En voilà un jeu coopératif bien saignant.
Zombicide plonge les joueurs très rapidement dans l'action. Les personnages n'ont pas vraiment le temps de souffler à cause de la pression constante et montante des zombies arrivant de plus en pus nombreux selon les points d'expériences du groupe. (attention à ne pas monter un perso trop vite en niveaux, au risque de mettre a mal l'équipe)
Ce jeu demande une réel coopération et la moindre petite erreur peut se payer au prix fort. Une gestion efficace des zombies semble être également une des clés du jeu. La victoire ne s'obtient pas à chaque parties (heureusement).
Petit point négatif sur une difficulté ne s'adaptant pas aux nombres de joueurs. Certaines parties semble tout simplement infaisable à 4 alors qu'elle passe "aisément" à 6.
Suivant le nombre de joueurs un tri des cartes zombies ajustera la difficulté.
Zombicide est un jeu vraiment fun et qui mérite largement sa place dans une bonne ludothèque.
Des heures de fou rire et de bon moment s'offrent à vous avec ce jeu.
Pour faire tres court, j'ai adore ce jeu.
Le materiel est superbe, l'ambiance est tres bien restituée et la mécanique est tres simple et tres bien pensee, notamment la gestion des bruits effectues par certaines actions.....et ces bruits vont alerter et attirer les morts-vivants !
Ce jeu est certe cher, mais vu le materiel qu'il y a dedans, ca n'est pas tres étonnant....et il en vaut la peine !
Après deux visionnages de l'explipartie, j'ai organisé la mienne :
**De La Durée**: 20h à 2h00 du matin quasi non stop.(6h environ)
**De Le nombre de joueurs**: 4 (experience sur ce jeu 0)
**De La moyenne d'age**: 35 ans et oui on est de grands enfants
**De La Soirée**:
Tuto ok pour une premiere prise en mains
Mission 1 échouée à deux reprises
Mission 6 réussie au premier coup
Soit une moyenne de 1h45 et des brouettes / par partie
**Du Le Bilan**:
Le début de partie semble toujours assez facile à gérer on tente des séparations de groupe ou une ouverture de porte solo, mais ca devient rapidement insurmontable si la chance des dés ou des tirages n'est pas un peu de notre côté.
Nous avons déchanté par deux fois sur la première mission...avec un goût bizarre dans la bouche...arglhhglh
**De Les Conseils**:
Pour les débutants n'hésitez pas à supprimer un ou deux éléments (type points de spawn ou objectifs) sur certains scénarios pour entrainer les nouveaux joueurs a assimiler les règles et à mieux appréhender les prochains tours.
**De Les Critiques**:
Niveau matériel : les plateaux, cartes, et figurines sont de bonne qualité (on pourra se mettre à la peinturelurette si ca chante les plus raffinés)
Niveau usage : les cartes glissent sur les supports des feuilles de personnage au moindre mouvement, il faut améliorer ce système. (ou avoir un ipad).
Niveau jeu : Véritablement coopératif, on peut discuter pendant plusieurs minutes de l'action à réaliser. Le système est bien rodé néanmoins il faut qu'un joueur ai une bonne maitrise des règles sinon ca peut vite ressembler à un foutoir.
L'ambiance est bonne (avec un petit épisode en fond sonore de the walking dead ca peut le faire), on bouge, on fouille, on frappe, on bouge,..... on Bouuuuuugeeee
**Du j'y rejouerai bientôt ou pas ?**
Oui
Bon jeu à tous
Ok, j'ai un faible pour les jeux coops. D'un autre coté, je fuis souvent les jeux à base de zombies parcequ'ils utilisent un théme qui marche fort pour cacher des regles faibles.
Je ne savais donc pas a quoi m'attendre avant de tester Zombicide.
Et bien ce fut une excellente surprise ! Les regles sont bien pensées, logiques, et bien écrites. Elles forment une base solide pour ensuite décliner des scénarios quasiment à l'infini ! L'ambiance est au rendez vous, et si le scénario est bon, le jeu devrait vous tenir en haleine tout du long.
Si vous avez eu une mauvaise experience avec Zombicide, je vous conseille de le reessayer, en testant un autre scenario. Ils ne sont clairement pas tous du meme niveau. La difficulté, le temps et l'interet des scenarios varient énormément. Cela étant, puisque le fond du jeu est bon, ce n'est absolument pas rédhibitoire. Faites vous conseiller un scénario par un joueur qui les connait, pour vous adapter au mieux au temps, et au nombre de joueurs dont vous disposez. Vous ne devriez pas le regretter.
