Tous les avis pour : Twilight Imperium - Third Edition (2005)
Pour un public averti
C'est un vrai ameritrash ce jeu, rien avoir avec l'école allemande utlra calibrée et parfaitement équilibrée. Ici, FFG donne sa place à l'incertain et au hasard et fait plutôt confiance au metagame. Dosé de cette manière c'est une bonne chose: ça donne du déséquilibre, donc du mouvement, donc de la liberté ! En effet, plutôt que d'équilibrer chaque race ou chaque carte de stratégie dans les moindres détails, ce qui donne en général des jeux très symétriques et très calculatoires, ici c'est un peu l'anarchie. Un joueur peut être fortement favorisé par la topologie de la galaxie, ou par un bon tirage de carte. Mais çà fait partie du jeu, et c'est aux autres joueurs de le contrer par des alliances, ou au moins une vigilance accru de ce joueur. Couplé à un univers riche et immersif, cela donne lieu à des rebondissements, des actions héroïques, des alliances contre-nature, des trahisons mesquines, bref çà raconte une histoire dans laquelle on prend une part active. Et finalement, même si on ne gagne pas la partie, on prend un pied d'enfer à avoir participer au destin de la galaxie et on aime à se rappeler ces grands moments où tout a basculé. Les règles n'ont rien d'innovantes, et s'inspirent de beaucoup de mécanismes connus par ailleurs. Mais c'est aussi sa force que d'avoir digérer toutes ces influences et d'en avoir fait quelques choses de cohérent qu'on peut considérer comme l'aboutissement logique de 30 ans d'évolution ludique. Après c'est sur, c'est du lourd, il faut une très grande table, 8-10h devant soit, et un minimum de motivation. On est loin du jeu familial, et ce jeu peut être un véritable calvaire pour certaines personnes. Mais pour les hardcore gamers qui ont la chance de se reconnaitre dans ce genre de jeu, alors c'est du pain béni, une expérience à ne pas rater car il n'y a pas beaucoup de jeu de cette qualité dans cette catégorie. A cause de son public plutôt restreint il est difficile de donner une note. Pour son public cible, et en prenant en compte l'extension Shattered Empires c'est un 5/5 indéniable. Mais attention, pour des joueurs occasionnels ou peu enclins à ce genre d'investissement, il peut donner la nausée et dégouter à tout jamais du jeu plateau un peu complexe. Je pense donc qu'on est plus proche du 1/5 pour la majorité des joueurs. A vous de voir dans quelle catégorie vous êtes :) Public cible: Gros joueurs pouvant dégager une journée dans son emploi du temps de ministre.

tt-473c42f945b2246...

28/11/2008

Ultimate Twaï Lite
+ de 35 parties Je viens de m'apercevoir que je n'avais jamais donné d'avis sur TI3 !!! Quel oubli pour l'un de mes jeux favoris !! 5/5 bien sûr et voilà pourquoi : - l'univers est vraiment sympa avec de la bonne grosse science-fiction et des aliens bien kitschs et stéréotypés - une multitude de façon de jouer (et de perdre) - une modularité dans le plateau qui assure une durée de vie incroyable - un matos super sympa - des phases de jeu vraiment différentes (commerce, diplomatie, action, election, baston...) - un jeu qui va vite pour peu que les joueurs connaissent les règles et ne mettent pas 10 plombes à choisir leurs actions - des parties suffisament longues (3 - 4 h )pour avoir le temps de se refaire si on se fait plier lors des premiers tours - un jeu qui devient de plus en plus fun lorsque l'on joue avec un grand nombre de joueurs (à 8, je ne l'ai fait qu'une fois, mais c'était le bonheur) Pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux de domination conquête développement. Bémol, pour gros joueurs et grands gamins uniquement...

tt-19cc7bf17245b3a...

