Tous les avis pour : Ys (2004)
Le négoce au plus haut niveau d'exigence
Nombre de parties : 8 Ys est un jeu de négoce exceptionnel. Chaque pose, chaque majorité revête une importance cruciale, comme un défi à chaque tour renouvelé. Une exigence rare. Avec une telle difficulté, les personnages auraient pu déséquilibrer le jeu. Mais le jeu a visiblement été testé et retesté, et j'admire l'équilibre qui a été trouvé. Après 8 parties, je peux affirmer qu'Ys n'est pas qu'un jeu d'opportunisme, mais aussi un jeu où une stratégie peut se développer sur plusieurs tours. Le problème sera de contrôler les effets de l'opportunisme adverse. Au début, je pensais à du chaos, mais maintenant non. Il faut apprendre à maitriser ce jeu d'une redoutable subtilité. Et c'est là ce qui me retient sur ce jeu. Si je commence à sentir cette subtilité, j'avoue que j'ai bien galéré jusque là, ne comprenant pas où étaient les clés pour gagner. Je n'ai pas trouvé la même magie qu'à Amyitis, où la difficulté n'avait pas entamé mon plaisir de jeu. Aujourd'hui à Amyitis, je ne peux pas dire que je maitrise mais je me défends sans trop me mettre de pression. Je profite au mieux des stratégies que je mets en place. Ys, pour sa part, est très très exigent. Une seule erreur peut couter une victoire. La lutte sera toujours tendue, et cela pousse souvent à l'analysis paralysis. J'apprécie donc beaucoup le jeu, mais j'avoue qu'il est trop exigent pour que je le ressorte très souvent.

TS Léodagan

14/08/2008

Ys ait pas combien!
Jeu d'enchère et de majorité classique avec mises en partie secrètes. Rien de révolutionnaire. Le jeu est tellement éparpillé qu'on a le sentiment de ne rien maitriser du tout et de ne pas comprendre pourquoi l'un a gagné et pas l'autre...

19/07/2008

Ô Ys!
Le nouveau boîtage ne change en rien le contenu, cela rest un très bon jeu de bluff et de collections de gemmes. Mais quelle illustration de couverture, mazette! Bravo Arnaud!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

15/07/2008

Gemme beaucoup
Jeu de bluff, Ys rajoute ce qui manquait à son aîné Morgenland: la possibilité de jouer à mise semi-cachées. ( ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire ça pour Morgenland, du coup...)La façon dont on influence le cours des gemmes tout en récupérant- dans ce tableau à double entrée- est un peu déstabilisante, on reste quand même proche d'un jeu abstrait au thème lointain. Mais comme pour Mykérinos, autre production dun Ystari bien jeune encore, cela fonctionne, la mécanique ronronne et on Ys prend du plaisir!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

15/07/2008

Ys goinfre de pierres noires...
Excellent jeu à deux... Je pense peu etre un peu chaotique à 4... Etre toujours entre les choix de pierres precieuses et cartes, ne pas savoir ou jouer pour déstabiliser l'adversaire et surtout jouer un peu en aveugle, voila qui est tres cornélien et interessant. Le pouvoir d'etre capable de jouer tous ses pions en aveugle est rédhibitoire pour l'adversaire je crois et les cartes sont un peu fortes. Par contre, la possibilité de jouer à deux avec un troisième joueur virtuel est une idée excellente je trouve... Bref pour moi une seule partie mais bien reussie...

tt-96b5c6631f963d2...

05/07/2008

Excellent jeu basé sur la frustration
Autant le dire tout de suite, dans ce jeu il faut savoir faire des choix. Comme dans la plupart des Ystari. Où placer ses commerciaux : Au marché ou dans la cité. Et où dans la cité ? C'est y une gemme noire, du pognon ou une carte spéciale que vous voulez ? Sans oublier de prendre des gemmes de couleur au passage. Bref un vrai bon jeu et pas trop long. Bon je mets 4,5