Très fun seul, ce jeu donne une ambiance énorme à plusieurs et rappel inévitablement de nombreuses scènes de références du genre (séries, films, BDs, Comics ...)
Le coop' est indispensable à la survie du groupe.
A noter, une "I.A." très astucieuse et bien chi.... qui exploite la fameuse loi de Murphy.
Les +:
-L'ambiance créée par les joueurs autour de la table reste sympa.
-Le matériel est beau. Le plateau est agréable à regarder avec toutes ces figures.
-Les règles sont très simples
-La possibilité de créer ses scénarios
Les -:
-Ca reste un jeu de pure coopération.. du coup, que l'on soit 1 ou 100, ça ne change rien.. ou presque.. les choix ici sont assez évidents. Du coup, on s'ennuie un peu.
-Le jeu est trop facile.. Les choix n'apportent pas de conséquences désastreuses.. Si chacun optimise son perso en fonction de ses capacités et que l'on reste un tant soi peu groupé, on se retrouve en fin de partie sans avoir subit de blessure.. (ce qui peut être pallié en créant ses scénarios ou en ayant vraiment la poisse sur ses tirages de cartes zombies).
Du coup, on se retrouve certes avec un beau jeu qui, je pense, ne mérite pas le buzz fait autour. Chacun joue son rôle et la longue partie peut se dérouler..
Après quelques parties, c'est un jeu qui risque de prendre la poussière.
Enfin le voilà le jeu de coopération qui fait bander, où tu peux parler comme un gros bill de la cia avec des muscles. En plus, il faut vraiment réfléchir, rebondir, improviser. C'est beau, c'est du lourd et c'est pour nous. C'est surtout addictif au possible. Dans le thème, je n'ai pas vu mieux, et c'est un thème que j'adore.
Merci messieurs Lullien, Raoult, Guiton pour ce beau travail qui a du être très pénible, c'est sûr!
Du jeu de luxe ! Du plastique à gogo ! Du carton en veux tu en voilà ! C'est l'orgie ! On tire dans le tas ! Beuuaaaar !
Raaah ça va mieux. Bon c'est un très chouette jeu. Pompé sur L4D, mais c'est pas grave, au contraire.
Certaines règles sont un peu bourrin (genre plusieurs joueurs sur la même case peuvent se passer la tronçonneuse et massacrer du zombard à tour de rôle) mais c'est quand même du pur bonheur.
Faut quand même avoir quelques heures devant soi.
Alors la si vous cherchez un jeux avec des zombies en masses des figurine aussi en masse (qui on de la gueule en plus de ça) avec des règles pas compliquer ce eux est pour vous.
Alors voilà ce jeux est vraiment Tip top en ce qui concerne les jeux de zombie.
Sa force réside dans sont nombre de figurine et du com l'impression d'invasion qui est renforcer.
Ces règles sont simples mais le jeu en lui même n'est pas forcément simple. Car pour gagner à certain scénario il va falloir s'accrocher e vraiment tous coopérer ensemble.
En gros ces plus:
-ces figurine
-légèreté des règles
- défouloir ou l'on jette masse de des pour poutrer du zombie.
Les moins:
-manque un mode ou l'.on puisse ce faire des crasses (lui fait perdre 1 point)
-inégalités entre les différent scénario.
Si vous n'êtes pas allergique à hasard et chercher à poutrer du zombie par dizaine en groupe ce jeu est la pour ça.
Zombicide est un jeu coopératif où les joueurs vont œuvrer tous ensemble pour échapper à une horde d'horribles créatures dont le seul but dans la vie est de manger des cerveaux : les zombis.
Ce jeu est une vraie réussite. Malgré l'aspect assez simple des règles (et donc des choix d'actions relativement limités) on se prend très vite au jeu. Car la force de ce jeu est ailleurs : vivre une histoire tous ensemble autour d'un plateau.
Il y a en effet plusieurs scénario dans le livret de base et une longue liste qui grandie sur le site du jeu. Les histoires ne se ressemblent pas. La difficulté évolue. On peut même jouer une mini-campagne (présente sur le site du jeu). Bref on joue de vrais épisodes d'une série de zombis.
