Tous les avis pour : Twilight Imperium - Third Edition (2005)
L'empire contre-attaque !
configuration : entre 4 et 6 joueurs nombre de parties : 5-6 Que dire sur Twilight Imperirum si ce n'est que ce jeu a su allier le meilleur du wargames et du jeu de plateau et le tout sous une thèmatique forte qui emprunte à tous les plus grands du space opera ! Dans TI, vous allez gérer : - un peuple aux points forts et faiblesses uniques - des colonisations de planètes selon des critères financier ou politique - d'immenses flottes et mener des batailles (dans le style de Star Wars épisode III, c'est à dire grandioses !) - le développement de vos technologies - des lois politiques au sénat - des accords de commerce avec vos adversaires - vos cartes actions pour faire des coups bas Les règles sont complètes (avec en plus des règles optionnelles) et rapidement assimilables. Le jeu est réellement complet et super intéressant à jouer ! Le plateau est modulable à souhait "à la" catane... je ne regrette qu'une chose : quand est-ce qu'il est enfin traduit en français ?

L ombre de Pan

03/03/2006

Attention ! Jeu très addictif . :)
Tout y est: négoce, politique, technologies, guerre stratégique et tactique...bref, le chef d'oeuvre de Christian Petersen (à qui l'on doit aussi l'excellent Trône de Fer). Et en plus, plein de nouvelles tuiles Systèmes faite par 2 fans (FallingFromGrace et Lance) disponible sur le forum de FFG ! Enfin il est long, très long: quel plaisir...quand on a 2 soirées ou une nuit/jour devant soi ! ;)

ctol

21/02/2006

bien mais difficile, long et pas mal de hasard
Le jeu est plaisant (pas mal de matos, des situations qui changent à chaque fois, des arbres d'évolution...) mais : - il est relativement compliqué (l'anglais n'aide pas sur les cartes d'évènement) - les parties sont longues - il y a trop de part du aux hasard et du coup, on peut passer beaucoup de temps pour perdre sur kks coups de dés.

tt-f2f89f6ae7e1585...

14/02/2006

TI3, ou comment se refaire l'intégrale Starwars en Jdp !!
N'y allons pas par 4 chemins : Ce jeu est fabuleux !! Tant au niveau du matos, extrêmement complet et de très très bonne qualité, que des règles qui sont vraiment bien foutue et permettent de faire de nombreuses choses. Attention cependant, vous ne pourrez JAMAIS sortir ce jeu le dimanche midi après le repas familial, hein ;)! C'est un jeu pour joueur averti ! J'entend par là que pour apprécier pleinement ce jeu, il faut déjà savoir ce qu'est un "gros" jeu, et ce que ça représente comme investissement. Car là, la durée d'une partie est longue, voire très longue pour la toute première ! (comptez entre 5 et 10h) Sauf que, ce jeu vous met tellement dans l'ambiance que vous ne les verrez pas passer ! Il va donc falloir un minimum d'organisation pour planifier une partie : - Des joueurs tous aussi motivés (évitez les joueurs "boulets" qui risquent de se barrer au bout de 4h pour des raisons diverses.. ça plomberait tout) - Une lecture/assimilation des règles par tous les joueurs AVANT le jour J (sinon comptez au moins 2h en plus rien que pour les explications d'avant jeu !) - De la boustifaille à foison pour les petits creux ^^ - Une B.O. Starwaresque en fond qui saura vous mettre encore plus dans l'ambiance Si vous parvenez à réunir tout ça, alors là, aucun doute, ce sera l'extase ludique ! Le jeu n'est certes pas "parfait" non plus et certains diront qu'il est un peu "poussif". Ce n'est pas faux, mais ça ne nous a pas géné. Il faut simplement savoir animer la partie en faisant un peu de Roleplay ou juste en vannant, plutôt que d'attendre connement son tour de jeu seul dans son coin.. Pour le reste, nous avons halluciné devant la beauté de la galaxie qui se forme au fur et à mesure, puis sur les diférentes phases de jeu qui sont plus que bien huilées. les cartes Actions et les Cartes Politiques varient les plaisirs, et les intéractions entre joueurs sont nombreuses ! On ne s'ennuie vraiment pas ! Et j'imagine que le potentiel de rejouabilité de ce jeu est assez énorme ! Bon je m'arrète là. Je pourrais en parler longtemps tant il y aurait de choses a dire sur ce jeu. A retenir : Joueurs avertis + Motivation + Organisation = Enorme plaisir ludique :) (Digne d'un Age of Renaissance et d'un Civ', mais à une époque différente... et bien que n'étant à la base pas un gros gros fan de SF, j'ai quand même adoré ;)) ++

tt-2bfb113e089e186...

