Tous les avis pour : Zombicide : Prison Outbreak (2013)
Mes amis survivants , la situation est CRITIQUE !
Vous aimez walking dead ? 28 jours plus tard ? Les zombies en général ? Alors vous aimerez Zombicide ! Le stress qui monte d'un cran a chaque nouvelle invasion, les armes qui refusent de fonctionner (quand ca veut pas , ca veut pas ! ), les potes qui se font dévorer...le tout sur un plateau vraiment beau, autant de choses qui en font un excellent jeu !

Poukram

01/10/2012

Immersion
Je précise que je suis plutôt joueur de jeux "à l'allemande" et que Zombicide avec tous ses dés et son poutrage de zombies par dizaines était assez loin de ce que j'affectionne d'habitude... Pourtant j'ai fini par craquer et acheter ce jeu qui me faisait de l’œil, et je ne le regrette pas. Les jeux de zombies sont nombreux, mais les BONS jeux de zombies sont rares, et celui-ci en est un. Immersion parfaite, stratégie importante, fun, possibilité de créer ses scénarios. Le seul bémol reste de nombreux points de règles souvent approximatifs dans le livret, et des scénarios pas assez testés, mais puisque des joueurs commencent déjà à développer leurs propres scénarios, cela présage de bonnes choses. Un bon jeu bourrin et immersif qui me laisse gouter à des mécanismes simples et purs que je connaissais finalement assez mal.

tt-15eeb1e1500e9d0...

30/09/2012

Carnaaaaage!
Un très bon jeu d'ambiance avec un beau plateau modulable, 71 figurines, une grosse boite bien remplie de cartes et tout et tout. Oui c'est un peu cher, mais le prix n'est pas démesuré vu le matériel présent dans la boite. Le figurines sont raisonnablement bien finies, et de taille intéressante, on a vu cher avec bien moins de bonhommes en plastique. Sinon, la règle, plutôt consistante à l'approche, est facile à digérer, et on commence à jouer assez vite. La prise en main passe très bien et tout vient assez naturellement ou presque. Le jeu est tendu et on a du mal à tenir debout sans se faire mettre en morceaux par les sales monstres, saisir les bons objets et remplir ses objectives pour la victoire finale.

bacco

26/09/2012

Génial mais équilibre non peaufiné
Ce jeu est excellent. En 5minutes, le jeu est en place et on commence a tuer des tonnes de zombies et a se faire plaisir! La progression des personnages grace a l'experience est très bien faite car on est content d'avoir un personnage plus puissant mais le jeu s'accelere de plus en plus! Les regles sont simples (quoi que certains points ne soient pas 100% clairs dans la règle (vivement une FAQ) Le seul point négatif, c'est que les scénarios ne sont pas biens équilibrés ni classé par durée etc... (ça aurait été plus simple de le mettre directement plutot que chacun soit obliger de tout tester pour se rendre compte si un scénario est dur ou non ou si il dure 30min ou 3h...) Le scénario 1 est un enfer alors que le 2 est une promenade de santé... Je trouve aussi dommage que l'equilibre du jeu ne soit pas adapté au nombre de personnages (plus facile a 6 qu'a 5 et encore plus qu'a 4...) Donc un super jeu on est s'éclate vraiment sans se prendre la tête mais ou il y a de vraies tactiques a mettre en oeuvre pour esperer gagner donc pas trop léger non plus! Le seul point noir : l'équilibrage des scénarios, gageons que la parution de nouveaux scénarios par l'editeur ou les joueurs comble ce petit défaut, le jeu méritera alors son 5/5

