Tous les avis pour : Ys (2004)
C'est calme, calme...
Ys fait partie des jeux de ma ludothèque dont j'aurai peut être du mal à me séparer mais qui ne me laisse pas un souvenir impérissable à chaque fois que j'y joue. C'est très paradoxal. Je lui trouve donc du bon et du moins bon. Le bon, c'est le côté finalement simple du déroulement du jeu : on pose, on résoud. J'aime aussi le petit côté bluff dans les mises cachées et les majorités de pierres à surveiller. La règle avancée permet un souffle tactique supplémentaire bien venu. Mon problème vient du fait que je ne trouve rien d'excitant à ce jeu. Chaque partie se déroule dans un calme absolu, l'ambiance est froide, très froide. De plus, le décompte des gemmes noires m'interpelle car chaque gemme noire vaut grosso modo 4, alors que le quartier du centre rapporte 3 points. A quoi bon alors se battre pour ce dernier ? Je ne refuse pas une partie, mais je sais qu'elle va être peace et zen, aussi calme qu'un Dschunke par exemple. Après un santy anno d'accord ! :))

ElGrillo

22/01/2007

ystraordinaire !
Tout a été dit sur ce jeu, vraiment très bon. Voilà un jeu excellent, des règles simples, un matériel de qualité, des parties tendues est très agréables, pour moi un des meilleurs jeux d'Ystari. un "must have" pour toutes bonnes ludothèques.

Flogre

19/01/2007

L'origine de deux légendes...
... celle de la fameuse ville engloutie, et celle du tout nouvel éditeur français *Ystari* qui en commençant par **Ys** saura ensuite avec *Caylus* s'imposer comme un acteur incontournable de la scène ludique internationale (s'il-vous-plaît). **Ys** inaugure dons cette collection de jeux où l'homogénéité ne se borne pas à l'apparence de la boîte mais à celle de tout le matériel dans son ensemble, ainsi qu'aux titres même des jeux qui la composent (**Ys**, *Caylus*, *Mykerinos*, *Yspahan*). L'éditeur saura également se faire un nom grâce à la qualité de son matériel, ainsi qu'à la qualité du suivi qui en sera fait auprès des joueurs. Pour revenir à **Ys** lui-même, on pourra noter que le titre est plus anecdotique qu'autre chose vu qu'aucun engloutissement n'est au programme, et l'action aurait pu se passer dans n'importe quel port de commerce florissant. Mais si l'on a envie d'un peu de féérie, ne boudons pas notre plaisir. Le matériel est superbe, riche en matières (carton épais, bois et céramique) et en couleurs (pastels). Dans les dernières éditions, le plateau a même été agrémenté d'icônes qui permettent de clarifier le rôle de chacun des quartiers. Le mécanisme est très simple et s'explique vite, mais les effets multiples et croisés de chacune des actions que l'on pourra entreprendre rendent l'ensemble difficile à appréhender avant un premier tour "à vide" qui éclaircira tout. Au final, **Ys** est un beau jeu fluide où stratégie, prévoyance et bluff permettront de s'illustrer dans une partie où le vainqueur ne sera connu qu'à la toute fin. Ce jeu serait un must incontournable s'il n'y avait cette difficulté de voir qui est en tête avant la fin du jeu, ce qui peut rebuter certains joueurs. Mais il faut en tout cas au moins l'essayer !

Dncan

09/01/2007

moyen
Voilà un jeu ou j'ai du mal à accrocher. Ce n'est pas qu'il soit pas bon mais il manque un je ne sais quoi de fun...Bref, un peu long et baillements pour moi !

tt-76c66cf0175df23...

