1/les mécanismes du jeu pas si compliqué que ça
2/ ambiance et immersion bien présente , le jeu est vraiment magnifique
3/ j'ai commandé les e-raptor qui ne sont vraiment pas du luxe afin de mieux appréhender les déplacements des vaisseaux et de bien différencier l'espace des terres en plus ça en jette ;)
4/vraiment pour les gros geek!
5/le tapis de jeu est aussi conseiller
6/les règles sont très bien traduites et claires , attention à bien les étudier avant la première partie
7/prévoir une journée off et la soirée et la nuit ....pour la première (14h en 10 PV)
8/une expérience, certes ...mais qui se renouvellera sans aucun doute à condition de trouver le moment et des joueurs...pas si simple!
(2 parties)
Prenez de bons ingrédients empruntés à des jeux de référence (le cosmos peuplé de races extra-terrestres fabuleuses de "Rencontre cosmique", les combats échevelés de "Axis and allies", l'astucieux système de tours de "Puerto Rico", la variété des évolutions technologiques de "Civilisation" ou de "L'âge de la renaissance", les aides malines des cartes de "magic the gathering" la politique retorse de "Res publica romana", le commerce de certains jeux allemands...)
. Mélangez le tout pendant de (très) longues heures, sur une (très) grande table, avec si possible 6 joueurs (très) motivés.
Force est d'avouer que la sauce de cet improbable salmigondis prend plutôt bien (malgré ce morcellement ludique) car l'on obtient un joli monstre (avec un matériel superbe et surabondant!) immersif qui recycle plutôt brillamment ses aînés (sans beaucoup innover, vous l'aurez compris) et qui a une certaine saveur, un certain souffle épique (sensation typique de ce genre de jeu).
Cependant, on pourrait lui reprocher, en plus d'une mise en place fastidieuse (1h00?), et des différents "niveaux" du jeu qui le dispersent un peu, un côté statique (les mouvements sont assez lents) engendrant un certain manque de rythme, un manque possible d'équilibre (le jeu a-t-il été suffisamment testé?), une désagréable impression que tout se joue à peu de chose à la fin de la partie sans que ça dépende vraiment de vous (le "meilleur" peut-il vraiment "assurer" sa victoire?), et surtout un but du jeu discutable reposant non sur le seul développement de son empire spatial mais sur le tirage successif de petits objectifs précis et variés mais qui finalement amènent un hasard malvenu et poussent plus à un opportunisme tactique qu'à une jouissive stratégie guerrière construite de longue haleine...
Twilight Imperium me fait le même effet que le film de Kubrick sus-mentionné : c'est esthétiquement réussi, ça stimule l'imagination et/ou la réflexion et hormis quelques rares moments, c'est affreusement chiant !
Bon, le fait que ce soit un jeu "mammouth" ne le réserve déjà qu'aux plus accros d'entre nous, ceux qui sont prêts à se farcir les 30 pages de règles, ceux qui sont prêts à refaire une partie de 6h après en avoir mis une entière à comprendre le fonctionnement... enfin ceux qui sont prêts à tout pour s'immerger dans l'univers.
Je ne pense pas faire partie des "petits joueurs", mais j'ai souvent du mal avec ces gros jeux très complexes et qui durent des plombes. Seul Dune me fait réellement rêver et c'est sûrement car l'univers y est beaucoup plus présent, on est nettement plus dans la peau de son personnage.
Dans TI3, mis à part quelques aptitudes plus prononcées pour certaines races que pour d'autres, on reste quand même dans du standard, ce qui est légitime puisque ne se basant pas sur une œuvre originelle, c'est impossible d'installer un univers aussi détaillé.
En deuxième lieu, je dois avouer que le matériel a beau être magnifique et donner envie de se tatanner, les parties sont souvent très pacifiques de par chez nous, rares sont ceux qui attaquent et le frisson n'est pas vraiment au rendez-vous lors des assauts.
Au final, un monstre avec un matériel pléthorique mais qui ne procure que bien peu de plaisir ludique pour des parties aussi longues...
Mes amis me le proposent régulièrement, et heureusement comme Reixou, j'ai souvent piscine...
Je préfère dire tout de suite que sur ce coup là je ne serai pas très objectif. La partie a été commencée tardivement et j'ai pu comprendre ce que le mot longueur pouvait signifier...
