Yedo est fourbe, comme un ninja. Sous prétexte d’aligner des jetons, de poser des cartes et de placer des bonhommes, Yedo tente de noyer le fait qu’il est un pur jeu de positionnement à l’allemande. Mais nous ne sommes pas dupes !Car dans Yedo, il faut aussi réussir des objectifs pour gagner un maximum de points. Les objectifs, c’est le joueur qui les choisit selon leur niveau de difficultés. Ensuite, c’est comme une recette de cuisine : pour réussir mon assassinat, il me faut être présent dans 2 endroits dont un près du port avec une hache et une cagoule.Chacun de se placer où il faut au risque de se faire piquer la place. Bien sûr la milice veille et certains évènements perturbent la bonne marche de votre action.Seul « reproche » , des objectifs qui se réalisent tout seul comme dans « Takenoko », être à la bonne place au bon moment et hop, c’est dans la poche ; Et le dernier évènement qui peut anéantir toutes votre stratégie (bien qu’il y ait la possibilité de connaître les évènements en avance en se plaçant sur la case adéquate).Yedo est donc un jeu fourni, au plateau bien rempli, aux actions multiples mais qui se joue avec fluidité et n’est, au final, pas si complexe qu’il en à l’air. YES DO !
un des rares Lord of the waterdeep like réussi
Un jeu de pose d'ouvriers plutôt classique mais très bien réalisé dans un univers japon médiéval. Le thème n'est pas vraiment approfondi mais tout de même présent et agréable. Les mécaniques fonctionnent très bien et les stratégies sont nombreuses, offrant une bonne rejouabilité.
Voila un jeu qui était totalement passé sous mes radars ludiques et que j'ai eu la chance de tester par un ami. Une fois la première partie faite l'évidence s'est imposé à moi et mon groupe d'amis : ce jeu devait être notre !
Il y a dans ce jeu tous les bons ingrédients que je cherche pour un eurogame : on cogite, on a de la gestion de ressources, une montée en puissance avec des choix différenciés, des objectifs secrets avec une prises de risques graduelle, on se chamaille autour de la table et pour obtenir les actions privilégiés, on se bat à coup de cartes pour se pourrir... bref je m'éclate ! :)
Donc n'hésitez pas si vous pouvez et testez vous ne le regretterez pas
Compatible deutéranomalie (mais juste un peu dur sur deux couleurs d'objectifs)
Beaucoup d'actions possibles, avec une mécanique intéressante et qui s'approprie rapidement.
Cependant malgré le fait d'être expert ou non, trop de facteurs laisse s’immiscer la chance dans un jeu qui se veut stratégique. Il faut être bon joueur pour Yedo.
Yedo c'est un plateau immense avec pleins d'actions possibles. On fait une phase d'enchères en début de tour et après on place ses disciples sur le plateau de jeu pour faire ses actions. Le but étant de valider des cartes "missions" de difficulté variable en fonction de où on est placé sur le plateau et ce qu'on dispose comme "armes" ou "jeton".
Enchère, commerce entre joueurs, évènement aléatoire, validation d'objectifs, cartes actions pouvant pourrir au sens strict les autres.
Un jeu très complet donc, mais vraiment long (peut durer 3h ou plus), ce qui n'est pas nécessairement un défaut, mais vous êtes prévenus.
**Yedo** nous propose un jeu de **pose d'ouvriers**, permettant de faire de nombreuses actions différentes. C'est le moteur du jeu.
Il y a pleins d'autres bonnes choses : des **enchères**, des **missions cachées** de différent niveau de difficulté, des **tuiles nous offrant des avantages**, des **cartes**...
Ah, des cartes. Du hasard alors ? Du chaos ? Oui, et c'est là que certain joueur vont être partagé.
On va rencontrer des événements injustes, on va se taper des cartes "actions" jouer par les adversaires de façon totalement arbitraire, qui font parfois très mal.
