Tous les avis pour : Vive le Roi (2005)
Incontrôlable, mais rigolo !
C'est sans prétentions, très bien illustré, rapide, très sympa si on se prend au jeu en mettant un peu d'ambiance. Le principe d'avoir de moins en moins de cartes "Non" au fil des tours est une très bonne idée, la tentation de les garder pour plus tard conduit parfois à des élections éclairs, chacun pensant qu'un autre va bien jouer un "Non", non ? :-) Mais c'est clair qu'on ne contrôle pas grand chose et qu'il y a beaucoup de hasard. A réserver aux débuts ou aux fins de soirées jeux.

JJL

01/08/2004

Pitoyable
J’ai fais quelques parties de ce jeux et j’y ai mis de la bonne volonté. Pourtant je ne trouve aucun intérêt à ce jeux, il repose complètement sur le hasard. Quoique l’on fasse on n’est pas mettre de son destin, j’ai tout essayer même de monter les poins au hasard. Le vainqueur, on a l’impression qu’il gagne à la loterie. Si on veut jouer à un jeux de hasard, vaut mieux prendre des dés (Yams, 421) ça coûte moins cher.

tt-47c840399eba1e1...

19/07/2004

Simple, drole et rapide !
Ce jeu au design super joli est souvent sollicité par mes amis car les regles sont simples,le jeu est rapide et il met bien l'ambiance autour de la table. Bluffs qui foirent,tactiques bancales ,personnages éliminés par le vote, tous le monde s'amuse et personne ne s'ennui avec viva el ré!(joué à 4 joueurs)

tt-a6c32cd6abf1694...

14/07/2004

Petit Bluffe entre amis
Quand on veut tuer le temps pendant une petite demi heure ce jeu me semble tres indique . Veritable jeu de massacre ou chacun avance caché , ce jeu est un regal

tt-294ab9037b4d795...

23/06/2004

presque tres bon
j'aurais pensé à la lecture des regles que c'etait un super jeu d'ambiance tactique certes c'est un jeu d'ambiance (à jouer à plus de 4) pour la tactique c'est zéro ... la seule possible c'est d'éliminer les prétendants qu'on a pas dans sa liste ....... le reste c'est du détail car franchement le roi est quasi aléatoire, en effet avec 6 persos par joueurs sur 13 cela fait beaucoup beaucoup de trop A quoi cela sert de s'embeter de faire elire un roi que la moitié des joueurs a dans ses persos ... Je suis persuadé qu'avec moins de persos sur la liste des joueurs ou une autre répartition des persos le jeu y gagnerai beaucoup

tt-0fa6cba3816eaa8...

04/06/2004

Le roi est mort....bah ben, c'est bien comme ça !
Ben voilà, après moults parties, j'en suis maintenant certain je m'emmerde quand je joue à Viva Il Re ! Je dois être un peu maso alors ! En faite je crois que le jeu m'anesthesie (dejà que je le suis déjà un peu de nature :lol:) un peu...et une fois dans le coton, ben c'est pas désagreable... ! Reste qu'on est content quand même quand on en sort..!!! Dommage, parce que l'ensemble tiens la route : le matos à du caractère, pas de problème de règles, c'est court et simple... Et pourtant j'ai tellement l'impression qu'il ne se passe rien pendant les parties qu'a chaque fois que j'en termine une je me demande bien pourquoi j'ai joué :o( En plus on ne m'enlevera pas l'idée que le jeu à une durée de vie ultra-courte et qu'on a très vite la sensation d'avoir fait le tour du jeu. Des choix limités, un jeu pas vraiment controlable et une ambiance de jeu pas vraiment au rendez-vous finissent d'en faire pour moi une vraie déception ! Dommage :o( A noter que le jeu passe très, très bien en animation avec des joueurs occasionnels. Quasiment toujours un gros succès.

Guyomar

05/05/2004

un peu decu
faut dire que j avais tellement entendu parler de ce jeu que j ai été un peu decu. alors tout d abord, le jeu est tout simplement nul a 3 joueurs. le but est de placer ses courtisans le plus pres du roi, voire d etre roi. des qu un perso monte sur le trone, un vote est lancé et le roi doit etre déclaré roi a l unanimité. S il est n est pas elu, il est tout bonnement écarté du jeu et ne rapporte pus aucun point. D ou la subtilité de limiter le nombre de vote "non" par joueur. viva il re reste un jeu agreable a 5 ou 6 mais pas tres serieux. A jouer quand on ne veut pas se prendre la tete en somme ah aussi, c est des fois un peu le bordel pour lire tous les noms de persos

briquerouge

13/03/2004

Beau et bon
Vive le roi! Bon ben pour moi, le jeu est tout simplement bon. Etant donné qu'il s'agit ici d'un jeu d'ambiance très rapide et facile à expliquer, la chance et le hasard y ont leur place et le jeu reste vraiment très agréable à jouer. Il reste tout de même un brin de stratégie suffisant pour un jeu de ce type particulièrement dans le placement initial des personnages et dans leur progression. En bref idéal au dessert, à l'apéro ou au gouter!

llc

28/02/2004

De la stratégie? Où ça??!!!!
Franchement, j'étais vraiment tout prêt à l'aimer ce jeu, on ne m'en avait dit que du bien et j'ai trouvé la première partie assez sympa... mais on s'aperçoit rapidement qu'il n'y a aucune stratégie... soit vous poussez vos pions en priant que personne ne les trucide (que du hasard...) soit vous avancez ceux des autres pour les trucider vous mêmes... certains appellent ça du bluff, mais comme on a aucun moyen de savoir quel nom ils ont sur leurs cartes, tu parles d'un "bluff"!!! Pour finir on ne sait pas ce qui différencie le vainqueur du dernier, à part une bonne dose de hasard... On aurait pu faire beaucoup beaucoup mieux car l'idée de départ est sympa et le matos est de bonne facture... Nombre de parties: 5 (dont 4 de trop)

tt-bc36529457f0255...

