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Boîte du jeu : Tokaido : Crossroads

Tokaido : Crossroads

calendar_month2013
settingsAntoine Bauza
brushXavier "Naïade" Gueniffey Durin
home_workFunforge
local_shippingFunforge
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN3770001556116
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,1
    Désormais, les étapes du Tokaido proposent aux Voyageurs une nouvelle possibilité. À chaque arrêt, les joueurs sont désormais confrontés à de nouveaux choix. Quelques nouveaux Voyageurs s’invitent également sur le Tokaido... Le Tokaido est prêt à dévoiler quelques trésors supplémentaires aux Voyageurs les plus fidèles : des cerisiers en fleur, des établissements de bain luxueux, des amulettes porte-bonheur, des calligraphies, des objets légendaires et même des salles de jeux clandestines seront désormais du voyage ! Crossroads va vous ouvrir de nouvelles portes et autant de nouvelles possibilités pour un voyage encore plus riche et stratégique. Contenu : 1 plateau de jeu, 6 cartes Amulettes, 6 cartes Objets légendaires, 6 cartes Établissements de bain, 6 cartes Calligraphies, 6 cartes Cerisiers, 1 dé de Fortune, 6 tuiles Voyageurs et 1 livret de règleDans Crossroads, les stations du Tokaido (à l’exception des Relais) proposent aux voyageurs une nouvelle possibilité. À chaque arrêt, les joueurs sont désormais confrontés à de nouveaux choix. Quelques voyageurs s’invitent également sur le Tokaido…

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Tokaido : CrossroadsTokaido : Crossroads : De la profondeur, oui mais pour qui ?
        Force est de constater que mécaniquement parlant, cette extension rehausse, et de beaucoup, l'intérêt d'un jeu de base rapidement monotone. L'achat d'amulettes au Temple en fait une étape bien plus attractive, là où les Temples n'étaient clairement pas un bon choix en début de voyage. Les calligraphies et objets légendaires apportent une touche de combos/objectifs bienvenue. Et par ailleurs, le fait qu'un grand nombre des nouvelles alternatives soient payantes fait plus que jamais de l'argent le nerf de la guerre. Je ne suis par contre vraiment pas fan du dé de la Fortune, qui rajoute une dose extravagante d'aléatoire. Entre perdre -2 et gagner +6, il y a tout de même un monde ! Il s'agit là je trouve d'un patch pour créer des "rebondissements", permettre aux joueurs en difficulté de se relancer en tentant le tout pour le tout. Un joueur sur de bons rails choisira systématiquement la Ferme du jeu de base pour un gain assuré de +3. Avoir introduit une calligraphie valorisant les repas non pris - en général pour cause de banqueroute - est une option palliative au manque d'argent bien plus élégante. Les nouveaux personnages sont dans la même veine que ceux du jeu de base et apportent là aussi de la variété, même si leur équilibre reste particulièrement douteux. On ne m’enlèvera pas de l'idée que ceux donnant un avantage systématique aux relais sont bien plus constants que les autres (dont le pouvoir est contextuel...) Là où le bas blesse, c'est sur le positionnement de Tokaïdo + Crossroads. La multiplication des possibilités par deux donne clairement une masse d'informations trop élevée pour le public familial/néophyte auquel il me semblait que ce jeu s'adresse. Cela devient un vrai jeu qui gagne à être pratiqué de nombreuses fois pour bien connaitre les différents items qui vont ensemble, anticiper ses choix et estimer d'expérience ce qu'on peut espérer obtenir par la suite. Pour autant, le contrôle sera toujours loin d'être total, et il ne jouera jamais dans la même cour qu'un jeu de gestion "pour gros joueurs". **Pas de doute, cette belle extension donne du volume au jeu en introduisant des choix plus variés et intéressants. Il constitue alors un choix de repli honnête entre spécialistes pour une partie rapide à 4/5 joueurs.** Ce faisant, on disqualifie néanmoins les tablées familiales, perdues par le nombre de possibilités à assimiler en premières parties.

