search
S'inscrire
Tous les avis pour : Ys (2004)
C'est beau, c'est simple, c'est bien
Maintenant, les règles sont simples, mais le jeu est relativement complexe : Il y a plein de trucs à gérer, et un oublie d'un des domaines peut être fatal pour la victoire. Et en 5 parties, je n'ai pas encore vue quelqu'un gagné de la même façon. L'importance des cartes pouvoir sera différente en fonction de la situation (certaines me semblent quand même beaucoup plus fortes que d'autres). Le thème est superficiel dans ce jeu (que viens faire la ville là dedan ?). Ceci dit, avec ce genre de jeu, le thème, on s'en balance un peu. un petit hic : le matériel n'est pas à la hauteur du jeu. Il faut absolument télécharger les aides de jeu sur le site pour les coller sur le carton. En gros, ce jeu a des règles simples et vites comprises, il triture pas mal les méninges. Si il ne reignait pas une ambiance pas aussi sympatique autours du jeu, on pourrai croire qu'il s'agit d'un knizia... J'attend avec impatience les futurs jeux de la famille Demaegd. :o) (Avis donné après 5 parties à 4 joueurs)

Blue

01/01/2005

10
Un régal comme jeu de majorité
Contexte : 2 parties jouées & j'adore les jeux de majorité Points positifs : - le plateau de jeu est beau - aucune place pour le hasard (seul l'interaction des autres joueurs et son choix influe sur le jeu) - le nombre de stratégies possibles (jouer les pières noires + 2 couleurs, jouer les couleurs, jouer les cartes pour les couleurs, grapiller le max de points petit à petit ...) - la simplicité des règles et le mécanisme très fluide du jeu - ne lassera pas - le plaisir pris à jouer au jeu Points négatifs : - l'ambiance dégagée n'est pas de celle comme Rette Sich Wer Kann mais cela me semble normal ;-)) - l'absence de la valeur des points de chaque couleur qui aurait pu être indiquée sur le plateau

est13

24/12/2004

10
La sauce YS ? Plus Francfort que Toulouse
Je n'ai fait qu'une partie, mais je me suis déja bien rendu compte que ce jeu est très bien réglé. Parfois, ce n'est pas la peine de faire 25 parties, on voit rapidement que c'est bien. En particulier, le choix de miser sur les cours ou sur la ville est très fin. Même si les mises sont parfois hasardeuses, ça n'est pas grave, on est impatient de poser ses plots, on bluffe, et on prend des risques... Enfin, miser sur les quartiers ou sur les pierres noires, ca me semble assez équivalent, sauf si un détail m'a échappé (c'est très possible), mais ça ne constitue pas un problème. Une très belle conception.

tt-c15f44a8e950502...

22/12/2004

10
j'hésite..
Ce que je n'aime pas : - le plateau : pas moche, mais pas particulierement attrayant ni pratique (j'aurais aimé un petit symbole sur chaque quartier pour rappeler ce qu'il rapporte) - la partie chi-fou-mi (ou pierre-papier-ciseau) : on ne contrôle pas bien, j'assimile ça à du lancé de dé, mais c'est peut-etre plus rapide de lancer un dé qu'essayer de deviner les pensées des autres - les façons de marquer les points : tout à l'air de rapporter à peu près la même chose, j'aime pas du tout la table des pierres précieuses où tout peut changer jusqu'à la fin du dernier tour. - Le thème : en fait c'est comme si il y en n'avait pas - la durée de jeu : 2h30 pour 4 joueurs ayant joué plusieurs partie, vu la partie incontrôlable et le manque de fun, c'est trop... J'aime : - la boîte : elle me donne envie d'y jouer ! - les différentes stratégies possibles : il y a pleins de façon de marquer des points, on peut partir dans une partie avec une stratégie dans la tête, c'est cool... - les combos à faire avec les cartes : il y a beaucoup de possibilités dans ce jeu, on découvre à chaque partie de nouvelles subtilités, il faut sans cesse optimiser ses actions de façon à amortir au maximum les cartes et les autres choix qu'on a fait. Voilà, donc pour l'instant je suis mitigé, j'attends de jouer encore quelques parties avant d'émettre un avis définitif. C'est vrai que ça ressemble un peu à Morgenland, donc si vous aimez Morgenland, vous aimerez probablement Ys.

solo

22/12/2004

6
J'aime bien ca fait penser a morgenland
Très bon jeu, c'est évident, pour une autoproduction française, ce n'est pas négligeable! Bravo a ce nouvel auteur de jeux ! Un petit quelquechose de morgenland, d'edel stein und reich, bref de bonnes conditions réunies pour un bon jeu . Seul bémol, le thème totalement absent. Mais bon. Sinon c'était 5/5!

tt-51806aeabc62785...