Évidemment les scénarios seuls ne suffisent pas à plonger les joueurs dans une histoire type "serial TV". Le matériel, dont près de 80 figurines, est magnifique et met tout de suite dans l'ambiance. Les personnages très typés renforcent cette ambiance avec un petit côté jeux de rôles dans l'évolution par points d'expérience des personnages. Et puis il y a ce phénomène d'amplification avec des zombis qui arrivent par petites vagues au début et qui déferlent en véritable marée vers la fin de partie. Ajoutez à cela une gestion de l'IA assez intelligente puisque les zombis se déplacent soit en fonction de leur vue, soit en fonction des bruits (générés par les actions des persos et les persos eux-même).
Malgré la simplicité d'une mécanique souvent tenue en reproche, je trouve que celle-ci se met parfaitement au service du jeu qui plonge les joueurs dans une histoire palpitante et mortelle au cœur d'une horde de zombis assoiffés de cerveaux encore chauds. Un jeu avec un petit côté RPG des plus appréciables.
<http://blog.jumanji-shop.com/zombicide-le-survival-horror-collaboratif-avec-des-morceaux-de-figurines-dedans/>
Zombicide est un jeu de survie collaborative où le joueur, accompagné de ses acolytes vivants et bien vivants, devra remplir les objectifs prédéfinis d'une mission en trucidant du mort pas tout à fait mort par tractopelles entiers. Le tout dans un environnement urbain plein de bâtiments, de rues désertes (pas longtemps en tout cas) et de voitures abandonnées (que l'on pourra conduire :D ).
Le mot important dans ce que vous venez de lire est bien "collaborative". Car si survie il doit y avoir à la fin de la partie, de s'entraider il sera nécessaire.
Rangez tout de suite vos envies de vous la jouer seul à la Resident Evil, vous durerez aussi longtemps qu'une barre de Mars amandes dans une réunion de boulimiques anonymes.
Et c'est ça qui est sympa dans ce jeu, c'est qu'on retrouve de la belle morale à la Dumas (Alexandre, pas Mireille): "Un pour tous, tous pour un". Si vous êtes un adepte de la traîtrise et de la fourberie, passez votre chemin. Dans ce jeu, on joue en team play. Dans ce jeu, on se sacrifie pour sauver son ami (c'est beau).
Aucun joueur ne contrôle les zombies (je vous l'ai dit, tous dans la même galère). Ceux-ci agissent en répondant à des stimulus simples (ça reste du zombie, hein). S'ils sont à portée, ils attaquent, causant une blessure, sinon ils se déplacent vers le ou les survivants en ligne de mire, ou la source de bruit la plus élevée.
Il existe 4 types de zombies: le Walker (le zombie moyen), le Runner (sponsorisé par Asics, il se déplace plus vite), le Fatty (que seules certaines armes pourront occire), et enfin l'Abomination (Seul le cocktail Molotov peut l'arrêter, si vous ne l'avez pas "Fuyez, pauvres fous")
Les joueurs vont de leur côté sélectionner la mission parmi les 11 du livret de règles (de nouvelles missions sont régulièrement publiées sur le site de l'éditeur), mettre en place le plateau (9 belles dalles recto-verso), et choisir la jolie figurine du personnage qu'ils vont incarner parmi les 6 de départ, chacun ayant une caractéristique spéciale (ma préférence pour Ned, le conspirationniste qui avait tout prévu dans son bunker, mais qui a paumé les clés).
La mise en place terminée, on se partage l'équipement de départ. Et là, attention, c'est l'arsenal de malade: un pistolet, une hache, une barre à mine.... et pis c'est tout ! Si vous êtes plus de 3 joueurs, les autres se récupèrent une arme de destruction massive: une poêle. Et faire une fricassée de mort-vivant à la poêle, ben faut s'accrocher (17% de chance, un 6 sur un dé, que dalle quoi).
Chaque tour se déroule simplement. Chaque personnage a droit à 3 actions par tour parmi les plus communes: se déplacer, ouvrir une porte, fouiller, utiliser une arme, choper l'équipement d'un collègue. Tout ça coûte un point d'action, et croyez-moi, ça se dépense vite. A noter que certaines actions génèrent du bruit (ouvrir les portes comme Jack Nicholson dans Shining n'est pas la méthode la plus furtive), et que le bruit ça attire les vilains dans votre direction.
Ensuite, c'est au tour des Walking Dead de jouer comme décrit plus haut. Ils attaquent s'ils peuvent, ils se déplacent, et on fait apparaître de nouveaux zombies dans les zones dites d'invasion.
