Tous les avis pour : Twilight Imperium - Third Edition (2005)
Star wars + Space Opera
A la conquète des planètes avec des beaux vaisseaux toujours plus puissants. Réussir des missions intermédiaires pour obtenir des points de victoire... Le premier à 10 à gagner. Un must dans le genre.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

difficile à noter
C'est un ovni ludique. Je ne sais pas combien lui mettre de 3 à 5.C'est un jeu riche qui demande du temps. Après une partie mon avis est très mitigé. Je reviendrai étoffer mon avis plus tard. Par contre à essayer avec peu de joueurs (3 ou 4 max) pour commencer.

cmsy

26/10/2011

L'espace est vide et infini, les parties aussi...
1 partie jouée. De gros défauts. Je ne possède pas ce jeu. Avec sa structure de tour dans le tour, l'attente et la longueur sont insupportables, surtout s'il y a plein de joueurs autour de la table !!!! En plus il faut vraiment être super bon en gestion, car on a peu de jetons de commandement et il faut les répartir en trois catégories (stratégique, tactique et gestion de la flotte). Les possibilités sont telles qu'on peut presque tout faire tout le temps et donc réagir à ce que font les autres; ou presque. Oui mais, au fait on en est où dans le tour ? Qui a joué quoi ? Ah, dommage, pour réagir je dois utiliser une action qui est déjà passée... du coup, tout ce que j'avais prévu tombe à l'eau (j'exagère un peu). Et puis tout le monde a les mêmes technologies (admettons... les lois de la physiques sont les mêmes partout, paraît-il...) et les mêmes vaisseaux (alors là, non !). Par contre, les races ont des avantages différents (normal) qui rendent l'apprentissage difficile: tiens, lui il a fait ça... ben pourquoi moi je ne peux pas le faire ? Ah oui il a un +1 bidule et -2 truc... épuisant !!!! Et puis vous êtes obligés de vous baser sur cet avantage, même si cela profite aussi à votre pire ennemi, tout simplement parce que sinon, vous vous empêchez de jouer. Donc, pas jeu pour moi, même s'il mérite probablement un autre essai en petit comité.[i]

AJF-43

25/10/2011

tellement énorme... que je me noie.
14 heures de jeu.... une seule attaque. qui a fait perdre de loin l'attaquant et l'attaqué... puisqu'ils ont perdu des troupes et des ressources. l’intelligence du mécanisme ne fait pas tout. Et le mécanisme de jeu est bien plus pertinent sur un "Starcraft" que sur une usine à gaz avec tellement de rendement qu'elle en oublie que ses joueurs ne font que les trois "8"... on aimerait dormir.

tt-73e6e7f6be296a8...

14/10/2011

ou comment les joueurs font la qualité de ce jeu
a première vue un bon gros monster game indigeste a souhait.. mais après plusieurs relectures des règles on s'appercoit que les mécanismes ont été reelement améliores ce qui peut donner un jeu fluide sans trop de temps morts même dans une partie a 6 joueurs et ce contrairement a certains avis et critiques. en effet le cœur d'un tour de jeu se décompose en phases d'actions successives ou chaque joueur va décider quelle action il va choisir et a quel moment: action stratégique,action tactique,transfert ou tout simplement passer et ce dans l'ordre qu'il jugera opportun en fonction des actions des autres joueurs donc au final très peu de temps morts j'ai beaucoup apprécié ce système d'action réaction entre joueurs. l'utilisation d'un chronomètre pour ces phases d'actions si les joueurs connaissent bien les règles peut encore ajouter de la fluidité et du stress a ce jeu qui il est vrai peut a contrario sombrer dans des lenteurs abyssales si chacun n'y met pas du siens. les phases de diplomatie apportent vraiment une dimension role play a ce jeu seul bémol le commerce qui semble un peu fade a cote. le matériel est comme il se doit chez ffg quasi somptueux prix oblige tout de même aux alentours de 80 euros a rentabiliser donc. en fonction du nombre de joueurs les jeu révèle aussi des possibilités aussi différentes qu'intéressantes et c'est pratiquement un autre jeu dans une partie a 4 ou a 6. au final un bon gros jeu réservé a des joueurs qui ont du temps certes mais aussi savent faire vivre un jeu de ce type en s'investissant activement autour de la table.

tt-28d6971e463dd01...

