On reproche la grande part de bluff du jeu ?! Et après, ca fait du bien de voir un peu différent. J'avais Caylus et princes de Florence d'Ystari, Ys est relativement différent.
Au début de partie il est diffcile de faire des choix (tant que le marché des gemmes n'a pas commencé à prendre une tendance) mais par la suiteil faut faire gaffe de ne pas jouer qu'en fonction des gemmes dont la valeur est la plus élevé; il y a quand meme pas mal de points pour les autres gemmes.
Il est par contre diffcile de sentir la thématique de la cité d'Ys dans le jeu, ca aurait pû etre jouer dans n'importe quel décor et la mécanique aurait tenu.
POur tout de suite la règle à deux joueurs tient le coup (ce qui est rare) et la notion du 3ème joueur "fantome" joué par les deux joueurs donne du contre-jeu.
Effectivement Ystari aurait dû avoir la délicatesse de nous fournir le matériel pour le 5ème joueur puisque le plateau est concu à cet effet.
Ys est un jeu que je n'ai découvert que tardivement, il y a seulement quelques mois. J'avais déjà apprécié du même auteur l'excellent Amyitis.
Ys est un jeu mêlant habilement des mécanismes de bluff, d'enchères et de majorité.
Le matériel est de très bonne facture : pions en bois de dimension généreuse, cartes , immense plateau et quantité de gemmes de différentes couleurs. L'ensemble est très agréable à l'œil. L' illustration de la boîte de l'édition que je possède est également réussie. Celle de la première version était de l'avis général et à juste titre assez repoussante...
Les différents mécanismes appliqués dans ce jeu tournent comme une horloge de précision atomique...
Les parties sont tendues et on se plait à tenter de deviner les intentions des adversaires. Le bluff est de rigueur pour intimider les concurrents à l'aide de pions placés face cachés aux endroits stratégiques. Les différentes façons de marquer des points et les possibilités de majorités imbriquées les unes dans les autres sur le plateau font tout le sel et la richesse de ce jeu. Les cartes amènent, pour ceux qui auront su les acquérir, un pouvoir non négligeable quand on les joue au moment opportun. Elles constituent un moyen puissant d'orienter le jeu à son avantage.
La tension est permanente autour de la table et les tours s'enchaînent avec une fluidité exemplaire.
Ys est donc un jeu d'une exceptionnelle richesse. La simplicité apparente des règles cachent une profondeur remarquable. Chaque placement de courtier doit être murement réfléchi. Le jeu pourrait d'ailleurs trainer en longueur si les joueurs ne se fixent pas des limites dans le temps de réflexion. Ys est aussi un jeu de psychologie où il est aussi important de dissimuler ses intentions que de tenter de percevoir ceux de ses adversaires. Un peu de mémoire est nécessaire pour évaluer régulièrement les acquisitions des adversaires. Les joueurs doivent s'efforcer d' élaborer et quelquefois de réorienter leur stratégie en conséquence.
Le jeu n'est pas pour autant rébarbatif ou froid. Le hasard, tant décrié mais pourtant si utile quand il est dosé avec subtilité, est ici imbriqué avec intelligence.
Ys procure donc un intense plaisir de jouer. Les parties rapides et la simplicité des règles (faciles à remémorer grâce aux pictogrammes) invitent à remettre le couvert. Précision importante : le jeu garde tout son intérêt à 2 joueurs !
Un jeu qui sera qualifié par certains de déjà « ancien » mais que je classe parmi les chefs-d'œuvre ludiques. Ys n'a rien à envier à certaines fraiches moutures qui se complaisent dans leur manque d'originalité et une fugace popularité.
Clairemet un jeu de placement à l'aveugle...moi j'adore ca..
Enormement de possibilités de placement, d'orientation de jeu et de coups fourrés, le seul bémol correspond aux pions, qui sont parfois tres mal découpés et inégaux ce qui fait qu'on peux les reconnaitre....dans une autre boite, j'ai vu aussi un grand nombre de pions tachés...
dommage
super jeu de placement marchand,ça change de construire des bâtiments en tout genre,
l'action du marché nous fait spéculer gentillement sur quatre valeur,les règles sont simples mais efficace
Coup d'essai d'Ystari, et coup de maître. Le jeu n'est pas trop long, bien tendu, bien intéressant. Tout ce qu'il faut pour devenir un classique. Bon vent, Ystari.
Chouette jeu que ce YS, qui mêle plusieurs mécanismes : bluff, majorité, manipulation des "cours" des marchandises qui vous donneront des points...
Les premières parties sont assez austères, mais les suivantes se révèlent riches et satisfaisantes.
J'avais laissé tombé YS un temps et avait même songé à m'en séparer... et puis je me suis retrouvé à jouer à d'autres jeux sur le même principe : tous moins bons et moins immédiatement intéressants.
Donc, je ne peux que recommander YS en vous souhaitant de prendre le temps d'apprivoiser cet hybride au final bien agréable (avec une durée de partie raisonnable).
Un très beau jeu avec un mécanisme torturé, l'imagination du créateur du jeu dénote une certaine folie mais ON ADORE CA!
