Tous les avis pour : The Resistance (2010)
Je vais faire ça parce qu’ils pensent que je crois que…
Ce jeu rentre dans la catégorie de ceux qui ne m’enthousiasment pas plus que ça. Le concept est sympa, la mécanique simple et rapidement expliquée, il crée son ambiance ça c’est sûr, etc. Mais le chaos est très présent. C’est le principe même du jeu d’ailleurs. Ne pas savoir qui est qui. Et certains ont beau jeu de dire qu’ils sont persuadés que telle personne est un traître… alors que ce n’était pas le cas. Le jeu (ou le non-jeu) des personnes autour de la table est comme une pièce de théâtre. Compliqué de savoir qui joue quel rôle et à part une erreur grossière (que j’ai faite une fois…) dans la distribution des flingues qui déterminent qui va partir en mission (si le vote général donne son accord) vous pouvez vous fourrer le doigt dans l’œil pour être sûr de savoir qui est qui… Le principe est bon, il joue son rôle : créer de l’amusement et de l’agitation. Sauf que je suis pas vraiment fan. Par contre c’est un jeu tout public efficace… Donc susceptible d’ouvrir d’autres personnes à du plus lourd, même si la démarche ludique n’est pas la même. Tout ça me fait me rendre compte à quel point je suis finalement assez meepleiste du cube en bois avec des figurines qui jettent des dés pour récupérer des cartes ressources…

tt-3fd93edb2d79985...

31/03/2013

Pas convaincu
On m'avais dit le plus grand bien de ce jeu mais les parties que j'ai eu l'occasion de jouer ne m'ont pas convaincu. Je n'ai pas eu l'impression qu'il soit possible de faire de réelles déductions, le temps qu'on commence à deviner qui est qui la partie est déjà terminée. Au départ on compose les équipes au hasard (faute d'information) et cela pèse donc énormément sur le résultat final.

Emlyn

31/03/2013

Finesse et subtilité
Un jeu d'identités secrètes, avec tout ce que cela implique : bluff, ambiance, stress, trahisons, déduction... Aussi chouette à jouer qu'on soit dans le camp des bons ou des mauvais, ce qui est un avantage non négligeable. Pas non plus de meneur, pas d'élimination... Un jeu très abouti, fin et subtil, qui de plus se joue très bien à partir de 7 (possible de 5 à 10 mais pour moi ce n'est qu'à partir de 7 que le jeu prend tout son sel), donc pas besoin d'être super nombreux pour faire une partie. Le meilleur que je connaisse dans son genre pour ce nombre de joueurs. Les neurones sont mises à rude épreuve ! A noter qu'il est un petit peu plus compliqué que les Loups-Garous. Important : ne pas jouer sans les cartes "complot", ce sont elles qui permettent de rassembler les éléments de réflexion pour deviner le rôle de chacun. Sans elles on tombe vite dans le délit de faciès et les accusations infondées.

Mesophylle

12/03/2013

Iresistabeul
Tres tres bon ! Découvert alors que je me creusais la tete pour trouver des jeux pour une soirée à 8 ... On a commencé par Dixit. Ok. On a poursuivi avec The Resistance. Et là on a enchainé les parties tellement c'était bon ! Tout le bonheur d'un jeu à identités cachées, sans les inconvénients du fameux Loup-Garou : - relativement court - Pas de joueur éliminé immédiatement pour cause de sale gueule (pour le coup, le joueur fait alors vraiment une sale gueule). - De la bonne tchatche à argumentaires foireux ! - Et surtout : il y a une part mieux maitrisée des choix (pas que sur la tchatche mais aussi sur le résultat des votes). Essayé à 5, 6, 7 et 8 joueurs : toujours aussi bon (quoique, je ne me souviens plus mais les conf ne m'avaient pas l'air toutes aussi bien équilibrées entre résistants et espions). Un conseil : utilisez d'emblée la variante selon laquelle les espions ne se dévoilent pas entre eux au début du jeu : c'st beaucoup plus équilibré !

