Alors Zombicide est fait pour toi !Originalité nulle, roleplay inexistant (faudra m'expliquer pourquoi les zombies sont de plus en plus fort en fonction de ton niveau), mais surtout, surtout : des parties longues à en crever. Des débats interminables sur des grandes questions existentielles à chaque porte, à chaque déplacement. Un plaisir gâché parce qu'on ne peut pas tuer les zombies sous peine de le voir revenir plus forts et plus nombreux. Bref, une catastrophe...
J'ai mentionné les zombis d'angles qui se divisent en deux plutôt que de choisir s'ils vont contourner le bâtiment par la droite ou par la gauche ?
Excellent jeu de coopération entre amis, le thème est fort, les mécanismes simples et l'ambiance est soutenue....attention tout de même qu durée de parties et d'accepter de perdre sans essayer de "modifier" les règles...
Zombicide vous propose de vivre une expérience stressante de survie face à des hordes de zombies aux caractéristiques différentes. Certains seront plus difficile à abattre et d'autres plus rapides.
La diversité des scénarios renouvelle agréablement le challenge.
Zombicide est avant tout un jeu d'ambiance où les joueurs craignent constamment d'être piégés par les créatures. On comprend rapidement que la coopération est vitale. Les décisions devront être prise en commun mais comme dans tous les jeux de ce type (ou comme dans la réalité si des hommes étaient dans la même situation...) un meneur peut se révéler rapidement dans le groupe et régenter le jeu. Ici le thème se prête bien à ce dirigisme bienveillant et on ne ressent pas vraiment les défauts inhérents au syndrome bien connu des jeux de coopération.
Les capacités spéciales des joueurs tout autant que le matériel récupéré au fil des tours seront d'un grand secours pour vaincre les morts-vivants toujours plus nombreux au fil des tours.
Le matériel est pléthorique et d'excellente qualité. Il aide à se plonger dans une ambiance glauque où la mort rode à chaque coin de rue.
Les tactiques comme toujours dans ce type de jeu semblent toujours les mêmes. Du coup on a un peu l'impression d'avoir déjà vécu cette aventure dans d'autres productions peut-être moins abouties mais qui donnent des sensations de jeu similaires... Il faudra tout de même faire marcher un tant soit peu sa cervelle, au contraire des monstres assoiffés de sang, pour élaborer des tactiques gagnantes.
La difficulté a été ici bien dosée. Le jeu reste très dynamique et fluide. Cette simplicité contribue largement à faire de Zombicide un jeu indéniablement immersif.
Les dés introduisent bien naturellement du hasard qui pourra parfois cruellement vous coûter la vie. Les règles incitent à un esprit de sacrifice qui peut sembler quelquefois peu naturel. Dans la réalité les humains auraient-ils les mêmes réactions ou se sacrifieraient-ils aussi facilement pour sauver le reste du groupe?
Zombicide ne révolutionne pas le genre mais constitue certainement ce qui se fait de mieux dans ce type de jeu. Sa présentation somptueuse et ses règles simples et efficaces plaident largement en sa faveur.
J'ai tester juste pour voir, à cause du buzz, parce que tout le monde en dit du bien, et qu'il ne faut pas mourir idiot (dans le cas présent pas mourir tout court c'est mieux ;-))
J'ai passé un excellent moment, c'est tout simple, fluide, casse neurone juste comme il faut.
Bref un bon gros jeu, facile à sortir. Un succès mérité.
On regrette que cette boîte ne soit pas une simple extension au même titre que Toxic City Mall car pour ceux qui possèdent déjà la saison 1, on se retrouve avec des tonnes de zombies standard (qui bien que bénéficiant de nouvelles sculptures appréciables) ne servent absolument à rien.
Les Zombies Berserkers ammènent une fraîcheur bienvenue et un défi de taille, sans parler de l'Abomination Berserker qui dispose de 2 activations un cauchemar ! Les nouveaux survivants sont aussi beaucoup plus étudiés que ceux de la saison 1 je trouve : leurs compétences sont vraiment très très utiles et leur style est indéniablement plus fun que les survivants de la saison 1. Leurs figurines sont également plus fines et de toute beauté.
