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Tous les avis pour : Twilight Imperium - Third Edition (2005)
Un jeu complet, bien pensé, magnifique
Après deux heures et demie passée à potasser les règles en anglais on s'y met finalement pour découvrir qu'il suffit de jouer pour comprendre les règles. En effet elles sont pour la plupart logiques et ça fait plaisir de pouvoir avoir une vue d'ensemble du jeu sans devoir se référer au livre sans arrêt pour savoir qui peut on ne peut pas faire telle ou telle chose. Prévoir cepandant une grande table, des joueurs bilingues et surtout MOTIVES (rien de plus frustrant que de devoir abandonner une partie après 8h de jeu parcequ'un joueur "en a marre").

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02/04/2007

10
TooHEAVY Imperium III
Après 6. Points positifs: - le matériel de rêve - l'univers du jeu qui est superbement bien rendu, avec des peuples ayant leur propre histoire, leur propore force et faiblesse... - l'ambiance autour de la table Points négatifs: - les cartes actions....genre vas y je te rajoute du chaos dans un jeu qui n'en a pas besoin. Mais en connaissant bien le jeu, on peut anticper. - le commerce qui est une bonne idée n'est pas assez exploité, et laisse tout le mode sur ça faim... - la relative inégalité des parties, certaines ont été excellentes, si bien qu'à la fin je criais au génie, d'autres ont été tellement poussives que ma seule envie était de ranger le jeu et de ne plus le ressortir mais c'est plus dû aux joueurs qu'au jeu lui-même (TI, c'est un révélateur de boulets) TI3 est un jeu exceptionnel et malgré ses défauts, je l'adore...

Flogre

06/03/2007

10
Pas vraiment convaincu
1 partie. J'ai été assez déçus mais j'y rejouerai pour lui donner une autre chance. C'est pas nul comme jeu mais je sais pas si il vaut l'investissement en temps qu'on lui consacre. Les 3/4 des actions, developpement, constructions et autre machins truc sont d'ordre militaire alors qu'au final je n'ai pas l'impression qu'il y tant de bastos que ça. En effet comme dans pas mal de jeu de conquête mal réalisé, si on tape sur son voisin alors on se met à poil pour tout les autres joueurs. Donc pas braucoup de risques de pris. Le gagnant de notre partie ne s'est pour ainsi dire même pas battu. Et pour ce qui est de la baston, les flighter sont carrement exagéré au niveau puissance de combat. J'ai pas passé un mauvais moment (de toutes façon, une table de jeu et des potes et je ne passe jamais un mauvais moment). Mais je suis assez déçu tout de même. A rejouer...

benben

23/02/2007

4
Excellent mais distorsion de l'espace temps.
Ce jeu est indiscutablement un jeu très riche, très bien fait et passionant. Il tient à la fois du jeu de conquête, du jeu de diplomacie, du jeu de politique et du jeux de commerce. Le tout dans un back-ground hyper fouillé de space opéra et de conquête de galaxie. Cependant, celui qui cherchera à conquérir à tout prix ne gagnera certainement pas, car les autres aspects du jeux sont fondammentaux pour gagner. L'objectif n'est pas de conquerir un maximum de planètes mais de remplir des objectifs dont certains sont connus de tous et un seul est tenu secret et est personnel. Le nombre des points particuliers rendent les règles un peu indigestes lors de la première partie, mais on finit par tout assimiler assez rapidement. Une des grandes forces du jeu sont les cartes actions et politiques (très nombreuses et différentes !) qui peuvent modifier certains évènements en cours voir même modifier totalement les règles du jeu jusqu'à la fin. Cela amène beaucoup de fun et d'interactions. Malgré tout ces points positifs je ne mettrais pas 5 (4,5 serait bien)pour une raison principale : le temps de jeu. Une partie à 6 peut durer facilement plus de 10 heures. De plus les tours sont très longs et comme il y a très peu d'interactions avec les joueurs qui ne sont pas vos voisins directs, quand c'est leur tour, on peut parfois franchement s'ennuyer. Ca peut être un avantage dans un jeu aussi long ou l'on a besoin de faire quelque break, mais bon... On a tout le temps de sortir de la table pour aller aux toilettes ou se boire un truc, souvent quand on revient c'est encore loin d'être son tour. Pour conclure ce jeu est vraiment grandiose, mais demande un très gros investissement en temps. Et parfois je pense que dans le même temps je préfère faire 5 jeux excellents qu'un seul, aussi excellent soit-il lui aussi. Dommage, une très bonne version allégée à 3 ou 4 heures maxi aurait gagné aisémment son 5. Peut-être dans une extension ?...