Trop long à mettre en place il poursuit sa trajectoire du fin fond de l'espace vers le trou noir le plus proche en passant par la galaxie de Jatenmontour. Je ne suis pas passionné par le space opera au départ et alors là je dois dire que je me suis ennuyé ferme. j'ai ressenti une certaine frustration quant au fait de vouloir faire des choses rapidement et de constater par exemple qu'il fallait que tout le monde ne puisse plus rien faire pour terminer le premier tour et entamer un nouveau cycle d'attente interminable! Car un tour est divisé en plusieurs rounds! En pleine séance de ralenti dans Matrix! Sans compter également les ressources de départ de chacun qui ne sont pas les mêmes en fonction des peuples et qui surtout ne comportent pas au moins un vaisseau qui permet d'explorer des planètes pour voir si ça sent le roussi ou la corne d'abondance! Ni une ni deux j'y suis allé (quand je joue j'aime bien jouer si vous voyez ce que je veux dire...) et j'ai ramassé des prunes sur une planète en pleine épidémie nucléaire qui m'a fait perdre mes forces terrestres!Sympa l'exploration spatiale! Ayant un passé actif concernant Citadelles ou Les Colons de Catanes la mécanique ne m'était pas étrangère, mais il fallait encore attendre la fin du tour afin de jouer autre chose que ce que j'avais pioché...Le jeu est riche et bien conçu pour des martelés du bulbe qui aiment se faire du mal jusqu'à inventer des horaires qui n'existent pas mais souffre précisement du facteur temps. Pour apprécier à sa juste valeur Twilight Imperium il faudrait dépasser tous ces petits tracas et jouer uniquement avec des gens qui acceptent l'aventure et ne jouent qu'à ça! Cela monopolise trop de temps de ma vie privée et j'ai autre chose à faire et d'autres jeux à jouer!
D'ailleurs si on regarde bien les créateurs en sont à la troisième édition...un jeu lourd qui tente de s'alléger d'année en année...
Ce jeu incarne ce que je recherche exactement dans un jeu de société : une partie qui peut s'étaler sur toute une journée, un matériel pléthorique, un univers riche et parfaitement bien rendu, de la baston mais aussi de la reflexion, une durée de vie infinie grâce aux différentes espèces et à la multitude de règles qui permettent de piocher dedans et les extensions qui enrichissent considérablement le jeu d'origine en corrigeant ses défauts (principalement la carte stratégique imperial).
Je ne parle pas anglais et j'ai pourtant adorer ce jeu non traduit. J'ai eu la chance d'avoir quelqu'un pour m'expliquer les règles.
Je n'ai jamais vu de jeux plus immersifs, on incarne véritablement l'espèce choisie développe son armée et fait tout pour faire pencher les décisions en notre faveur au conseil diplomatique quitte à corrompre d'autres joueurs. On rêve tous de prendre le contrôle de Mecatol Rex.
Un point génial c'est que les capacités des différentes espèces permettent à chacun de choisir l'espèce qui correspond à sa manière de jouer et avec la stratégie qui leur est propre. Par exemple moi c'est toujours les Jol Nar : des intellos faibles au combat mais qui développent très rapidement leur technologie, sont les rois du conseil diplomatique grâce à leur forte influence et débloquant très rapidement la technologie War sun, la terreur de la galaxy. Un joueur bourrin choisira l'avantage au combat des Shardaks. Ceux qui aiment entasser les ressources pour avoir une armée puissante les Hacans etc.
La principale difficulté est de trouver des joueurs près à se farcir 2 heures d'explication et volontaire pour bloquer leur samedi.
Je conseille de ne pas tout jouer et de vraiment choisir telle ou telle option. (par exemple les leadeurs apportent pas grand chose on finit même par les oublier alors que les vaissaux amiraux fournis dans la seconde extension sont sympas et permettent de rééquilibrer la partie avec les espèces qui sont pas douées pour développer des technologies et qui vont se faire bousiller par war sun).
Bref un jeu d'une richesse extraordinaire à réserver à aux joueurs avertis.
LE jeu de Space Opéra par excellence, T.I. est a la fois un superbe jeu et celui qui a marqué le début de la montée en puissance de Fantasy Flight Games.
Oui il est gros, oui il y a beaucoup de règles, oui il prend beaucoup de temps (prévoyez une après-midi pour une vrai partie) mais si cela ne vous dérange pas, sache qu’il y a peu de jeu qui peux lui rivaliser.