Côté matos, on est forcément dans le top du top, avec des tuiles magnifiques (bien plus que celles de la saison 1 qui possédaient un rendu, comment dire... Euh... Pas finies !), des jetons en pagaille, de nouvelles voitures, et des tonnes de figurines que vous n'aurez pas assez de toute une vie pour les peindre d'abord !!! Mais après tout, c'est un minimum au vue du prix faramineux de la boîte.
Les scénarios sont difficiles et n'en sont donc que plus immersifs ! Un gros boulot sur cette extension, car oUI c'est est une bien que les auteurs disent que c'est aussi une boîte de base. Le challenge est plus grand et on sent que cette saison 2 s'adresse en priorité aux joueurs habitués et non aux débutants à qui je conseille sans hésiter la saison 1 beaucoup plus facile à aborder.
D'abord sceptique, puis réfractaire, ne voulant pas engraisser la machine à fric "Zombicide", j'ai succombé comme beaucoup car on a affaire à un jeu de qualité ! Les règles se veulent simples pour laisser place à l'immersion et à l'aventure et c'est ce qu'on aime dans l'améritrash. L'essayer c'est l'adopter ! On ne peut lutter contre une telle qualité. Bravo !
Le jeu est beau, magnifique. Les règles sont somme toute assez simples. Et on se prend très rapidement au jeu de la survie. Testé avec des amateurs de jeu de figurines, ils ont accroché direct. Testé pour me faire plaisir avec des personnes qui ne sont pas trop jeu de société, ils ont tellement aimé qu'ils ont acheté leur premier jeu de plateau de leur vie.
Le point négatif, la mise en place du jeu et la durée. Il faut avoir une bonne soirée pour faire une partie.
Après avoir longtemps pensé que ce jeu était surcoté, je me suis lancé : j'ai acheté Zombicide.
Alors tout d'abord, lorsqu'on ouvre la boite, on découvre une multitude de pièces et de figurines. La question est "Comment vais-je pouvoir tout mettre sur la table ?". J'ai eu un petit peu peur et je me suis dit qu'au vu du nombre de pièces, les règles seraient dures. Mais miracle ! Ils font un scénario qui permet d'apprendre les règles ! A la fin de ce scénario, j'étais agréablement surpris : "En fait, les règles sont vraiment très simples !".
J'ai donc refait plusieurs parties à plusieurs ou tout seul. Car oui ! Vous pouvez jouer à ce jeu tout seul et je trouve cela très intéressant !
Les scénarios changent beaucoup, les parties aussi. Il y a toute une histoire derrière chaque scénario. Par ailleurs, sur internet, il est possible de trouver d'autres scénarios compatible avec cette boite. Je trouve le jeu ultra huilé : ce n'est pas un jeu où il faut interpréter les règles. En plus, il est vraiment très prenant et la difficulté augmente durant la partie. Pour moi, c'est vraiment devenu un must have. Et pourtant j'avais un très mauvais a priori dessus au départ
Ce jeu est un must pour s'initier au monde des figurines et de ce que j'appelle les "Gros jeux". Simple une fois les règles assimilées, le jeu reste très fun et vraiment différent suivant les joueurs avec qui vous vous amusez. Les figurines sont de bonnes factures et sont très agréables à peindre pour ceux d'entre vous qui en auront le courage. Un très bon jeu qui tourne bien et qui vous promet des sessions haletantes...
Avec ses règles complémentaires et ses nouveaux types de zombies, ZPO propose un renouvellement fort appréciable de la S1. De plus, les compétences de départ des nouveaux survivants sont elles aussi très intéressantes. Enfin, le remplacement des poêles par des tonfas est bienvenu !
Cette extension apporte plusieurs nouveautés, dont 2 ont retenu mon attention :
les zombies berserks (marron) qui ne sont tuables qu'au corps à corps. Intéressant , car cela oblige à se diversifier dans ses équipements.
Le zombi-survivant : cela permet de continuer à jouer alors qu'on ses fait tuer en début de partie. De plus le Zombi-survivant a de nouvelles compétences et est plus difficile à tuer. Tout un programme...
