Tout réside dans ces 4 tours. Savoir faire les bons choix, en dosant au mieux vos mises.
Voilà tout le secret de YS. A celà ajouter un astucieux système de marché, et le jeu prend toute une portée de réflexion. On se prend à calculer, à optimiser, à espérer que l'adversaire fera une boulette.
Et pour finir, le jeu est de toute beauté : que demandez de plus ?
un jeux différent parfois tendu!!!
mais que va faire mon voisin et celui d'en face ??!!
les règles sont simples, la complexité réside dans le nombre de règles à assimiler. Je pense qu'il faut faire quelques parties avant d'apprécier toutes les subtilités de ce jeux.
en tout cas très appréciable, et plus j'y joue plus je m'éclate, cela est devenu un incontournable des soirées jeux.
donc un avis? : à essayer!!!
Que dire de plus ?
Le hasard ? Y'en a pas... sauf celui d'espérer que les pions des adversaires soient plus faibles que les vôtre
Le placement ? Vouloir plutôt directement de l'or, une carte d'action ou la gemme noire ? Cruel dilemme...
Le fun ? C'est à chaque fois qu'on dévoile les valeurs des pions... suis-je le plus fort ?
ACHETEZ-LE... le seul "hic" est le manque de rangement..
J'ai hâte d'avoir l'extension
L'idée de me retrouver dans une ville de marchand de pierre précieuse m'attirait vachement.
puis j'ai ouvert le paquet : comme c'est une première édition autoproduite, du coup le jeu est cher et il n'y a pas de rangement, les pierres précieuses sont bofs, et les marchands sont des cylindres en bois sur lesquels on doit coller des disques autocollants de chiffres, ce qui est bof aussi.
le plateau de jeu pourrait être amélioré au niveau du design et des dessins de la ville et des quartiers. Car là encore ça fait un peu dessin de collège...
A part ces petits soucis esthétiques (ca fait mal, quand on voit le prix du jeu), le jeu est super.
En effet les mécanismes n'ont rien à voir avec ce que je connaissais déjà... les enchères cachés, les différents niveaux de calcul de points et de valeur des pierres... tous ca se passent simplement alors que ca à l'air compliqué.
donc je met un 4/5, car le jeu j'aime et l'esthétique j'aime moyen.
Une fois qu'on a réussi à comprendre les règles quitte à se faire un gros noeud au cerveau, c'est vraiment pas mal et moins tordu qu'on l'aurait cru au départ.
La partie dure juste ce qu'il faut pour que ce soit intéressant sans être trop long. Par contre, il faut faire bien attention au système de décompte final pour ne pas se faire avoir : les gemmes noires sont super importantes et rapportent un max ! Sinon, je pense qu'il faut vraiment faire plusieurs parties pour bien comprendre les stratégies à adopter selon les différentes phases de jeu qui m'ont un tantinet embrouillée personnellement. Conseil : faites un tour blanc pour bien assimiler le principe de jeu parce que les règles compliquent quand même vachement la vie.
Un seul petit bémol : le jeu est moins beau que ce qu'annonce la boîte. Le plateau est sympa mais les pions auaient pu être plus travaillés, en particulier les gemmes.
Un jeu ludique, stratégique à souhait, et avec un peu plus d'interraction entre les joueurs (même si elle est réduite) que dans les AventuriersdR. Jusqu'à présent, je n'y ai trouvé aucun bug.
Le facteur chance est quasi inexistant, tout est mis en oeuvre pour le réduire au maximum.
Mille merci et bravo pour ce jeu qui mérite d'être connu et reconnu.
Sympa le petit jeu allemand pour une fois avec un minimum de thème, un plateau agréable et des règles somme toute assez simple, des mécanismes fluides et une prise en main quasi instantannée.
subtile équilibre à avoir entre les différentes zones, petite part de hasard avec les cartes du palais qui rajoute à l'ambiance du jeu.
Valeur des gemmes à déterminer grace à un bon dosage des courtiers en place, il faut avoir un peu l'oeil de partout, mais au final s'en en fait un jeu assez agréable et plaisant pour pouvoir y rejouer de temps en temps^^
bonne découverte.
« Ys » fait parti des jeux auxquelles on a une irrésistible envie de jouer quand on voit la boite sur une étagère. J'ai craqué avec quelques acolytes, et malgré une impression de déjà vu, je n'ai pas été déçu par mon envie pressante.
« Ys » m'a tout de suite fait pensé à « Morgenland » de « Richard Breese ». Bien que cette production française fonctionne sur des mécanismes bétons, l’ambiance d’Ys est moins bien ancrée que le jeu allemand suscité.