19/01/2006

Un mastodonte réussi : du vrai space-opera
Ce qui frappe au premier abord avec TI3, c'est son ambition. En effet ce jeu mélange commerce, combat, progression technologique, politique dans un gigantesque maellstrom de systèmes, de cartes, heureusement combinés par un mécanismes de rôles à la Puerto Rico, donnant une ossature rigoureuse et intelligente au tour de jeu. Alors, toutes les facettes de l'entreprise ne sont pas aussi brillantes les unes que les autres : la politique et le commerce sont peut-être un peu en retrait tout en restant fort intéressants, les combats restent à base de brouette de dés et la partie forte de ses six heures de jeu minimum reste proche du marathon. Mais ce jeu a un tel pouvoir immersif, un gigantisme space-opera qui finalement vous encourage à sortir du carcan du joueur habituel pour passer dans les quands des joueurs au long cours que, la partie finie, les yeux fatigués, l'esprit un peu encombré vous vous dites que vous avez vraiment vécu quelcue chose que vous revivrez avec plaisir (mais pas tout de suite...) !

tt-bf2afd607dfb193...

10/01/2006

un jeux d'ambiance avant tout!
Je trouve ce jeux extraordinairement riche. Mais je pense qu'il faut rester vigilant quant à la façon de l'aborder. C'est un jeux à thème, j'ai rarement vu un thème aussi bien présent dans un jeux, c'est tout simplement incroyable. Une petite musique de starwars ou de dune derrière, et on s'y croirait! L'immersion est complète, peut-être en partie grâce à un matériel somptueux (difficile de le nier), mais également à un soin porté aux différentes races, avec spécificités, background efficace,... La difficulté, c'est que le jeux est long, très long. Et que même si les stratégies/tactiques employées favorisent clairement la victoire, il n'en reste pas moins une part certaine de chance voir même de chaos... Mais c'est toute l'essence du jeux, les alliances, les guerres, les complots, puis les coups de bluff, parfois la malchance! Difficile de dire comment les événements pourront tourner. Après 4 parties, certains aspects probablement importants du jeux n'ont lors de nos parties pas du tout été exploité, comme le dévéloppement economique et politique... Aucun des joueurs n'y a vu un réel interêt, faudrait que je joue avec un joueur qui base sa stratégie à fond la dessus, juste pour voir! Au final, un jeux magnifique, dont les règles ne sont pas aussi complexes que ce qui pourrait paraitre à premiere vue, long à souhait, complexes dans toutes les possibilités, qui se renouvelle sans cesse... je recommande! Si en plus, vous ajoutez un chtit quelque chose de role playing, vous vivrez probablement une expérience ludique des plus intenses... merlin

merlin2812

28/12/2005

risque inter-galactique!
Si vous voulez jouer à un jeu simpliste qui ressemble étrangement à risque ou encore axis and allis et que vous voulez rester assis plus de 8hoo à la meme table alors ce jeu est fait pour vous............. bref déçu.

tt-65bbacfa2a45db1...

20/11/2005

Monster game pour plaisir maximum
Ce jeu énorme (en matériel, en temps de jeu...) s'adresse à un certain public. Tout le monde ne peut pas aimer un truc de fou pareil. Mais quand on fait partie de cette cible... C'est l'extase ! Peut-être fut-ce dû au groupe de joueurs, mais il m'a paru comme étant un wargame stratégique de SF très fortement enrichi par les autres composantes, c'est à dire commerce, politique, recherche et... diplomatie. Là, il faut vraiment que les joueurs jouent le jeu et sortent de table pour faire leurs tractations, menaces, intimidations, séductions, pactes et accords auprès des autres loin des oreilles indiscrètes. Son véritable problème tien au fait qu'il faut trouver des joueurs aussi motivés que vous et un temps conséquent de jeu. Car s'il est plus intéressant de jouer à 6, il faut compter une journée complète du matin au soir pour aller au bout. J'ai peint toutes les flottes, ce qui permet de rajouter un aspect esthétique non négligeable. Après tout, lorsqu'on s'embarque pour 8 ou 10 heures de jeu, ce serait dommage de se blesser les yeux avec les couleurs criardes du plastique des vaisseaux !

tt-fa47ff30027e854...

17/11/2005

Jamais rien vu de tel
Matériel foisonnant, rgles fleuves mais d'une logique implacable , une mécanique de jeu qui tourne comme une horloge ...allemande ( ben oui pn parle de jeux quandf même) et des parties fleuves qui passent comme une lettre à la poste Pari visiblement réussi pour cette 3e édition

tt-294ab9037b4d795...

