Tous les avis pour : Vive le Roi (2005)
Viva Viva il Re
Parce qu'il n'y a pas que les gros jeux qui comptent, parce que Viva il Re le vaut bien. En fait, comme jeu d'ambiance, avec mes amis qui sont friands de ce genre de jeu, il tient largement la comparaison avec l'excellent Diamant par exemple ... Alors pourquoi pas 5/5 ??? Eh bien parce qu'il arrive que l'ambiance ne prenne pas, que le jeu ne parvienne pas à captiver suffisamment les joueurs pour les immerger. De par chez moi ette situation est bien rare, mais si elle arrive, on s'ennuie ferme ... A mon sens, on notera que le jeu gagne vraiment à être joué à 5 ou 6 joueurs !! Votes beaucoup plus tendus ... *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

03/01/2007

Je recherche encore l'interet de ce jeu !
Alors bon moi je veux bien qu'il existe des jeux funs sur lesquels on ne va pas se prendre la tête comme des malades sur le système de jeu durant des heures et tout et tout... mais quand même !! Permettre aux joueurs de pousser des pions sur un plateau mal dessiné (non, je n'aime pas non plus la conception graphique)est-il un exploit à l'heure où des tonnes de jeu rivalisent d'ingéniosité pour amuser la galerie ? Non, certainement pas. L'intérêt de ce jeu frise le zéro absolu en ce qui me concerne ! On ne contrôle rien, c'est un fait mais en plus on s'ennuie ferme et aucun procédé ludique ne vient sauver le tout ! Franchement pour le même prix, vous trouverez de nombreux jeux qui auront été testés eux...

tt-2f4ebf190716678...

30/12/2006

Vive le Roi!
Vive le Roi! Vive le Roi! Super petit jeu de bluff, pas prise de tête pour un sou, bien illustré, juste un peu petit, surtout la piste des scores. Moi j'adore, c'est simple, court, efficace, le type même de jeu qui m'éclate Vive le Roi! Vive le Roi!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

10/12/2006

Qui t'a fait roi?
Viva il Re est un jeu de belle facture: le matériel est soigné et le graphisme "burlesque moyennageux" à la Monty Python colle très bien au thème et contribue à donner au jeu une forte indentité. Les règles sont on ne peut plus simples, les parties sont rapides, et le principe de l'objectif secret est à priori le gage d'une attention des joueurs tout au long de la partie. Alors quoi? Alors le jeu souffre de mon point de vue de deux défauts majeurs: Tout d'abord, Viva il Ré a bénéficié de bonnes critiques, voire de louanges, venant de personnes dont les avis sont écoutés. Du coup le jeu s'est retrouvé dans l'habit d'un futur hit, genre perle ludique à ne rater sous aucun pretexte. Le fait est qu'il n'a rien de novateur, et que la déception a été d'autant plus forte que le jeu était attendu au tournant. Deuxièmement, le fait de posséder 6 personnages (sur 26) tue la tension propre aux jeux à objectif secret: il est impossible de tenter de deviner qui soutient qui. Et plus on est nombreux à jouer, pire c'est puisque les cartes d'objectifs font que plusieurs joueurs vont soutenir le(s) même(s) personnage(s). On est donc bien loin de la tension d'un Heimlich & Co, qui reste la référence absolue du genre. Au final, on déplace des personnages... et à la fin il y a un gagnant. On s'ennuie ferme dès qu'on a joué un tour complet, et on se dit qu'il en reste encore 2 avant la fin du jeu. Au final, je pense que Viva il Ré est à réserver à un public très occasionnel. Il a alors pas mal d'atouts pour attirer ces joueurs vers des jeux un peu plus malins.

damalock

10/12/2006

le roi c'est moi
(entre 2 et 5 parties) Petit jeu de bluff rapide, assez sympa, avec un brin de tactique. Mais ça manque de profondeur et d'ampleur...

pééétrick

12/11/2006

Un petit jeu fort sympathique
C'est un bon petit jeu. En cherchant un peu on peut même (contrairement à ce qui est indiqué sur la boite) jouer à deux. Permet de passer un bon moment de détente. Un petit bémol, concernant les graphismes que je trouve trop simpliste.

tt-3c5184a9a9f75cf...

