Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Achetez du vin et montez la plus belle cave possible.
But du jeu
Chaque joueur offre ses vins (ses cartes en main) afin d'obtenir d'autres vins de meilleure valeur (avec beaucoup d'étoiles). Pendant le jeu chaque joueur met ses bouteilles de vin face visible dans sa cave en forme de pyramide devant lui. Pour chaque étoile il reçoit un point et des points additionnels pour la pose de brelan de même couleur.
Celui qui construit devant lui la cave (pyramide) ayant la meilleur valeur pendant la partie et reçoit le plus de points de victoire gagne la partie.
Les bouteilles de vin
Il y a sept différents types de vin, représentés par une couleur.
Il y a neuf cartes chaque type de vin : trois avec une bouteille mince (une étoile), trois avec une bouteille angulaire (deux étoiles) et trois avec une grande bouteille (trois étoiles). La valeur de la bouteille en € est indiquée dans le coins des cartes.
Les bouteilles vides n'ont pas d'étoile et ont seulement une valeur de 0,2 Euros.
La cave
Le niveau le plus bas de la cave se compose de cinq cartes maximum, le niveau suivant de quatre cartes maximum, puis trois cartes maximum, deux cartes et finalement le niveau supérieur avec une carte.
Chaque joueur doit toujours commencer par le niveau le plus bas pour empiler les bouteilles au fur et à mesure.
Les bouteilles ne peuvent pas être déplacées ou reprises en main. A part les bouteilles vides, elles ne peuvent pas être recouvertes.
Si la cave d'un joueur est complète et il n'y a aucune bouteille vide à couvrir, le joueur peut ouvrir une nouvelle cave selon les mêmes règles.
Déroulement du jeu
On bat les cartes et on donne à chaque joueur 5 cartes face cachée. Quatre cartes sont posées face visible sur la table et forment l’offre publique.
Une partie est jouée en plusieurs tours. Un tour de jeu se compose toujours de quatre phases, qui sont faites dans l'ordre :
1. Les enchères, où les joueurs font des propositions avec leurs cartes de main.
a) Offrir des cartes : Le joueur pose une ou plusieurs cartes de sa main devant lui et annonce clairement la valeur totale en Euros. On peut sous-enchérir, mais jamais faire la même offre qu’un autre joueur.
b) Passer : et sortir définitivement des enchères en cours en laissant les cartes offertes sur la table.
2. L'échange de vin : quand tous les joueurs ont passé, les joueurs échangent leurs offres dans l'ordre décroissant des valeurs en Euros. Le joueur avec l'offre la plus élevée reçoit toutes les cartes de l'offre publique, le joueur avec la deuxième offre reçoit la première offre etc. L’offre la plus basse devient l'offre publique.
3. Des cartes sont placées dans les caves et des points sont marqués
Pour chaque carte placée le joueur reçoit autant de points qu'il y a d'étoiles sur la carte.
Un joueur peut recevoir des points de bonus s'il obtient un brelan de couleur dans une ligne droite (diagonalement et/ou horizontalement) ou un triangle. (3 bouteilles identiques = 4 points ou de 3 bouteilles différentes = 1 point).
4. Remplissage de l'offre publique à 4 cartes si nécessaire et changement de premier joueur.
Fin du jeu
Si, après avoir rempli l'offre publique, la pioche est épuisée, le dernier tour commence. Après l'échange de vin de ce tour les joueurs peuvent ajouter dans leur cave toutes les cartes restantes en main et recevoir les points correspondants.
Le joueur avec plus de points est le gagnant.
Matériel du jeu
63 cartes vin
3 bouteilles vides
47 points de victoire