Nombre de parties :5+
Bon, on va évacuer tout de suite la moindre ambigüité : ce n'est pas un jeu pour tout le monde. C'est du velu, du jeu pour ceux qui n'en veulent, l'élite de la motivation ludique internationale, les geeks nolife qui peuvent jouer plus de 10 heures sans voir le temps passer et qui de plus possèdent une table immense.
Ca tombe bien, il s'agit là d'une définition qui me va de temps à autre.
Le matos est tout simplement hallucinant : vous allez avoir du mal à refermer la boîte! Mais en plus de ça, c'est beau et c'est utile! Pas de poudre aux yeux ici : le matos sert à un moment dans la partie, c'est pas juste pour augmenter le prix (qui ceci dit en passant me paraît dérisoire quand on compare avec des boîtes presque aussi chères et moins remplies).
Ok, c'est en anglais et ça c'est rédhibitoire pour certains. Mes potes s'en foutent, ça leur évite d'avoir à lire les règles sauf en cas de litige, ce qui est confortable, vous avouerez. Les règles, justement sont sacrément bien fichues avec une teinte "jeux allemands" qui est passée par là en plus d'avoir une couleur plus US dans leur traitement.
Je ne vais pas me lancer dans le détail, mais le jeu en vaut la chandelle : fabrication du plateau (c'est déjà long), exploration, construction d'une flotte digne de ce nom, recherches technologiques, Diplomatie, coup en traître, baston, votes plus ou moins utiles, événements possibles dans tous les secteurs du jeu, ambiance garantie!
Bon, si vous avez passé tous ces écueils, c'est que vous êtes motivés pour ce genre de jeu et là vous allez en avoir pour votre argent! Un seul défaut, même pour des hard-core gamers : la possibilité de rester dans son petit coin pour gagner. Mais c'est amendé sur le net depuis longtemps et dans la première extension sinon.
Vous l'aurez compris : j'adore ce jeu mais c'est quand même difficile d'y jouer souvent.
Parties : 5/6
Twilight Imperium est un bon gros jeu de conquete, avec du developpement (arbre de technologie, ressources...), et une petite partie politique (pas hyper convaincante, en ce qui me concerne, sur les qq parties jouees)... sur lequel passer la nuit (au moins 5h de jeu) avec ses potes les plus fondus.
Un segment du jeu de societe qui me plait beaucoup.
Twilight a pas mal de qualite, et je ne le lui voit pas de defaut grossier. On construit son armee, choisit ses developpements technologiques, reserve quelques surprises avec des cartes... et cherche a realiser des objectifs publics, ou secrets. J'aime beaucoup la phase de selection des roles, assez subtile, qui mixe avantages/privileges et place dans l'ordre du tour, mais honnetement la principale qualite du jeu est de faire l'unanimite dans mon groupe de joueur (c'est aussi une qualite, etre un jeu consensuel!). Sinon, je n'en fais pas un jeu culte pour les quelques raisons suivantes :
a) Les mecanismes du jeu sont un peu vieillots, notamment les combats (succession de jets de des avec simple comparaison de force), ou l'utilisation de cartes actions dont la distribution est assez aleatoire, et qui peuvent faire basculer le jeu...
b) la carte est assez schematique et impose une interaction directe avec ses voisins immediats. En gros si on est 5/6 joueurs, places autour de la table dans cet ordre : A, B, C, D, E et F... B ne peut se fritter ou s'allier qu avec A et C, et s'il veut poser probleme a D, il ne peut que faire la paix avec C...
c) Une phase politique qui ne me semble pas reellement fonctionner
d) Le passage oblige par une arme de guerre en particulier, qui fait toute la difference
e) Des objectifs secrets assez inegaux, et qui peuvent compliquer grandement la partie de certains joueurs
...
Mais bon, le jeu est bon, pas culte, mais bon.
Je lui prefere largement Starcraft, mais je dois avouer trouver beaucoup moins de joueurs pour ce dernier.
Voila, si vous aimez le long et lourd, qui tape, n'hesitez pas, il y a peu de chance que vous soyez decus.