02/11/2005

Enorme!!!
Pour tous les fans de Dune et de GROS jeux. 45mn d'explication de regles, 6 heures de jeu, 10 points de victoires pour le 1er, 8 pour le 2eme et le 3eme, 2 pour le 4eme.Mécatol Rex fut durement disputé!! Vivement la prochaine partie.

judograal

17/08/2005

Le mastodonte définitif
Bon ben le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes devant le maître des mastodontes !! A l'ouverture de la boîte, on se rend vite compte que le matériel vaut bien les quelques 75 euros que coûte le jeu. Mais quand est-il de jeu en lui même ? A vrai dire, il vous faudra certainement quelques parties pour bien appréhender les véritables qualités de ce jeu. Et elles sont nombreuses. Car même s'il se révèle long (comptez bien une dizaine d'heures pour en venir à bout), le jeu propose une véritable alchimie entre toutes les influences ludiques du moment. Que cela soit au niveau du placement de tuile, du jeux de conquête/découverte, de diplomatie ou même du jeu à l'allemande à travers un système inspiré fortement de Puerto Rico, Twillight Imperium a su digérer tout cela pour offrir un ensemble de règle imposante mais toujours cohérente. Et le mieux dans tout cela c'est que les auteurs ont réussis le tour de force de produire un livret de règle clair qui permet de retrouver toutes les infos utiles en jeu. Alors evidemment il faut aimer les 'gros' jeux et rester assis sur une chaise durant des heures pour mettre en pratique des stratégies rondement menées sur trois ou quatre longs tours de jeu mais cela vaut largement le coup. Pour finir, j'ajouterai qu'il est particulièrement appréciable de jouer à un jeu qui possède un véritable background, cela permet de jouer à un jeu qui procure plus que du simple plaisir ludique et d'ajouter une ambiance bienvenue.

tt-2f4ebf190716678...

17/08/2005

Excellement bien géré !
Tout d'abord un constat maint fois répété : le matériel est beau, très beau. Et second constat, il sert beaucoup. Car pour gérer tous les aspects du jeu, il fallait un mimimun d'organisation : les différents marqueurs et pions sont d'utilisation très facile en ce qui concerne ce facteur et on peut entièrement se concentrer sur le jeu en lui même. D'un seul coup d'oeil, on embrasse la galaxie... Le jeu peut paraître lourd et long mais grands dieux, c'est un monster game et il ravira ceux que les jeux de l'école allemande énervent au plus haut point et qui se souviennent avec émoi de leurs premières parties de Dune...

Langue de Serpent

03/08/2005

Waow
Un matos de fou, une boîte qu'on a envie d'acheter que parce qu'elle est la plus grosse, de la diplomatie, du commerce, de la baston, de la stratégie, des événements... Bon, moi, je suis un peu rôliste, donc j'ai tendance à privilègier les JdR quand ça dure aussi longtemps à nombreux (le top, c'est à 5 ou 6 quand même), mais c'est beau, c'est bien, bravo.

tt-9b8fadcf8eb825d...

14/07/2005

mauvais rapport plaisir /longueur...
le jeu est beau, bien foutu, on peut gerer des phase politique , diplomatie, commerce, guerre, gestion et construction!...bref, tout y est!!d'autant plus que même si les regle sont dense le principe reste simple. à mon sens le seul problème est le temps passé rapport au plaisir qu'on prend à jouer!! car oui y'a des longueurs! alors je dis pas au bout d'une dizaine de partie avec des joueurs chevroné, c'est peut-être possible d'enchainer les phase rapidement. Mais bon j'irais pas jusque là. une seul partie trés sympa néanmoins, mais trop longue par rapport à la qualité du jeu.

tt-b82b3bf8306068b...

13/07/2005

Le MEILLEUR de twilight imperium
Pour ceux qui ont déjà joué à Twilight Imperium (1ère ou 2ème édition) et qui ont apprécié ce jeu : courrez vite acheter cette 3ème édition, vous ne serez pas déçu. Comme pour la bataille de l\'anneau du même éditeur, le matériel est de TRES grande qualité, les règles sont un véritable petit bijoux d\'horlogerie (sans la nécessité d\'une FAQ de 50 pages) et le thème toujours aussi bon. Le jeu est tout à fait jouable à 3 même s\'il faut comme pour tout ce type de jeu atteindre les 5-6 joueurs pour vraiment s\'éclater. De la conquête spatiale, de la négociation, des avancées technologiques et de la production militaire à gogo... le tout saupoudré de cartes actions pour semer le chaos et de cartes \"stratégie\" pour introduire une touche \"puerto rico\". Mon seul regret vient du commerce, qui aurait mérité d\"être développé à la façon d\'un civilisation ou d\'un mare nostrum. Les différentes races permettent d\'apporter de la diversité aux parties tant par leur nombre que par leur diversités. Les règles optionnelles permettent également de corser la difficulté du jeu une fois les règles de base bien assimilée. On ne s\'ennuie pas lors d\'une partie de twilight ! Je le conseil à tous les amateurs de \"gros\" jeux qui aiment les parties longues et pleines de rebondissement. A mon sens, le meilleur jeu du genre !

