Tous les avis pour : Zombicide : Prison Outbreak (2013)
Même mémé peut jouer !
Je viens de finir une critique sur un jeu qui me paraissait prometteur sur le papier et qui s'est avéré décevant en le jouant. Là, c'est tout le contraire ! Premier abord : un jeu de plateau coopératif, chacun joue son perso, bouah des zombies arrivent, qui sont prévisibles, et on peut les taper. Merci au revoir. Non ? Bon, d'accord, j'essaie une partie. Et là, la sauce prend complétement. La simplicité des règles fait justement qu'il n'y a pas un "organisateur-leader" du jeu, comme trop souvent dans les jeux de coopération, mais chacun est largement assez grand pour faire ses choix et envoyer bouler les autres ("tu veux que je fouille les pièces pour t'apporter des armes et rester prudemment en retrait ? Des clous, oui, TAÏAUT !!!"). Il en a résulté juste ce qu'il fallait de concertation et le petit suspens lié au jets de dés. Bref, ça casse pas des briques stratégiques mais l'ambiance est vraiment sympa et ça permet de faire un moyen jeu avec des joueurs qui n'aiment pas se prendre la tête.

Tchi

03/04/2013

LUDICIDE
Il m'arrive fréquemment de lire les commentaires couchés sur tric trac afin de me faire un avis "objectif" sur mes futurs achats ou parties. Il m'arrive aussi de me fier à mes amis toujours prompts à s'enflammer pour le dernier jeu à la mode. Mais trop c'est trop. Qu'on glorifie un énième jeu de zombie pourquoi pas ? Mais qu'on encense un jeu basé sur des déplacements standards , des combats chiants à mourir et des lancers de dés dignes de Risk, premier du nom me glace d'effroi. Quitte à perdre du temps autant pratiquer le jeu d'escarmouche , le vrai ou ressortir le génial "cry havoc" eurogames qui à défaut de posséder de belles figurines proposait à l'époque un système bien plus abouti et ludique. Zombicide s'inscrit dans la lignée des jeux modernes dotés d'une belle carlingue mais dépourvus de moteur. On le sort pour épater la galerie, on évoque le fun , le festif , mélange de jeu vidéo bourrin et de série pourrie. Ce jeu fonctionne parce que ses concepteurs surfent sur la mode ado du "fire and forget" et ont probablement suivi des cours de marketing. Zombicide est pour moi le Ludicide de l'année. Je vais me refaire un 7wonders tiens...

tt-499da8caac96ace...

03/04/2013

dans l'ambiance
les "+" : - l'ambiance zombie bien rendue, si on est fan évidemment, - la qualité du matos, - quelques bonnes idées qui sortent de l'ordinaire. Exemple : des jetons "bruit" associés à nos actions, ce qui attirent les amateurs de chair fraiche, ou encore des compétences que l'on acquiert en cours de partie. les "-" : - pourquoi doit-on tuer son petit camarade avant les zombies sur la même case que nous si on veut tirer ? de même pour les voitures : obligation d'écrabouiller les piétons humains avant les monstres... - certains scénars sont imbouffables, et c'est souvent les persos axés sur le mouvement rapide qui s'en sortent, - le prix.

tt-00595f61aefa84b...

BRAIIINNNNNNN !!!!!
Et du cerveau va vous en falloir pour vous sortir indemne d'une partie de Zombicide .... C'est pour moi le meilleur jeu sur le thème des zombies sur le marché du moment. On se prend très vite au jeu et tout est fait pour que les joueurs discutent en permanence autour de la table ce qui le rend très conviviale. Les scénarii proposés sont assez difficiles ce qui pousse les joueurs à une coopération réfléchie et subtile. Et surtout, comme on perd assez souvent, on a tout de suite envie de recommencer en se disant" non mais, c'est pas un jeu qui va gagner quand même !!!!" Bref, l'immersion est totale, on est accroc très vite, le matos est superbe !!! Un tout petit bémol quand même: Certains points de règle ne sont pas très "logiques" (tirer sur ses potes lorsqu"on est sur la même case par exemple) ou un peu flou (surtout en ce qui concerne le déplacement des zombies).