16/12/2004

8
Une belle idée du jeu ...
Ys, pour moi comme pour plusieurs, est un grand et beau jeu, à vous tourner la tête en pouic ravi, que cela soit clair, qu’une note suffit à exprimer. Si je tape, ce ne sera alors que pour faire sonner un peu différemment les compliments que ce jeu suscite : jeu à l’allemande, lira t’on, assemblage huilé parfaitement de mécanismes éprouvés auquel le beau thème de la cité d’Ys, artificiel comme il se doit, permet d’ajouter un graphisme attirant. Rien qui ne fâche ou d’inexact, mais ne manque t’on pas alors ce qui fait qu’une œuvre n’est pas que la somme de ses qualités analysables ? Ainsi, de ce jeu poussé sur d’autres jeux la mécanique a pour moi un goût unique de fraicheur et de vivacité qu’apportent son rythme soutenu (on joue souvent et l’on ne s’ennuie pas durant son bref « entre deux tours » puisque l’on ne perd pas une miette de ce que les autres font) et son intensité ludique (chacune de nos poses de courtier suscite de complexes conséquences sur la partie, voire la mise aux enchères de l’ordre du tour qui influe directement sur la résolution des égalités lors du décompte ; ou comment une belle idée assure en un tour d’esprit le lien entre la première et la dernière phase du tour, mécanisme compact qu’il est plaisant seulement de voir tourner, truffé de trouvailles comme autant de bombons ). Du peu de thème, alors, comme rebrousse-poil de l’enthousiasme ? Certes, on pourrait aussi bien être aussi bien à la criée de Concarneau qu’à une foire aux cochons de combat d’un bas-empire quelconque, qui le nierait ? Mais, ce que d’aucuns nomment l’ « artificialité » des thèmes des jeux à l’allemande je le tiens moi pour tentative d’associer à un mécanisme abstrait l’ « imaginaire » seul qui lui convient pour qu’entrainé par l’engrenage du thème celui du mécanisme « tourne » à plein régime dans l’esprit du joueur, lieu seul où se raconte l’ « histoire » de la partie …. Amha, , un thème de jeu peut avoir le même genre de justesse qu’une image poétique ( et qu’imaginer de plus artificiel et juste pourtant que ce que nous propose toute poésie (« Là haut un village d’oiseaux plane et passe » (citation non contractuelle…) ) ? Le temps irréel et pas trop visité de la cité d’Ys me fait me couler dans le temps de la partie avec une facilité et un plaisir qu’aurait échoué à me procurer n’importe lequel des thèmes « à l’arrière gout de veau froid mayonaise » qui viennent souvent lourdement se plaquer sur nos jeux favoris ( chic, incarner encore de gras marchands de la hanse ou quelque capitaine d’industrie comptant ses rails à l’aube de la révolution industrielle, ça faisait longtemps …). De ce point de vue, on ne peut alors que regretter que sur les cartes personnages ne figurent que de peu clairs pictogrammes, quelques dessins en plus auraient suffit pour s’entendre dire « chic, je gagne le mercenaire » au lieu de « trop puissant, un pion 5 au prochain tour…. » Me frappe dans ce bel ouvrage qu’est Ys non pas son classicisme, ce qui dans ce jeu doit à ses prédécesseurs, mais bien les subtils déplacements qu’aura opéré l’auteur dans un champ très balisé, le fait que tout cela respire uniquement et constitue à soi seul une preuve qu’un jeu est bien une œuvre, une création de l’esprit que l’esprit échouera toujours à analyser parfaitement.