Mais on va aussi rencontrer des événements bien sympa qui vont plomber un peu nos adversaires mais pas nous, on va pouvoir jouer des cartes "actions" qui peuvent faire couiner les autres.
Vous l'aurez compris : le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Les mécanismes de Yedo sont assez classiques, mais très bien imbriqués, permettant des tours assez rapide (attention, le jeu est tout de même assez long). **Ce côté classique est contrebalancé** par les missions cachées, que l'on pioche au hasard, et les événements et autres cartes action, qui génère **un brin de chaos et de hasard**. A noter qu'on peut choisir entre 2 modes de jeu, Geisha ou Samuraï, qui rendent le jeu + ou - contrôlable.
Ce côté **incontrôlable est très relatif** cela dit, juste ce qu'il faut à mes yeux, pour éviter à Yedo d'être trop classique. Le (léger) souffle de chaos colore joliment le jeu, qui le rend très sympa à jouer, car il y a de **nombreux rebondissements** et cri d'injustice divine. On ne s'ennuie pas, et le **matériel est foisonnant, et de qualité très correcte**.
Un bémol : il est un peu long, ce qui n'est plus trop d'actualité pour un jeu de pose d'ouvriers. Mais le système de jeu est fait pour que certaines missions difficiles nécessitent du temps, et grâce aux rebondissements, le temps passe vite.
Une seule partie jouée. Je n'ai pas eu l'impression de découvrir de nouvelles mécaniques, mais le jeu est très plaisant. J'aime beaucoup le principe des objectifs individuels, même si on peut regretter en fin de partie des chances/malchances aux tirages de cartes (cartes bonus un peu déséquilibrées, objectifs compatibles ou non avec les éléments déjà collectés).
J'attends avec impatience la prochaine partie.
Un jeu de placement : on se place pour récupérer armes, geisha, bénédictions, bâtiments afin de réaliser des missions suivants de niveaux de difficultés diffèrents. Avec une phase d'enchére en début de tour pour récupérer à prix low cost plus ou moins ce dont on a besoin.
Le jeu est intéressant par sa complexicité, ça fait réfléchir, la mécanique de mission est plaisante, un système d'échange de ressource entre les joueurs est prévu.
Ca se joue très bien à 3 par contre à 5... C'était vraiment frustrant, les enchéres du début augmentent systèmatiquement, très difficile de récupérer de l'argent autrement que par les missions, du coup les joueurs se retrouvent à spammer les missions vertes (les plus faciles) pour avoir de l'or. Donc le hasard sur ce qu'on pioche en mission est plus ou moins un problème. Les évènements aussi sont ennuyeux car parfois 2 quartiers sont bloqués (avec la patrouille), donc ça ralentit le jeu, la mécanique est peu fluide.
Très grande qualité de matériel, mais le plateau est très surchargé et les couleurs le rendent peu lisible lorsque l'on débute sur ce jeu (mais on finit par s'y habituer).
Le jeu est bien fait pour son ensemble de mecanismes, enchères, pose de disciples, mission à accomplir, cartes actions,bonus et événement néanmoins le plateau est parfois un peu difficile à lire, il faut de bons yeux. Il faut aussi plusieurs parties pour affiner son jeu et en cela c'est mieux .
Tres belle qualité d'édition de la part de Iello ! un magnifique plateau et du tres bon matériel ! D'ailleur l'idées de tuiles plus fines est excellente ! et d'aussi bonne qualité que de tres épaisse !
Le jeu en lui même n'est pas tres compliquer mais les choix a faire sont juste cornéliens ! Un jeu de frustration comme on aime à les appeller !
En effet on ne peux pas tout faire, tout depend de ses missions et il faudra optimiser au maximum ses actions pour être le plus efficace possible !
Un peu de hasard il est vrai mais sans plus, il faudra aussi compter sur les cartes qui font de bons coups bas et les cartes événements tres sympathique qui vont casse un peu le rythme monotone ! D'ailleurs ces cartes me font penser un peu aux cartes " Mythes " d'Horreur a Arkham !