yackonline

Z-day
Décidemment la mode du zombie a vraiment le vent à poupe ! Mais au-delà de cette tendance, le jeu reste quand même bien bon. La mécanique en elle-même est classique mais coulisse sans soucis. Les règles sont faciles et rapidement comprise, même par des novices. Les figurines sont belles, avec le soucis du détail bien rigolo (genre la culotte visible d’une femme zombie ou d’autre petite bêtise de mauvais gout mais que j’apprécie et j’assume =) ). Dans la boite de base, il y a assez de scénario pour bien jouer pendant quelques temps et la masse de scénario supp permet d’avoir une durée de vie de rêve. La cerise sur le gateau revient au fait de pouvoir créer son propre personnage et là, les fantasmes les plus tordu/fou/drôle/logique/sérieux (rayer mention inutile) peuvent être assouvis ! Étonnamment, le jeu assume complètement son aspect de bourrin, mais abandonner sur le bas-côté la gestion du groupe et la coopération et c’est dans le mur que toute l’équipe ira, et c’est très bien. Un bon jeu de coopération ou les joueurs se donnent vraiment la peine de se mobiliser est très très bon. Le tarif du jeu est justifier, il y a vraiment pas mal de matos, et la grosse boite impose (bon moins qu’un Starcraft ok) . Bref à votre portefeuille.

tt-f0106de8edc75f6...

Très très bon
Le jeu que j'attendais depuis longtemps dans ma ludothèque : Un PMT moderne sans maître de jeu. J'ai retrouvé les sensations et le plaisir de jeu que j'ai pu avoir lors de mes premières nuits blanches de jeune joueur sur Heroquest ou lors de grosses sèances de combat en jdr. Pour résumer : - de l'action tout le temps, - un nombre variable de joueurs jusque 6, voire plus avec le saison 2 ou des proxy, - des ressources à tout va sur le net et des tas de régles maisons - des règles très simples, - une gestion de la difficulté en enlevant/ajoutant certaines cartes, certains spawn si on le souhaite, - un jeu très immersif et rendant bien l'ambiance de walking dead. J'ai pas vraiment d'autres références dans le domaine... - une vraie coopération entre les joueurs, - un système open source permettant de créer des scénarios, - le système d'xp en curs de parties. Ce que je reprocherais : - une politique commerçiale qui peut faire peur. La saison deux arrive avec de nouvelles compétences, de nouveaux zombies, de nouveaux survivants et zombivants (j'ai du mal avec ce concept, mais bon... ). Va-t-on voir chaque année un nouvel arrivage avec une boîte de base et des extensions ?

Blackrad

01/04/2013

Restez groupés !
Enfin un bon jeu de zombies, avec de belles figurines, une mécanique simple et efficace et surtout; de la peurrrrrrr ! Un jeu plutôt réussi.

tt-11cf1c7ff74f411...

30/03/2013

En gore et en gore
Un matériel impeccable, des règles on ne peut plus claire, une mécanique de jeu bien huilée. La lecture du background des personnages a bien fait sourire. La première invasion niveau jaune a calmé les ardeurs des joueurs au style "je fonce dans le tas sans forcément réfléchir plus que nécessaire". On a bien senti la petite montée en pression et les discutions stratégiques plus soutenues. Une première partie qui s'est soldé par une défaite mais 6 participants comblés avec une grande envie de retenter leur chance. Florilège des remarques à l'issue de la partie de la part de ces 6 participants férus de jeux en tout genre : - "C'est sympa cet aspect collaboratif, ça change" - "si en plus il y a plein de "scénario" c'est vraiment bien" - "y a vraiment plein de possibilités de tactique et stratégie". Quelques phrases au cours de la partie me reviennent aussi : - "Attendons de voir ce que va faire la prochaine invasion pour décider" - "mais pourquoi on est allé par là" - "Si je sors, tu me suis ?" - "moi je sors, je tire et je rerentres" - "va au corps à corps si tu veux te faire plaisir avec ta tronçonneuse!". Vivement la prochaine partie

tt-70c361bfd1defe5...