kristouf

23/09/2012

Amateurs de L4D, n'hésitez pas une seconde !!!
Hier soir, j'ai eu la possibilité de faire une partie de Zombicide. J'avoue que j'appréhendais un peu cette partie pour plusieurs raisons. La principale était que je voyais ce jeu comme une énorme usine à gaz à la Earth Reborn: 2h00 d'installation dont 1/2h pour trier les pièces, 30000 jets de dés avec 15 modificateurs pour savoir si la grenade n'était pas mouillée, si la goupille ne nous casse pas l'index, si la grenade n'atterrit pas dans une poubelle, ... Bref, n'ayant pas du tout aimé ce jeu, je classais Zombicide dans la même catégorie de gros thons bien soulants. D'autant que pour cette fois, la TTTV ne m'a absolument pas donné envie d'y jouer. Bien mal m'en a pris !!! Quelle excellente surprise que ce jeu !!! On s'est vraiment éclaté lors de cette première partie. L'explication des règles a été très rapide et sont vraiment très simples, en même pas 20 minutes, tout était torché. Un tour de jeu est très facile et le peu d'actions dispos pour chaque perso rend le jeu très fluide. De plus, le jeu est servi par un matériel superbe. Amateur de L4D, j'ai retrouvé les mêmes sensations sur Zombicide: un jeu super tendu, où chaque action est vraiment importante, un jeu où la pression des zombies est permanente, de pire en pire même avec l'avancée de la partie. Bref, le pied total !!! J'ai adoré ce jeu. L'esprit coopératif est présent à mort et jouer chacun de son côté est impensable. Je craignais un peu le phénomène King Speak où un joueur parle pour les autres et ces derniers agissent selon ses plans. Mais pas du tout !!! Le nombres d'actions dispos fait qu'on a vraiment l'impression de tout le temps faire quelque chose, surtout courir et tirer !!! Si je devais commencer à faire un reproche du haut de ma seule partie, c'est que le joueur qui meurt en premier peut vite se faire ch\*\*\* si la partie s'éternise. J'y reviendrais sans soucis et même avec une grande impatience !!!

Zorkseb

21/09/2012

on court on court
l'ambiance du thème est bien respectée : c'est la fuite. le système de jeu est fluide. une partie de plus de 2h30 ne m'a paru que quelques minutes.

tt-7541b72af97a68d...