Vos premières actions vont donc être souvent de fouiller les bâtiments pour trouver de l'armement plus juteux en vous prêtant le pistolet pour claquer du zombie à distance et la hache pour ceux qui viendraient essayer de vous chatouiller les orteils (plutôt les bouffer avec un peu de moutarde façon Knacki en fait).
Petit suspense supplémentaire, fouiller pour trouver des équipements peut faire apparaître un Munster sur pattes (oui le zombie sent mauvais), ce qui donnera lieu à des débats enflammés sur le thème du "Je pioche ou je pioche pas".
Plus vous rétablissez l'ordre naturel des choses (un mort, c'est fait pour être mort à la base quand même), plus vous accumulez de précieux points d'expérience qui, une fois suffisamment nombreux, vous donnent accès au niveau de danger supérieur et à une action supplémentaire, puis des caractéristiques en plus pour votre survivant. C'est beau me direz-vous, sauf que c'est ce même niveau de danger qui régit les vagues d'invasion des zombies.
Plus vous prenez d'expérience, plus vous en aurez besoin pour dézinguer du nécrosé ... Après quelques tours, le plateau, qui semblait bien vide au départ, va vite ressembler à un quai de la gare Saint Lazare un jour de grève, avec les mêmes râles, les mêmes regards vides et les mêmes odeurs de chair en putréfaction.
Franchement, le jeu est dur. La moindre erreur se paye cash en morsures de zombies suintantes et putrescentes, et il faut bien penser ses actions ensemble avant de foncer dans le tas et réfléchir quelques coups à l'avance pour ne pas se retrouver coincé.
A noter, il existe une application sur Android (et j'imagine sur iPhone/iPad) permettant de gérer la carte d'un ou plusieurs personnages, de piocher les cartes équipements et de simuler les jets de dés avec votre tablette High-Tech préférée.
Suggestions de musiques d'ambiance (accessibles via Spotify):
Silent Hill 1, 2 et 3 par Konami, certaines sont horribles, mais justes horribles
Grindhouse - Planet Terror par Robert Rodriguez, BO d'un hommage aux films d'horreur des années 80 (pour les vieux, la Nuit des Morts Vivants de Romero par exemple)
Winds Devouring Men par Elend, le titre de l'album parle de lui-même, de la musique anti-teletubbies
28 jours plus tard par London Music Works, pour finir, le générique du film réalisé par Danny Boyle qui a relancé le genre en 2003
Très fun, très beau, immersif (malgré des points de règles étranges mais nécessaire au gameplay), vite à apprendre, vite à expliquer, intense, ...
Bref vous l'avez compris j'adore ce jeu!
Et je ne suis pas le seul. A chaque qu'il sort il fait mouche même auprès de personne n'aimant pas le coopératif!
Clairement un des meilleurs jeux de zombies jamais sorti!
Pour l'instant, son plus gros vient de son manque de réelle campagne et de scénarios plus originaux...
Zombicide est un très bon jeu coopératif dans un univers qui est en vogue en ce moment. Les joueurs doivent se concerter pour réussir à bien leur mission (souvent aller d'un point A à un point B, ramasser des objets, tuer un big zombie). Plus qu'un jeu de castagne, c'est surtout un jeu de survie : en effet, tuer des zombies est une possibilité (et une nécessité aussi), mais ça ne fait que rendre les prochains zombies encore plus nombreux et donc la partie encore plus difficile, jusqu'à arriver à un point impossible. Les joueurs sont confrontés à divers choix : se regrouper, se séparer. Combattre, fuir. Avancer, fouiller.
Zombicide est le genre de jeu qui amène à des extensions : plus de cartes équipement, plus de zones à explorer, plus de zombies variées, etc... C'est d'ailleurs relativement facile de créer soi même des scénarios, des nouveaux personnages, pour peu qu'on ai un petit peu d'imagination. Voir même, en cas de manque d'inspiration, de prendre un scénario déjà existant et d'en modifier la carte ou les conditions de départ. Ca suffit à procurer une expérience nouvelle et différente.
Ce que j'aime dans Zombicide :
- la coopération
- la difficulté des parties
- l'enrichissement communautaire (l'éditeur propose régulièrement de nouvelles missions par exemple)
- la boite bien remplie (plateaux de qualité, nombreuses figurines)
- les personnages ont tous leurs petites spécificités
Ce que je lui reproche :
- on n'a quasi jamais l'occasion de profiter des compétences "rouge" des personnages, c'est soit la fin de la partie soit la mort assurée
- les scénarios sont surtout prévus pour 6 joueurs et, à 4 joueurs, c'est un cauchemar
- les cartes fouille mériteraient à être plus variées. Dans une telle situation, tout ce qui tombe sous a main pourrait faire une arme.