27/03/2013

Un peu de cerveau pour combattre des ecervelés !!
Un jeu qui cartonne actuellement et dont le buzz est mérité malgré quelques défauts. les + - immersion dans le jeu, on se prend vraiement pour des survivants qui doivent échapper aux zombies, mais y arriveront-ils ??? - les règles sont facilement assimilables et s'expliquent vite - le plateau modulaire afin de créer des ambiances différentes - la difficulté croissante du scénario qui reflète bien la réalité - le système de déplacement des monstres - les figurines qui sont sympas Les - - le jeu est long, certains scénarios sont interminables et durent des heures et le temps commencent à paraître bien long - les règles ne sont pas très précises - le niveau de difficulté devrait être indiqué afin de pouvoir adapter la partie aux joueurs présents et au temps qu'on souhaite y passer - action un peu répétitive à la longue : je fouille, je tape, je me déplace, je fouille... - qu'on joue seul ou à plusieurs il arrive toujours autant de monstres, un nombre précis de monstres qui devrait être différents en fonction du nombre de joueur serait mieux Le tout donne un bon jeu, on s'éclate bien mais apporter quelques modifications le rendrait un must ! Edit : après quelques parties je prend de plus en plus de plaisir sur ce jeu, dont l'immersion gomme les quelques défauts. J'augmente le note à 5/5

tt-ae0f66eafaa25bb...

25/03/2013

Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre
Ce jeu est incontestablement mon jeu préféré du moment. Voilà un vrai jeu coopératif ! L'ambiance est très tendue du début à la fin. Je ne me suis jamais autant éclaté en jouant. Les partie sont très rythmées, on ne voit pas le temps passer. La mécanique est très riche et de nombreux scénarios naissent sur le site de edge pour prolonger le plaisir. Vivement la suite...

tt-5fe5480a8c52653...

21/03/2013

Le jeu de la mort qui tue
Je me joins à mon tour au concert de louanges, avec quelques modérations. Matériel grandiose, système de jeu OK, ce jeu serait parfait sans des imperfections ou des choix peu intuitifs dans les règles. Les fiches de perso sont sympas à part le marquage des capacités supplémentaires (une tuile par capacité aurait été un meilleur choix à mon sens), et il m'a manqué un compteur d'actions (mon petit cerveau avait du mal entre toutes ces actions gratuites...). Des trucs qui ne vont pas: Apparemment, personne ne sait conduire dans ce jeu... (ou alors il n'y a pas de volant ?) et les voitures de polices sont des armureries ambulantes; ce n'est pas réaliste du tout. A part un pistolet et un fusil à pompe, on ne devrait rien y trouver d'autre ! Bizarre, tout le monde a le même niveau de santé, la même capacité d'emport, et personne n'est contaminé par une morsure. Bon, on se la joue Walking dead. Côté zombies, le jeu tourne très bien, mieux que Gears of war (mais les zombis n'étant pas intelligents, il est plus facile de les simuler). J'ai mis en avant les défauts qui m'apparaissaient, mais je reviens à l'essentiel: c'est un excellent jeu dans lequel on s'éclate à buter du zombi tout en subissant une pression graduelle et continuelle. Après plusieurs parties successives sur une semaine, ma seule vraie frustration vient de l'absence d'une campagne.

AJF-43

11/03/2013

Très bon jeu de combat
Vraiment un bon jeu et pourtant je suis un kubiste. Matériels à foison et un mécanisme épuré. Très bonne ambiance autour de la table, coopératif et malin.

cmsy

10/03/2013

Pffffffff, bof!
La seule chose qui mérite des étoiles dans ce jeu, c'est le matériel. Les règles ne sont pas au point, voir carrément contre intuitive! On était 4 pour tester le jeu, on essayé 2 scénarios différents. On s'est ennuyés sur les 2 parties, et on était motivés pourtant. On n'a pas compris certains choix des auteurs ( exemple: si 1 joueur veut tirer sur 1 zombie qui se trouve sur la même case que lui, et qu'un autre joueur se trouve également sur cette case, c'est d'abord sur lui qu'on tire!!! Pourquoi?) En plus rien d'original dans le tour d'un joueur, on se déplace, on fouille, on se bat. Pas très folichon. Je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu. Les joueurs sont aveuglés par l'abondance de matériel à mon avis. Grosse déception...

Kid

10/03/2013

Très immersif
Je ne suis pas spécialement fan de jeux de figurines mais il faut reconnaître que les auteurs ont fait fort en proposant un jeu aussi fluide et immersif, simple à mettre en oeuvre, avec une rejouabilité énorme puisqu'on peut faire soi même son scenario. Les figurines sont splendides, le matériel très soigné, les parties haletantes. Un jeu qui relègue Humans aux oubliettes !