Les choix sont difficiles, la mémoire peut s'avérer bien utile surtout coté pierres précieuses (qui à quoi et combien?) car le dernier tour est extrêmement tendu et un mauvais choix de pierre peut faire basculer la victoire...
Il y a 4 tours, et la tension augmente à chaque tour...
Vraiment réussi 5/5
Ys est vraiment un très bon jeu avec une très bonne mécanique. Le seul souci de ce jeu provient du fait qu'il faut un certain temps avant de pouvoir en apprécier toutes les subtilités. Il est vrai que l'on avance un peu à l'aveugle et que le résultat final peut surprendre (surtout pour des débutants à ce jeu).
J'ai été fort agréablement surpris par ce jeu qui au final aura un peu de mal à sortir avec des nouveaux joueurs (même habitués) car il faut avoir plusieurs parties au compteur pour mieux le contrôler.
Edit : J'ai remonté ma note à 5 car ce jeu, malgré les quelques "défauts" énumérés, est quand même exceptionnel.
Un beau plateau, des mécanismes simples et bien huilés pour un grand jeu de gestion qui en coiffe tellement d'autres au poteau par cette simplicité de compréhension qui le fait passer pour un jeu plus léger alors qu'il a tellement plus de possibilités, de choix tactiques et de demande d'anticipation (prochains placements des adversaires), voire de divination du jeu adverse (réelles forces posées par les adversaires, leurs tactiques et coups de bluff).
Bref, un beau jeu très intéressant qui plaira à tous et mènera doucement vers son petit frère "Caylus", unique.
Pour savourer à son maximum, je recommande de jouer à celui ci exclusivement à quatre (l'extension n'est pas réellement nécessaire)
Allez, bon jeu...
ce n'est pas demain la veille que je gagnerai une partie de *Ys* : jeu de bluff et de majorité, mâtiné de "spéculation", finalement assez calclutaoire et qui pourrait favoriser la mémoire... il y a là pas mal d'ingrédients de nature à me rebuter *a priori*.
Mais... mais c'est quand même un jeu superbe, aux mécanismes parfaitement huilés, où la tension est en permanence à son comble et l'on ne sait pas, jusqu'au bout (et encore plus avec la variante "Faveurs du roi") qui sera le vainqueur.
Ce qui nous fait un excellent cocktail. Pas facile à prendre en main, mais sacrément prenant au final...
Un très bon jeu mélangeant majorité, enchères et bluff, qui peut faire un peu penser à un "Nefertiti" en plus complexe. Cette complexité ne l'empêche pas de tourner très bien, mais attention aux joueurs qui aiment prendre leur temps : les calculs et les estimations (ou les hésitations) peuvent être longues! Dans tous les cas, les stratégies ne sont pas évidentes, ni à l'abri d'un coup de bluff. Il ne lui manque pas grand chose pour mériter 5 ... peut-être le manque de thème qui renforce son côté abstrait ? Ou une petite crainte aussi sur la rejouabilité ?
***8 parties jouées depuis 2004***
Le premier jeu Ystari (je l'ai même testé en proto quasi-fini), c'est tout de même quelque chose. Et quel réussite dans ce jeu de placement-majorité-"coopération" et ses dilemmes insolubles !
En placement d'abord : mes courtiers je les envoie dans un quartier ou au marché ? Si c'est au marché, c'est pour prendre/influer sur quelle gemme ? Si c'est dans un quartier, lequel ? et dans le port, la zone de commere ou le palais ? Lequel posè-je face visible ?
En majorité ensuite : seul le joueur majoritaire gagne.
En coopération-négociation : comme les gemmes ramassées sont visibles de tout le monde, on peut voir avec qui on a intérêt de faire monter (ou descendre) les cours.
Un très bon jeu, mais qui fait sacrément réfléchir. Et ça se joue toujours à pas grand-chose !
Un bon jeu de bluff et de marchandage.
Les + :
- Son principal atout est d'être aussi intéressant à 3 et à 4 joueurs (même si le cours des gemmes du marché est plus vivant à 4).
- La variable chance est assez faible, et je trouve cela appréciable.
- Le côté esthétique est bien réussi (petite nuance concernant la piste de comptage des points où les chiffres manquent de lisibilité)
Les - :
- la thématique de la ville d'Ys n'est pas du tout retranscrite...je ne saisis donc pas l'intérêt de choisir cette ville mythique pour un tel type de jeu.
- les cartes évènements (de l'extension) permettent d'obliger les joueurs à s'intéresser à certains quartiers plus qu'à d'autres. Il est dommage de ne pas les avoir intégré dès la boîte de base. Le jeu reste néanmoins bon sans cela.
nb de partie : 1 à 5 joueurs
Quelle dommage, le jeu avait tout pour me plaire : les illustrations d'arnaud demaegd, des mécanismes de majorité/placement, un éditeur que j'apprécie, mais ca ne m'a pas suffit...
Non pas que le jeu ne tourne pas bien, il est même très bien huilé mais la sensation de manque de controle du à la pose moitié caché - moitié visible ajouté au fait d'avoir décompté pendant la moitié de la partie ne m'a pas plus (pres de 90 décompte/majorité).
Le jeu a son public mais je n'en fais pas partie :-(