Tous les avis pour : Zombicide : Prison Outbreak (2013)
Zombies zakouskis
Parties à mon actif: une partie de la saison 1 et une partie de la saison 2. C'était bien, c'était chaotique mais y'a rien à faire, **ça manque d'âme**. A cela s'ajoute le fait que: * Les tuiles sont sympa (ça dépend d'une tuile à l'autre en fait) mais trop aseptisées. On ne sent pas la crasse, la terreur, le côté lugubre et post-apocalyptique. bref, c'est trop propre et ce constat peut être fait sur tous les éléments du jeu, mécanique compris. * Le jeu est fort linéaire et il manque des évènements perturbateurs. Des cartes évènements auraient clairement ajouté un plus. * Les possibilités sont limitées (aller chercher un truc, fouiller, tirer, éviter et trouver la sortie). * Les personnages sont sympa mais pas attachants. Sans compter que le concept de "zombivants" est assez malvenu. * En ce qui concerne la mécanique, je rejoins ceux qui pensent que les règles de tir ne tiennent pas la route. * Les scénarios sont abstraits et ne permettent pas l'immersion: on va chercher des jetons d'objectifs et on se casse. La seule chose qui diffère c'est ce que le jeton objectif est sensé représenter. * On est dans le jeu mais pas dans une histoire. * Le système de saison est un attrape-nigaud qui n'a pas lieu d'être. Un système d'extension aurait très bien fait l'affaire et éviterait de devoir se retaper x fois les mêmes éléments de jeu (qu'on paye). * On ne peut s'empêcher de se dire que ce jeu fera juste office d'amuse-gueule le temps d'avoir enfin un vrai bon jeu de zombies à se mettre sous-la dent. Le jour où ça arrivera, celui-ci prendra inévitablement la poussière. Ma note reste quand même relativement élevée car même si c'est lisse, au fond, ça divertit.

Baylock

02/09/2014

Oui un zomzom c'est lent ....
C'est fun, l'ambiance et le stress attendu y sont bien present, c'est plutot beau. On pourrait y voir le jeux de zombies, mais helas que c'est très loooong ... Difficile de se tenir au temps donné du senario. On part pour 2h et on peut passer la nuit à fouiller pour enfin trouver une arme capable de gerer l'abomination qui lock la sortie. Bref plus la partie s'allonge et moins la motiv' est là autour de la table. Malgré tout avec des regles et des senarios maisons, si on arrive à reduire ce temps de jeu et à motiver ces joueurs à jouer vite sans trop de blabla, la duré de vie n'est limité que par sa propre imagination.

tt-b90a35852a3f63c...