Logan

17/12/2006

8
Hummmm
Surement un des meilleurs jeux dans la catégorie mammouth. C'est sur que l'on ne peut pas y jouer avec tout le monde et quand l'on veut mais si on trouve 5 autres furieux et une journée de libre, c'est 8 heures de pures folies. Les régles sont trés bien ficelées, les races et le plateau modulaires -sans oublier les cartes politiques! et les options!- changent considérablement chaques parties. De plus il est difficile de perdre complétement ni de gagner totalement avec la dernière actions du dernier tour de jeux. Et la premièe fois que l'on ouvre la boite, et que l'on voit le contenu, on ne peut qu'être impressioné par la qualité et la quantité. Bravo pour ce jeu.

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10/12/2006

10
Un jeu de gestion, pas de conquéte !
Première chose, ce jeux est réservé aux joueurs passionnés, joueurs occasionnel je vous conseille de passer votre chemin sous peine de "cramage de neurone". Ensuite, je tiens à dire que j'apprécie énormément ce jeux (j'y joue encore), mais je tiens à mettre en exergue quelques uns de ses défauts à travers ma critique. Ce jeux est très complet, il permet d'influer sur quasiment tout : militaire, politique et économique (par le commerce). En plus de pouvoir influer sur tout on a de multiples moyens pour agir : force militaire, recherche technolohique pour gagner des bonus, chance avec les cartes d'événements. Et chaque moyen intéragit sur ses cousins, ainsi on peut capturer des planètes qui donnent des bonus de recherche pour accélérer la recherche dans tel ou tel domaine. Au final, tout s'impact, et c'est là ou le principal problème réside. Trop de choses à gérer si on veut "avancer" convenablement, c'est vraiment un civilization-like. Du coup, le jeu est lent, très lent, et souvent on oublie des choses ce qui peut gacher une partie (comme une invasion éclair de votre système de départ, car vous avez oublié que votre voisin a acquis deux technologies, une pour transporter des troupes dans ses croiseurs, et une autre pour les faire aller plus vite). Sur toute les parties que j'ai fait, le tour moyen à 5 joueurs durait 1h, et dans cette heure, au final on joue 10-15 minutes. Autre soucis, le hazard, dans les combats il joue un part un peu trop importante, ainsi on a pu voir trois régiments de combattants d'élites menés par un Général, massacrés par trois régiment de bleus. Ainsi, entre lenteur de développement et hazard des combat, les joueurs sont peu belliqueux, il est en effet rageant de perdre sa flotte de guerre qu'on a mis deux tours (2h en temps réel) à produire car on a pas eut de chance aux dés. Pour finr, je dirais que pour ceux qui sont passionnés de gestion d'empire et la planification sur plusieurs tours, ce jeux est pour vous, si vous cherchez un plaisir rapide et simple, passez votre chemin.