28/12/2006

Yssez haut (2)
Point de soies, de doreries, de sustente ou de placides bovins dans cette élégante cité d'Ys. Le marché d'Ys est un marché spécialisé dans les pierres précieuses. Là selon les zones de la ville et les quartiers où vous dépêcherez vos meilleurs courtiers, vous pourrez vous enorgueillir du soutien de puissants personnages, d'or ou de gemmes précieuses toutes fraîches débarquées des cales des navires. Qui dit marché dit côtation et la fortune d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Heureusement vous agissez sur le marché et prenez votre destin en mains. Ys est un jeu qui gère parfaitement tous ces paramètres tout en donnant une place intelligente au bluff. Malgré la richesse du jeu, le tour de jeu s'avère très fluide et les égalités nombreuses sont gérées de manière logique. Que vous soyez intuitif ou réfléchi, cogiteur ou décérébré Ys peut vous plaire tant il existe plusieurs façons de goûter ce jeu. Une très grande réussite à tous les niveaux qui récompense à la fois le premier jeu d'un auteur et le premier jeu d'un éditeur déjà incontournable.

nemo

02/12/2006

De très bons mécanismes en un seul jeu
J'ai un peu hésité mais finalement, Ys mérite ce 5/5. Pourquoi ? Car le jeu est travaillé, au niveau des règles, beau (même avec l'édition des joyaux en bois que je possède) et table sur plusieurs aspects. On y retrouve de la stratégie, du bluff, de la bourse (simplifiée certes) et un peu de hasard (le tirage des joyaux et des cartes). Les choix à faire durant le jeu sont assez cornéliens et le plaisir du jeu est là. Se rajoute à cela une VRAIE règle pour 2 joueurs qui ne fait pas passer la mention 2-4 joueurs pour du commercial pur à la différence de certains autres jeux qui auraient dû rester estampillés 3-4 joueurs (suivez mon regard...). En somme, un bon jeu mixte.

Mazdari

07/11/2006

Un petit brin de folie ne serait pas un luxe
J'ai une impression étrange sur ce jeu. En fait, j'ai surtout le souvenir de parties calmes, froides, où chacun pose silencieusement ses pions. On les retourne, on compte, on prend les pierres, on recommence... Il manque clairement une dimension humaine à ce jeu. Un petit brin de folie, de fourberie auraient été tellement bienvenus. Quelque chose qui fasse parler quoi... Bien sur, il y a quelques cartes actions, on peut poser ses pions à faces cachés, faces visibles, mais bon, clairement, ca manque de peps. Pourtant, j'aime bien ce jeu, il rentre dans mes critères de plaisir, et je lui aurais mis 3,5 si c'était possible. Seulement, jouer, c'est partager, et auprès des néophytes, je sens bien que la bête n'est pas très séduisante... Dommage, c'était à deux doigts...

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

12/09/2006

Pas de la camelotte
J'ai découvert sur le tard le premier jeu d'Ystari games. Et franchement, dans son genre, Ys est loin de faire pâle figure, je dirais même plus, Ys est un joyau! Alliant bluff, placement judicieux à moins qu'il ne s'agisse d'une forme d'enchère semi cachée, choix tactiques et stratégiques de tous les instants, Ys parvient à m'absorber totalement quand j'y joue. Ys, je le dis à qui veut bien l'entendre, est selon moi l'un des meilleurs jeux de ma ludothèque. Je suis très content de ne pas être passé à côté en tout cas et ne rechignerai jamais à une jouer une partie! Note: Bien que ce jeu ne semble a priori pas sépcialement conçu à la base pour jouer à deux joueurs (variante à base de troisième joueur virtuel), le jeu à deux est vraiment très prenant et l'emploi du joueur virtuel est ici très élégant, et fourbe. J'irais presque jusqu'à dire que le jeu à 2 est meilleur que dans les autres configurations ... Du moins il est tout aussi bon. *Nombre de parties : > 5*

MonsieurDe

29/08/2006

très bon et fun
Un très bon jeu ou la part de prise de risque et la gestion des actions des adversaires est équilibrée. La stratégie joue à plein dans ce jeu, il peut y avoir des surprises mais cela reste suffisamment limité pour que l'aléatoire ne soit pas le maitre mot de ce jeu. il est de plus beau et agréable à manipuler et les explications de règles n'ai pas trop fastidieuse moins il faut être concentré pour ne pas se sentir baloter par les autres joueurs et leurs façons de jouer. Bref personne fatiguée s'abstenir.

tt-47d02e71aa1619d...