OFeuque

01/06/2005

L'empire contre-attaque ?
Une petite partie (10 heures) et je donne déjà mon avis. J'aime bien les jeux longs et de diplomatie (Res Publica Romana reste un exemple pour moi). J'aime les jeux de baston et diplomatie (Mare Nostrum pourrait être un bon exemmple). J'aime bien les jeu de développpement d'empire et de diplomatie (voir Civilisation). Tous ces ingrédients se trouvent dans Twilight Imperium III, donc je devrais aimer Twillight Imperium III. D'autant plus que je ne connais pas les versions précédentes (aucune chance de désillusion de ce côté là). Et pourtant qu'est ce que je me suis ennuyé dans l'unique partie que j'ai faite hier. Certes le matériel est d'une rare richesse. Le système n'est pas follement compliqué. Mais que le rythme est lent. Des temps mort à n'en plus finir et j'ai fini par succomber moi-même. Je dois dire que rarement, dans un jeu, j'ai eu cette conscience de l'ennui, de ce moment où on se demande ce que l'on fait là. Même la fin de la partie fut une délivrance pour au moins la moitié de la table. Il va sans dire que l'on n'est pas arrivé au bout des 10 tours. Mais c'est plutôt normal pour un gros jeu. J'attends la prochaine partie pour savoir si j'augmente ou diminue la note. Deuxième partie et je confirme tout ce que j'ai déjà écrit. Mais finalement, et je suis entièrement d'accord avec un autre avis un peu plus loin, le problème du jeu, c'est vraiment le temps passé autour de la table par rapport aut temps joué (autrement dit, les temps morts). Donc ça passe à 2.

tt-86d6d56dc92031b...

30/05/2005

Du très gros jeux, comme la boite...
La mise en place prend du temps, il faut sortir tout ce joli matériel et tous les marqueurs. Créer un univers est une phase assez jubilatoire à condition de ne pas y passer une heure. Ensuite c\'est du tout bon. Les phases sont bien ficellées, on ricane, on fouille dans nos vaisseaux et nos technologies, on fait du commerce, des coups fumants... Mais on s\'observe aussi beaucoup et c\'est vite la guerre froide, vu que les combats font très très mal. Alors ça y va à coup d\'intimidations, de pressions, d\'alliances. Un jeu à mille aspects. Tous bien pensés. C\'est un jeu long, très long... Surtout s\'il faut l\'expliquer avant. Un Master of Orion sur plateau. J\'adore

tt-314691e6f0c2246...

29/05/2005

celui qui voulait conquerir la galaxie
Bon alors là j'avoue que je ne m'attendais pas à un jeu aussi gros et en même temps un jeu subtil avec de nombreuses règles mais tres simples. La première partie a durée plus de 9h mais elles sont passées comme une seule. Les mécanismes font que l'on est toujours en train de faire quelque chose. Je le conseille vraiment à tous fans des Star War et Stargate, mon jeu préféré sans aucun doute.

tt-fcafc12c8e9dd32...

22/05/2005

LE jeu de conquête spatiale
Le matériel est de qualité médiocre (cartes en papier, pions en carton, dessins moches) ; les règles sont assez indigestes à la première lecture mais il faut s'accrocher : Une fois les mécanismes assimilés, ce n'est que du bonheur ! Un plateau modulable et des races variées qui permettent un bon renouvellemnt des parties. De la négociation, des combats, des phases de constructions, les avancées technologiques... le civilisation de l'espace en somme (la phase commerce en moins). Attention jeu riche et addictif ! Prévoir une grosse soirée : les parties sont longues (4 à 5 heures à 6 joueurs)

OFeuque

21/05/2005

Master of Orion sur Table
Après quelques parties joueés (4 pour être exact), je trouve ce jeu de plus en plus prenant. Il fait appel à énormément de stratégie, diplomatie et tactique. Les 10 races en présence orientent quelques peu la strategie à adopter, mais c'est seulement au commencement du jeu, rien n'empeche par la suite de faire ce que l'on veut. En plus seulement 6 joueurs et 10 races à jouer, kes tactiques s'adaptent à chaque partie. Pour arranger le tou, le matos est superbe, les illustrations sont magnifiques (ah les zolis Lions!!), et le système de jeu est "simple" sans être simpliste (beaucoup de regles que l'on peut progressivement mettre en place). Un seul point faible, la longueur que peut prendre certaine partie (mon record est 4Hn, avec la stratégie 8). Sinon que du bon.

tt-8a8f9432913233d...

07/05/2005