02/11/2006

La foire du trône
Délicieux jeu de bluff. Le principe de jouer tous les pions d'un jeu mais avec des objectifs individuels (et donc forcément contradictoires) n'est pas nouveau (voir Auteuil il y a 30 ans avec des chevaux). Il faut savoir se cacher mais là où cela devient diabolique (et jouissif) c'est que la Roche tarpéienne est proche du Capitole: l'arrivée dans la salle de trône peut être synonyme d'oubliettes en cas d'échec. Il y a même des amis(?) qui vous aident à monter pour mieux vous pousser. Le nombre de "NON" étant limité, il arriveque l'on compte sur les autres, gare aux déceptions. En plus, règles ultra-simples. Vive le roi.

tt-1c514fd03d6ef64...

29/10/2006

Vive l'ennui!
J'ai essayé... Puis j'ai essayé encore, en croyant que j'avais raté une subtilité... Après six parties, toutes aussi ennuyantes les unes que les autres, je crois que ce jeu n'est pas fait pour moi. Il n'est pas inintéressant, mais il lui manque une étincelle de vie... Bof.

tt-5c2ea2e99c4f1b8...

27/10/2006

Le roi est mort, vive le roi
Un excellent jeu d'apéro où la manche dure entre 15 s et 15 min ! Comme tous les jeux d'apéro, ne pas chercher à gagner à tout prix, mais se faire plaisir, flamber, se sacrifier... bref, s'éclater !

tt-39cde3e7c24dabd...

15/10/2006

viva el revolution
oay ca passe... ca passe même plutôt pas mal mais je sais pas... je sorsd d'une partie et j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose... un petit peu plus de stragtègie? je veu pas dire que j'aime pas parceque j'en suis plutot content mais bon... avis mitigé quoi

tt-f69c484a333d2ad...

11/10/2006

Un bel équilibre entre ambiance et réflexion
Vive le Roi est un jeu très sympa qui génère une bonne ambiance ! C'est probablement davantage un jeu de bluff "instinctif" qu'un jeu de pure stratégie. Il peut donc plaire à une très large gamme de joueurs (et de non joueurs !). Pourtant, même si les règles sont très simples à appréhender, les mécanismes peuvent mener à des paradoxes assez savoureux et à de fréquents retournements de situation. Beaucoup de fun donc !

tt-8f3dcff4a21786d...

10/07/2006

Une coupe court monsieur le coiffeur
Vive le Roi est le prototype du jeu simple et distrayant qui recelle des trésors de subtilité. Faire avancer ses protégés, liquider ceux des autres, économiser ses votes "non", choisir son roi et tracer dans la dernière ligne droite. Assez peu de hasard dans ce jeu et beaucoup de finesses, c'est la raison pour laquelle je lui donne la note de 4/5. On peut cependant reprocher au matériel son côté un peu cheap lorsqu'on le compare aux récentes sorties.

tt-9e8ebcce68a95d2...

12/06/2006

Des élections dans la bonne humeur
Evidemment c'est difficilement controlable. Evidemment on joue au petit bonheur la chance. Mais ce jeu d'ambiance propose une véritable ambince au moment où on dévoile les cartes d'élection ... qui provoque immanquablement de la bonne humeur! A jouer pour se détendre... et ca marche bien! Vive "Vive le roi"! 4/5

MonsieurDe

12/06/2006

Simple et immédiatement addictif
Vive le roi est un jeu très rare, on apprend les règles en trois minutes, on peut jouer dés l'âge de 5 ans (il suffit de savoir reconnaitre les lettres de l'alphabet et de compter jusqu'à 5) et tout le monde se met à hurler, à trépigner dés 3 minutes de jeux, et ce, quel que soit le nombre de joueurs. Une alliance rare qui fait que je ressors la boite à la moindre occasion.

tt-a0badd2e6cdbc9e...

29/05/2006

Décu malgré les superbes graphismes qui vous rapellerons votre enfance
Tout comme au struggle ( cf mon avis ), c'est un jeu à objectif caché. Chaque joueur à son tour de jeu doit faire monter trois personnages dans le chateau. Chaque étage ne pouvant contenir qu'un certain nombre maximum de personnages. En faisant avec ces contraintes déplacer l'un des personnages. A chaque fois qu'un personnage accède au sommet le trone cela déclenche une élection, celle-ci est simple tout les joueurs peuvent s'opposer au vote en jouant une de leurs carte veto. Si au moins un des joueurs à joué une carte véto le personnage est évincé, si aucun des joueurs n'en à joué, vive le roi: fin de la manche et décompte des points. Les points sont décomptés de façon simple: vous marquez pour chacun des personnages sur votre carte, les points correspondant à l'étages ou ils se trouvent. A vous de bien gerer vos cartes de veto qui elles sont limitées. Le petit hic de ce jeu c'est que votre stratégie la plus interessante soit de faire acceder au trone le plus vite possible des personnages absent de votre carte afin de les faire acceder au trone en début de partie afin qu'ils soient éliminés... un peu trop simpliste et efficaces pour être interessant... ce qui explique la déception et ma note de 2/5.

tt-f801b364bb2b2e5...