Il y a également plus de personnages et de scénarios, mais je ne les ai pas encore tous testés.
Jeu de zombie (2 à 6 joueurs) COOPERATIF.
Vous incarner un ou plusieurs survivants stérétotypés: la serveuse à la tronçonneuse, la goth',... si vous avez de la chance (et de l'argent ;) vous pouvez également acheter des personnages supplémentaires (Kickstarter) provenant de films d'action/horreur ou de séries cultes: Machete, Chuck Norris, Magnum, Bruce Willis, Pamela Anderson, Shawn (of the dead), Woody Harrelson, Beyonce,The Big Lebowski,...
Les +:
+ un gros tas de figurines bien scultées
+ l'ambiance zombie super bien rendue
+ les règles simples
+ jouer avec ses stars de cinéma préférées!
Les -:
- J'aurais aimé un mode "traitrise" pour pouvoir se retourner contre ses coéquipiers un peu comme dans Munchkin ou dans les comics The Walking Dead.
- les figurines les plus sympas ne sont pas vendus avec la boite de base!
J'ai fini par craqué malgré le prix élevé du jeu.
Finalement je ne regrette pas mon achat, le jeu est de qualité.
Bon je vais quand même protéger la barre XP par un scotch discret afin de ne pas écorné les cartes d'identité à force de bouger le curseur pointu (à chaque zombie tué !).
Les explications sont claires dans la règle, on a des scénarios de base, et 22 dispos en plus sur le site officiel du jeu (donc bien adapté).
"Les zombies pleuvent, un pote ouvre une porte et fait du bruit, je déplace mon survivant, dégommes 1 zombie runner, et retourne sur ma case." Et la on explique mes gestes comme un JDR, on est à fond ^^
Pour l'instant on a joué qu'à deux, vivement une partie entres potes sadiques !
J'ai pris l'extension afin de ne pas manquer de figurines, vive les hordes !
Finalement je me décide à laisser un avis sur ce jeu dont le succès est désormais certain... Il suffit de voir le prix exorbitant auquel se négocie le plastique en ce moment : 350 eur les 6 figurines ! :D
Bon j'arrête là le mauvais esprit.
Je suis totalement passé à côté de Zombicide. Je ne comprends absolument pas le buzz autour de ce jeu, sauf que les figs sont chouettes. Cependant, je salue le buzz et le succès commercial que j'imagine formidable.
Bon il est vrai que je n'en ai fait qu'une partie... mais je ne vais pas faire 2 parties d'un jeu avec lequel je n'ai aucune affinité.
On bouge, on ramasse, on fait du bruit, on tue. On se fait mordre. Tout le monde perd. On ne se fait pas mordre, tout le monde gagne. C'est simple et mécanique, froid en ce qui me concerne. Peu d'intérêt, sauf peut-être pour jouer avec des enfants (mais du coup, le thème ne leur correspond pas vraiment).
Dans la même catégorie que Last Night on Earth, il est très-très en dessous de ce dernier à tout point de vue : fun, richesse, intérêt. Je suis un fan de Last Night on Earth, aussi, faut dire.
Sauf que les figs de Zombicide sont plus jolie. Ahh ça, elles sont jolies, les figs...
2/5
Ce serait celui-là!
Le seul jeu coop auquel je peux jouer sans m'ennuyer. Au contraire, Zombicide est tendu, car chaque jet de dés et chaque décisions en commun est importante et met la pression à tout le groupe. Le materiel est magnifique; et bien qu'il soit un peu cher, le fun et la montée d'adrénaline qu'il provoque les vaut amplement!