Chne

15/12/2004

10
un jeu de "pu*e"...du bonheur
Encore une fois, voici un jeu très facile à assimiler, ou chaque choix est cornélien! difficile de bloquer les autres et d'évoluer sans avoir une pression énorme ce jeu est un bonheur à jouer entre vicieux !!!! un régal

tt-66c9ac88e304413...

10/12/2004

10
Rapide, fluide, efficace et vicieux ...
J'aime beaucoup ce jeu. Les parties sont rapides (si y'a pas un joueur autour de la table qui mets des plombes a poser deux malheureux courtiers ...). Les possibilites sont multiples et toutes interessantes, il y'a beaucoup de choses a surveiller, mais bizarrement ca reste gerable et fluide. Le mecanisme du marche est tres original (je ne l'ai jamais vu ailleurs) et tres interessant. Le jeu est tres vicieux, entre le bluff et les coups vaches a faire (grace aux cartes ou autre ...) il y'a de quoi faire rager son voisin ... et ca j'aime bien. C'est generalement tres intense et tres accroche, les scores sont assez serres et le gagnant est souvent celui qui aura su jouer harmonieusement sur tous les tableaux ... ce qui est pas forcement visible des la premiere partie ... Et ce qui ne gache rien, la version a deux joueurs tourne parfaitement bien ! C'est la premiere fois que ca ne me gene pas de voir un joueur neutre dans une variante a deux. En effet celui-ci joue tellement bien qu'on dirait (presque) un vrai joueur (bon d'accord j'abuse pas mal). Le jeu garde beaucoup de sa saveur a seux joueurs. Vraiment bien ce jeu ...

tt-e4b49309aa39fcb...

10/12/2004

8
Le jeu digne de la cité bretonne !
Quand on se fait expliquer les règles, on se dit ... ouh que ça va être dur ... et finalement, tout est vraiment fluide et bien huilé. Après le premier tour, on est dans la partie jusqu'à la moelle et les stratégies commencent à se voir. Le jeu est riche et promet une durée de vie longue. J'ai vraiment bien aimé le système de jeu qui, sans être novateur, est bien mis en place. Au contraire, je pense que Ys expoite à fond un mécanisme de "majorité dans un lieu" et l'exploite de façon remarquable. C'est peut être ce qui pourra en rebuter certains en trouvant ce mono mécanisme rébarbatif après plusieurs partties mais pour ma part,je referai volontiers une deuxième partie. nombre de parties : 1

tt-84d581d1cb97714...

06/12/2004

8
Quelle bonne surprise !
Je dois dire que j'avais quelques à priori avant de jouer à Ys dû au fait que je n'aime pas trop les jeux de majorité et que le dessin de la boîte ne m'emballait guère. Mais après 2 parties fantastiques (où j'ai pourtant terminé loin du premier !), je suis obligé de classer ce jeu parmi mes coups de cœur du moment! D'abord si le jeu est assez cher, on comprend pourquoi en ouvrant la boîte, le plateau est beau et de qualité. Les gemmes sont nombreuses et elles aussi très agréables à manipuler. Tout a été soigné dans les moindres détails, les dessins détaillant les pouvoirs des cartes sont assez explicites (même si on se réfère à la règle du jeu les premières fois pour quelques cartes) et ne comportent aucun texte ce qui permet de jouer avec tous publics (amis étrangers et/ou analphabètes). La règle est assez longue mais c'est parcequ'elle est parfaitement détaillée et en plusieurs langues, on voit bien que ce jeu est aussi bien destiné à nos confrères teutons ! Pour ce qui est du jeu lui-même, il est à la fois classique (majorité et bluff) et original (majorités séparées en sous-secteurs, une tuile montrée face visible pour une tuile montrée face cachée) et les différentes façons d'engranger des points (jouer à la bourse, gagner les bonus du quartier du commerce, les cartes spéciales, les gemmes normales, les gemmes noires) permettent différentes stratégies. Le seul petit bémol et encore je suis loin d'être un expert après uniquement 2 parties, c'est que j'ai l'impression que la stratégie du marché est faible et n'est probablement pas rentable... En tout cas, pour moi ce fut la révélation ! Ça va surement finir dans les cadeaux de Noël de quelqu'un de mon entourage (ce que j'appelle un cadeau boomerang).

tt-bc36529457f0255...