25/05/2006

gentiment inintéressant
Tout comme "Democrazy", ce jeu reprend le principe du vote. Mais tout comme lui, il ne parvient à en tirer la totalité du potentiel ludique. La faute à l'instauration d'un système de véto, mais aussi à la rapidité d'une partie (aussi appréciable soit-elle). La chance tient en conséquence un rôle primordial. Il faut néanmoins reconnaître à ce jeu la grande qualité de rendre impossible l'acharnement sur l'un des joueurs. Finalement, ce petit jeu est assez quelconque. L'on pourrait une nouvelle fois enrager de voir combien l'idée du vote est sous-exploitée, mais l'on préfère se laisser distraire par ce qu'elle apporte déjà.

tt-443edfabb8bf450...

09/05/2006

Incontrolable
Grosse déception ! Vive le Roi s'avère incontrolable, on subit plus le jeu qu'on construit réellement une stratégie de placement. La mécanique manque d'un petit truc en plus pour éviter de se faire dégager trop vite dans la situation de prétendant au trône. Pas facile tous les joueurs de vouloir être roi.

thespios

30/04/2006

Punaise! pas lui !!
Très bon jeu d'ambiance où les 13 prétendants à la succession du roi vont tenter de prendre possession du trône. Le tour de jeu est ultra rapide vu qu'il consiste uniquement à faire progresser un prétendant sur l'échelle sociale; si un concurrent arrive sur la plus haute marche, il y a une élection; si le candidat fait l'unanimité, il est élu; s'il y a le moindre véto, il retourne dans la boite et ne rapporte aucun point au(x) joueur(s) ayant ce prétendant sur sa carte secrète qui en comprend 6. Les vétos étant en nombre limité, on espère que les autres gaspilleront les leurs...

tt-3d6aab28f19aa20...

22/04/2006

Votez utile !
Vive le Roi est un petit jeu de bluff rapide et pas prise de tête. On tente tant bien que mal de ne pas trop se faire repérer en avançant les pions afin de ne pas dévoiler sa combinaison gagnante. L’élection du Roi est un moment déterminant au cours duquel se déclenche le décompte des points de victoire. Il est tentant de faire monter ses « favoris » rapidement dans l’échelle sociale. Cependant le risque est aussi grand de les voir se faire éjecter plus vite si les votes leur sont défavorables. Comme les combinaisons des « cartes objectifs » se recoupent, il est difficile de s’y retrouver et de faire un pronostic fiable. La seule chose certaine est que les votes négatifs (limités à 3 par joueurs par manche) se raréfient au fur et à mesure des élections manquées. Les probabilités qu’un personnage soit élu roi augmentent donc avec le temps. De toute façon, le jeu ne se prête pas à des calculs complexes. Il faut juste savoir, à certains moments, faire « l’épicier » dans les comptes. L’élection au trône d’un prétendant, même s’il ne fait pas parti de votre liste, peut s’avérer lucrative. En effet si toutes les autres postulants sont bien placés, le gain peut être aussi avantageux. Vive le Roi est un jeu à la présentation simple mais attrayante. Sans réellement innover, il parvient à distraire et à séduire même s’il semble moins abouti que l’excellent Heimlich § Compagnie dont il s'inspire. Les parties courtes et le thème amusant en font un jeu léger et finalement assez réussi dans son genre.

08/04/2006

Bon, mais manque "d'intensité"
Ce qui m'avait poussé à acheter ce jeu, était tout le bien que j'en avais entendu (habituelement je n'achète pas de jeux que je n'ai pas essayé avant). Et bien, je fus fort déçu. Il méritait peut être 4/5, mais ma déception l'a transformé en 3/5. Son problème : Sa simplicité. Il n'y a quasiment rien à faire. Tout se joue au moment des votes. Mais les deux tiers du temps, lorsqu'on fait monter les personnages et lors des décomptes des points, ce n'est ni drôle, ni passionnant. Une fois les trois manches finies, on remarque que tout c'est joué en cinq minutes, mais qu'on a passé aussi une dizaine de minutes plutôt ennuyeuse. Alors oui, c'est un bon jeu. Mais n'en attendez pas trop non plus. Pour des parties de "bluff", je lui préfère stupide vautour, qui possède moins de "temps mort".

tt-b03657709344680...

24/03/2006