        Grovast

        15/10/2021

        7.4
      • boîte du jeu : Tokaido : CrossroadsTokaido : Crossroads : Un indispensable
        Pour moi l’achat de ces extensions vaut vraiment la peine. Mais surtout et principalement « Crossroads ». Mise en place supplémentaire de Crossroads Crossroads apporte vraiment une nouvelle dimension au jeu. On a beaucoup plus de choix à faire et on a l’impression de moins subir le jeu. Bien qu’à l’image de Tokaido sans extension, il n’est pas facile d’appréhender les bons choix lors de la première partie qu’on joue avec cette extension, le jeu s’enrichi et de partie en partie, on va développer des stratégies et des façons de jouer stratégique et sympathique. Mise en place supplémentaire pour Matsuri Matsuri peut sembler plus pauvre que son grand frère. En effet, on n’a « que » des festivals lors des arrêts aux points relais. Mais ces festivals apportent un peu d’aléatoire et cassent le jeu rigide qu’on peut avoir quand on joue souvent. Quand un festival active les bonus de fin de partie dès le 2eme relais, on redistribue un peu les points et on se dit qu’il ne faut pas juste compter pour qu’à la fin on ait des majorités mais les avoir au plus vite. Les voyageurs distribués dans Matsuri sont aussi autrement plus influençables sur notre jeu. Clairement, hors de question de jouer 2 personnages de la même manière vu que les capacités octroyées me semble clairement plus clivant que dans le jeu de base. En conclusion, je vous conseille fortement Crossroads pour sa 2eme dimension de choix. Mais je vous conseille aussi Matsuri si vous jouez souvent à Tokaido pour éviter de tomber dans une certaine routine. Article complet sur

        Des Jeux Une Fois

        25/03/2021

        9
      • boîte du jeu : Tokaido : CrossroadsTokaido : Crossroads : Plus de choix pour cet excellent jeu.
        Cette extension Crossroads ajoute donc un choix supplémentaire sur chaque Station. Le choix ira généralement compléter les capacités de la station originale tout en augmentant nos possibilités stratégiques. Le Cerisier à la place des Rencontres peut par exemple garantir d’obtenir une petite pièce (en plus de points d’expérience). Les Amulettes à obtenir sur les Temples peuvent permettre de prendre un avantage intéressant grâce à un pouvoir unique qui pourra être utilisé une seule fois… Certaines de ces nouvelles possibilités rendent la notion d’argent encore plus centrale car certains choix seront payant. Dommage que cela ne soit pas précisé sur le nouveau plateau. On apprécie aussi l’apport des Salles de jeu qui ajoutent une mécanique de pari et de prise de risque. La variante “Rare et Cher” permet aussi suivant les configurations de retirer 1 à 2 cartes de chaque type de cartes de l’extension en début de partie. Les Amulettes, Calligraphies et Objets légendaires en utilisant cette variante ajoutent notamment une notion intéressante, car le joueur pourra choisir parmi ceux disponible lors de la partie. Le premier à choisir aura donc l’avantage, en plus d’avoir celui qu’il souhaite, de savoir aussi ceux restant à disposition des autres joueurs, ainsi que ceux qui ne sont pas disponible pour cette partie. Une petite dose de hasard est aussi possible grâce à la variante “Bonne fortune” qui permet à chaque joueur, au prix d’une pièce, de démarrer la partie avec une Amulette reçue aléatoirement. Encore une bonne manière d’appuyer l’asymétrie de départ déjà présente grâce aux Voyageurs. Crossroads est une extension vraiment intéressante. Le jeu de base étant pourtant déjà excellent avec une bonne rejouabilité, cette extension ajoute toutefois une vraie variété dans les choix et une plus grande diversité notamment avec l’apport des 6 nouveaux Voyageurs. Comme toujours avec les extensions, l’important est de savoir si le jeu en devient meilleur et si l’on joue systématiquement avec après l’avoir découverte ou non. Ici, c’est bien le cas, chaque partie de Tokaido est faite avec CrossRoads !