24/08/2014

Ich bin ein Zombicider !
Je suis fan de films de zombies. Je suis fan de Walking Dead. Et j'ai pourtant longtemps hésité à acheter le jeu. Pourquoi ? D'abord, son prix... Mais surtout parce que j'avais un peu peur d'être déçu par l'ambiance et que certains avis m'avaient un peu refroidis: on bouge, on lance des dés, on attend. Et bien j'avais tort. J'ai donc franchi le pas et j'ai acquis la saison 2 "prison outbreak". Pourquoi pas la 1 ? Parce que je trouvais la 1 un peu "simpliste". Les tuiles des cartes sont très semblables, l'utilisation des voitures me semblaient abusives avec les nombreuses rues et je trouvais les scénarios un peu trop "faciles". La diversité de la saison 2 me tentait plus. Et je ne suis pas du tout déçu ! L'alternance intérieur/extérieur est bien dosée. L'apparition des bersekers ajoute un gros plus dans les stratégies à adopter. Les armes sont plus variées. Le tout me semble beaucoup plus profond que la saison 1. Je ne me suis jamais trouvé dans une situation du genre "merde pas de bol, j'ai perdu". Le jeu permet de doser la part de chance d'une façon simple: plus tu prends un risque, plus t'as de chance de te faire mordre. Vraiment bien foutu. Et d'un autre côté, il n'y a pas un combo magique qui permet de gagner à chaque fois. J'avais pu lire que certains reprochaient le manque de figurines, posant des problèmes pendant la phase d'invasion. Et bien je ne trouve pas ça si génant. Au contraire. Dans un scénario, j'avais pu bloquer des dizaines de zombies à l'extérieur. Au fur et à mesure du jeu, ils s'entassaient. Est arrivé ce qui devait arriver: plus de figurine de walkers (dans un premier temps). Et bien j'ai fini par me faire bouffer car les zombies à l'intérieur devenaient beaucoup plus rapides puisqu'on ne pouvait plus les activer. Est ce un problème ? Pour moi, non. C'est un facteur à prendre en compte pendant la partie. Ca pousse à aller plus vite plutôt que de jouer au tank, tous groupés pour avancer sans risque. Et puis, vous vous sentiriez tranquille si vous aviez 100 zombies qui vous attendent à la sortie ? Moi, non, alors je les dézingues si je peux. S'il y en a vraiment trop, un bon cocktail permet de résoudre certains problème. Beaucoup de joueurs regrettent la règle de priorité des cibles pour les tirs à distance: c'est systématiquement le survivant qui prend en premier. C'est vrai que ça peut paraître étrange mais le jeu serait trop facile sans cela. D'un autre côté, faut aussi s'imaginer le bordel que ça doit être "en vrai", surtout pour des personnes qui n'ont jamais tiré avec une arme ;) Certains on ajouté une variante en laissant la possibilité (aléatoire) que le survivant ne se fasse pas shooter. C'est pas mal comme idée mais je ne l'utilise pas pour le moment. La compétance "à bout portant" d'un des personnages permet de contourner le problème. Je suis vraiment ravi de ce jeu. **Les + :** - Matériel magnifique - Système de jeu excellent, très bon équilibre - Rejouabilité énorme - Ambiance bien présente **Les - :** - Jeu assez cher mais ça les vaut - certaines règles pas toujours très claires, surtout dans des cas particuliers - il faut une grande table pour jouer, mais quel pied ! - la mise en place d'un scenario est longue. Ca aurait été plus rapide si les différentes pièces avaient un emplacement dédié dans la boite.

Newton7900

30/07/2014

comment faire passer vite le temps
Très prenant, super en famille! Il faudrait presque souhaiter des week ends pluvieux

Benedicte507

15/07/2014

Des Zombies encore et encore...
Apporte lui aussi de nouveau Zombies, des berserkers qu'on tue qu'au corps à corps se qui rajoute un peu de piment au jeu. La saison 3 ne se joue pas avec la saison 1 mais avec la saison 2 oui (TCM).

Bikk

16/05/2014

6,2
Ces zombies n'ont rien de menaçant
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce jeu provoque un tel engouement. C'est un très bon jeu, avec une bonne ambiance mais tâché par des lacunes malheureusement trop importantes pour que je puisse le sortir entre amis. Tout d'abord, le 1 à 6 joueurs, c'est du pipo. Si vous jouez à 2, attendez-vous à devoir contrôler 3 personnages chacun. Il n'est absolument pas prévu de règle pour du 2 joueurs. Alors, j'ai bien cru que quelques missions dans le livret seraient prévues pour moins de joueurs mais non, elles sont toutes pour 6+ Là où ça devient paradoxal c'est qu'à 6 joueurs, ce jeu passe de palpitant au plus ennuyant du monde. Les joueurs timides attendrons leur tour (s'il ne se sont pas endormis entre-temps) pour finalement jouer ce que les autres auront décidé à leur place. Bref. Dans une époque où le jeu de coopération est très populaire, j'aurais pensé qu'un jeu comme celui-ci aurait été mieux travaillé. D'une part sur la gestion des règles à 2-3 joueurs et d'autre part sur l'aspect individuel. D'autres jeux, permettent a chacun de faire des choix (par exemple, au moyen de cartes cachées). Si vous voulez lire les bons côtés du jeu, je vous invite à lire les critiques à plus de 8 étoiles :) *Nombre de parties : 3* *Nombre de joueurs 2-3 et 5*

tt-6d5bb9cd7d5180e...

18/03/2014

4,3
De l'extension qui est plus que ça
J'ai acheté PO en tant qu'extension pour la saison 1. Certains éléments reste au placard (quelques zombies et cartes armes) mais le reste est utilisé. Pour les zombies, il m'a apporté de la diversité dans les figurines (j'ai gardé le nombre normal de S1+WotD) mais de façon a avoir le maximum de postures différentes. Les armes, j'ai mixé le tout et je trouve que l'équilibre ne change pas. Coté perso, je sens un léger + fort dans ceux de PO par rapport à S1 mais pour notre part, on s'en fou vu qu'on choisi les persos au hasard à raison d'une fille et d'un gars par joueur (et oui ! égalité ! ) Un stand alone qui je pense est trés convenable (autant que Zombicide 1) En tant qu'extension, un indispensable pour les fans comme moi ayant déjà dévoré les possibilités du premier

tt-53f678deac1ce1d...