*Twilight Imperium Third Edition* est typiquement un jeu pour fans. Comprendre qu'il faut avoir un grain pour y jouer. Comprendre aussi que les autres, ceux qui ne sont pas tombés immédiatement sous son emprise en voyant les illustrations cosmiques, en soupesant l'énorme boîte et en comptant minutieusement les centaines de jetons et de figurines, vont avoir beaucoup plus de mal à apprivoiser la créature de Christian T. Petersen.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'une des influences de *Twilight Imperium* est le fameux *Puerto Rico*. Comme dans le chef d'oeuvre d'Andreas Seyfarth, chaque joueur choisit à chaque tour une carte de stratégie qui lui permet d'accomplir une action spécifique. Il s'agit là d'un moyen astucieux de condenser les nombreuses et fastidieuses phases qu'on trouve habituellement dans les jeux de l'école américaine. L'intention est louable, mais il n'aurait pas fallu que Petersen double cette mécanique avec un autre système d'actions (par points de commandement), plus classique. Deux mécanismes qui font la même chose, c'est un de trop.
D'une manière générale, on ne peut pas dire que le jeu fonctionne à l'économie. C'est plutôt l'inverse : il refuse de choisir. C'est d'ailleurs aussi ce qui fait son pouvoir de séduction. *Twilight Imperium* se présente comme une somme de ce qu'on devine être la ludothèque intime de Petersen : *Puerto Rico* – on l'a déjà dit – mais aussi et surtout *Axis & Allies*, *Dune*, *Magic the Gathering*, *Civilisation*, *Res Publica Romana*, *Diplomatie*... Au travers de cette impressionnante liste de hits ludiques, on voit qu'avec ce jeu l'expression « space opera » prend tout son sens. *Twilight Imperium* essaie de marier les principaux genres (conquête de territoire, gestion, commerce, politique, négociation, développement technologique...) dans un univers de science-fiction proche de celui de *Star Wars*.
Il y a de quoi être admiratif devant cette volonté d'exhaustivité. On ne cachera pas le plaisir pris à gérer autant de paramètres de natures différentes et à se battre sur plusieurs de fronts. *Twilight Imperium* est un jeu d'une richesse euphorisante. Le revers de la médaille est la longueur des parties et l'important investissement exigé pour l'apprécier. Un tel défaut n'en serait pas vraiment un si le tout avait été parfaitement testé. Or, comme on pouvait s'y attendre, le gros problème du jeu est son manque d'équilibre flagrant. Il n'a visiblement pas été assez testé. En témoignent les nombreuses variantes plus ou moins officielles utilisées par la plupart des habitués. En fait, jouer à *Twilight Imperium*, c'est accepter de passer quelques parties à régler la machine selon ses préférences. Comme si le jeu n'était pas tout à fait fini ou du moins comme s'il exigeait d'être customisé. Si les parties ne duraient que deux heures, ce serait peut-être acceptable, mais en l'état non.
Heureusement, Petersen a corrigé le tir avec l'extension *Shattered Empire*.
TI3 est un chef d'oeuvre incontestable, qu'on aime ou pas ce genre de jeux.
Il est absolument conseillé pour les premières parties de connaître les règles sur le bout des doigts mais il n'est pas impératif de toutes les expliquer.
Avant ma première partie, j'ai expliqué les règles pendant 2h30, un temps que j'ai depuis réduit à 15 minutes parce que le jeu est très intuitif et que les détails des règles peuvent s'expliquer quand on en a besoin (on peut trouver de très bonnes version des règles abrégées en 2 pages sur le net, dont l'une a été élaborée par moi-même et en français).
Que dire ?
Ce jeu prend le temps d'une très longue partie de jeu de rôles. Mais je suis infiniment plus satisfait par mes parties.
Quand nous jouons, il n'y a jamais de temps mort et nous profitons de chaque changement de round pour faire une pause et nous raconter les grands moments que nous venons de vivre.
Exploration spatiale, gestion de l'économie et construction de flottes de vaisseaux, découvertes de planètes aliens, vaisseaux en perdition, assemblée galactique, assassinats d'ambassadeurs, arbres technologiques déments, diplomatie, héros, traîtres, espions, scientifiques, généraux, arbres vivants, fanatiques religieux, intelligences artificielles folles...
Si vous jouez deux heures et que ça ne vous plaît pas, arrêtez tout de suite. Pour les autres, vous aurez un sourire jusqu'aux oreilles.
Allergique au hasard : fuyezzzzzzzzzzzzz pauvre fous vous ne tiendrez pas.
Idem pour les adeptes de l'équilibre.
Ici, on est dans le pur ameritrash.
On jette des dés, on crée des flottes, on attaque l'autre, on joue des cartes, on s'allie, on trahit.. Bref on s'éclate comme des petits fous.