06/12/2004

10
Jouable mais très artificiel
La mise en bouche m'a pris un peu de temps parce-que le jeu est un peu compliqué... pour moi :-) En fait, comme j'ai une assez mauvaise mémoire j'absorbe bien ce que je comprends mais je met des heures à ingurgiter ce que je ne comprends pas. Et là, typiquement, j'ai fait du par coeur. Globalement, j'ai eu l'impression qu'il y avait du potentiel dans ce jeu, mais il ne m'a pas paru très naturel pour un jeu à thème. Très jouable néanmoins.

tt-d333b7d4c3ff46c...

14/11/2004

6
Ys donc ne sombre pas
un jeu bien réglé, aucun des mécanismes n'est révolutionnaire, mais l'ensemble tourne à merveille ; le fait de jouer un pion visible et l'autre non est la bonne trouvaille. C'est fluide, rapide une fois que les règles sont bien assimilées par tous et les cartes maitrisées, il y a du fun , du bluff ; bref un mélange réussi. Graphiquement peu de reproche à faire ; si je dois faire un reproche c'est celui de la légende d' Ys qui n'apparait pas du tout ; cette histoire d'engloutissement de la cité n'est pas abordé ... snif :) (c'est bien pour dire quelque chose :) )

Marc Laumonier

14/11/2004

10
Que dire de plus ? Euh... Achetez le !
Je n'ai fait qu'une partie à 4 hier soir et j'y pense encore ce matin... J'ai hâte d'y rejouer ! Je suis entièrement d'accord avec tous les avis très positifs postés avant : Ys est un beau jeu, très riche, pas trop long, un soupçon d'enchères, un peu de bluff, du calcul, pas de hasard, le top pour moi ! J'ajouterai (mais ça a peut-être été dit aussi ?) que les règles sont d'une clarté exceptionnelle, avec beaucoup d'exemples et tous les cas de résolution des égalités bien décrits : je n'avais aucun doute dès la fin de la 1ère lecture attentive. Et c'est devenu très rare, à la fois avec les petits jeux qui cherchent à gagner la moindre ligne et les gros jeux et leurs pages de FAQ souvent indispensables (OK, j'exagère un peu, ce n'est pas toujours le cas... ;-). Par contre, je n'ai pas trouvé très simple de les expliquer (le jeu est très riche en possibilités, donc il y a beaucoup de choses à expliquer) et ça m'a pris nettement plus d'un quart d'heure. Il me semble indispensable d'imprimer l'aide de jeu disponible sur le site de l'éditeur et de la coller sur les petits paravents. Ca n'était pas grave hier pour une partie de découverte, mais il faut vraiment avoir en tête le décompte final pour jouer correctement. Compte tenu des multiples façons de gagner de l'or et des quelques variantes disponibles, je suis persuadé qu'Ys aura au moins la même durée de vie qu'un Puerto Rico, par exemple : je vous le conseille donc vivement ! Allez-y ! Achetez le ! (et si jamais un grincheux qui se méfie de tout me lit, je précise que je ne connais pas l'auteur et que je n'ai jamais joué sur un prototype avant la sortie du jeu : j'ai juste réussi à acheter un exemplaire Essen avec gemmes de luxe lors de la soirée chez Fireball, sans y aller moi-même. Mon avis est donc "0% copinage garanti")

JJL

07/11/2004

10
un grand bravo l'auteur !!!
4 parties à mon actif pour une durée moyenne de 1h45 Ys : j'aime beaucoup ! je dirais presque que c'est mon spiel des halfjahres du moment (jeu du semestre pour les germanophobes :) Dès l'ouverture de la boîte, on en prend plein les yeux du au matos très coloré et au plateau de jeu très beau et très lisible. La lecture des règles se fait très facilement et en 1 bon 1/4 d'heures on est prêt à jouer. J'aime énormément le mécanisme de pose des courtiers et notamment la possibilité de joueur sur plusieurs dimensions : on peut axer ses choix sur le marché et les zones commerciales pour essayer de gagner des PV. On peut plutot privilégier les bas-fonds de la ville d'Ys et tenter d'arrcaher les précieuses gems noires qui à l'image des nobles de saint-Petersbug sont capables de vous faire gagner mais aussi de vous faire perdre. Ou encore les plus roublards tenteront d'acqu"rir un max de faveur de la part du roi et ainsi obtenir tout un tas d'avantages matérialisés par les cartes. Vous l'aurez compris, dans Ys les possiblités stratégiques sont relativement importantes et bien entendu, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Il faut donc faire des choix et mon dieu que ces choix sont parfois difficiles !! et là est tout l'attrait de ce jeu ! bluffer, anticiper, controler, agir, douter etc... en 1h30 de jeu on passe par plein de sentiments différents. Un grand bravo à l'auteur donc et je souhaite de tout coeur que ce jeu puisse connaitre le succès qui lui ait du. philou