12/02/2014

Je n'avais pas le jeu de base...
Le jeu de base étant en rupture de stock, j'ai eu la chance de commander la seconde saison de suite... Les règles sont simples mais touffues : beaucoup de cas particuliers à gérer. Le matos est beau et abondant. Le jeu démarre lentement : équipez-vous ! Après quelques zombies défoncés et le premier palier franchi, c'est l'agression en permanence et de bonnes grosses armes seront nécessaire pour vous frayer un chemin jusqu'au bout du la mission :) Ca parraît bourrin à première vue mais étant donné le côté prédictif de l'IA et la fragilité des humains et faut bien se coordonner pour parvenir à ses fins en un seul morceau... Petit bémol : le côté commercial avec plein d'extension... mais bon on y va si on veut hein... et du coup yen a pour des heures et des heures de jeu...

Grostarin

30/12/2013

Zombicide 2.0
Nb de parties jouées : 5- Configuration : 3 joueurs J'ai adoré Zombicide avant même de l'acheter rien qu'en visionnant la TTtv. C'est l'un de mes jeux préféré et j'ai donc tout naturellement participé au KS saison 2 pas tellement pour avoir cette nouvelle boite dont je me disais qu'elle n'était pas du tout indispensable (pourquoi acheter un stand-alone quand on a déjà une boite de base?) mais surtout pour les survivants exclus et les quelques bonus sympathiques. Au final j'adore encore plus cette nouvelle mouture, en gros Prison Outbreak c'est Zombicide peaufiné à l'extrème (hormis les fiches perso), si vous hésitez sur lequel choisir arrêtez et prenez cette version, plus aboutie, plus riche avec ses nouveaux zombies ses nouvelles mécaniques liées à la prison (les interrupteurs pour ouvrir les portes, les sas de sécurité, les barbelés, les tours de guet ...) qui en plus nous plongent vraiment dans l'ambiance prison. Même les cartes équipement sont mieux, ok on perd le côté comique de la série b en perdant les poëles mais on y gagne en ayant des cartes vraiment utiles dès le départ. Les nouveaux survivants sont eux aussi très bon, enfin ce sont surtout les nouveaux pouvoirs qui sont vraiment top comme taunt, lifesaver ou shove. Et tout ça sans perdre de son accessibilité et de son côté boite à outil. Les + : -version plus riche et aboutie de Zombicide S1 -matos au top -les zombies berzerk -fun -très accessible -on retrouve l'ambiance des films de zombies et de jeux comme Left for dead -la tension -les illustrations -Boite à outil exceptionnelle Les - : -le crane premier joueur qui aurai du se trouver dans cette boite et pas dans celle de TCM -les fiches persos toujours pas plus fonctionnelles

tt-652b11ef19083b6...

03/12/2013

J'ai hâte ?
Ca y est, il est sorti. Il va falloir que je me cotise et que je casse la tirelire des enfants mais bon, je pourrai me l'offrir pour Noël. Il donne sacrément envie, ce jeu, avec ses figurines. Merci pour le côté stand-alone qui permet de céder à l'appel de la nouveauté sans devoir acheter ce qui précède.