Les nations ne valent pas tous mais peu importé on est là pour s'imposer aux autres la galaxy est à nous! Et pis c'est tout!
Par contre, préparez votre après midi ou votre soirée car les partis sont longues.
Que l'épouse fourbe gagne!
Nombre de parties jouées: 2 avec l\'extention Shattered Empire.
Que dire de ce jeu a part un gros \"whouaaaa!!!!\".
Des l\'ouverture de la de la boite on sent que l\'on va s\'embarquer dans quelque chose d\'énorme. Le matériel est plétorique et de toute beauté.
S\'ensuit la lecture du livret de regle, clair et bien redigé qui laisse entrevoir les possibilité du jeu.
Disons le tout de suite, il faut bien choisir ses partenaires de jeu pour une partie de Twilight Imperium. Les regles sont simples mais nombreuse, compter 1h30 d\'explication avant votre 1ere partie. Ensuite le jeu est long, environ 10h de jeu a 6 joueurs (config de base). Si tout le monde accepte ces conditions alors vous pouvez commencer l\'aventure.
TI est une course au point de victoire, il n\'y a pas d\'autre but que d\'accomplir des objectifs pour répurer ces PV.
Pour ce faire, il faudra jouer sur de nombreux tableaux, gestion de flotte, technologie, diplomacie, conquetes, commerce...... Il y en a des chose a faire et pas qu\'un peu.
Toutes la difficulté du jeu est la.
Chaque race a des bonus et caracteristiques de départ qui orienterons plus ou moins votre strategie de developpement. Ainsi une race guerrieres utilisera au mieux ses bonus offensif pour conquerir et disuader ses adversaires alors qu\'une race diplomate usera de ses talents pour amadouer et faire passer certain vote politique puissant.
La politique et le commerce on un impact important sur le jeu.
La politique permet de faire passer certaines loi tres puissantes qui changent les regles du jeux. C\'est a ce moment que les negociations et alliances prennent de l\'ampleur.
Le commerce permet de faire des accords commerciaux avec d\'autre race, s\'assurant un allié et une certaine tranquilité. Car oui, les combats font tres mal et si on peut faire ine alliance avec un de ses voisins c\'est toujours le bienvenu.
Contrairement a d\'autre jeu, les alliances perdurent dans le temps, chacun y trouve son compte autant le faible militairement, qui peux se develloper tranquilement sans risquer que son voisin debarque, tout comme le gros guerrier qui recois chaque tour de precieuse marchandise.
Les pots de vins sont tres courant pour soudayer une race le temps d\'une action.
Niveau conquetes la aussi c\'est assez complet. 8 unités differentes avec chacune des carteristiques specifiques. S\'ajoute a cela l\'arbre technologique et vous optenez un large choix de devellopement militaire. Il est d\'ailleur assez difficile de tout voir tellement les divers élément a prendre en compte sont nombreux.
Le plateau de jeu n\'est pas bien grand et des le second tour on se retrouve adjacent au territoire voisin. Les alliance se créer alors tres vite .. Ou pas....
Twilight Imperium est le plus gros jeu de ma ludotheque tant par sa boite, sa durée que sa complexité. Neanmoins il a fait l\'unanimité parmis mon groupe de joueur.
C\'est un jeu épique, unique en son genre. Il nous plonge en plein space opera ou nous somme les acteurs principaux de l\'histoire. Une histoire qui reste gravée et dont on reparle encore 6 mois apres.
Si la longueures des parties ne vous fait pas peur je ne peux que conseiller de s\'immerger dans cet univers galactique. Entre amis, avec un bon breuvage ou autre substance participez a cette aventure melant conquete, commerce et diplomacy, vous ne le regretterez pas.
Twilight Imperium 3, ce n'est pas un jeu mais une aventure épique.
Le jeu en lui même n'est pas si compliqué dans ces règles (beaucoup de niveau de règles possibles) mais il est très dur à aborder dans sa richesse.
La 1ère partie sera souvent difficile devant toutes les possibilités offertes et on oubliera souvent que l'important c'est les objectifs et non pas la destruction de la flotte adverse.
Il faut noter aussi que la 1ère extension est obligatoire pour profiter pleinement du jeu, la 2nd étant plus des rajouts optionnels pour améliorer encore plus l'immersion.
Prévoyez 6-7h de jeu à 4-5 joueurs mais vous verrez que vous vous rappellerez encore de vos parties 23 ans plus tard alors que celles de votre dernier cube en bois sera oubliée dès le lendemain.