Pour les mécanismes donc, c'est un système de majorités par zone ou on se dispute des cartes, gemmes et points de victoire. Le rajout d’une zone de marché qui peut faire varier le cours des gemmes rajoute du piment au jeu (bien que des décomptes intermédiaires auraient été intéressants pour donner de l’intérêt à la gestion des courts des pierres en cours de jeu). Tout cela marche bien et à l'air parfaitement huilé. J'aime bien dans ces jeux français récents comme « Ys » ou « Himalaya » cette impression de jeu convenablement testés avant d’être commercialisés !
Au niveau de l'ambiance, on reste bien dans une compétition marchande, mais j'ai du mal à situer « Ys » en Bretagne, mais bon, c'est anecdotique.
Le point négatif concerne le matériel. Les gemmes ne sont pas terribles et le rangement en live dans la boite est je l’espère la marque de la première version du jeu. Le plateau a une durée de vie relativement faible.
Au final, je ne désignerais pas forcement « Ys » comme un standard de ludothèque, mais une nouvelle étoile au drapeau des bons jeux français.
Bon après cette petite pique bien innocente contre les jeux aux thèmes trop peu présents je dois bien reconnaitre que Ys m'a séduit.
La multiplicité des mécanismes de majorités à remporter et la forte dose de bluff donnent au jeu un coté moins mécanique et plus humain en gros cela à beau être très mathématique quand on arrive pas à tout calculer on s'en remet plus à l'instinct. On se dit que malgré son petit cerveau, avec l'intervention des autres et le facteur humain, on peut tirer son épingle du jeu contre les grands maîtres du genre.
Les cartes à remporter dans le palais sont également une belle trouvaille car elles permettent de façon subtile de contourner les règles et rajoutent ce coté chaotique que j'apprécie tant.
Bref un jeu Allemand aux mécanismes malins qui par sa fluidité et le nombre de paramètres à prendre en compte est particulièrement agréable à jouer (presque léger !!)
Dernier point très agréable, les règles se comprennent en 20 minutes quand on a bu la veille (si si je vous jure !!) et la partie dure véritablement de 1h à 1h30.
Certes je n'ai fait qu'une partie complète, mais il y a des choses qui m'ont un peu contrarié avec ce jeu :
Tout d'abord, le système de points (qui donnent la victoire) me semble pas assez simple, naturel.
Ensuite, au niveau de la statégie, j'ai eu aussi l'impression d'un manque de fluidité, que les chemins pour arriver à la victoire étaient trop diversifiés / trop touffus, et ce n'est pas l'avis d'un joueur amer puisque j'ai remporté cette partie, sans pour autant savoir exactement quels avaient été les moments clés, les bonnes décisions...
En revanche, c'est vrai qu'on voit que le jeu a été bien pensé, il est beau, mais il manque pour moi d'un peu de fun et de "fluidité"
Je n'ai effectué qu'un seule partie du jeu pour l'instant, mais une bien belle partie !
-EDIT: Plusieurs parties sont à mon actif maintenant !-
Tout d'abord, le jeu est très joli, surtout les cartes, le plateau de jeu me semble un peu trop criard (surtout par rapport au reste du matériel qui est superbe).
Ensuite, le jeu en lui même, s'il reste un jeu de majorité, laisse de nombreuses possibilités aux joueurs de gagner des points et les stratégies peuvent donc varier d'une partie à l'autre.
De plus, le plaisir de jeu est là, bien présent, avec, comme je l'ai indiqué en en-tête, beaucoup de tension: on se demande toujours si le choix que l'on vient de faire est le bon... On hésite, on transpire... On a peur !!!
Bref, Ys semble être un très bon jeu, pas trop long ( on ne s'y ennuie pas !) et très plaisant !
-EDIT: Je baisse ma note à 4/5 suite à une ou 2 parties un peu fades... Mais Ys reste pour moi un très bon jeu !
Très très bon! Beaucoup de possibilités, un plateau très à mon goût (qui, tout comme mes couleurs, ne se discute pas), une grande part de bluff puisqu'on pose la moitié de nos curseurs (de nos courtisans, pardon, des troncs sans queue ni tête) face cachée... Egalement un jeu d'influence... où on peut tout miser sur un quartier ou plutôt tenter de récolter une gemme à droite et à gauche...
Découvert au Belgoludique VI : si c'est Ludo-PAS-le-gars qui vous explique (donc Ludo de Monstrofolies), c'est très simple et pour un peu, on pourrait gagner dès la première partie. Pour un peu...
Bon, je l'avoue tout de go, ma femme n'y a jamais joué mais c'était trop tentant...
J'ai de temps à autre un coup de coeur ludique, ça faisait quelques temps que je n'en avais plus eu et patatras, coup sur coup, j'ai l'occasion de découvrir Himalaya et Ys !
Certains n'aiment pas le graphisme de la boîte, personnellement je l'adore, j'étais donc déjà très attiré par celle-ci.
A l'ouverture, que du bonheur: le matériel est important et somptueux, le genre à faire saliver avant même de débuter la partie.