Bref tres bon jeu mais difficile pour gagner cela demande a mon avis une bonne courbe d'apprentissage ! mais que du bon au final !
Lorgné depuis plusieurs mois sur la plus haute étagère de notre boutique préférée, nous avons fait le pas vers le pays du soleil levant. A l'ouverture de la boîte on découvre un plateau xl dimension Andor où les illustrations prennent toute leur valeur. Le reste du matériel est sobre et superbe avec un effort de conserver la calligraphie japonaise pour les noms de chaque élément qui compose le thème. On s'immerge tout doucement au gré des règles assez faciles à intégrer. Dès la première partie on goûte à la tension des intrigues de la cité. Très original ce jeu séduit par son thème très immersif et ses multiples choix stratégiques. Les cartes événements et les cartes actions jouées par les autres joueurs mettent un peu d'imprevus et c'est tant mieux. Et oui la vie c'est pas un canevas de mamie. Les missions de différents niveaux poussent notre ambition très loin mais il est difficile de la satisfaire. Disciples, geishas et armes sont difficiles à manier. Tout est très bien lié et colle parfaitement au thème. Bref un jeu complet alliant pose d'ouvriers, missions secrètes, enchères et diplomatie. Un jeu qui gagne à être connu.
Nous voilà face à un jeu classique de chez classique : enchères, placement de disciples, et résolution des actions.
Du pur jeu à l'allemande donc ! Mais : le système de courses aux points de victoires avec les "cartes Missions", et la patrouille qui tourne sont deux ingrédients qui donnent un gros avantage à ce jeu. Ajoutez un matériel de trés grande qualité (magnifique plateau de jeu !) comme d'hab chez Iello, et vous avez un jeu trés agréable à jouer avec des régles bien écrites.
Pas beaucoup de dépaysement mais beaucoup de plaisir, que demander de plus.
Le problème avec le jeu, c'est qu'il ne faut pas connaître les princes de florence. C'est une copie en moins bon. Parce que ça ressemble beaucoup, avec beaucoup plus de hasard et en beaucoup plus long.
Je ne vois pas l'intérêt, sinon le thème et le matériel jolie. Ça ne suffit pas.
1ere partie hier et très bon ressenti. Le jeu est joli et le thème n'est pas collé, on se met vite dans l'ambiance du moyen âge Japonais. Je pensais le jeu un peu plus complexe à la lecture des règles mais finalement il n'en est rien. La partie chance est tout à fait maitrisable grâce aux actions de voyance qui permettent de classer les 3 prochaines cartes dans l'ordre de son choix. Le côté mission secrète nous a bcp plu.
Un petit reproche, la partie enchère et commerce n'est pas trop exploité à 2 joueurs.
Au final, un jeu assez classique au thème bien rendu mais qui est malheureusement passé trop inaperçu sur tric trac (pas de vidéo!?!?)
Magnifique c'est un mot qui pourrait revenir régulièrement dans mon avis de ce jeu.
Le système d'enchère est un des rares que j'ai pu voir où même le dernier à un intérêt à miser dernier et même battu et sans argent (faut un minimum) on peut quand même faire des trucs qui auront un impact sur soi ou les autres.
C'est un jeu complexe mais pas compliqué qu'on arrive assez facilement à prendre en main.
J'ai fait deux parties et à chaque fois c'était excellent tant par la tension sur la réussite ou non de ses objectifs et par le fait qu'avec les objectifs cachés, on ne sait jamais vraiment où on se trouve dans le cumul des points de victoire.
Un tout petit point noir c'est le fait que le mécanisme de la patrouille est assez sous utilisé voir inutilisé si le hasard le décide... mais vu comment ca peut faire mal c'est peut être un bon choix je ne saurais juger.
Rejouabilité infinie, intéractions avec les autres joueurs, stratégie poussée et hasard font de ce jeu un MUST HAVE.