kurun

15/06/2008

Ys good ?
*Contexte : 1 partie à 4 joueurs.* En quelques mots : Calme ! Trop calme ! Aléatoire ! Tout ça pour ça ! Souvenir mitigé de ma 1ere partie de Ys. Cette partie fût d'un calme impressionnant alors que je m'attendais à un peu de fun et de fourberie. De plus, le classement des gemmes a tellement fluctué durant la partie qu'il était vraiment impossible de prévoir l'issu de la partie. Si l'on rajoute à cela l'utilisation des cartes (qui pour la plupart permettent de modifier des trucs sur le plateau), je n'ai vraiment pas eu l'impression de maitriser grand chose. Bref, réflexion faite : "tout ça pour ça" me dis-je. Malgré tout, j'y reviendrais. En connaissant le jeu, il est plus simple je pense de déterminer quels sont les emplacements sur lesquels il faut compter (ne pas négliger les gemmes noires qui peuvent rapporter beaucoup) mais je suis un poil déçu tout de même.

Teuf

06/05/2008

Une mécanique bien huilée
C'est le premier jeu Ystari, édité àavec un petit tirage, et en conséquence, il est trop méconnu pour sa qualité à mon sens. Les points négatifs - le matériel: cela se voit que c'était le premier jeu qu'ils ont édités ... Une réédition a vu le remplacement des gemmes en je ne sais quoi (céramique?, ?) par des petits cubes en bois pas terrible par rapport à avant à mon goût (ouf, j'ai la première version :p). Cela dit, une nouvelle version va sortir sous peu avec un visuel plus intéressant. Les points positifs: - c'est un jeu Ystari ie on est amené à faire des choix cornéliens :p, plusieurs façons de gagner des points - jouer la moitié des courtiers face caché ajoute un coté bluff assez sympa - aussi intéressant à 3 qu'à 4. Par contre, je n'y ai pas joué à 2, je ne peux donc pas dire grand chose concernant cela ... Bref, un bon jeu qui gagne à être connu, c'est pourquoi je lui mets 5 car j'hésitais entre 4 et 5...

tt-e1a5b03313f2389...

28/04/2008

Froid mais bien pensé
Un bon jeu qu'on dirait tout droit sorti d'un cerveau allemand.Plus malin qu'un Morgenland, mais aussi plus tristoune. Le décompte final est un peu lourd (Bah! c'est un jeu de majorité après tout!) et les cartes sont pratiques mais franchement laides. Ystari a bien étoffé sa gamme depuis...

morelju

27/01/2008

Plutôt sympa
Nombre de parties: 5 Ys est un bon jeu avec une mécanique fort originale et un très beau matériel. Qu'il est grisant d'accumuler ses pierres précieuses en céramique. Le bluff entre amis fonctionne bien et on peut dire que l'on passe un très bon moment en jouant. Cependant, le graphisme de cartes n'est pas toujours clair ce qui nécessite des visionnages incéssants de la règle, surtout pour les nouveaux joueurs; le texte directement sur la carte aurait simplifié les choses Mais le point le plus embarassant, c'est le décompte des points à la fin... on ne maîtrise plus rien. Pas de rappel des points sur le plateau, donc retour à la règle... et la tableau de points est trop complexe pour être mémorisé. On finit par jouer au petit bonheur la chance sans rien prévoir... et attendre le verdict du tableau de points à la fin. Dommage car les mécanismes étaient très bien pensés. Du même auteur, je préfère Amyitis.

0livier

01/01/2008

Y(e)s
Ca y est, j'ai enfin pu faire ma première partie... Cet avis est donc celui d'un néophyte, mais d'un néophyte convaincu. Les critiques m’avaient prévenus d’un jeu flou au début avec une certaine difficulté à voir où l’on va. C’est vrai, mais pour un tour seulement ! On a très vite fait d’élaborer une stratégie en fonction de ce que l’on récolte. Les gros plus de ce jeu c’est – Le bluff, trop peu présent dans les jeux d’une manière générale et qui est ici le ciment du jeu. – L’absence de chance. Bien sûr il y a des cartes qui sont tirées mais visibles de tous et donc à chacun à prendre ses responsabilités en fonction, par exemple en payant cher la place de dernier joueur. Comme toujours chez Ystari une belle mécanique, huilée à souhait avec un magnifique équilibre entre les différents choix à faire. Ingalls