To_OnAcE

01/03/2013

Un jeu pour les assos ou les très grandes familles
Autant que les choses soient claires dès la première ligne. The Resistence est un très bon jeu. Toutefois, il n'exploite son réel potentiel que dans les parties avec beaucoup de joueurs. Un parfait jeu pour les associations ou à sortir pendant les conventions!

tt-13f84a9000e5be6...

22/02/2013

Dur pour les résistants
Un petit air de loups-garous, mais sans les éliminations progressives et sans le meneur de jeu. Il me semble déséquilibré dans la version de base, car les espions gagnent presque toujours.

maximilien

12/02/2013

Aucune maitrise du jeu mais bon moment tout de même
2 parties de suite pour arriver à cette conclusion: Jeu fun pour les rolistes, ayant de la tchatche. On passe un bon moment pendant la partie, mais impossible d'avoir des certitudes par déduction. Tout se passe à partir d'arguments de chacun cherchant à faire accepter ses idées sur espions et résistants. Au bout du compte, le souci qu'on a eu est que tous les arguments sont valables car seulement basés sur des suppositions de chacun. Au final, les parties furent animés. Certains joueurs adorent mais ceux, comme moi, qui veulent essayer de gagner en tant que résistant ne voient pas comment faire.

Aaricia-Thorgal

10/02/2013

Toi tu votes non donc t'es pas résistant
Bon petit jeu trés simple et trés addictif. On discute, on inculpe, et on a surtout une folle envie d'en refaire une après une partie. Peut être un peu trop déséquilibré, il est trés difficile de gagner en tant que résistant. IL y a aussi le syndrôme du je vote non donc je suis catalogué espion. C'est quoi cette idée !!!

pandah

02/02/2013

The resitance de Thierceleux.
Il y a des types de jeu dont il y a profusion et d'autres sortes qui semblent moins titiller les créateurs. The resistance est un "Loups-garous like". Mais en mieux, plus subtile ! Je n'ai pas encore testé l'etension fourni avec. Certes il faut comprendre le système de jeu qui est moins évident qu'aux loup-garous mais une fois cela fait, on intrigue plus !

herodote

12/01/2013

A connaitre ABSOLUMENT
C'est comme les Loup Garou mais en 100 fois mieux. Ici pas d'élimination de joueurs, pas de rôle ennuyeux à jouer. tout le monde s'amuse autour de la table et les effets de manches et les coups de bluff sont garantis. Cerise sur le gâteau, nul besoin de meneur de jeu et le jeu tourne aussi bien à 5 qu'à 10 joueurs. Un must à avoir dans sa ludothèque. Beau matériel pour cette deuxième édition !

tt-987caed69bcdb1e...

07/01/2013

Bluffant !
Après avoir eu des doutes sur le thème du jeu, j'ai quand même souhaité goûter à ce petit jeu. Après quelques parties à 8, j'ai pu en conclure que ce jeu était génial. Nous avons utilisé les cartes intrigues assez rapidement car cela permet d'avoir un peu plus d’interactions et d'indices entre les joueurs.

tt-8aae745fbf367c0...

21/12/2012

Battlestar Thiercelieux
Vous cherchez un jeu d'ambiance pour changer des Loups Garoux ? Alors n'hésitez pas, The Resistance apportera l'alternative qu'il vous faut. Non loin exempt de défaut (il est quasi impossible de gagner en faisant partie de la résistance, le jeu est totalement déséquilibré) les parties sont très mouvementées Normalement jouable à partir de 5, je recommande de jouer avec un nombre pair de participants, c'est plus équilibré, un nombre impair et c'est la réussite assurée pour l'équipe rouge à chaque fois. Le matos est de bonne qualité, le fait de devoir passer par une phase de choix d'équipe puis de vote qui doit être accepté ajoute un gros plus "démocratique" par rapport aux Loups Garoux de Thiercelieux. Bref un TOP des jeux de groupe.

tt-af8c35c0e381579...