17/06/2011

La tête dans les étoiles !
A la lecture des règles du jeu, du matériel et des commentaires des internautes, j'ai décidé d'acquérir le jeu, sans même l'avoir essayé. Cela fait maintenant un mois et demi que je possède cette merveille et sa première extension (j'ai déjà passé la seconde extension en pré commande !) Voici un jeu presque parfait, tout y est : politique, commerce, diplomacie, combat, sciences. Bien sur les parties sont très longues, mais on ne s'ennuie pas, tellement les possibilités d'actions sont diverses et variées. Je me suis aperçu que la majorité des critiques négatives de ce jeu concerne la dizaine d'heures nécessaires à boucler une partie mais, quand on aime, on ne compte pas ! De plus, les vrais amateurs de ce type de jeu n'ont pas peur de s'attabler aussi longtemps devant un jeu d'une telle qualité. Allez, histoire de lui trouver un petit défaut : les éditeurs français ont-ils eu peur de sortir une version française ?

Dominique77

28/04/2011

Bonheur Spatial !
Un jeu assez magique. Première partie à trois joueurs, et malgré les premières hésitations quant aux règles, j'ai réussi à intéresser mes camarades de jeu.. Les règles, à première vue complexes, sont finalement bien ficelées, assez équilibrées, complètes et claires (malgré quelques points flous mais peu importants), et on les assimile assez vite (un tour suffit presque!). La tension monte au fur et à mesure de la progression, et les vainqueurs ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Le matériel est super (malgré la galère du rangement, s'entend), et la construction du plateau de jeu est vraiment sympathique. Jongler avec les cartes stratégie n'est pas toujours évident, mais j'attends avec impatience mes prochaines parties. Addictif et nickel.

tt-6800df3d41f8da9...

26/04/2011

Génial, mais...
Voici le frankenstein des jeux de plateau,création improbable fait de bric et de broc tirés d'autres jeux. C'est un "monster game" et une tentative d'union entre les jeux à l'américaine et à l'allemande..Bravo pour l'initiative. Je n'arrive pas à le noter,j'aime ce jeu,pourtant quelque chose cloche! quoi? Hé bien voilà,je n'arrive pas à me laisser porter par le thème du jeu,pourtant si remarquablement travaillé avec notamment des histoires pour chaque races...Il est fait pour que l'on rentre dans son univers mais j'y arrive à grand peine. Pourquoi? Parce que je viens pour vivre une aventure épique à la Star Wars,mais que au final je passe presque tout mon temps à me demander si je dois payer plutôt avec mes planètes ou les marchandises,si j'ai bien mis le compteur de commandement où il fallait,à quel moment je vais produire mes renforts? à la phase stratégie sans activer la zone ou à la phase tactique ou à la phase transfert ou encore tout ça à la fois;quelle capacité secondaire je vais ouvrir ou autres en prenant la capacité primaire de la carte numéro 8... Bref de la GESTION,beaucoup de mécanismes. C'est précisément cela qui m'ennuis car à TI3j'ai plus l'impression de jouer les mécanismes du jeu que de vivre le thème qu'il propose. Par exemple,qui a pris le temps de lire les annotations de chaque cartes planètes? ça n'a aucune incidence sur le jeu et c'est dommage. Alors qu'à Dune ou Axis and allies par exemple je joue le jeu,les mécanismes n'entravent pas l'immersion dans l'imaginaire du jeu mais au contraire le porte. Ce n'est pas que je n'aime pas la complexité mais celle-ci doit servir le jeu et faire vibrer le thème alors que ici les éléments ont été rajoutés "artificiellement",assemblage Frankenstein. Ca marche,oui, mais pas de manière fluide et encore moins instinctive. Encore un bémol: les dimensions politiques et commerces ne sont pas assez présentes,en particulier le commerce qui n'est que anecdotique. Des variantes glanées sur le net et inventées sont bienvenues. Et encore un détail:la carte impérial qui influe sur la façon de gagner n'est vraiment pas adaptée,mais l'extension arrangera cela. En conclusion,tout en restant jouable,TI3 souffre d'un manque d'ergonomie,le "copier-coller" d'une gestion à l'allemande sur un jeu qui n'en a pas besoin le complexifie malencontreusement et en bride l'immersion. Mais que voulez vous,j'aime ce jeu quand même,c'est pour son thème et aussi parce qu'il propose de réunir plusieurs dimensions (politique,commerce,diplomatie,stratégie).

owenix

19/03/2011

Impérial !
Que 4 sur 5 a cause de sa longueur, mais le jeu est vraiment immersif et très riche. Le thème est très bien rendu. Il faut absolument le jouer avec son extension et la FAQ 2.0.