tt-d339073457f25c0...

06/11/2004

10
... comme un string ...
... Tendu, tendu, tendu... Avis donné après une seule (excellente) partie. Arfff... Je suis sorti presque exténué de cette partie. Complètement ravi et emballé, mais nerveusement diminué ;-). L'ambiance est vraiment tendue de chez tendue... Sans vouloir le comparer à Puerto Rico, je retrouve un peu la même impression lors de sa découverte : si les divers mécanismes ne semblent pas révolutionnaires, l'alchimie obtenue produit un jeu très bien ficelé, offrant un vaste éventail de choix à faire tout au long de la partie, qui ravira les amateurs du genre dont je fais parti. Quelques idées vraiment bien pensées et originales tout de même, notamment le fonctionnement du marché, les majorités dans les majorités, l'absence de chaos, ou du moins, la possibilité de connaître quels peuvent être les événements pouvant venir bousculer la mécanique (vous voyez les cartes événements que peuvent gagner vos adversaires), un système de valeur de gemme dynamique et contrôlable par les joueurs (dans un autre genre, cela m'avait déjà bien plus dans FFF)... Tout plein de bonnes idées qui font ronronner harmonieusement le tout. Je vais me répéter mais l'ambiance est tendue à souhait : on espère toujours utiliser le moins possible de courtier pour récolter le plus de bonus possible (gemmes, PV, cartes événement, etc...). On espère toujours que les autres s'affronteront quelque part sur le plateau, ailleurs que sur ses propres objectifs... Un peu comme à morgenland sauf que dans ce dernier, tous les jetons de mises sont joués face cachés ce qui rend complètement flou le résultat obtenu. Dans Ys, la moitié des pions (courtiers), sont joués face visible, du coup, on évalue également les possibilité restante à ses adversaires directs... Ce qui rajoute encore une dose de tension dans la phase de pose. Si il faut faire un repproche, c'est peut être le thème qui ne transpire pas vraiment à grosses gouttes. Mais bien d'autres grands succès ludiques allemands s'en sont bien passés et cela ne les a pas pénalisés pour être très bien accueillis, àç juste titre, par le public. Je n'ai mis que 4 pour l'instant, je n'ai qu'une première partie dans les pattes. Je reviendrai réévaluer la note si besoin après m'être à nouveau frotté nerveusement à cet excellent jeu. Chapeau bas Karis.

