG on tchatche, on s'enflamme. Dans The Resistance, les joueurs peuvent être tentés de juste se taire et d'attendre d'avoir eu suffisamment d'infos - et généralement, il est déjà trop tard. La phase de résolution des missions me fait énormément penser à la résolution des crises à Battlestar Galactica. C'était un des points forts de ce jeu, qui permettait aux infiltrés d'agir et créait de la tension. Là aussi, c'est efficace. Le jeu est magnifiquement édité, une petite boite bien remplie (pour une fois ça fait plaisir), un mini plateau toilé, les règles également (!). Somme toute, un bon jeu pour 5 à 10 joueurs, et il y en a peu.

shaudron

30/12/2010