Thorden_Lyon

11/03/2011

3 règles d'or
1. Tous les joueurs doivent avoir lu les règles. 2. Etudiez à fond les caractéristiques de votre race et établissez votre stratégie pour maximiser ces caractéristiques. 3. Focus on your strategy!

tt-18118119e7071a3...

17/02/2011

Monster Game
Ce jeu est un mastodonte, nous permettant de gérer une race extraterrestre souhaitant devenir la race maitresse de cette partie de l'univers. Les possibilités sont énormes, un arbre technologique gigantesque, des vaisseaux en veux-tu, en voilà, des objectifs diversifiés, du commerce, de la politique. tout y est. Seul regret, trouver des joueurs n'est pas toujours évident.

Skychapon

02/12/2010

Star wars Vs Galactica Vs starcraft
Qu'il est beau...qu'il est long....qu'il est prise de tête...mais qu'est-ce qu'il est génial. A peine une partie de finie on a qu'une envie, se reposer et en refaire une autre le lendemain.

biomnu

07/11/2010

On en redemande encore ....
Une vingtaine de parties au compteur, et on en redemande encore ! Un vrai gros jeu de gestion/conquête/négociation pour les amateurs de réflexion. Les possibilités et diverses stratégies sont suffisamment diversifiées pour permettre des parties variées et offrir à tous une chance de gagner, même après un départ calamiteux. L'aspect "hasard" des combats est peut-être la seule chose regrettable et peut devenir très frustrant lorsque une stratégie de 4 heures est mise à mal par des jets calamiteux, mais bon, ça fait aussi partie du charme du jeu. Les premières parties sont difficiles car les règles sont assez lourdes à assimiler, mais ne vous découragez pas après une première ratée car vous passeriez à compter d'un très bon jeu.

Rwain

19/07/2010

Le gros tas de variantes !
Après ma première partie (avec l'extension), mon avis est globalement positif. Le simple fait qu'il m'ait tenu en haleine alors qu'il dure dix heures et que je n'ai jamais envisagé de gagner est déjà un bon point. J'aurai besoin d'une autre partie pour mieux me débrouiller, et je rejouerai à ce jeu. Nous avons joué dix heures, mais il sûrement possible de diminuer la partie de deux heures en se forçant à ne pas traîner. Le matériel est abondant et agréable à manipuler, même si le plateau est trop petit pour les pions. Il y a quand même pas mal de hasard. En fait celui-çi ne me gène pas (ça évite de devoir en permanence tout calculer) sauf à deux moment jeu : au tirage initial et au tirage des objectifs. Au début, les races sont tirées au sort, et le plateau est formé par tout les joueurs à partir de tuiles qui leurs sont distribuées au hasard. Or, aucune race ne s'équilibre elle même : il y a des bonus pour chaque race, mais pas de malus. Du coup, dès le tirage des races, il peut y avoir un déséquilibre, avec des races qui se "compensent", et d'autre que rien ne vient contrebalancer. Le plateau aussi peut être trop facilement déséquilibré. Il sera à mon avis indispensable, la prochaine fois, d'utiliser une autre façon de former le plateau, en suivant une des nombreuses variantes disponibles sur internet. Il est bien trop frustrant de commencer un jeu aussi long avec un déséquilibre aussi net. Ensuite, les cartes objectif sont tirées au sort et révélées tout au long de la partie. Du coup, au début, on ne sait pas trop ce qu'on doit faire, et il n'est pas rare qu'un joueur, au moment où l'on révèle un objectif, réalise qu'il l'a déjà remplis. De plus, la partie s'arrête au moment une certaine carte objectif est révélée. Toute la fin de la partie et son résultat final dépendent du moment où cette carte tombera, ce qui introduit une grosse part de hasard et d'incertitude à la fin du jeu. Comme si celle du début ne suffisait pas ! La prochaine fois, il faudra jouer la variante "age of empires". Concernant l'aspect guerrier, je suis partagé : je suis content que l'attaque "pour l'attaque" ne soit pas rentable : on attaque pour prendre un objectif précis. Ensuite, la résolution des combats se fait aux dés et est très simple. Ca évite de trop se prendre la tête. Cependant, il est dommage que les vaisseaux disponibles ne soient pas plus équilibrés : en gros, il ne sont caractérisés que par leur force de frappe et leur vitesse de déplacement. La guerre manque alors cruellement de subtilité : il n'y a pas de vaisseaux "peu puissant mais rapide" et de vaisseaux "puissant mais lent": le Warsun est à la fois atrocement puissant et mégarapide, il peut bombarder à travers les PDS et il est même capable de transporter des fighters pour le protéger ! Il n'y a pas de système à la "pierre/papier/ciseaux", pas de système "point fort/point faible". Et comme la carte de la galaxie ne comporte pas vraiment d'obstacles, le combat proprement dit consiste finalement à balancer un gros paquet de vaisseaux contre un autre gros paquet de vaisseaux. Ce jeu n'est pas un Wargame, mais ils auraient pu imaginer un système simple et un peu moins rentre-dedans. Enfin, j'aurai aimé que l'aspect "négociation" soit plus présent. Les accord commerciaux sont finalement anecdotiques, et il aurait été sympa de pouvoir mettre en place des échanges plus avancé, par exemple avec un systèmes de "traité" pouvant être signé entre des joueurs, un commerce un peu plus développé ou des débat au sénat plus tendus. Quoiqu'il en soit, c'est quand même une grande épopée qu'on a envie de revivre. Il reste tant d'aspects du jeu (races et technologies) à découvrir ! Mais il faut dire qu'a vouloir être à la fois un jeu de guerre, de commerce, de négociation, de développement et de gestion, TI ne parvient pas à développer pleinement toutes ses facettes. Il est à mon avis important d'être un joueur assez polyvalent, car si un seul aspect du jeu nous intéresse, on sera forcément déçu car on le trouvera trop discret. De toute façon, comme le faisait remarque un joueur sur BGG, c'est à chaque groupe de joueurs d'inventer les variantes nécessaires pour obtenir le jeu de leurs rêves. Moi par exemple, la prochaines fois, je proposerai : qu'on tire une carte de plus pendant la phase politique, qu'on bride les Warsuns, qu'on imagine un système de pactes comparable aux accords commerciaux... fans de variantes, régalez-vous !