05/03/2013

Viens tater ma poële !
Mon sentiment vis à vis de ce jeu varie suivant les parties car finalement cela dépend pas mal du scénario et des cartes piochées (zombies et items), mais on ressent quand même bien l'ambiance avec des zombies partout à dézinguer. De plus, le matos est vraiment chouette et en grosse quantité et donne bien envie d'y jouer.

quirk

20/02/2013

Difficile à croire, mais nous vivons l'action comme si nous y étions
Le jeu me rappelle les films "je suis une légende" et "World war Z". le jeu scénarisé prends quelques ingrédients aux jeux de rôles , et par conséquent, il implique une très forte interactivité. C'est un jeu coopératif où nous progressons ensemble pour le même but, la SURVIE! Vous incarnez un personnage, avec des compétences spécifiques, dans une ville modulable à souhait. Vous êtes dans l'action jusqu'à l'aboutissement de votre mission, ou pas, puisque vous pouvez aussi échouer. Ceci rends le jeu hyper immersif. Les scénarios sont variés, et vous pouvez même vous en créer. Il y a aussi une communauté qui rajoute de l'intérêt au jeu. Les créateurs du jeu ont tout compris!.. Sinon, les mécanismes du jeu sont simples, intuitifs, et son déroulement est très fluide. On joue sans se prendre la tête, et pourtant cela nous prend aux tripes. La qualité du jeu est exceptionnel, et ceux qui aiment les boites de jeu accessoirisées seront servis. Dans la version de base, il y a 9 plaques "Ville", et si vous les utilisez toutes pour former une grande ville, alors comptez une durée de partie de 2 heures pour des habitués. J'ai effectué avec 6 novices (2 femmes, 4 hommes) une telle partie, et elle a durée 3 heures. Cela peut refroidir des aquéreurs potentiels du jeu. Mais, il faut que vous sachiez qu'ils n'ont pas vu le temps passer. Ils sont même ressortis de cette expérience avec une étrange sensation... celle de revenir à l'adolescence. Que du bonheur !

fredoc

16/02/2013

Sors la tronçonneuse Wanda, ça va swinguer!
Oui, on peut reprocher à ce jeu quelques formulations approximatives dans le livre des règles (chose sensée être corrigée dans la version qui arrivera avec la ré-réimpression des boîtes prochainement). Ou, on peut lui reprocher un équilibre des missions parfois un peu approximatif. Mais dans l'ensemble, une fois la partie lancée, qu'est-ce qu'on s'éclate! Entre le superbe matos, les mécaniques bien huilées, et la quantité astronomique de scénarios disponibles sur la toile(que ce soit via forums, ou simplement sur le site de GG), on s'y retrouve parfaitement, et l'intérêt est renouvelé.

Floob

16/02/2013

Je suis passé complètement à coté ...
- La difficulté des scenario n'est pas proportionnelle au nombre de joueurs. Cela signifie par exemple qu'à 4 il faut prendre 6 personnages. Niveau immersion, c'est pas top du tout. - Un jeu dont la partie peut durer 3 heures dans lequel on peut se faire tuer au bout de 10 minutes. OK il fallait mieux jouer ... ou jouer à autre chose. :) - Les objets inutiles à défausser de suite : dommage. - Des points de règles pas très précis ... J'ai l’impression d'être le seul à ne pas du tout accrocher sur ce jeu ! Et pourtant les jeux de zombis, je suis plutôt fan !

KiwiToast

11/02/2013

1,7
Un leader et des larbins...
Que l'on soit clair, Zombicide est un bon jeu et peu clairement plaire. Le thème est accrocheur, la matériel très très sympatique, les règles assez simples à assimiler et à appliquer. Toutefois, je n'appose que 3 pouics à ce jeu car il exacerbe les défauts d'un jeu coopératif : les actions individuelles sont impossibles sous peine de crever... du coup, on se retrouve avec un joueur qui dit "non, prends ma hache et va là !" " je te suggère de fouiller et de tuer les zombies situés là" alors que les autres suivent. Comme je disais dans l'accroche, on a un leader qui joue et les autres subissent... In fine, on peut facilement s'ennuyer à chaque partie.

Jambeautiste

29/01/2013

Quand il n'y a plus de place en enfer.....
les morts reviennent sur terre,cette fois ci pour notre plus grand bonheur! les +: les règles épurées le matos de qualité les figurines ( encore plus belles peintes) l'immersion l'aspect coopératif nécessaire à la victoire la durée de vie via le nombre possible de carte les moins: vivement les extensions!

tt-2f6275ccc78e6f0...

21/01/2013