Gorthyn

06/11/2004

8
La première pierre d'un grand auteur ?
La première fois que j'ai testé Ys, c'était encore un jeu à l'état de prototype qu'un éditeur m'avait demandé de tester pour donner mon opinion. Bien que connaissant Cyril pour l'avoir croisé une ou deux fois, j'ignorait complètement que c'était l'auteur de ce jeu. J'ai revu Cyril plus tard pour apprendre qu'il avait édité un jeu, interressé, je lui demandait de quoi il retournait. Quelle ne fut pas sa déception quand je lui appris qu'un jeu au mécanisme similaire m'avait été présenté et qu'il m'avait enthousiasmé. Heureusement, au bout de quelques instant, nous fumes rassurés l'un l'autre en comprenant que ce fameux jeu dont je ne connaissais pas le nom n'était autre que le sien ! :) J'ai pu donc féliciter l'auteur sur pièce car ce Ys a su me séduire dès la première partie. L'intérêt d'ys n'est pas d'être novateur puisqu'il reprend des mécanismes déjà utilisés par ailleurs dans divers jeux allemands avec une forte influence de Reiner Knizia (ce qui n'est déjà pas rien). C'est dans le dosage que l'auteur a su exprimer tout son talent. Ys pourait se rapprocher de Morgenland que j'avais trouvé très interressant sans pour autant rentrer dans mon étagère des jeux que je sort souvent. Tout en proposant un bon nombre de paramètres à gérer, Ys a su garder une fluidité qui fait que l'intérêt de chacun ne s'émousse jamais au fil des parties. Ces parties ne s'étalent pas en longueur et la liberté de chaque joueur permet de mettre en oeuvre une variété de stratégies qui permettent des jeux très diversifiées. Mais il ne faut pas oublier de prendre garde aux coups de trafalgar que les autres joueurs ne vont pas manquer de vous faire subir et réorienter votre tactique en fonction de l'attitude des autres. Tous l'intérêt d'Ys vient donc de sa très grande jouabilité ou chaque ingrédient s'imbrique parfaitement avec les autres éléments. Rien d'artificiel n'intervient et on ressort de la partie avec une grande impression d'homogénéité qui manque parfois à ce type de jeu. Ys n'a donc rien d'un jeu froid malgré son aspect parfois abstrait et c'est là que tout le talent de l'auteur l'amène dès son premier jeu au rang de grand chef de la cuisine ludique.

Docteur Mops

05/11/2004

10
plusieurs parties pour savourer
Ys est un jeu qui, comme beaucoup de jeu un peu complexe, demande plusieurs parties pour être aprécié à sa juste valeur. En effet, la première fois, on tatonne, on pose ses courtiers à l'aveuglette, sans trop savoir où on va. La seconde, on essaie de monter une stratégie propre à soi. Et puis après, non content de monter sa stratégie, on essaie aussi de pourrir les autres sans se retrouver en conflit avec trop de joueur à la fois. Enfin, Ys est un bon jeu, qui demande réflexion, stratégie, bluff ... un bon cocktail !!! A servir sans modération

tt-fdb37365e7da65d...

05/11/2004

10
Ho Ys
Bon alors je partage l'avis des joueurs précédent à 100%. J'ai moi même participé hier à une partie présenté par l'auteur. Tout d'abord le matériel, car c'est par lui qu'on commence toujours en déballant la boite: Super qualité !!! - Les différentes ressources sont présentés par des petites pastilles de couleur de très très bonne qualitées. (je n'ai pas encore jamais de pastilles comparables) On dirait des bonbons !!! Attention aux enfants ;) - Le plateau: Rien à redire lisible et fonctionnel - Les pions de mises: cilyndre en bois de couleur clasique... Ca me rappelle les marqueur d'évo - Les paravents: bon bah c'est des paravents quoi... Tous les mêmes (si je ne me trompe pas), j'aurais préféré une couleur de paravent par joueur comme pour les pions. Bon ça c'est pour le matériel. Pour le jeu, comme mes collègues je pense que ce jeu s'adresse à un publique de joueurs passionnés, donc à ne pas mettre dans toutes les mains (inutile d'essayer de jouer en famille) La mécanique est très bien huilée ce qui n'est pas sans rapeler les jeux allemands. Une première partie permet de se rendre compte du potentiel du jeu... Au final je dits oui !!! A jouer avec des joueurs pationnées...

tt-452ceb02fe2c19d...

15/10/2004

8
Ys'est fait chier Karis
Je viens de jouer ma 1e partie chez Fireball ce soir, je suis assez d'accord avec Grunt : Le jeu est tres fouille, tres travaille, et on sent que tous ses choix sont importants, que ca ne se jouera pas a grand chose si tt le monde joue correctement Bon c'est vraiment un jeu "cerebral" pour gros joueurs, tres "allemand", meme si (et ca me plait) la partie n'a dure qu'1h20 avec 15 mn d'explications de regles (par l'auteur himself...) Le matos est bien, il y a plein de petites idees tres fines pour les majorites, marquer des points Ca m'a rappele un peu Morgenland (en mieux je trouve), Kramer (Princes de Florence) pour les differentes strategies, et un peu Knizia pour le calcul de fin de jeu... Bref, il y a pire comme references Attention, ce n'est pas vraiment mon type de jeu, et l'ambiance n'est pas funky funky pendant une partie A Essayer, mais si vous aimez les auteurs sus-cites, foncez... (Pour info, je suis celui qui a gagne la partie de ce soir ou tout le monde a chauffe sur les bleus)