Simboubou

03/01/2010

Premiere partie ; c'est du lourd
Voila une première partie (découverte) - 2 heures de mise en place et explication de règles - 5h30 plus tard victoire, merci autres joueurs pour leurs erreurs ou leurs manques de chances (objectif ou dés) et encore plus pour leurs aides, les choix des stratégies n'est pas toujours faciles, mais je résume une bonnes avance technologique, une peu de logistique et le contrôle du système central et clôture avec les reste des objectifs publics... et çà roule.

Red Player

21/12/2009

Impérial!
Un jeu gigantesque à tous les égards! Un 'monster game' passionnant, à l'univers riche, et bien décrit, suffisamment pour impliquer les joueurs. Tous les aspects dela simulation spatiale sont là: économie, diplomatie, politique et bien sûr guerre, sans parler des dangers de l'espace. Le matériel est impressionnant.La diversité des factions permet de renouveler le jeu à chaque partie. Un seul défaut: la longueur des parties, mais justement, il faut bien cela pour simuler une telle immersion dans un empire spatial.

tt-ca91d66daef127f...

29/09/2009

Jusqu'au bout de la nuit
LE jeu de conquête pour les purs et durs. Le jeu est extrêmement complet et si la stratégie militaire reste la principale façon de gagner, la diplomatie n'est pas en reste (commerce, politique, etc.). À chacune de mes parties il y a eu des alliances entre joueurs pour en contrer un autre ou s'en protéger. Malgré 6 à 8 heures de jeu par partie, on ne s'en lasse pas.

tt-f289ed247635e51...

10/09/2009

Comme Buitoni: toute la SF dans une boite
Bon j'exagère juste un peu mon titre. Mais le jeu est énorme: dans la quantité de matériel, mais aussi dans la durée des parties (plus de 7 heures le plus souvent...). On retrouve tout ce que l'on aime dans un gros jeu: les phases de diplomacie, de négociation, de guerre, de développement technologique, etc... La pluralité des races permet au jeu une bonne durée de vie, sans compter les nombreuses règles optionnelles qui permettent de personnaliser le jeu. Que du bon, fonçez!

tt-067aec19ee450c6...

04/08/2009

Long long long et ennuyeuuuux
Long long long et ennuyeuuuux

tt-b10b73caddb9eea...

15/04/2009

une tuerie! le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer!
stratégie, affrontements, politique, commerce, etc... tout! il y a tout simplement tout dans ce jeu!

tt-9f78b92f67b87d3...

04/02/2009