28/01/2004

he bien moi j'aime pas!
Nombre de parties jouées: 2 Effectivement j'aime les gros jeux qui dure longtemps et je n'aime pas beaucoup les petits jeux.... Mais quand même, je trouve que ce jeu a un intérêt plus que limité. Le hasard est trop présent... Il suffit d'avoir sur sa carte des personnages qui se retrouvent sur la majorité des cartes des autres joueurs pour pouvoir gagner sans rien faire... (ce qui m'est arrivé) Je ne met pas 1/5 car ce jeu est trés vite joué (15 minutes), ca peut toujours faire un petit jeu pour démarrer ou terminer une soirée. Mais je trouve qu'ils y en a d'autres aussi court et bien mieux. J'ai moi aussi du mal à comprendre qu'on adore ce jeu. Qu'on puisse le trouver sympathique pour ceux qui aime les jeux de bluff je veux bien. Mais de là à mettre 5/5... Effectivement, chouchou, ma culture ludique est nul en comparaison avec Mr. Haffner (de toute facon elle est nul tout court). Mais je pense surtout que tous les goûts sont dans la nature. Et que ce jeu ne correspond pas à mes gouts tout simplement. j'espère que l'on a le droit de na pas aimer ce jeu sans pour autant passer pour un prétentieux...

Finkel

20/01/2004

Super pour les debuts de soirees.
C'est un jeu très mignon. Tant graphiquement que mécaniquement. Je le recommande surtout pour ceux qui jouent avec des gens 'gentils' car tout le monde a l'impression de jouer pour soi dans un esprit constructif (et pas de contrecarrer les plans des autres). A éviter à 5 joueurs, ce n'est pas un bon chiffre (trop de personnages éliminés dès le début = trop de chance). C'est un jeu à prendre à la légère quand même mais c'est très très vite assimilé ce qui est un plus pour les occasionnels. *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*

SuperDéfi

16/01/2004

Une perludique
Attention, je préfère vous prévenir ce jeu est une merveille ! D’une esthétique rare (les dessins sont magnifiques), il allie le plaisir d’un bon jeu de bluff (règles simples), rapide à installer et à expliquer, à celui d’un jeu où l’ambiance est au rendez-vous, où les rires fusent et où les retournements de situations sont surprenants. En gros, c’est un jeu de pourris pour rire ensemble, où il faut être ad-Roi-t dans ses placements et déplacements… Il faut savoir manœuvrer son entourage pour arriver à ses fins ! De plus, rien n’est plus jouissif que ce mécanisme de vote caché et de dévoilement simultané ! Pour les personnes qui préfèrent se creuser un peu plus la tête à élucubrer des stratégies retorses et tordues, j’vous propose une variante un peu plus tactique à mon sens : - Dans la règle originale, l’ordre des personnages sur les cartes objectifs n’a aucune importance : le but étant d’amener le plus haut possible ses favoris et en fonction de leur place dans le château, vous récoltez un certain nombre de points. - Dans ma variante, l’ordre des personnages a de l’importance et est même capital au jeu ! Le but étant pour vous d’amener vos favoris sur les étages correspondant au classement (de haut en bas) de ces derniers sur la carte Objectif tirée au hasard au début de la manche. J’vas vous expliquer… Sur la carte Objectif, y’a des noms de personnages (vos favoris) que vous devrez placer dans le château pour qu’ils vous rapportent des points. Or le 1er nom de personnage (celui qui est tout en haut d’la carte) devra être élu Roi pour qu’il rapporte 10 points ; le 2nd nom de personnage rapporte 5 points s’il se trouve à l’étage des Nobles après une élection accomplie ; le 3ème à l’étage des Dignitaires pour marquer 4 points, etc… Dans cette variante, vous payez 5 points une carte NON préalablement défaussée que vous utiliserez au tour prochain ! Sinon, je le consens… cette variante peut être assez longue ! Imposez-vous donc 5 manches, ou avancez déjà votre marqueur sur l’échelle des scores (un peu comme Médici de Knizia) pour pouvoir parier… en bref, inventez-vous des variantes et on en discute sur le forum ! Ps : Fallait qu’j’la fasse = Viva el Re-my-lee !

Rémy-lee

03/12/2003

Votons tous ensemble !
Incroyable ! Un jeu de bluff, ultra-simple, mais subtil, Un jeu de vote, tendu, mais pas un jeu d'enfoirés, Un jeu aux règles simples, très simples, mais pas simplistes, Bref, un vrai jeu et un bon jeu, voire un très très très bon jeu. Pour tout public en plus et ce n'est pas négligeable... Excellent.

Ludo le gars

07/11/2003