        AkoaTujou

        10/03/2021

        8
      • boîte du jeu : Tokaido : CrossroadsTokaido : Crossroads : Enrichir le chemin sans se dévoyer
        Le reste de mon test est lisible sur VonGuru : Crossroads est ainsi une extension impeccable, qui sert aussi de réponse à ceux qui reprochaient à Tokaido une trop grande simplicité et linéarité. La multiplication des choix multiplie les enjeux et intensifie la course en créant davantage d’intérêt autour de chacun des lieux visitables. Plus tactique, elle n’en reste pas moins très accessible, grâce à la parfaite clarté des symboles iconographiques, et au respect de ce qu’est Tokaido, un jeu de voyage, où la compétition ne prend pas le pas sur la contemplation. Je n’aurais qu’un reproche à lui adresser, un nom anglophone, favorisant peut-être l’exportation et le référencement plutôt qu’un titre français qu’il aurait fallu traduire à l’international, mais qui jure un peu dans un jeu japonisant, alors que d’après google « carrefour » se dit simplement Kōsaten en japonais… Enfin, pinailler sur ces broutilles souligne bien la qualité de l’extension !

        Moyocoyani

        02/10/2018

        7.5
      • boîte du jeu : Tokaido : CrossroadsTokaido : Crossroads : Un net apport à deux
        Je trouve que cette extension bonifie énormément le jeu à deux, amène plus d'incertitude et permet les "coups de poker"

        tt-a0d5b6f1cd9489b...

        22/01/2018

        10
      • boîte du jeu : Tokaido : CrossroadsTokaido : Crossroads : Pas mieux...
        Je précise qu'à la base je n'aime pas le jeu de base, que je trouve trop hasardeux et déséquilibré. J'attendais beaucoup de cette extension et après avoir lu plusieurs avis disant que c'était une extension indispensable, ou encore qu'elle apportait du contrôle, qu'elle pouvait faire aimer le jeu à des joueurs ayant été déçus par le jeu de base, j'ai été vraiment déçu pour le coup. Cette extension rajoute des lourdeurs à chaque action, et l'iconographie sur le nouveau plateau oblige à sans cesse faire des allées retours dans les règles pour savoir si on doit piocher la première carte ou bien si on peut choisir parmi toutes les cartes, ou encore si on doit payer une pièce pour prendre la carte ou pas... Bref, ça alourdit énormément le jeu et le complique alors que pour moi ça reste un jeu familial sans grand contrôle... Résultat des courses : un jeu moins fluide et toujours aussi peu contrôlable, donc finies les parties avec mamie et les amies qui kiffent grave le japon mais qui ne pigent rien aux jeux de société moderne...

        tt-15eeb1e1500e9d0...

        02/01/2018

        0.6
      • boîte du jeu : Tokaido : CrossroadsTokaido : Crossroads : Pour un Tokaido moins zen mais plus tactique !
        L'extension Crossroads ajoute au jeu de base une dimension tactique plus importante au détriment de son aspect simple, reposant et zen. Désormais, à chaque arrêt, vous avez le choix entre l'action de base ou une nouvelle action. Exemple: - A la ferme vous avez le choix entre les trois pièces (jeu de base) ou de jouer à la loterie en payant deux (vous pouvez tout perdre comme multiplier votre mise par quatre !). -A la place d'une carte paysage vous pouvez choisir un cerisier qui vous apporte deux points et une pièce. -A la place des rencontres vous pouvez payer une pièce pour acquérir une carte calligraphie (qui vous apportera des points à la fin du jeu selon différents objectifs) -A la place de donner des pièces au temple vous pouvez payer une pièce pour une amulette qui vous conférera un pouvoir assez puissant (rejouer deux fois de suite, avoir un repas gratuit, etc.) -A la place de la source chaude vous pouvez acquérir un établissement de bain qui vous rapportera quatre points pour une pièce (à la place de deux ou trois points pour les sources chaudes gratuites) Lors des premières parties il est un peu difficile de s'y retrouver mais on se rend vite compte que ces nouveaux aspects apportent de réels changements stratégiques. Les cartes (que vous pouvez choisir) vous permettent d'orienter votre partie. Mais attention à ne pas partir dans tous les sens car la durée d'une partie reste la même (il n'y a pas de cases actions supplémentaires). Il faut savoir quoi faire, quand le faire, et comment le faire. Il faut calculer ses coups, essayer d'empêcher les autres de réussir trop facilement leur(s) objectif(s) (c'est caché il me semble mais il est possible de comprendre ce que font nos adversaires). L'idée du dé de la fortune me plaisait mais je suis forcé de constater qu'il peut complètement déséquilibrer une partie. Quand un joueur débutant avec 8 ou 9 pièces se retrouve après la première ferme à 15 pièces c'est très difficile à contrer... J'aime bien les nouveaux personnages, ils permettent de sortir de notre routine même si comme dans le jeu de base des personnages semblent plus forts que d'autres. Cette extension s'adresse alors aux personnes qui veulent renouveler leurs parties de Tokaido, aux personnages cherchant de nouveaux objectifs et surtout à ceux qui veulent plus de tension. C'est une extension que je trouve dans l'ensemble réussie mais je ne joue pas automatiquement avec. Tout dépend de la manière dont je veux appréhender la partie : Zen ou avec de la tension. Un jolie 8/10 pour Tokaido : Crossroads !