20/08/2006

Du bel ouvrage!!!
Avant de jouer à Ys, j'ai joué à Mykérinos et Caylus qui sont pour moi 2 bijoux ludiques. J'avais donc hâte de tester le premier jeu d'Ystari games. Je ne fus pas déçu. Le mécanisme est extèmement bien huilé et cette grande qualité ne fut pas démenti par la suite sur les autres productions d'Ystari. On retrouve d'ailleurs dans Caylus quelques aspects issus d'Ys. Le thème est plutôt sympathique et le matèriel très coloré et attrayant. Je trouve cependant un peu dommage qu'un résumé des capacités des différents métiers n'est pas été imprimé derrière le paravent. Ce petit détail ne gâche en rien la grande qualité de ce jeu.

tt-2630ad670b56613...

28/07/2006

bonnes idées mais...
il y a de bonnes idées dans ce jeu mais, c'est pas suffisant. la mécanique est vraiment simple, c'est juste un ti-jeu de majorité. le graphisme et le matériel ne sont pas très beau pour le prix. Le jeu a été penser pour cinq joueurs. pourtant, ystari a choisi de fournir du matériel pour quatre. Jusque là, pas de reproche à faire mais, dans les règlements, ystari nous dit d'ignorer une partie du plateau de jeu qui est réservé pour un cinquième joueur... Alors, en tant que consommateur avertis, je me suis demandé pourquoi il fournissait pas le matos pour cinq joueurs puisque le plateau est conçu pour ça! c'est bizzard comme façon de faire. C'est même très cheep comme disent les anglais. C'est comme dire à ses clients: << Je voulais faire un maximum d'argent avec mon jeu et j'ai même pas pris la peine d'être subtile>>.

tt-64571cf8e3de1e6...

08/07/2006

Diffysile de se faire une idée
Une (seule) partie jouée, à quatre joueurs Et après cette partie, j'ai vraiment eu le sentiment de m'être fait moubourré comme un newbie... Alors pour synthétiser: Côtés positifs: Le jeu tourne bien, certes. Les graphismes sont sympas. On se prend à calculer, à tenter de bluffer, tout en gardant ses objectifs secrets. Le système des courtiers écartés pour l'ordre du tour est très bien vu également. Bien vu aussi les majorités de courtiers à la bourse. Côtés négatifs: Le matériel est de qualité assez moyenne (épaisseur des cartes, choix du matériau des gemmes) Il y a en fait tellement de paramètres qui ont un influence sur le jeu qu'on ne sait plus bien comment jouer, ni dans quelle mesure nos choix vont affecter le résultat final. A tel point que j'ai gagné cette partie alors que j'étais dernier toute la partie, et que je ne sais même pas comment la situation s'est à ce point inversée. Je suis d'ailleurs curieux de refaire une partie en effectuant tous mes choix au hasard... Au final, je trouve le jeu laborieux, genre "tout ça pour ça ?!?" Bref, Ys ne m'a pas du tout donné envie d'y rejouer. Je pense pourtant que ça en vaudrait la peine, vu les commentaires élogieux de mes petits camarades.

damalock

29/06/2006

parle à mon postérieur: ma tête...
Ce jeu m'a fait douter des qualités de Caylus, tant il avait lui même bénéficié du buzz Trictracien. Rien que pour cela je ne l'aime pas. Plus sérieusement, je suis bien incapable de trouver un intérêt à me prendre littéralement la tête avec des raisonnement du type "mais si je me mets là pour lui faire croire que je mets ça, et qu'il pense que je mets ci et qu'on ne peut pas faire confiance aux Australiens, mais que les siciliens sont des empoisonneurs et que..." Résultat, mieux vaut jouer au jugé, et finalement abdiquer face au mécanisme simple mais implacable qui annihile tout plaisir de décision. A la fin on perd ou on gagne, c'est selon, mais on n'a jamais vaiment l'impression d'y être pour quelquechose. L'avis peut sembler un peu dur, et peut être y a-t-il des façons de jouer et des stratégies qui rendent le jeu intéressant et surtout amusant. Je ne les ai pas trouvées et mon ressenti ne me pousse pas à réitérer l'expérience après deux veines tentatives.