Alb

14/10/2004

8
Ys no bad!
*Nombre de parties: 3 (toutes à 4 joueurs).* Adepte des soirées Fireball, j’avais plus ou moins entendu parler du nouveau jeu Ys qui sort pour Essen. J’ai pu y jouer récemment, et même en discuter avec l’auteur (ça a pas que des inconvénients Paris :P) et honnêtement, je suis plutôt épaté par le jeu. Le matos est vraiment de super qualité : le plateau coloré (pis j’aime bien le **orange**, n’en déplaise à certains) et les illustrations niquels (logo, couverture…), des pions suffisamment gros pour mes doigts boudinés et des pierres colorés. Ce qu'on pourrait regretter, c'est de belles illustrations sur les cartes pour accentuer le thème peu présent. Pourquoi insister sur le matos ? Bah surtout parce que je m’attendais pas à ça pour un jeu auto-édité. Et même si l’esthétique n'est pas pour moi le plus important, ça contribue bien au plaisir du jeu. Le principe : on place 4 fois 2 pions (1 visible, 1 caché, numéroté de 0 à 4) sur la ville d’Ys et son marché pour acquérir un certain nombre de gemmes ou des cartes spéciales. Là je me dis aie ça me rappelle [Morgenland](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/morgenland) (placer des pions numérotés face caché pour acquérir des trésors ou objets magiques) et j’avais pas trop accroché à mon unique partie à 3. Mais là en poser un visible donne beaucoup plus d’infos, et d’autant plus que le placement avance, tout en laissant une certaine part de bluff. Et là où Ys a réussi, c’est que j’ai envie de redonner sa chance à [Morgenland](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/morgenland). Ce qui rend Ys assez impressionnant, c’est dans la multiplicité des petits mécanismes, et des imbrications de majorité dans les majorités, qui rendent le jeu bien huilé. Placer un pion dans une zone compte à la fois pour la majorité de la zone et du quartier. Placer un courtier dans le marché compte à la fois pour la majorité pour la pierre, le cours et l'ajustement final. Placer des pions devant soi compte pour la position, la puissance potentielle pour les égalités et le choix pour la faveur du roi. Rien n'est complètement innocent. De plus, il n’y a pas de cartes chaotiques (en moyenne elles nous affectent nous et pas les adversaires directement) qui évite de pourrir complètement une stratégie adverse, et c’est vraiment pas pour me déplaire. On pourrait se dire que le jeu est bien complexe pour un jeu de bluff... Mais au final le jeu est fluide et parfaitement équilibré à 4, pour un temps de jeu plutôt idéal pour moi (entre 1h et 1h30). Tout s'enchaine logiquement et sans problème au bout d'un tour de jeu. Même si les 2 jeux n’ont pas forcément grand-chose à voir, ça m’a laissé la même impression que mes premières parties de [Princes de Florence](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-fursten-von-florenz). Pleins de petits détails, de moyens de marquer des points (le point bonus du marché, la faveur du roi, les valeurs fonction des cours, les cartes bonus, les gemmes noires rentables au bout d'un certain nombre, les quartiers fixes à 3 pts...) qui coexistent harmonieusement ensemble, et l’importance de s’intéresser fondamentalement à ce que les autres affectionnent moins. Les paris/prises de risque sont multiples et pour qui aime le bluff, c'est bonheur :) Par contre y a un peu le syndrôme du jeu à l'allemande qui pourrait paraître froid, si on avait pas tendance à aller grapiller les points chez les voisins d'où une intéraction toujours au rendez-vous. Allez vas-y que je mette discret ce zéro pour obtenir une 3ème place dans le quartier (et une pierre bonus). Allez vas-y que je pourisse les pions visibles des autres. Ce qu'il y a de terrible, c'est que tout parait important et dur à maitriser au début. Par exemple, si on néglige un peu trop visiblement les pions pour le départage, on risque de se faire embêter par plein de monde (bah oui c'est tentant :). On peut vraiment arriver à faire l'enfoir... euh l'opportuniste! Bref pour moi, une référence dans le genre!

Grunt

08/10/2004

10