19/11/2008

Du gros, du bon, du lourd
Jeu vraiment pas mal dans l'ensemble bataille epique, alliance diplomatique/militaire, tapper dans le dos.. bon nombre d'elements en font un jeu complet et prenant. La boite de jeu est assez complete et ne laisse pas sur la faim. Le gros defaut serait la durée de jeu qui ferait fuir bon nombres de joueurs potentiels .. dommage

tt-561dbdabe620b50...

09/11/2008

Space Opera
Au diable la subjectivité, Certains parlaient de fantasme en parlant de ce jeu, d'autres disaient qu'aimer la SF en faisait tout de suite augmenter le capital sympathie et que n'ai-je lu encore... Je les rejoins. Le mot qui résume bien ce jeu est SUPERLATIF. La boîte, le contenu de la boîte, l'illustration de la boîte, les règles, la durée du jeu, les possibilités, la courbe d'apprentissage, tout cela est énorme. Je ne peux rien écrire qui n'ait déjà été dit, en avis positifs comme négatifs. J'insisterais juste sur le fait que les règles ne sont pas si complexes (justes nombreuses car le jeu couvre de nombreux aspects), qu'une partie se prépare (surtout les premières), qu'il faut jouer en forme pour ne pas fatiguer en milieu de partie, que l'extension est quasi indispensable et que le background est formidable. Voici une bête qui nous démontre ce que épique veut dire. Certains seront probablement allergiques, moi je vénère. Un superbe jeu fait pour les plus geeks, hommes, femmes ou Lazax, d'entre nous. [Edit] Mai 2012 : J'ai réussi à placer une partie hier, je persiste et signe : ce jeu est fantastique. Mais très long. Mais fantastique ![/edit]

Sylis

06/11/2008

superbe mais pour fanatiques du jeu
C'est tout simplement un jeu superbe: le matériel, le back groud, l'ambiance. Les parties sont objectivement longues et je ne connait personne qui ait joué l'option " the long war" pour ralonger la partie, mais si tout le monde est au point sur les règles(nombreuse mais simples)et que la partie début tôt dans la soirée ça se passe très bien. Le jeu connait quelques soucis malgré tout. On amasse des troupes qu'on ose pas envoyer au combat, les objectifs secrets sont inégaux, le jeu est en anglais (même si une très belle traduction est sur ce site!) la carte stratégique numéro huit est fade et trop forte; et la première partie est un peu galère. Ceci dit toutes ces remarques ne contrecarrent pas tous les bons aspects du jeu qui reste un des meilleurs que je connaisse et des plus complet. Pour passer une bonne soirée TWI vous pouvez chercher un peu de musique d'ambiance "space opera" taper quelques pense bête pour ceux qui connaisse moins bien et la partie devient un vrai plaisir même pour ceux qui découvrent! Je lui mets 5/5 même s'il vaut un chouia moins parceque je connais l'extension qui sublime ce très bon jeu!

tt-72337eca9addebe...