PawnPawn

24/11/2013

Paradis de l'Ameritrasheur !
Zombicide ! Certainement LA découverte ludique de 2012, Française de surcroit (cocorico !). Dans ce jeux, nul question de gestion et d'optimisation des ressources (Adieux donc pousseurs de cubes en bois). Vous serez transportez dans le domaine de l'Ameritrasheur chance, hasard et chaos sont au rendez-vous. Incarnez un/des survivant(s) et combattez tous ensemble pour la survie du groupe. Il s'agit là d'un gros jeux d'ambiance, l'essentiel et de s'identifier à son personnage, de vivre une aventure épique (et parfois tragique) dans un monde post apocalyptique Zombie. Zombicide appartient au grand groupe de jeux évoluant dans l'univers Zombie, mais il en est certainement l'instigateur. Lui même inspiré de la série à succès The Walking dead. Zombicide se présente sous la forme d'une boîte à outils, des tuiles réversibles, des pions, des cartes,... tout le matériel nécessaire pour créer soi-même ses propres scénarios. C'est certainement ce qui explique son succès ; la communauté est constamment mise à contribution : un quantité incroyable de scénarios est disponible sur la toile et de nouveaux sortent fréquemment. Tout ceci implique une rejouabilité incroyable, de plus avec la variable chance omniprésente, jouer deux fois le même scenario ne donnera pas une issue identique pour vos survivants. Ajouter à ceci des durées et difficultés modulaires. Que vous vouliez jouer un partie rapide, ou un partie durant jusqu'à 5 heures (grâce à l'extension TOXIC CITY MALL), qui vous vouliez effectuer une petite balade dans un bourg tranquille ou traversez un centre-ville grouillant de "non-morts", que vous vouliez réfléchir, choisir une stratégie, ou jouer "au tour le tour" que vous soyez un "casual" ou un "geek" ce jeux pourra vous satisfaire. Pour plus d'implication, chacun des personnage et des zombies est représentée par une figurine de très bonne qualité (d'ailleurs tous ce qui touche au matériel est de très bonne qualité). On peut leur reprocher de ne pas être (prêt-)peintes, mais c'est un moyen de customization de votre boite. Graphiquement on retrouve Mathieu HARLAUT, inconnu jusqu'ici. Son travail est à la fois sobre mais très efficace. Chaque tuiles du plateau est décorée de trainées de sang, de matelas éventrés,... et tout ceci contribue à l'immersion. Finalement, on entend souvent dire que il y a beaucoup trop de hasard. Rappelez-vous que lorsque vous achetez un jeu il devient votre : faites en ce que vous voulez ! Modifier ou ajouter des règles est tout à fait possible. Vous pouvez même aller jusqu'à créer votre propre jeu. Zombicide par son coté boîte à outils et encore plus facile modifier : ne gardez que ce que vous trouvez de nécessaire. Marre des pions bruit ? Enlevez-les ! Trop d'activations supplémentaires ? Enlevez-les ! Créez votre propres armes ! Faites de Zombicide vôtre jeux et à ce moment le plaisir sera vôtre aussi. Je laisse le mot de la fin à nos chers amis : "BRAINSSS !!"

Ellyrius

11/11/2013

trop de Zombie, tue le Zombie, ou plutôt, le jeu.
J'attendais de tester, jouer à Zombicide avec tant d'impatience... Alors certes, super matos, belles illustrations, thème réussit et immersion totale mais... Mais très répétitif... Et puis l'apparition des zombies est trop linéaire, et rapidement, y'a du zombie partout et on ne sait plus quoi (en) faire. Le stock de zombie ne suffit souvent pas, alors on réactive les zombies présents et on se fait vite déborder, dévorer. C'est bien dommage, parce que tout y est, si on aime jeter des dès et buter du mort-vivant. Il aurait fallu trouver un mécanisme limitant l'arrivée de zombie, sans l'interrompre...

tt-5811728976b9161...

06/11/2013

5,3
Zombienjoué
Pas fan du tout des zombies, j'ai été agréablement surpris à aimer tuer ces créatures ! Le coopératif marche très bien, c'est sympa de pouvoir utiliser des voitures par exemple, fouiller des salles, ... l'arrivée en crescendo des zombies est très bien gérée! Bref, j'ai passé un très bon moment avec un superbe matériel et une bonne immersion !!

Max Riock

05/11/2013

Grosse boîte pour un jeu en demi-teinte
Je n'ai joué qu'une partie à Zombicide, partie que j'ai appréciée mais plutôt grâce aux joueurs autour de la table qu'au jeu en lui-même. Parmi les défauts, les mécanismes sont parfois farfelus (Zombies qui deviennent plus fort selon votre niveau ou encore qui se dédoublent quand ils ne savent pas où se rendre...), et surtout, il n'est pas conçu pour permettre le conflit entre les joueurs. J'attends toujours le jeu de zombies "parfait", malheureusement ça ne sera pas Zombicide en ce qui me concerne, pour les raisons évoquées plus haut.

tt-922e919f9cde27c...