21/09/2012

Un jeu de placement ET d'ambiance, oui oui oui.
Je dois dire en préambule que je partais avec un avant-goût négatif sur le jeu : j'étais enthousiaste pendant et après la campagne Kickstarter, et les TTTV pour présenter le jeu et montrer son gameplay m'avaient fait un peu peur. En fait, surtout une phrase de Monsieur Phal, qui dit de mémoire que Zombicide "c'est des brouettes de dés ; si vous y êtes allergiques, abstenez-vous". Je suis assez allergique aux dés, la phrase m'a bien marquée, et en regardant la partie explicative, le jeu (dont on ne voit que quelques tours hein) m'a paru un peu simpliste, et là j'ai eu peur. Je dois dire à mon grand soulagement que cette impression ne s'est pas confirmée ! Le tuto est efficace, et permet normalement de se poser suffisamment de questions pour avoir fait le tour des règles pour aborder le 1er scénario sereinement. Les règles, effectivement comme beaucoup l'ont dit, sont assez fouillis et manquent de rigueur. Bon, on peut s'en débrouiller franchement, la moitié du livret c'est les scénarios. Juste dommage que certaines infos soient un peu cachées dans des endroits pas forcément évidents. On attend de pied ferme la FAQ... Mais bon, parlons du jeu en lui-même ! Comme le jeu est extrêmement narratif, ma critique prendra en même temps la forme d'une partie racontée, pour vous mettre dans l'ambiance. Durant les 1ers tours du scénario 1, nous nous baladions gaiement sur la carte, ouvrant les portes des bâtiments et tuant les zombies à l'intérieur et leurs quelques copains dans la rue, finalement assez peu inquiétés par ces putrides prévisibles. On a trouvé assez rapidement 2 rations sur les 3 nécessaires à la win, et ramassé 3 objectifs sur 6, en plus de cartes équipement pas dégueu. On commençait à se dire "bon bon, à ce rythme là on va finir le scénario sans stresser !"... et c'est à ce moment que Wanda est passé au niveau de menace jaune, en prenant de l'expérience? Qui nous a rapidement amené au niveau de menace orange (quoi, on a une tronçonneuse on a envie de l'utiliser). Et très insidieusement, notre balade en ville s'est transformée en cauchemar. En l'espace de 2 tours, il nous était impossible de nous déplacer sans réfléchir scrupuleusement à toutes les conséquences. Nous nous étions séparés en 2 groupes de 3 pour couvrir plus de terrain, et il est vite devenu évident que non seulement nous ne nous retrouverions pas unis, mais également qu'il allait falloir en envoyer quelques-uns au casse-pipe pour sauver les autres. 1er très bon point et comparaison élogieuse pour moi : on retrouve des sensations à la **Pandémie**, d'urgence et de menace qui grossit de manière exponentielle et qu'il faut gérer, contenir, en parallèle des objectifs. C'est très délicat, et met une bonne pression savoureuse. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois avec des personnages dans des situations qui nous paraissaient condamnées en début de tour. On pleurait déjà leurs morts, et finalement des combos inattendus nous ont permis de nous sortir in extremis. Situation : El Cholo et Doug sont coincés dans un bâtiment de 2 zones. Ils ont à faire à quelques Fatties qu'El Cholo gère avec ses machettes. Sortir est pour le moment hors de question : il y a foule juste à l'entrée du bâtiment, foule que Wanda doit écarter en montrant sa frimousse à l'autre bout de la rue. Lors du spawn... une Abomination apparaît et est attirée dans le bâtiment. El Cholo et Doug vont êtes forcés de sortir s'ils ne veulent pas mourir, mais à quoi bon ? Dehors, c'est aussi la mort. En désespoir de cause, El Cholo fouille... et trouve de qui lui manque pour construire un Cocktail Molotov ! Au revoir, Abomination ! Bonjour, espoir ! Pendant ce temps, Wanda en est donc à faire du roller dans la rue pour éloigner la foule de zombies. Elle se retrouve encerclée au bout de quelques tours, et il devient évident que c'est son chant du cygne. Deux options : on lui permet de survivre un tour de plus en la cachant dans un bâtiment, auquel cas les zombies vont retourner vers El Cholo et Nick, ou bien elle part avec un baroud d'honneur et fait massacre à la tronçonneuse avant d'être submergée. Elle choisit l'option 2, et réussit admirablement... ce qui la fait passer au niveau suivant et lui donne l'abilité "Slippery" qui lui permet d'esquiver les zombies ! Wanda fuit cette zone