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07/12/2006

6
Plaisir Galactique!
Jeu énorme et jouissif, permet à chacun de choisir ses variantes (nombreuses) pour adapter le jeu à ses préférences! Dommage qu'il soit si long et n'incite pas plus à l'expansion et à la prise d'initiative des joueurs

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24/11/2006

8
Il est parfait
Un montser game comme il devrait y en avoir plusieurs. Meme un joueuer qui se fait rouler dessus ne s'ennuiera pas car il saura toujours remplir des objectifs d'une facon ou d'une autre. Il n'y a pas UNE bonne strategie a ce jeu tant il est riche en parametres a gerer. Je recommande chaudement a condition d'avoir le temps, je n'ai jamais fait de partie de moins de 10 heures (en 14 points et Imperial a 1 Pt)

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19/08/2006

10
Excellent !
Twilight Imperium a beau être un énorme mastodonte, je dois dire qu'il a plu à tout ceux qui y ont joué avec moi. De plus, ce qui est fort étonnant vu la longueur des parties, c'est que à chaque fois personne n'a vu le temps passer ! TI3 est un excellent jeu de conquête mêlant avec bonheur les composantes diplomatiques, militaires, economiques, politiques et scientifiques. Mon jeu favori sans aucun doute !

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23/07/2006

10
FFG : Fous Furieux Gamers
Je ne puis qu'en dire peu de choses puisque je n'en ai fait qu'une seule partie, et encore je n'ai pas tout compris. J'ai heureusement eu la chance de me le faire expliquer par un professionel, un qui sait mener la danse comme le chorégraphe son ballet. Sans cela, on y serait sans doute encore. Il est bien clair qu'il vaut mieux avoir revendu sa montre et cassé son réveil, plaqué sa copine et débranché son téléphone, résilié ses abonnements et payé toutes ses factures pour se lancer. C'est fait pour les gros joueurs, et qui l'assument. Une fois que tout ceci est clair, pas de doute, le plaisir est là. Et quel plaisir !

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22/07/2006

10
Très long mais ce n'est que du bonheur !!
Attention, les âmes sensibles devraient s'abstenir, nous avons affaire à un monstre du jeu dans tous les sens du terme. Il prend beaucoup de place (rangé ou déballé), il est difficile à comprendre lorsque vous découvrez seul les règles, il est long à jouer mais la récompense de tout cela est un gros moment très plaisant. Comparer TI3 à Risk parce qu'il y a des dés (je ne vois pas pourquoi sinon) me semble être une hérésie totale. Dans TI3, ce ne sont pas les dés qui vont spécialement faire pencher la balance dans un sens ou un autre (sauf cas de chance ou malchance extrême bien sur). TI3 monopolise toute la concentration d'un joueur pour éviter de se planter au début, mais après la découverte des mécanisme de base, on se rends vite compte qu'en réfléchissant un peu, il y a moyens de faire de sacrés coups. Il s'agit d'un énormé jeu que j'apprécie énormément. Son seul défaut est qu'il est difficile de trouver des joueurs motivés et sérieux pour passer une demie-journée dessus. Si vous n'aimez pas le lourd du lourd, ce n'est pas la peine de preter la moindre attention à ce jeu pour ensuite le sous-noter sous prétexte qu'il est trop long. Avant de l'essayer on le sait qu'il est super long et lourd donc je ne comprends pas ceux qui descendent la note de ce superbe jeu à cause de ça !

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18/07/2006

10
Un fantasme sur plateau
TI est un de mes jeux préférés.Voilà... Bon, ok, je développe. Ce jeu est presque, j'ose le mot, un fantasme de fan de SF / joueur hardcore. Déjà, c'est magnifique : illustrations, matériel de jeu, tout est parfait (qualité FFG oblige). Le thème est totalement addictif, je crois que quelqu'un a déjà utilisé le terme dans les critiques mais il y a vraiment de ça : conquérir la galaxie, franchement, on en rêve tous (si si...). Les clins d'oeil au genre sont nombreux, Star Wars en tête bien sûr mais pas seulement - c'est une espèce de mélange de plusieurs inspirations SF, et ça marche. Ensuite, le jeu lui-même est une réussite également (bah oui, les petits vaisseaux en plastique c'est cool mais ça ne suffirait quand même pas à tant d'enthousiasme !). Les mécanismes sont assez simples, ou du moins rapidement assimilables ; là-aussi c'est un genre de melting-pot de plusieurs familles de jeux, et là-aussi c'est complètement réussi : penser à Puerto Rico (avec les cartes "rôle" à choisir à chaque tour) en jouant à un "gros jeu américain au thème fort", il fallait le faire ! La progression du jeu est très bien pensée, les pouvoirs équilibrés, le choix des actions toujours stratégique. Un bémol ? Mmh... oui, à la limite, peut-être changer un ou deux trucs au niveau de l'installation du plateau modulable et des cartes d'objectifs, mais à part ça non, vraiment rien. Si ce genre de jeu vous branche, il n'y a pas à hésiter une seconde, jouez-y ! C'est un jeu brillantissime dont on ne se lasse pas. Je ne vous raconte même pas mon impatience quant à l'extension à venir...