20/08/2008

Le mastodonte indispensable à tout fan de space opéra
Bon tout a été déjà dit, mais je veux encore rajouter ma petite pierre à l'édifice : Voila ce jeu est énorme dans tous les domaines, il vous faut beaucoup de temps (10H/12H) pour accomplir une partie entière, il vous faut au moins 4/5 compagnons de jeux motivés, et il déborde de matériel, de jolies petites figurines, des hexagones de systèmes planétaires, des cartes politiques, stratégiques etc... En un mot on en a pour son argent... De plus si vous êtes fan de Starwars, Battle Stars Galactica, Buck Rogers, Fondation, Dune, ou que sais-je dans le genre ? Le capital sympathie augmente tout de suite de manière exponentiel. Oui mais la profusion ne fait pas tout : la question fondamentale est là, le jeu en vaut-il la chandelle? L'investissement en temps est il à la hauteur des espérances de tous les fans de Star Wars que nous sommes en puissance? Tadammmmmmmm Ben oui. Pourquoi : Ce jeu regroupe beaucoup de très bon systèmes de jeu : qui ont fait leurs preuves, notamment sa grande inspiration dans le système de rôle de Puerto Rico. Les phases s'enchainent de manière logique, pas point trop "brumeux", après un ou deux tours tout le monde a compris autour de la table. Ce jeu a réussi son pari : il est tellement immersif que nous sommes plongée en plein space-opéra. On ne voit pas le temps passé. Ce jeu offre un matériel pléthorique, de qualité, et beau. La communauté est très vivante autour de ce jeu, les variantes, la FAQ, les traductions en français (merci à ludovic zargl21!!!). Bon pourquoi 4 et pas 5, car pour qu'il soit complet et que vous ne soyez pas plongée dans la FAQ et obligé d'adopter une ou deux variantes pour le dynamiser : l'extension Shattered Empire est quasi indispensable (ce qui augmente le cout de revient de ce jeu de manière significative...). Notamment pour corriger le set de carte stratégique et les cartes objectifs qui deviennent plus agressives : ce qui permet d'empêcher l'effet tortue ou l'équilibre de la terreur (chacun s'arme dans son coin sans bouger). Car un conflit est vite dévastateur et très risqué. Bon voila tout est dit c'est le meilleur jeu de space opéra disponible à l'heure actuelle.

john_randalf

19/08/2008

!!! INTERGALACTIQUE !!!
Arg, comment dire, ce truc, c'est StarWars, StarTrek, EnemieMin, BattleStarGalactica et StarGate, le tout en meme temps. C'est comment dire, ..., tous simplement GENIAL. Ok, c'est un poil long, mais on peut reduire la duré des parties en choisissant un nombre de PV inferieur (Ex : 8). Les regels ne sont pas si difficiles, Il faut juste qu'une personne les connaisse bien et les explique bien, puis, il faut l'indispensable pack aide de jeu que vous trouverez sur le net qui contient non seulement de tres bonnes aides de jeux mais aussi la traduction des regles et de l'ensemble des cartes et autre. Petite parenthese, GROS MERCI à Ludovic LELEU pour l'ensemble de ses traductions et le travaille genial qu'il a fait sur ce jeu pour que les petits Frenchi puissent y jouer aussi. "Ludo, si tu nous regarde..." Alors, on y revient (ben je ne vais pas vous lacher si vite, je n'ai pas eu un tel extase depuis Agricola...) : 1) **Tout est BEAU**. Oui, c'est franchement tres beau, des graphismes claire et superbes en plus de variés. 2) **Beaucoup de matos**. Plus de 300 figurines, 300 Cartes (Format cartes Catane), 51 planetes, 43 Tuiles (grosses et bien epaisses) Galaxie et des marqueurs en tres grande quantité. C'est du tres tres beau materiel. 3) **Un mechanisme de jeu incroyablement bien pensé** (bon, ok, il y travaillent depuis 1997). J'adore l'ensemble du jeu. Les cartes strategies (à la Porto Rico), Politique (favorisant les echange et tractations entre les joueurs, mais aussi modifient les regles avec un systeme de loies vraiment bien pensé), Carte Action (geantissimes et vraiment top), Cartes Accord Commerciaux (faisant reflechir à deux fois avant de "bousculer" son partenaire commercial), Cartes Technologies (toute super bien pensées et incroyablement variées) et enfin le system de point de commandement à repartir en 3 differents groupes suivant la strategie que vous voulez mener. Bon, je vais m'arreter ou je vous en parle jusqu'à pus soif. Mais, sachez juste que c'est le jeu qui vaut bien sont prix, à condition toute foi de connaitre les joueurs avec lesquels vous allez pouvoir jouer... **Quelques critiques :** - AUCUN Rangement dans la boite. Pas un sac plastique, pas de cases de rangement, rien de rien. GROSSE deception. - Les cartes ont l'air un peu fragile, mais jusqu'à aujourd'hui, elles sont resté nickel. - Pas d'aide de jeu qui montre l'ensemble des vaisseaux (corrigé si vous avez l'extention). - Pas aide de jeu individuelle montrant les lien des evolutions Technogiques. Malgré les cirtiques ci-dessus, ce jeu merite la note MAX telement il est incroyable, beau, interessant, attirant, grand, .........

tt-0af1eeb68c01931...