JiF

19/05/2006

Tu as compris les règles? Presque!
La première partie est vraiment difficile à mon avis. Le manuel est clair mais long, les phases sont multiples et les possibilités très grandes. On discerne peu aisément la stratégie à adopter et pourtant, la sauce prend immédiatement. A aucun moment on se dit "je n'ai pas de chance" et pour cause, ce jeu est très stratégique. De plus, la matériel est de très bonne qualité, le plateau de jeu est lisible et les couleurs de l'ensemble sont chatoyantes et bien choisies. A l'ouverture, ça donne déjà envie. Certains n'apprécieront pas trop les changements soudains au marcher en fin de partie, mais cela ajoutera un petit peu de négociations endiablées "nooon baisse pas le prix tu vas faire gagner Robert, monte celui-là ça t'avantage aussi".

tt-12423f1170c251b...

27/04/2006

La course à l'échalotte, ou où est passé Ys?
Je n'ai pas aimé perdre mon temps à courir après du rien. J'aime les jeux où il n'est pas besoin de connaitre dans le détail a priori les actions qu'il est possible de faire et leurs conséquence. Pour cela il faut que le thème soit un minimum traité. Il y a du joli matériel mais bof. Avec comme thème la légende d'Ys on doit pouvoir faire facilement mieux.

schoenacker

21/04/2006

Je suis fan
J'avais mis YS en tête pour les tric trac d'or tellement que je l'aime bien ce jeu. C'est exactement mon type de jeu. Du stress, plein de choi possible, plein de façon d'arriver à la victoire, une fluidité rarement égalé, des règles limpides, une gestion de l'ordre des joueurs excellentissime, un matos que je trouve personnellement super, des variantes qui apportent un vrai plus, encore du stress, du bluff et aussi plein de bluff. Même si les jeux sont différent je trouve qu'on retrouve pas mal d'ingrédient et même une ambiance d'el grande (un autre trés grand jeu). Voila, beaucoup d'éloge mais Ys le mérite.

benben

04/04/2006

Master class
J'y ai très peu joué, mais à chaque fois je me fais prendre complètement par l'atmosphère et je ne relève la tête qu'à la fin de la partie, sans avoir senti le temps passer. Pas de révolution dans les règles, mais un vrai mécanisme d'horloger. Tout tombe à point, c'est propre, c'est limpide, expliqué en 5 minutes, un vrai bonheur. Bien sûr, la couverture est laide, mais, bonne nouvelle, on ne joue pas avec la couverture ! Celui-là aussi, je l'emmène sur une île déserte, à condition qu'il y ait quelques joueurs dans le coin bien sûr.

tt-d9f49de574fc7fb...

26/03/2006

Agréable
Un jeu de majorité court et bien pensé. Il y a toujours une multitude de choses à faire et seulement quelques courtisans à poser. Tout fonctionne à merveille et l'introduction des cartes personnages apporte des modifications bienvenues dans la mécanique, sans tomber dans le chaotique, et des parties variées. Bref, c'est très bien. Seul petit défaut, c'est un peu froid, très allemand. Ce qui l'exclut donc de pas mal de joueurs de mon entourage.

tt-9bdf9561286ea2e...

23/03/2006

Un thème inexistant
Autant le dire de suite, c'est un jeu totalement abstrait. A aucunes de mes parties je n'ai pu ressentir le fait d'être un joyeux joaillier. Cependant, la mécanique marche impeccablement, le fait de jouer des pions faces cachées nous rend toujous suspicieux à l'égard des autres. Dommage qu'avec certains joueurs le jeu soit prévisible (toujours les gemmes noires, toujours le marché...)

allard92

15/03/2006

J'avais des préjugés et j'avais tort !
Rien à faire, c'est un jeu qui ne m'attirait pas. Le principe semblait se rapprocher d'un jeu que je n'avais pas aimé: "Morgenland". Je commence à jouer, réticent, à la limite de l'ennui (faut dire que la Goudale faisait déjà de l'effet) puis, petit à petit (le café faisant son effet), je suis entré dans la partie...et finalement après une grande victoire (obtenue sans m'occuper des pierres noires), je suis bien content de l'avoir essayé. Un bon jeu.

ioiocaro

14/03/2006