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28/06/2006

10
Exceptionnel
Toujours le même plaisir sain et vibrant de commencer une nouvelle partie... Extrêmement bien abouti, cette troisième version bénéficie de toutes les expériences des versions et extensions précedentes. Le système de dalles permet une partie différente à chaque fois et les mécaniques sont simples. Des peuples vraiment différents laissent entrevoir des possibilités de développement totalement variées ce qui offre une longueur de vie à ce jeu très importante. Attention : C'est très long, ce n'est pas un jeu de société mais un jeu de passionnés. Il faut avoir envie de passer entre 8 et 10 heures autour d'une table à se foutre dessus dans une ambiance sympa en faisant des pauses pizza/coca. Pour moi le must de ces dernières années.

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28/05/2006

10
Le rève de la conquète spatiale à portée de main !!!
Soyons clairs dès le début, TI3 s'adresse à des joueurs passionés, des empereurs interstellaires en herbe capable de passer 10heures autour d'une table à gérer leur territoire... Si vous êtes de ceux là, place à l'excellence de Twilight ! Un matériel grandiose (et encombrant, prévoyez une grande table), un background et un graphisme qui plonge immédiatement dans l'amiance, des batailles spatiales épiques, des possiblités diplomatiques et commerciales réelles, 10 races différentes, une galaxie immense mais trop petite pour tous, des parties toutes différentes, on s'y croirait ! Pour ceux qui ont la tête dans les étoiles et les amis pour jouer à ce genre de jeu, foncez ! A noter, la traduction de la règle en fr sur le net, prévoyez une personne avec de bonnes bases d'anglais pour certaines cartes... Moi j'adore !

Thelvyn

13/05/2006

10
Merci pour la old school
Pour quelqu'un qui a commencé le jdp avec des "Civilization", "Republic of rome", "Empire in arms" ou encore "Dune", ca fait du bien de savoir que quelque part, loin de l'autre côté de l'atlantique, il y a encore des fous furieux pour concevoir des jeux aux parties de plus de 4h, où l'on se sent maître du monde...

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13/05/2006

10
Chanter la marche impériale tout en poussant les Croiseurs :)
Tout simplement génial !! Le meilleur de tous les meilleurs jeux réunis en un monstre. Plein de fun mais aussi plein de remue méninge! J'attends l'extension avec impatience

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08/05/2006

10
La nouvelle référence du "monster game" spatial!
Bon, tout a été dit sur ce jeu vraiment captivant, qui assure une immersion totale pendant plusieurs heures (je n'ai jamais vu passer les 6-7 heures de jeu). Je vais simplement insister sur quelques points. Chaque partie est différente: votre civilisation (et donc ses moyens et ses pouvoirs) est différente, le plateau de jeu est différent, vos voisins et ennemis sont différents, les objectifs publics sont différents, vos objectifs secrets sont différents. Cependant, il y a aussi des mécanismes de jeu nombreux mais intuitifs qui permettent un apprentissage réel sur plusieurs parties. Bien sûr, chaque partie implique d'adapter son savoir-faire acquis dans les parties précédentes afin d'optimiser son développement dans la nouvelle. Au final, on obtient un jeu qui s'enrichit à chaque partie. Vraiment, il serait dommage de passer à côté de ce jeu destiné à prendre sa place aux côtés d'autres JdP massifs (Civilisation, Dune, Age de la Renaissance...)