encombrée en slalomant avec brio entre les zombies, tout en restant en vue pour les attirer plus loin. La tension et les retournements de situation racontent des histoires : le jeu est franchement scénaristique ! Et cela m'amène à une seconde comparaison élogieuse ; pour moi on est un peu devant un **Mansions of Madness** avec moins de santé mentale et plus de sang. En gros, un tour de jeu ce n'est pas simplement un mouvement et un lancer de dés, c'est une scène qui se déroule et fait parfois vibrer, qu'on réussisse ou qu'on perde. Le final de notre partie nous a également permis de tester l'utilité du BRUIT, et ça c'est vraiment très très bon. Wanda et son détournement d'attention a permis à Amy et Nick d'atteindre le 5ème objectif. Seulement maintenant, Wanda est notre dernier espoir de sortir (avec 8 cases de déplacement par tour, sans tenir compte des zombies) avec les provisions. Elle rejoint donc comme une fusée El Cholo et Nick dans leur bâtiment, pendant qu'Amy hurle comme une dératée pour attirer les zombies : ![](http://www.hapshack.com/images/enKAv.jpg) (Amy et Nick en bas à droite, avec le bruit... Wanda, El Cholo et Doug tout à gauche dans le petit bâtiment) ![](http://www.hapshack.com/images/30Yux.jpg) Les zombies, qui ne peuvent voir aucun survivant, sont attirés en bas à droite, laissant de l'espoir aux autres survivants cachés. ![](http://www.hapshack.com/images/akiVu.jpg) Rapidement, Amy et Nick sont dévorés par une foule impressionnante de Zombies =D Malheureusement, après ce sacrifice épique, nous sommes arrivés à court de figurines (malgré l'Abomination pack du Kickstarter!), puisque nous cachions nos survivants qui ne tuaient donc quasiment pas. Dernier tour, Wanda était sur le dernier objectif, et on aurait pu (probablement) gagner s'il n'y avait pas eu d'activations supplémentaires des zombies. C'était donc serré, mais Wanda s'est faite croquer ! AU FINAL, les DES qui me faisaient peur ne sont absolument pas omniprésents ni tout-puissants : on peut aisément calculer ses chances et choisir de prendre un risque, ou pas, et souvent avoir un plan de secours avec les autres survivants ! Les dés apportent juste la petite touche d'incertitude qu'il faut pour stresser, et le petit potentiel de briller au delà des statistiques pour sortir d'une situation désespérée. L'espoir, l'espoir ! ZOMBICIDE est donc bien moins un jeu de dé et de hasard qu'un jeu d'ambiance... et jeu de PLACEMENT. Oui oui, j'ose, je trouve la partie gestion de Zombicide vraiment bien faite et intéressante. Il nous est arrivés de discuter un quart d'heure des meilleurs options avant de commencer un tour. Je suis franchement surpris et satisfait après cette première partie : j'espère que la suite des scénarios sera à la hauteur. Les + : - Ambiance forte - On raconte une histoire - Gestion excellente de la difficulté : plus on est forts, plus c'est dur - un hasard dosé comme y faut - l'aspect tactique est bien là malgré des règles simples (mais pas simplistes) ! Les - : - Le livret de règles qui craint un peu - Les tuiles sont belles mais très très similaires entre elles - Les scénarios sont parfaitement déséquilibrés, et certainement pas classés par ordre croissant de difficulté (le scénario 1 est un des plus difficiles). Il y en a même un "cassé", juste beaucoup trop facile. Sur une dizaine de scénarios, ç'aurait pu être pas mal d'engager un playtesteur (et s'il y en a eu un, ne pas le reprendre...) Pour moi Zombicide avait tout d'un 5/5. Seulement, les scénarios dont on peut douter d'avoir été play-testés et les règles relues à l'arrache l'empêchent d'être Ultime. On peut imaginer que la Communauté pondra d'excellentes choses avec l'éditeur de scénarios, que la FAQ répondra à nos questions de règles, et que la prochaine extension prendra en compte les retours des joueurs. Le jeu est EXCELLENT, mais il est évident qu'il faudra aller à la pêche pour l'exploiter à 100% : le livret de scénarios officiels de la boîte de base ne suffira pas. CECI ÉTANT DIT, de nouveaux scénarios officiels ont déjà fait leur apparition sur le site de l'éditeur, dont une campagne de 6 scénarios. Ne les ayant pas testés (pour le moment) je ne sais pas si ceux si sont plus équilibrés. Dépendamment de la qualité desdits nouveaux scénarios, je pourrais ben revoir ma note à 5/5. Guillotine Games, la balle est dans votre camp !