18/08/2008

bziiiiiii boum tiou tiou flash alerte attaque !!
J'aime bien ! oui c'est long, mais avec du ravitaillement ( miam miam )( glou glou aussi ) à portée de main et du temps devant soi : no problemo. pour peu que vos convives "la" jouent roleplay , franchement : on s'y croirait et les heures passent sans que vous vous en aperceviez. de multiples possibilités, des personnages variés à jouer ( peut-être pas toujours équilibrés ? arf... ) , alors certes quelques lourdeurs mais bah ça passe bien malgré tout. ... ma critique ne fait pas trop avancer le schmilblick, c'est davantage un compte rendu d'impressions qu'une critique détaillée sur les mécanismes du jeu, mais bon... j'ai passé de chouette moments autour de ce plateau !! et j'espère en passer encore d'autres à venir !

tt-1fb4c19c694d96b...

13/07/2008

Rhââââââlovely
CA Y EST ! Je l'ai trouvée, la Perle, Ze jeu ultime pour me prendre pour le chef du monde - que dis-je - de la Galaxie, tout en passant 6h avec mes grognards de potes avec des bières autour de la table. Au début j'avais plutôt misé sur Warrior Knights, mais ce fut une déception aussi grosse que la boîte de jeu. Twilight est lui un jeu réellement pensé, repensé, testé, huilé: aucun mécanisme, aucune option ne semble sans intérêt. Et ça vous embarque sur grand écran: on s'y croit, avec sa race et ses systèmes et planètes à surprises. Et le conseil galactique, quel pied ! Bref, que du bon, on voudrait pouvoir jouer tous les week-ends. Par contre il semblerait que l'extension soit plus que fortement recommandée (les Distant Suns et les races supplémentaires, ainsi que les cartes de stratégie alternatives, semblent assez incontournables).

tt-01127a5bf221b5e...

29/05/2008

Trop long pour finir sur un seul choix de carte (bureaucratie)..;
Classique course aux points

tt-3924253a73687ed...

12/03/2008

Pâté impérial
Bon déjà, attention « monstrer game » ! Explication de règles de 2 heures trente, une partie de 8 heures derrière, cela me rappelle ma période étudiante ou j’avais le temps de faire une partie de « Dune » le soir et de faire de parties de Wargames qui durent trois semaines. Pour TI3, on a un jeu long mais moderne. On retrouve des mécanismes comme les choix d’actions stratégiques avec des actions primaires et secondaires, des logiques de développement de la recherche (comme dans un « Civilisation »), des négociations commerciales, politiques (avec des lois a voter en fonction de l’influence de ses planètes) et enfin un volet militaire tactique très développé mais qui n’est pas la panacée puisque la marque de points de victoire ne dépend qu'indirectement de cet aspect militaire. Le jeu est bien plaisant, bien qu’évidement un peu long mais c’est la première explication de règles (précédée de deux jours de lecture des dites règles et FAQ) qui est pénible. Ceci passé, l’expérience devient assez intéressante. Evidement, il faut se souvenir d’une brouette de paramètres, ne pas oublier ses avantages (le +1 de combat sur les chasseurs et le +1 ressource en production auquel se rajoute l’unité possible supplémentaire si je ne produit pas dans mon home system…). Si vous n’aimez pas ce genre de chose, passez votre chemin, TI3 c’est du monster game à l’américaine, réaliste mais long !). On soulignera néanmoins l'influence allemande qui est indéniable et qui génère un jeu à la fois complet et fluide. Les règles à exception bien connues des joueurs des jeux américains des années 80 et 90 en ont traumatisé plus d'un, la ce ne sera pas le cas. Le matériel est quant a lui somptueux avec des jolies cartes bien solides, plein de vaisseaux en plastique, de formidables illustrations et une galaxie à fabriquer soit même de toute beauté. J’ai testé la configuration à 4 joueurs qui me parait particulièrement bien équilibrée car les joueurs prennent deux cartes stratégiques par tour (les connaisseurs apprécieront). La configuration à trois doit être aussi pas mal, mais j’avoue que je redoute de jouer à cinq ou 6 au cause du risque d'inflation de la durée de partie (plus que redouter, je n’ai pas vraiment envie en fait...). Sinon, j'ai essayé la configuration de jeu solo (à partir de règles dénichées sur BGG) que j'ai trouvée très intéressante pour appréhender les mécanismes et logiques de production tout en ayant un challenge intellectuel assez attractif (pour une partie ou deux pas plus). Je ressortirai bien volontiers ce jeu pour jouer à 3 ou 4 ce qui me permettra d’avoir des parties pas trop longues, un peu plus intéressantes au niveau des choix de cartes stratégiques et ou je n’aurais pas à expliquer les règles. Deux heures trente d’explication, je n’en reviens toujours pas, mais j’ai du bien me débrouiller, on n'a pas fait d’erreur de règles… normalement.