Ingalls

20/12/2007

une perle nommée Ys !
Ys a été le jeu qui m'a redonné envie de rejouer aux jeux de société après 5 ans de jeu video et de Magic ! J'ai d'abord été conquis par le matériel et le plateau. Ensuite, j'ai trouvé ce jeu de placement "caché" très malin où les choix sont toujours difficile a prendre. La phase de découverte des mises est vraiment génial : on fretille de joie à l'idée d'avoir réussi a coiffer un adversaire sur le poteau tout autant que l'on grogne quand un autre vous a rafflé une gemme sur une égalité perdue ! a chaque tour, selon les cartes que l'on a gagné, on peut vraiment changer de tactique : soit miser gros mais en premier, soit assurer la valeur marchande de nos gemmes mais en gagner peu ... Bref beaucoup de choix et de suspens ! Un reproche quand même: les parties peuvent s'eterniser si les joueurs passe trop de temps à réflechir. De plus, en optimisant chacun des coups, la partie se joue finalement dans un mouchoir et établie un classement final que les joueurs eux même n'expliquent pas. Je préconise de limiter a 30 secondes environ le temps de reflexion. cela force les joueurs a réflechir pendant le tour de leur adversaire , réduit l'optimisation des coups et donc ajoute au suspens !

Pilpoil

01/12/2007

J'ai été moubourré
Alors voila un moment que je voulais mettre mon premier avis sur Trictrac, je franchi le pas devant cette déception qu'a été Ys. Pour mon anniversaire, un pote me l'offre, je déchire avidemment le paquet, me plonge dans les règles et 1 heure plus tard, règles sur les genoux, on se lance dans notre première partie. Beaucoup de bluff possible avec les enchères cachées, on essaie de deviner ce que l'adversaire a mis face caché (on s'en doute de plus en plus vers la fin du tour quand on voit apparaitre certaines tuiles face visible). Bref on découvre le jeu, la fin arrive, on compte les points et la, on se rend compte que le comptage n'est pas du tout intuitif. Je gagne sans trop avoir compris pourquoi, je n'étais pas celui qui avait le plus de pierre loin de la mais j'avais su investir dans les pierres que les autres avaient délaissée, et on se rend compte que le but du jeu n'est pas de rafler le plus de pierres possibles, mais d'avoir le meilleur ratio point de victoire/pierre. Fort de ces remarques, on a fait d'autres parties, et il nous est apparu (dans notre microcosme ludique, je veux bien l'admettre) que le vainqueur se trouvait trés souvent étonné par sa victoire. On a dégagé un sentiment de non maitrisabilité de la victoire malgrès qu'il y ai bien sur des façons de mieux jouer que d'autres... Bref a la 5ieme partie, les 3 autres joueurs sont partis sur la console le temp que je compte les points de tout le monde et désigne le vainqueur ... 10 minutes apres ! (ouai on me dit c'est toi le prof de math, c'est toi qui compte...). Le jeu en lui même n'est donc pas déplaisant a jouer, mais le système de comptage trop allambiqué le rend chaotique, a tel point qu'une fois le jeu fini on se fous de savoir qui a gagné, on a fait de son mieux et personne ne se sent capable de dire pourquoi il a gagné. Donc 5 parties de faite, on ne l'a plus sorti depuis il est maintenant descendu a la cave a cotés des jeux que je ne sort plus trop (je rédige ca 1 an après les faits). Ca fait un peu cher le tour de poney, garre donc aux joueurs qui aiment avoir un tant soit peu de maitrise sur le dénouement d'une partie, ce jeux n'est pas pour vous.

tt-aeddf362a54cdea...

20/11/2007

Méchanique gratuite...
Une méchanique bien huilée avec un thème complètement plaqué... Un bon jeu mais très froid. Il fait beaucoup penser à Morgenland en moins magique! Je préfère donc ce dernier dans le genre. Mais très bon jeu tout de même.

Pyrope

13/11/2007

Trop aléatoire dans le résultat de la partie
Ys fait partie de ces jeux qui déçoivent. Beau métériel, principe ok mais trop abouti. Ce jeu a pour moi le tort de ne pas justifier sa complexité. Car le fait qu'il y ait des pions cachés empêche tout réelle stratégie tuée souvent dans l'oeuf par le placement d'un autre joueur. Stratégie ou bluff, ce jeu nous force à choisir le bluff.

tt-3b467c872004f81...