Un jeu exigeant mais qui vous le rend tellement, foncez!
Bien sur si vous n'aimez pas la SF, les jeux longs avec plein de dés dedans, passez votre chemin!
Je ne mets pas souvent 5/5 à un jeu mais là honnêtement, j'ai trouvé qu'il les vaut.
Premièrement les règles. Certes, il ne faut pas être anglophobes sinon vous fuirez ce jeu qui n'a pour l'instant aucune traduction officielle en français. Mais sachez que toutes les règles sont clairement expliquées et même parfois réexpliquées (afin que tous les scénarios possibles et imaginables soient couverts par le livret de règles). De plus, les règles sont données dans un ordre juste logique ce qui favorise leur compréhension.
Une TRÈS grand REJOUABILITÉ !!! Le plateau est construit par les joueurs selon leur bon vouloir (jamais deux fois le même plateau). Les races sont au nombre de 10 pour 6 joueurs max (donc jamais les mêmes races durant une partie). Les objectifs d'une partie sont choisis aléatoirement (jamais les mêmes objectifs donc). Bref deux parties se ressemblent rarement.
Le jeu en lui-même n'est pas compliqué à comprendre (la plupart de mes amis ainsi que moi-même avons trouvé Starcraft plus dur à assimiler) mais les possibilités offertes aux joueurs sont nombreuses. Quelques règles optionnelles sont expliquées pour pimenter les parties (le matériel pour ces règles optionnelles est même livré) et varier l'expérience.
Les unités en plastiques sont solides et bien qu'elles soient identiques entre les 10 races du jeu les traits de chacune d'elle fera varier l'efficacité des vaisseaux.
Le commerce, la diplomatie, la politique et l’expansion (exploration + guerre si nécessaire) sont bien mis en place.
Un très gros BRAVO pour le fonctionnement des TRADE GOODS (les marchandises obtenues via des accords commerciaux entre joueurs) qui peuvent être donnés, échangés afin de servir de moyen efficace pour rallier un joueur à sa cause pour n'importe quelle raison.
Un grand merci au créateur du jeu, pour ma part d'ici quelques temps je mettrai la main sur la première des extensions tellement j'en veux encore plus !
Deux parties en trois semaines, quel bonheur.
Il y a tout dans ce jeu : politique, économie, guerre, diplomatie, gestion, bref, un sommet de l'"école américaine".
Certes, c'est touffu, complexe, et l'équilibre des factions n'est peut-être pas optimum, mais peu importe !
C'est fun, immersif et épique.
A 7, compter entre 8 et 10 heures pour une partie, c'est long, mais moins que les 6 Starwars mis bout-a-bout.
J'ai hâte de replonger.
J'ai enfin pût être initier a ce jeux !!! et que dire...
Et bien c'est long, très très très long....
Un superbe background, trés beau matériel, profondeur de jeu etc etc mais quand au bout de dix heures tu perds car un joueur ou deux font n'importe quoi tu te dit "p...." j'aurai mieux fait de faire plein plein d'autres truc super intéressant mais pas ça......
Je rejouerai peut être ou........ pas !!!
Twillight Imperium, c'est du lourd, du très très lourd. Pour pouvoir profiter de ce jeu, il vous faudra d’abord subir les deux heures de règles qui vont avec. La faute à un système très complexe et pas mal de détails, notamment pour les combats.
Un fois ce laps de temps passé, là cela devient intéressant. Basé sur une mécanique à la "puerto ricco", les tours d'action sont simples et la stratégie est bien présente. Au niveau du jeu, c'est clairement un jeu d'opportuniste et de fourbes comme on les aimes. Les batailles ont leur lot de hasard, mais pas tant au final.
Enfin les races différentes rajoutent en complexité, mais cela augmente considérablement la durée de vie. Sans parler du fait de pouvoir se vanter d'avoir une étoile noire ou de jouer avant les autres !
Quoi de mieux pour mon 100eme avis sur TT que THE MONSTERGAME !
Une partie (courte de 7 heures en 7 points au lieu de 10).
Le lendemain d'une partie de starcraft, j'ai trouvé TI3 beaucoup plus intéressant sans être pour autant plus compliqué.
TI3 a en plus le choix de perso à chaque, phase qui, comme dans Puerto Rico, Citadelle, est le coeur du jeu.
Vraiment GENIAL !!!