Pac

02/01/2008

Magnifique à tous points de vue !!
Bon, beaucoup de gens ont détaillé avant moi et je n'ai qu'une partie à mon actif, mais c'est vraiment génial. A reprocher, finalement, certains éléments qui mériteraient un rééquilibrage (les races très inégales et la carte Empire un peu violente) mais sinon c'est parfait! Et pour tordre le coup à une rumeur: pas si long et ennuyeux que ça, les actions peuvent se résoudre assez rapidement et on ne perd pas son temps à dormir en attendant son tour.

tt-7df8fb7a2626c9e...

01/01/2008

Master of Orion sur plateau
Attention ceci est un très grand jeu, dans tous les sens du terme ! Il est cher mais doté d'un matériel superbe et très complet. Esthétique, il plonge le joueur dans cette sombre conquète de l'univers où chacun dirige un peuple extra-terrestre très différent les uns des autres. Une fois les rêgles maîtrisées, le jeu tourne vraiment bien et offre beaucoup de possibilitées (j'apprécie particulièrement les scéances de débat du conseil galactique qui nous mettent vraiment dans l'ambiance). Cependant ce jeu est à réserver aux passionnés prêts à prendre la journée pour une partie à 6 joueurs.

tt-ed74326a7a2da78...

26/12/2007

Excellent
J'adore ce jeu. Il a tout ce qu'on cherche dans un bon jeu. Réflexion, tactique, stratégie, influence, diplomatie, fourberies... La durée de la partie est un poil longue mais on ne voit pas passer le temps, même quand ce n'est pas notre tour. Je recommande ce jeu, y jouer à 5 idéalement.

tt-cfe24dc33099e24...

21/10/2007

Tous les jeux en un
Des parties certe longues mais qui peuvent mettre les nerfs des joueurs a vif. Il faut toujours faire attention a ses deplacements, bien planifier sa stratégie pour ne manquer de rien, mais aussi reagir vis a vis des autres joueurs. Si vous recherchez vraiment une grosse experience en jeu de plateau, faite une partie. Vous serez perdu sous le flot de possibilité les premiers tours. C'est pas grave finissez la partie un peu en retard et dans un mois, refaite en un autre?. Je note ce jeu et son extension, je n'ai jamais joué sans l'extension, mais il parrait que l'extension est plus un correctif qu'une extension.

tt-da8bd41ef5c95a1...