17/12/2012

Mais si! Je suis un Résistant!
Un jeu que j'aime beaucoup et que je situe entre le party-game et le vrai jeu de stratégie. Les amateurs d'impro ou d'ateliers théâtre partent avec une longueur d'avance mais il leur faudra travailler la rigueur de leur raisonnement. Et en tant que Traître, il faut être très attentif à ne pas se mélanger les pinceaux dans ses tentatives de faire passer des vessies pour des lanternes. La logique s'impose, la rhétorique est de mise. Quoi de plus jouissif que de voir un Résistant en soupçonner un autre et si des soupçons pèsent sur votre personne, vous pouvez essayer de défendre un Résistant pour qu'il se trouve en mauvaise posture. Conseil: ne parlez pas trop en tant que Résistant (il est simple de parler vrai) pour ne pas vous faire griller à la partie suivante dans le rôle d'un traître trop peu bavard. Equilibrez les choses!

tt-875e5026819cda7...

01/12/2012

Un loup garou bis mais NON ! C mieux !!
Je dois avouer que j'étais pas convaincu après ma première partie. D'ailleurs j'ai pas donné d'avis et heureusement car je n'aurai pas mis plus de 3/5. Suite à une demande groupée, j'ai finalement rejoué à The Resistance, à contre cœur. Dès la première partie, j'ai vu le jeu d'une manière complétement différente, plus comme un jeu style loups-garous bis. La mécanique beaucoup plus simple, la stratégie encore plus poussée, les tours plus rapides, pas de morts, etc. En plus, pas besoin d'être 8 joueurs, le jeu tourne super bien même à 5 joueurs. Finalement, nous avons fait 4 super parties. Excellent Jeu !!!!

Chtassi

30/11/2012

Pour des moments épiques
Quand un jeu permet un tel délire en si peu de temps, je dis oui ! Je préférais le format de la première édition, même si il y avait une certaine confusion entre les cartes de vote.

tt-608b473a90e751e...

07/11/2012

Vivement la ré-édition
Jeu idéal pour les paranos et les bons vivants, ou les deux !

tt-608b473a90e751e...

06/11/2012

Résistez au déséquilibre!
Un jeu plaisant mais déséquilibré... trop déséquilibré... Pratiquement aucune partie gagnée par la résistance... ce qui est dommage pour un jeu où malgré cela on passe du bon temps... des bons moments de rigolade même quand vous vous êtes fait enfumer par votre chère et tendre... Vous êtes heureux de manipuler quand vous êtes espion. je mettrais donc un petit 4 car j'avoue y prendre du plaisir...

tt-b989d381def11ab...

06/11/2012

Suis pas trop fan de Loup Garou, mais j'ai adoré!
Un jeu d'ambiance qui vous rend parano, menteur, flippé... Un bon jeu quoi! Que ce qui n'aiment pas trop LG l'essaient. Ils l'adopteront.

tt-e2d84c87a8c5522...

04/11/2012

code 007 papou dark!
exellent jeu ou les embrouilles de certains joueur font que ce jeu est plein de rebondissement plus dur que loupgarou car le but étant seulement de reussir les missions pour faire capoter les espions a 6 joueur bof! mais a plus de7 que c'est bon de se retrouver dans une ou l'autre des deux armées la mécanique n'est pas évidente au début au bout de 3 partie on est bien rodé pour mettre l'extention je conseil ce jeu ou joueur qui ne sont jamais assez pour un loupgarou ou trop pour un jeu de plateau a 5

papoudark88

14/10/2012

Irrésistible !
The Resistance doit surement beaucoup aux loups garous, mais il est pour moi évident qu'il fait beaucoup mieux ! On y retrouve l'ambiance de suspicion et de parlotte chère aux LG, mais en beaucoup mieux exploité : On a ici les outils pour faire de la vraie déduction, les négociations et embrouilles sont réelles et parfaitement supportée par le jeu ! On ne désigne plus au pif, on a toujours quelque chose à dire lors des phases de négociation. Là où dans les loup garou, bien souvent, on a pas grand chose sur quoi se baser pour discuter et voter, on a ici de vrais éléments : les personnes qui ont été envoyées, par qui, qui a voté quoi, quel est le résultat de la mission, les cartes... Les suspicions s'installent, ça fonctionne parfaitement. Le tout avec des règles simples, permettant à chacun de briller, sans meneur de jeu, sans phase de "nuit", sans joueur éliminés ! Non vraiment, très bon jeu d'ambiance, le meilleur auquel j'ai pu jouer.

tt-ad62f6aa504d7f7...

10/10/2012