30/10/2013

4,5
Une boucherie
Un jeu pour s'éclater sans se prendre la tête même s'il ne faut pas être tête brûlée pour arriver à survivre. Les règles sont à la fois simples et profondes, elles s'appréhendent en quelques minutes même pour des joueurs occasionnels. La pression mise par les zombies est magnifiquement rendue avec des vagues de plus en plus nombreuses qui arrivent en fonction de la montée en puissance des survivants. La coopération est un élément incontournable du jeu sans lequel il est impossible de s'en sortir. Tirer la couverture à soit n'entrainera que la victoire des zombies. Le système de point d'expérience et de développement des compétences permettent de rendre les parties bien différentes et bien funs. La diversité de l'armement et du matériel à découvrir est appréciable. Le matériel est d'excellente facture et passer un peu de temps pour peindre les très belles figurines apporte un plus indéniable. Après une partie j'ai toujours hâte d'en faire un autre et ça c'est bon signe.

uranus

28/10/2013

Prenant et addicitf !
Super jeu, méga simple et prenant. La tension monte effectivement tout au long de la partie... Les extensions (un peu cher, mais y'a du matos) rajoutent clairement du gameplay sans trop complexifier : - Toxic City Mall : * Les zombies "toxic" doivent être éliminés à distance * Les débris créent des labyrinthes sympas et les barricades apparaissent - Prison Out Break : * Les zombies Berzerker résistent aux balles ! * Les switchs et sas de sécurité apparaissent

Ouverture28

23/10/2013

Battez-vous... ou Mourrez!!!!!
Un très bon jeu de Zombies. Du matériel en pagaille. Des scénarii à la pelle (vive le partage sur la Toile). Un mécanisme simple. Une bonne ambiance. Des plateaux variables et bien dessinés. Tout pour en faire un jeu très plaisant. Attention toutefois, une petite, mais alors, toute petite erreur peut vous couter la victoire.

tt-7fd41075af74eda...

21/10/2013

Braiiiiins
Du bonheur en boite ! Le grosse grosse claque de 2012 pour moi, et mon cercle de joueur. Tension, cooperation, matos de dingue, on accroche super vite, et on se sent vraiment embarquer dans l'aventure avec nos survivants ! Vivement le reste du matos avec l'extension et la saison 2.

tt-77af3f80111820d...

19/10/2013

Efficacité, effroi, effet assuré
Simple et immédiatement amusant ! Zombicide est accessible et immersif, et pourra aisément être proposé à des amis de passage, même des non joueurs. Si le thème ne les rebute pas, vous pourrez les (re)concilier avec ce type de jeu de plateau. Autour de moi des kubenboitistes s'y mettent par wagons entiers, ce qui montre le coté défouloir-rigolo de ce jeu. Alors, mes + : Matériel (nombreuses figurines), marqueurs et dalles de bonne qualité, Equilibre du jeu avec les personnages de base Communauté importante Coopération obligatoire et bien fichue, à condition que personne ne prenne trop le lead Ambiance oppressante quand on monte dans les tours Possibilités tactiques réelles (un joueur fait l'appât, les autres collectent, etc...) Mes - : A mon avis des règles incomplètes : Quand on joue avec des personnages customisés, avec les compétences proposées dans les règles, on peut se retrouver dans des situations incongrues : Enfermé dans un bâtiment (avec barricade : on peut fouiller ad libitum sans que les zombies n'enfoncent jamais la porte... >> Le temps de faire un molotov), etc. On compte donc sur une bonne faq pour palier à ces points. Enfin rien n'empêche de moduler les règles avec les siennes propres (nombre de fouille maximum par mièce, nombre maximum de zombies agglomérés sur une seule case)... Un bon produit, avec aussi un marketting efficace, du pur américain, et qui fait du bien. Pourquoi s'en priver ?

tt-30e03124dba9cb0...

20/09/2013

Encore un jeu à collectionner...
Zombicide est un très bon jeu. J'apprécie le système de missions et de points d'expérience qui permet de varier les parties. Par contre, le principe du jeu en kit avec l'invasion d'extensions me plait beaucoup moins. Ce jeu me semble un peu trop réfléchi du point de vue marketing. J'espère que la communauté s'en emparera et proposera plein d'extensions intéressantes et gratuites ! :-)

tt-530ea7e3ca2988e...

31/08/2013