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15/04/2006

10
Quand on y touche on peut plus s'arreter !
A la base pas fan des univers space opera, j'ai bien accroché à celui-ci avec un univers travaillé (j'adore notamment le texte à con de chaque planète), un matos magnifique et 10 races bien différentes aussi bien au niveau de leur background et leur façon de jouer. Ce jeu arrive je ne sais pas comment à regrouper pas mal de styles différents tout en restant tres fluide à jouer. Certes les regles sont (tres) consequentes avec pas mal de petits details à con à ne pas oublier. Mais une fois bien assimilées, c'est le pied ! Le systeme des "roles" avec l'effet secondaire est excellent, une grande variété d'unités et de possibilités dans un tour rendent ce jeu varié et jamais lassant. Les strategies à adopter en fonction des peuples sont tres differentes, il manque juste une unité spéciale par peuple je pense. Seul petit defaut: les lois. Le concept est excellent mais leur effet s'avere assez moyen et souvent peu adapté à la situation présente. Enfin si vous aimez l'ambiance Star Wars, les gros jeux de conquete et de developpement (Age of Renaissance, Civ'...), ce jeu est pour vous ! Avec en plus un plateau modulable et un univers qui change de la mediterranée pendant l'antiquité !!

Alkaias

26/03/2006

10
Excellent mais très long !
Ecarter les petits joueurs et les occasionnels tout suite. Twilight Imperium est un jeu de malade. Des centaines de possibilités de stratégies. Une richesse graphique. Et des règles en béton. On pourra ajouter quelques variantes pour rentre le jeu plus sympa. Seul point noir, la durée des parties...pas évident de trouver 6 joueurs motivés pour de nombreuses heures de jeu.

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22/03/2006

8
Immersion totale.. mouais, en fait, heu.. (3 p. j)
... pour nageur confirmé. Evidemment, vous l'aurez compris, on ne se lance pas comme ça dans TI3. Il vaut mieux avoir une petite expérience du jeu de plateau en général, et se sentir capable de jouer 8 heures. (et lire les règles soi-même avant de jouer) Mais passé ces deux obstacles, que reste t-il? Que du plaisir... Révision après une deuxième partie Bon, je descends ma note à 4, par prudence, mais cette seconde partie m'a fait déchanter. Rater un débarquement à 3 contre 2, passe encore, normal, c'est les dés. Mais le rater quand mes trois dreadnoughts se vautrent sur leur bombardement... là, ça gâche le plaisir. Surtout qu'on a joué 6 heures pour en arriver là, et que celui qui gagne, c'est celui qui en a fait le moins... mais au bon moment. A quoi bon se prendre le chou à calculer ses productions deux heures avant? Du coup, je me dis que les points de victoires sont mal foutus, que les dés, enfin bon, j'aime bien les dés mais bon c'est long quand même... enfin, bref quoi... je doute. Je reverrai après ma troisième partie... Troisième partie que voici... Et ben, bon, je laisse 4/5, je ne sais plus trop quoi penser... Y'a des côtés "pas fini", des trucs qui font un peu "bricolage" dans ce jeu (le fait que prendre une carte stratégie rapporte deux points, ce qui équivaut à des objectifs bétons, par exemple). Il est pas très bien paramétré, je dirais... Mais c'est quand même cosmique... j'adore faire "voler" ma flotte de chasseur, et tout le reste... Je crois que je vais me désinvestir un peu de la gagne, pour jouer de manière plus spontanée... On en arrive aussi au stade où on discute des règles à modifier... à suivre. Quelques parties plus tard: Des tas de gens disent qu'il faut les extensions... ça fait beaucoup de tralala (et de pognon) pour un jeu, et c'est assez rédhibitoire. Mais voilà, sur la dernière en date, on a simplement modifié la carte stratégie 8 en un truc qui permet de marquer des points si on tient le centre. Du coup: bataille pour le centre, alliances, trahisons, re-alliances... un truc énorme, une partie formidable. Faut dire aussi que notre casting de 6 joueurs était parfait. Je remonte la note: ce jeu est fantastique. A vérifier sur la suite.

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04/03/2006

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