- le jeu donne envie de tuer du zombie, mais malheureusement il faut parfois se restreindre : en effet, plus on tue, plus la partie devient difficile.
Tout simplement top !
On regrettera à peine les scénarios hyper dur contre les hyper facile tellement la toile regorgent de parties à tester...
Une mécanique super simple, deux tours de jeu et tout est assimilé... Bref, que du bonheur d'entendre les chairs se disloquer sous la hache ;-)
Braaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiin :!
Un groupe de gens lambda dans les rues poursuivis par une horde de zombis affamés...C'est à la mode, et ce jeu ne coupe pas à cette mode.
Ici, j'ai trouvé le système coopératif et la mécanique d'upgrade de niveau pas mauvaise, néanmoins tout cela reste ultra classique : mouvement, tatane de zombis, récupération d'armes, objectifs à retrouver...
Bref rien de neuf sous le soleil.
thème sympa difficulté au rendez-vous (surtout avec les tour des zombie +1 ) Bref au début faut pas faire l'idiot (le cow-boys a la poêle ) et une fois equipé c'est juste jouissif de tirer ou de tronçonner du zombie
juste le système de bruit et de déplacement des zombie qui manque de précision
Ce jeu est génial ! Enfin un vrai jeu de zombie collaboratif.
\*Les points positifs :
- Ambiance et dialogue entre les joueurs pour trouver les meilleurs choix/stratégies durant la partie.
- Pouvoir personnaliser les talents d'un personnage suivant son expérience
- Difficulté qui augmente durant la partie
- Proposition de missions / personnages / campagne sur le site officiel pour prolonger la durée de vie.
\*Les points négatifs :
- Tuiles qui gondolent
- Rangement dans la boite pas très pratique
Un coopératif très vivant, où tout le monde participe.
Un excellent compromis de plein de concepts ludiques:
- le coopératif
- le jeu de figurines
- un jeu rapide
- mais pas trop
- simple
- mais réaliste
- jeu d'ambiance
- stratégique
- avec du hasard dedans
bref, mangez-en sans modération.
j'ai d'abord été septique car le principe du jeu peut paraître assez simpliste :
- avancer
- fouiller
- jeter des dés
- faire avancer 3,5kg de zombies
SI je rajoute à ça des tuiles qui se décolorent et qui gondolent :-(
Mais le gros plus du jeu c'est sa communauté (voir les 300 pages d'un des forums sur Tric trac), car Zombicide donne la possibilité de créer ses propres scénarii, ses propres cartes, ses propres persos ... C'est d'ailleurs grâce volontarisme des auteurs que la communauté a pu accéder aux éditeurs de niveaux et aux fonds de cartes.
Donc pour ça un grand bravo !!!
En bref, si vous hésitez à acheter le jeu :
Les plus : du fun à 2,3 ou 4 joueurs, la possibilité de profiter de nombreuses créations de fan, des tonnes de figurines en plastique
Les moins : un peu cher, des tuiles de qualité médiocre et des rêgles pas toujours très claires (mais une FAQ a été publiée)
Perso je passe beaucoup de temps sur ce jeu, il est assez rapide à installer et à expliquer, même à des novices.
Bye [/list][list]
Pour commencer, il convient de dire que mon avis sur ce jeu est celui d'un fan du genre zombiesque.
En toute honnêteté, si je n'étais pas de zombie, ma note aurait sans doute été de 3.
Je pense que le sujet de plus de 300 pages sur le forum de Tric Trac est le plus bel argument de l'engouement suscité par ce jeu.
Je vais donc faire assez court en listant les points forts et faibles de ce jeu.
**Les points forts :**
- Immersif
- Beauté du matériel et en premier lieu les figurines
- Le gain d'expérience de chaque personnage
- Le système d'invasion des zombies par carte qui rend chaque partie unique
- La difficulté du jeu qui impose une coordination maximum pour atteindre la victoire
- Possibilités de customisation du matériel
**Les points faibles :**
- Les cartes personnages peu pratique
- La durée des parties qui pourrait en rebuter plus d'un
- L'absence de classification des scénarios (difficulté, durée)