J'ai hésité entre 2 et 3 et finalement malgré le matériel j'ai penché vers 2 mais les figurines sont vraiment chouettes. Plusieurs choses ne fonctionnent pas, d'abord en jouant à 6 si on se fait avoir on attend la fin de la partie des autres plus ou moins longtemps. Ensuite la surabondance de hordes très rapidement ne permet plus de laisser de liberté d'agir, toutes les actions sont utilisées pour buter du monstre et si on rate son jet de dés (et oui encore du hasard plutôt qu'un peu de stratégie) ben la tour suivant c'est terminé. Les actions d'ailleurs, bouger, fouiller, attaquer c'est un peu basique, d'autant que chaque personnage a des caractéristiques propres et des avantages en montant de niveau mais dans ce coopératif, on peut pas vaincre si on se sépare ni si tout le monde ne parvient pas rapidement à un niveau d'expérience identique. Dans ce cas pourquoi mettre des dés pour taper sur les monstres et mettre une règle débile qui est sur une même case avec des héros et des zombies si un héros tire ses dégâts vont tous sur un survivant avant de toucher les monstres. On a rarement vu des survivants qui louchent tous et ratent systématiquement leurs cibles dans les romans ou les films sur ce thème sinon l'invasion serait encore plus rapide, tous les militaires se tirent dessus..... ça gâche les choses. Tout comme le manque de diversité des monstres, des marcheurs, des hurleurs, des gros et le balaise, n'aurait on pas pu mettre moins de marcheurs, moins de monstres en tirages aléatoires de cartes en début de tour et des monstres avec des effets sympas et différents piochés à left 4 dead, resident evil et tout ce qui existe sur le sujet. Enfin déçu, de plus il faut qu'un leader se détache pour déterminer ce que chacun va faire dans le tour ce qui augmente le temps de jeu sans réelle interaction ni plaisir. Dommage il y a un bel engouement que je ne valide ni ne comprend complètement, je pense qu'avec plus d'idées diversifiées et moins de hasard le jeu n'en serait que meilleur.
Zombicide. La grande vague commerciale de ces dernières années. Le jeu de société en kit dans son apothéose. Comment est-il possible que ce jeu ait eu un tel succès ? Il faut dire que la communication nous aura bien matraqué à quel point c'est un jeu fantastique, et les nombreux avis positifs sur tric trac vont dans ce sens...Pourtant, je refuse de m'y plier.
J'ai joué à Zombicide Prison Outbreak et Zombicide Rue Morgue. Au delà de quelques micro détails, ce sont les même jeux, comme pour Zombicide Saison 1 j'imagine.
Tout d'abord, la qualité du matériel ,quand on voit le prix payé (et le prix des jeux d'occasion et des différents "kits" pour rajouter des chiens zombies, tuiles et autres) est très pauvre. Les figurines sont jolies, sans plus, les cartes de même, et les tuiles ne cassent pas trois pattes à un canard. Quand on voit le travail fournit sur un Cthulhu Wars (pas la même gamme de prix : o.k) ou sur un Demeures de l'épouvante qui se vend au même prix, où les cartes, tuiles et figurines sont superbes, ça me laisse pantois qu'il y ait tant d'admiration sur les figs de Zombicide...
Ensuite, le côté jeu en kit "achète des boites de zombies pour que les règles d'activation cessent de te malmener" est véritablement scandaleux. Je comprends qu'il y ait quelquechose de sympa à pouvoir modeler son jeu, écrire des scénarios supplémentaires avec des tuiles fraichement achetées, ajouter de nouveaux types de monstres...Etc...Mais quand on voit les prix pratiqués, autant par les éditeurs que par les particuliers, ça me fait juste halluciner...
Encore si le système de jeu était incroyable, et qu'il me donnait envie d'y rejouer, peut être que j'aurais l'idée d'acheter quelques suppléments, mais là, entre les 3 (que dis-je : 4) saisons de zombicide, les extensions, les kits de tuiles, de zombies, de survivants (on trouve des survivants qui se vendent à 50 euros l'unité pour une figurine en plastique, bravo) on a vraiment l'impression que les joueurs sont pris pour (ou sont effectivement) des pigeons. Je ne dis pas qu'on ne retrouve pas ça ailleurs dans l'univers du jeu de société, ou même du jeu de rôle, c'est de plus en plus répandu et assez symptomatique, mais c'est la première fois que ça me tape autant à l'oeil.
Enfin, le jeu en lui même :
C'est rapide à mettre en place, à expliquer (familiaaaaal !), rapide à jouer (comparé aux 4h d'un horreur à arkham ou d'un Civilization) et un peu plus long à ranger. C'est aussi vite oublié.