        Hornak

        11/05/2017

        8
      • boîte du jeu : Tokaido : CrossroadsTokaido : Crossroads : 1ère extension du Tokaido: indispensable!!!
        J'ai eu cette extension avec le jeu de base dans le coffret "Tokaido Deluxe". J'y ai d'ailleurs déjà laissé mon avis sur cette extension. Donc je me contente, ici, d'ajouter: SIMPLEMENT INDISPENSABLE!!!

        Olène

        11/05/2017

        10
      • boîte du jeu : Tokaido : CrossroadsTokaido : Crossroads : Tout simplement indispensable
        Le jeu de base est assez monotone pour les joueurs un peu velus que je suis. Avec l'ajout de cette extension, d'autres choix s'offrent à nous pour notre meilleur plaisir sans complexifier ou rallonger la partie. Indispensable

        Samy974

        15/12/2016

        8.8
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      publications

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      , le 02/05/2016
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      ...je ne comprends pas ...il est où le jeu concours pouic partir au Japon ? 😅

      Acathla

      01/07/2021

      Partez pour le Japon avec Tokaido et ses deux extensions !Partez pour le Japon avec Tokaido et ses deux extensions !
      Oui bon, le fun forge bashing a ses limites aussi. Si funforge pouvait aussi clore la crise sanitaire 🤣🤣

      Salmanazar

      05/06/2021

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      zedzed

      01/04/2014

      Le Prix Double 6 du festival de Saint-Herblain c'est princierLe Prix Double 6 du festival de Saint-Herblain c'est princier
      En tout cas j'ai pris grand plaisir dans ce festival, beaucoup de gens pour faire découvrir et expliquer les jeux (Et la présence de Mr Bruno qui fait bien plaisir!), la sélection était très sympa et le prix est amplement mérité (Même si je préfère Tokaïdo... Mais là n'est pas la question. :-) ). En revanche une toute petite critique, les casseroles dans le coin pour les enfants c'est un peu bruyant quand même... ;-) . Merci et à l'année prochaine.

      Raskarkappak

      19/03/2014

      [Tokaido : Crossroads] Point de règles[Tokaido : Crossroads] Point de règles
      Pour moi, la règle est claire : il faut choisir dans le paquet avec comme restriction que plus les joueurs piochent, moins il y en a. Il n'y en a pas vraiment de meilleures que d'autres, ça dépend surtout de la stratégie qu'on s'est fixé (et donc, de ce point de vue, ça diminue effectivement le hasard pour renforcer l'aspect stratégique). Pour les cartes amulettes, il est précisé qu'elles doivent être tenues secrètes, mais ce n'est pas précisé pour les cartes calligraphies (qui comptent comme des rencontres). Pour moi, elles doivent donc être exposées lorsqu'elles sont piochées (comme les cartes objets légendaires, d'ailleurs). Après, ça veut dire qu'il faut faire l'effort de regarder les cartes calligraphies jouées pour essayer d'en contrer les effets (ou pas). Ce que j'avoue ne pas avoir fait lors de ma partie jouée avec Crossroads.

      Sokoben

      30/12/2013

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