La lecture des règles est relativement longue et, comme souvent, le jeu paraît plus complexe qu'il n'est réellement. Il faut quelques tours pour assimiler toutes les règles de placement et de rapport, mais dans l'ensemble le cap se passe en douceur.
Ensuite, vous voilà parti pour 2 heures (comptez moins après quelques parties) de pur plaisir ludique.
Les choix sont nombreux et les dilemnes permanents.
La pose alternée des faces visibles et cachées est une réussite et tant les amateurs de bluff que de joutes calculatoires seront aux anges.
Gros joueurs, ruez-vous sur ces gemmes, future... perle de votre ludothèque !
Dans Ys j'ai vraiment trouvé tout ce que j'aime : bluff, majorité, calcul et interaction.
Ca se joue bien, assez rapidement et même si les premiers pas sont assez chaotiques et aventureux , on ne s'ennuie pas un instant et on reste vraiment toujours actif pour trouver le meilleur "truc" à faire.
En plus, le matériel est vraiment sympa sans parler de la version "luxe" (gemmes spéciales) avec laquelle j'ai pu joué une fois, les heureux possésseurs de cette version ont vraiment de la chance.
Vraiment très bon et très agréable.
M'a plu ce jeu... Même sur une première partie ou j'ai pas joué, j'ai juste regardé... m'a plu...
Du coup, j'y ai joué et... m'a plu encore...
Du coup je l'ai acheté...
J'y ai joué... me plait toujours mais j'ai un peu de mal avec le non contrôle de la partie (ce que vont faire les autres à une grande importance). Mais ça fait parti du jeu.
Ys est une des meilleures surprises de l\'année.
Voilà un jeu qui associe avec un équilibre surprenant tactique, bluff, intuition, ...
Les tours s\'enchainent vite et sont très fluides.
Ce que j\'aime surtout, c\'est les multiples possibilités de marquer des points ou de récolter des pierres précieuses, ce qui laisse à chaque fois place à des choix cruciaux.
Autre point primordial, Karis nous avait promis une variante pour deux joueurs, et bien il s\'avère que cela fonctionne parfaitement, et que la gestion de joueur neutre apporte même des choix tactiques supplémentaires (attention d\'ailleurs à ce joueur neutre qui lors de notre première partie à 2 a réussi à gagner ! car à trop vouloir contrer l\'autre avec ce joueur neutre on finit par lui faire faire plein de points. D\'où la nécessité de réussir à bloquer l\'autre joueur sans en patir pour autant)
Bref au total un des meilleurs jeux de ma ludothèque que l\'on ressortira de plus souvent.
A conseiller donc vivement à 3-4, mais aussi à 2 !
Un jeu sublime aussi bien pour le matériel, que pour le mécanisme que pour l'ambiance....
Ce jeu fait pour moi date et est le meilleur de l'année. Cepandant il est trop destiné aux jouers chevronnés pour recevoirun prix à mon avis, enfin qui sait...
Avec une équipe de plus ou moins bons courtiers négociez dans les différent quartiers de la ville pour vous enrichir. Un jeu aux multiples facettes, car il y a en fait cinq plateaux de jeu en un. Un endroit ou on peut gagner un peu de minerai tout en veillant à faire monter les cours de nos minerais, un endroit où on peut gagner des cartes pour aider par la suite, un autre ou on gagne de l'or, mais pas forcément du minerai, et un endroit où on gagne du minerai noir rare. Pour finir un endroit un peu à part à côté du roi où l'on ne place que des conseillers, mais qui s'avère être très rentable.
Tous ces endroits sont autant de places à prendre, et on ne peut pas être partout... Alors il faut trancher et miser sur le bon cheval.
Du bluff, de la stratégie tout ce que j'aime, on attend avec impatience de pouvoir jouer à 6...
Maintenant, les règles sont simples, mais le jeu est relativement complexe :
Il y a plein de trucs à gérer, et un oublie d'un des domaines peut être fatal pour la victoire.
Et en 5 parties, je n'ai pas encore vue quelqu'un gagné de la même façon. L'importance des cartes pouvoir sera différente en fonction de la situation (certaines me semblent quand même beaucoup plus fortes que d'autres).
Le thème est superficiel dans ce jeu (que viens faire la ville là dedan ?). Ceci dit, avec ce genre de jeu, le thème, on s'en balance un peu.
un petit hic : le matériel n'est pas à la hauteur du jeu. Il faut absolument télécharger les aides de jeu sur le site pour les coller sur le carton.
En gros, ce jeu a des règles simples et vites comprises, il triture pas mal les méninges. Si il ne reignait pas une ambiance pas aussi sympatique autours du jeu, on pourrai croire qu'il s'agit d'un knizia...
J'attend avec impatience les futurs jeux de la famille Demaegd. :o)
(Avis donné après 5 parties à 4 joueurs)