15/08/2007

Ys good
*Nombre de parties : 4 ou 5, de 2 à 4 joueurs* Ys est un jeu exceptionnel. Pour moi un des tout meilleurs, toutes catégories confondues. D'abord parce que je ne lui trouve pas de défaut. Enfin, pas de défaut à 3 ou 4 joueurs, à 2 il est un peu moins interessant. Ensuite parce que : - Il se joue assez vite - La système d'encheres demi-cachées novateur est tout bonnement génial : une part de bluff, une part d'annonce. Excellent. - La désignation du premier joueur est une belle trouvaille : on peut choisir sa place dans le tour mais pour cela il faut sacrifier des courtiers. Dilemme... - Le système du marché, qui peut faire basculer une partie, génère des parties tendues avec du suspens jusqu'au bout. - Les cartes pouvoirs sont bien équilibrées et ne procure pas un trop grand avantage. - Le quadruple décompte à chaque quartier ( port + marché + chateau + quartier entier ), ca fait réfléchir avant de poser ! Bref, un jeu avec de très nombreuses possibilités, très riche. Toutes les stratégies peuvent se révéler gagnantes,, au termes de parties toujours très tendues. Une vraie perle, oserais-je (sacrilège!) dire que je le préfère à Caylus ?

gianakin

19/04/2007

La majorité cachée
Rebuter par le plateau de la première version ( ainsi que par son prix...), j'ai tout de même fini par acheter ce jeu lors de sa seconde édition. Quel grand bien m'en prit ! En effet, le système est trés original : mélangé des enchères fermées avec des enchères ouvertes, ce qui crée pas mal de calculs mais aussi beaucoup de bluff pour un jeu à la durée trés courte et toujours bien remplie. Sans compter les petits raffinements comme la gestion du cours des gemmes ainsi que les cartes spéciales qui permettent de bons retournements de situation. Un conseil : essayez-le, vous ne le regretterait pas.

tt-814a328212cacab...

05/04/2007

Ys Good
1er jeu de la "petite" maison d'édition qui monte, Ys étalonne les caractéristiques ludiques qui font la réputation d'Ystari. Les joueurs cherchent à remporter des majorités dans les sections de quartiers d'une ville portuaire, chaque majorité donne son avantage: carte speciale, joyeau...Tout cela pour devenir le n°1 des marchands. C'est pas beau mais c'est trés efficace, le tout matiné de Bluff.

tt-7c879782997056d...

27/03/2007

Du bluff et de la réflexion
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/perso/thumb_hay_c1.gif) e jeu associe très agréablement du bluff (en posant des marchands de valeur différente face cachée) et de la réflexion (en faisant bouger les prix des matières premières). Il est aussi astucieux de devoir choisir à chaque pose entre poser un marchand dans la ville pour gagner une pierre et faire bouger les prix des pierres précieuses sur le marché. Les **moins:** * Le thème n'est pas extrêmement présent. Il est difficile de voir où est la légende d'Ys dans ce jeu. Les **plus:** * Un astucieux mécanisme de comptage des points où il ne faut pas amasser des pierres précieuses sans réfléchir mais où il faut avoir une pierre de plus que l'adversaire dans les pierres qui valent le plus sur le marché. * Une variante pour deux joueurs qui fonctionne extrêmement bien. Des pions neutres de la même couleur sont joués par les deux joueurs. Le joueur neutre pourrait même gagner si on ne fait pas trop attention. * Un plaisir de découvrir à la fin de chaque tour les bien-fondés de l'estimation des mises des autres joueurs lorsqu'on retourne les pions.

tt-58974912e3f3aa0...

23/02/2007

Le 1er d'une longue série....
N'ayant pas commencé par joué avec le 1er jeux de collections, mias d'abord Caylus, Yaspahan, puis YS. Aprés caylus et yaspahan, il m'impatientait de découvrir YS. Le jeux est riche comme ces frères. Il offre plusieurs possibilité d'arriver au bout du jeu et d'avoir de l'influence la ou on le croit pas. De plus la gestion du jeu est intéressante sur les divers options à faires. Le choix des cartes est quant à elle, le petit plus qui vous fait du bien... Jeu fluide, assez simple au première partie. vivement que je joue à Mykerinos.

tt-e28bd9a87d5c9e1...

23/01/2007