10/09/2007

Du très lourd
Oui ce jeu c'est du lourd, le matos, le design, le poids!! Bref Il faut du temps pour jouer (4/5 heures en gros), cependant on ne voit pas le temps passer. De plus les mécanismes au départ assez abscons deviennent assez naturels ensuite. En revanche vous n'avez pas le droit à l'erreur et ce dès le début du jeu, un faux pas au niveau de l'exploration de planètes ou du développement technologique et vous serez cuit dès le 2ème tour par un déterminisme implacable. En effet, il très difficile de rattraper une erreur dans ce jeu, surtout avec le type d'adversaire que ce genre de jeu draine à savoir les drogués de la stratégie, les addicts du calcul, les ayatollahs de l'optimisation! Bref c'est du gros jeu qui tâche mais il est très bon et le thème science fiction est particulièrment bien rendu.

tt-da70fa5448b4fab...

11/08/2007

Si le mot "épique" vous dis quelque chose
Si vous aimez les jeux longs et a beaucoup de joueurs, ce jeu est fait pour vous. Je n'ai fais qu'une parti à 4, et je dois qu'il est fort sympathique : gestion, stratégie militaire, jeu politique... bref un vrai jeu épique. Un seul regret : les cartes politiques sont plutôt tirées au hasard, et le jeu est vraiment fait pour jouer à plus de 4 joueurs (4 passe encore, mais il doit prendre toute sa saveur avec plus de joueurs, et à moins de 4, oubliez-le !)

Nepomucene

20/07/2007

Un jeu superbe vendu sans le café qui devrait aller avec :) !!
Je crois que c'est le jeu le plus long que je connaisse et auquel j'ai eut l'occasion de jouer. Et quelle richesse de jeu. Du fait de sa complexité et de sa longueur, ce n'est pas le genre de jeu que l'on sortira dans une soirée. Non, certainement pas. Mais il fait assurement partie des jeux dont la rentabilité heure de jeu/prix est certainement la plus importante. De mon point de vue, l'indice de plaisir fut aussi très élevé. Que dire sinon que le jeu est complexe mais très bien construit, long mais captivant, ... juste superbe. Certes il est à reserver aux hardcore gamers, mais sa richesse est bluffante. J'adore !!

tt-475921937c976ac...

13/06/2007

la conquête de l'espace avec un sandwich!
Salut les aliens! Wahouuuuuuuuuuuuuuuu! Je n'en reviens toujours pas : je viens de jouer à un jeu de société durant 10 heures d'affilées!!! Je crois que mon record précédent devait concerner World Of Warcraft pour une partie de 4 heures et demi! La où Twinlight Imperium fait très très fort, c'est que je ne me suis pas ennuyé une seule minute durant ce jeu! C'est tout de même un tour de force incroyable! Bon, cependant, ne soyons pas dupe! Ce jeu (aussi génial soit il!) est évidement réservé à une élite : 1 heure et demi juste pour connaitre les grandes lignes des règles et ensuite c'est partie pour une grande aventure inter galactique de 8 à 10 heures environ! Il faut donc prévoir les sandwichs et les cannettes de Coca! La présence de joueurs motivés et ayant pas mal de temps libre est donc absolument primordiale sinon la partie sera forcément gachée! Mais honnêtement les amis: Quel travail herculéen pour pondre un univers aussi cohérent et réaliste! Quelle splendeur graphique! Quelle profondeur de jeu! Incontestablement un jeu rare et extraordianire!

BDPHILOU

17/05/2007

Un jeu à pratiquer si on a du temps !!!
Twilight Imperium 3 n'est pas un Risk, ou un axis & allies mais un véritable jeu de conquètes stellaires, couplé à de la diplomatie. Mais ce jeu est à pratiquer si on a du temps (et je sais de quoi je parle !!!), et je conseille pour les mordus d'acheter l'extension Shattered Empire qui explique comment démarrer le jeu comme si on avait déjà joué 3 ou 4 tours de jeu (soit 1 bonne heure voir plus...).

tt-0e7369584895e11...

01/05/2007