Vinsssounet

20/09/2012

tuer des zombies
Bon jeu de coopération. Prix est un peu excessif au vue du peu de matériel de la boite. Les figurines sont de qualité.

tt-5e5215a2226f891...

16/09/2012

de l'ambiance, du matos, mais ....
Bonjour J'ai craqué sur ce jeux, je lorgnai même sur la version Apocalypse mais elle a été rapidement en rupture. Le matos / la boite les figs sont top, nombreuses, les plaques de jeux superbes, une boite en cartons pour vos figs, why not, mais le reste ...les cartes des survivantes sont minces et ce que vous mettez dessus ne tiens pas, pas de sachet pour mettre vos pions, ...bon pas trop grave les régles des dessins il y en a, des explications aussi mais à cotè des régles seasons (y a pas plus claire) c'est moyens plus plus, ne pas attendre par exemple des explications dans le tuto c'est vide. 2 ou petits points régles ne me plaisent pas : est ce que vous pouvez vous battre à main nues ? pas de réponse, quand on est plusieurs survivants dans une zone et des zombies c'est d'abord les survivants qui prennent les balles ? pas crédibles que ce soient tous des nuls au tir ces fameux survivants ...bon petits détails que l'on peut squizzer par des régles à nous, tiens si on meurt (ce qui arrive rapidement), c'est pas écrit que l'on laisse nos objets par terre les scénaris, la jouabilité la c'est vrai on s'éclate ..à tuer du zombis, on se prend dans l'ambiance, à espérer de ne pas se faire bouffer...le tour du jeux est simple : à nous puis à eux en résumé, c'est un jeux avec un gros matos, des régles moyennes, plus, plus et une ambiance vraiment prenante. Je pense qu'il y a avait un super potentiel et qu'ils sont passé à coté du "parfait du 1er coup" à cause de quelques régles, des feuilles de perso peu pratiques. Il manque quelque chose pour en faire un hit...un peu plus d'imagination quoi. La notion de blessure n'est pas bien exploitée : 2 blessures et on meurt, qu'on soit une mamie ou un jeune plein de vitalité...tiens on n'est pas infecté si on est mordu ? Mais la rejouabilité est la, il y a déjà des nouveaux scénars, des nouveaux perso, un éditeur de scenar et de décor alors que demande le peuple joueur ? des nouveaux zombis surement ... Arnaud

tt-db14185b5f0ac10...

15/09/2012

Beau et bon
J\'ai reçu ce jeux en version apocalypse un peu avant sa sortie. J\'ai d\'abord été surpris par la taille de la boite: dimension FFG classique mais en plus large; à l\'intérieur c\'est impeccablement rangé, toute les figurines ont leurs petit compartiment pour ne pas s\'abimer. D\'ailleurs au niveau figurines il y en a plein, vraiment, toute bien jolies (pour des zombies). 8 types différents, assez plaisant pour ceux qui veulent les peindre. Pareil pour les héros, les figurines ont une vrai \'âme\' (c\'est pas toujours évident pour une sculpture). Au niveau du jeu, les mécaniques sont simple, le jeu est très plaisant, un peu stressant par fois et assez cruel (2pv c\'est vraiment pas beaucoup, surtout quand les zombies jouent deux fois de suite :o). Suivant les scenarii, une partie dure entre 20 min et 3h (contrairement à ce que l\'ont pourrait croire, le scenario 01 est l\'un des plus difficile et des plus long, surtout pour un premier..), c\'est cool de pouvoir faire une partie rapide sur un jeux comme celui-là, tout le monde n\'a pas 3h devant soi. Petit point négatif dans le jeu, toutes les règles ne sont pas des plus claires (doit-on mélanger les cartes de zombies?, que faire quand il n\'y en a plus..), en espérant qu\'ils sortent une FAQ sur le site officiel. Bon jeu, à tester absolument!!!

tt-c8eb4f48812d028...

13/09/2012

Vivement la sortie
j'ai regardé votre partie sur TricTrac TV, j’attends ce jeu avec impatience!!!

blob

06/09/2012

Combler le petit oubli sur les sculpteurs !
Salut, sur tric trac TV vous donnez les noms des sculpteurs qui ont fait un super bouleau et la dans la fiche ils disparaissent ! Si j’ai bien écouté j’ai noté qu’il y en avait deux : Elfried PEROCHON, Rafale ZELAZO (désolé si j’ai écorché les noms)

tt-9072c01be6c1a34...

07/07/2012