Le système n'a aucune profondeur ou subtilité. Quasiment tout joue sur la chance (j'ai pioché l'abomination au premier tour/ J'ai jamais réussi à avoir le coktail molotov/ J'ai raté mon tir au moment crucial), et parfois ça ne me pose pas tant de problèmes, mais ici ça ne prend pas.
On balance des hordes de dés (et pourtant j'ai pratiqué du JDR en D6 avec des tas de lancers de dés) mais la tension, la peur, le stress, le véritable intérêt du coopératif n'est pas là. C'est bien simple, dans la plupart des parties que j'ai joué les joueurs ne se séparent jamais (on les comprend, les zombies ça fait peur) mais du coup le coopératif se résume à tirer les uns après les autres et à faire gaffe à ne pas gagner trop d'expérience par rapport à ses camarades : génial.
Il n'y a quasiment pas de choix stratégiques, de prises de risque, de retournements de situations (ou bien dûs uniquement à un jet de dés malencontreux) ou de variations dans les scénarios (oui les tuiles et les objectifs ne sont pas au même endroit, mais à part ça ?).
Mon cercle de joueurs et joueuses est du genre bon public, toujours à apprécier les jeux que je sors du placard, dans toute leur variété. Là, à la fin de la première partie avec eux (j'en avais déjà fait plusieurs avant avec d'autres amis) la réaction a été un : "hé ben...C'est pas dingue !" général. Réaction qui ne s'était jamais vue autour de ma table.
Quitte à jouer à du coopératif, je préfère largement retourner autour d'une table d'Horreur à Arkham/ Pandémie / Demeures de l'épouvante...
Je recherchais un jeu immersif et simple (au bon sens du terme) pour des soirées sympathiques, mêlant mon groupe de joueurs de *Descent V2* à des non-joueurs. En gros, un jeu qui fasse envie et où un quidam peut commencer à jouer après cinq minutes d'explication…
A la base je ne suis pas un grand amateur de l'univers "zombie" mais je savais que ce thème titillerait la curiosité du plus grand nombre (quel altruisme...).
J'ai donc opté pour une boîte de *Zombicide: Prison Outbreak* et hier soir nous avons jouer notre première partie.
Nous étions trois amateurs de *Descent V2* ainsi qu'un sympathique néophyte autour de la table.
**Règles:**
Simples et efficaces (ça tombe bien c'est exactement ce que je recherchais). J'avais visionné les vidéos sur Trictrac et une lecture rapide du fascicule a suffi pour commencer la partie (j'ai ressorti la règle quelques fois durant le jeu pour éclaircir certains points, mais ça restait très fluide).
Le système de combat et bien pensé et on est surpris de pouvoir dégommer autant de zombies en si peu de temps. Pas de lutte qui s'éternise et de grands calculs: on y va à la débroussailleuse et il faut bien reconnaître que c'est assez jouissif!
**Matériel:**
- Réaction unanime: le plateau (composé de six dalles pour ce scénario d'initiation) en met plein la vue. C'est vaste et ça donne envie de s'y "promener". Comme dirait Martin Brody: "il va nous falloir une plus grosse table…"
-Les figurines sont en nombre, bien faites et variées.
- Les illustration des cartes sont agréables mais je ne suis pas entièrement convaincu par la matière. Certes, elles semblent solides mais je les trouve glissantes (oui, bon, je pinaille un peu…)
**Ressenti:**
Au niveau de l'immersion c'est vraiment très réussi! Au début cela paraît un peu vide et on se dit qu'on va pouvoir flâner tranquilou mais très vite les zombies s'accumulent et on se sent submergé. On se surprend alors à ressentir un léger stress qui amène beaucoup à l'ambiance du jeu.
**En conclusion:** Nous avons tous autour de la table passé un excellent moment, avec de l'immersion mais aussi de la rigolade et de la vanne à foison. Exactement ce que j'attendais de ce jeu, me voici donc comblé!
Cette deuxième saison de Zombicide n'est pas vraiment un clone de la précédente saison. Il ajoute des règles nouvelles avec des plateaux inédits et des figurines que l'on ne connaissait pas.
En somme, beaucoup de plaisir dans cette prison très particulière.